[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
+7
Palica Gringo
Dom
R27
nortonton
Phil...
TINTIN8645
fifix75
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Bonjour à tous,
Alors je vous explique... j'ai voulu installer des clignots à LED sur ma R100, et j'avais lu qu'il fallait rajouter une résistance sur le circuit pour que ça clignote correctement avec les clignos à LED.
J'ai donc fait mes branchements (1 résistance sur chaque clognots arrière), et lorsque j'ai testé j'ai eu comme un petit sifflement strident ... j'ai éteint immédiatement!!
J'ai donc enlevé les 2 résistances, puisque ça fonctionnait à peu près sans, mais lorsque j'ai re-testé, plus de de clignots avant/arrière et plus de feu stop (pas de feu arrière mais il ne fonctionnait déjà plus avant mon montage) Seul fonctionne le phare avant!
Alors je me dis que c'est peut être les fusibles; plutôt que galérer à les trouver, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouvent les fusible pour les clignots avant/ arrière, feu de stop et feu arrière?
Alors je vous explique... j'ai voulu installer des clignots à LED sur ma R100, et j'avais lu qu'il fallait rajouter une résistance sur le circuit pour que ça clignote correctement avec les clignos à LED.
J'ai donc fait mes branchements (1 résistance sur chaque clognots arrière), et lorsque j'ai testé j'ai eu comme un petit sifflement strident ... j'ai éteint immédiatement!!
J'ai donc enlevé les 2 résistances, puisque ça fonctionnait à peu près sans, mais lorsque j'ai re-testé, plus de de clignots avant/arrière et plus de feu stop (pas de feu arrière mais il ne fonctionnait déjà plus avant mon montage) Seul fonctionne le phare avant!
Alors je me dis que c'est peut être les fusibles; plutôt que galérer à les trouver, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouvent les fusible pour les clignots avant/ arrière, feu de stop et feu arrière?
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
bonjour,
avec de la chance tu trouveras peut être quelqu'un pour contrôler tes fusibles ça sera encore moins galère
Alors je me dis ...plutôt que galérer à les trouver, quelqu'un peut il m'indiquer où se trouvent les fusible
avec de la chance tu trouveras peut être quelqu'un pour contrôler tes fusibles ça sera encore moins galère
Dernière édition par TINTIN8645 le Mer 15 Juil 2020 - 20:48, édité 1 fois
TINTIN8645
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
à mon humble connaissance de quiche en électricité,
il me semble que la plupart des clignots à LED vendus par exemple sur Alimescouil... sont déjà équipés de résistance.
Il suffit de les tester sur une batterie 12v par exemple pour s'en assurer.
maintenant mon niveau en élec ne peut même pas t’aider à trouver les fusibles,
il me semble qu'il y en a deux dans un petit boitier grosso modo au bout du tube central du cadre sous l'arrière du réservoir.
à défaut de mieux renseigné...
il me semble que la plupart des clignots à LED vendus par exemple sur Alimescouil... sont déjà équipés de résistance.
Il suffit de les tester sur une batterie 12v par exemple pour s'en assurer.
maintenant mon niveau en élec ne peut même pas t’aider à trouver les fusibles,
il me semble qu'il y en a deux dans un petit boitier grosso modo au bout du tube central du cadre sous l'arrière du réservoir.
à défaut de mieux renseigné...
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Tu as grillé le fusible qui se trouve dans le petit boîtier sous l'arrière du reservoir.
Tu te lances dans les modifs électriques et tu ne sais pas trouver un fusible ?
Tu n'as donc pas de doc ?
Tant que la selle est ouverte ( si c 'est pas trop modifié...) vérifie que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée.
Tu te lances dans les modifs électriques et tu ne sais pas trouver un fusible ?
Tu n'as donc pas de doc ?
Tant que la selle est ouverte ( si c 'est pas trop modifié...) vérifie que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée.
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Je suis un peu dubitatif devant ces clignotants à LED, à résistance incorporée.
Je sais bien pourquoi ils sont faits ainsi : la centrale clignotante fonctionne en fonction du courant consommé par les clignotants, et qui traverse cette centrale.
Or les clignotants à LED consomment beaucoup moins de courant. Ce qui empêche la centrale de fonctionner correctement.
Donc on ajoute une résistance sur chaque clignotant, pour que cet ensemble consomme autant qu'un clignotant classique à incandescence.
La centrale voit passer le courant pour lequel elle est conçue, elle fonctionne correctement.
Mais alors quel est l'intérêt des clignotants à LED, s'ils consomment autant qu'un clignotant standard ? Personnellement, je n'en vois pas.
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
Je sais bien pourquoi ils sont faits ainsi : la centrale clignotante fonctionne en fonction du courant consommé par les clignotants, et qui traverse cette centrale.
Or les clignotants à LED consomment beaucoup moins de courant. Ce qui empêche la centrale de fonctionner correctement.
Donc on ajoute une résistance sur chaque clignotant, pour que cet ensemble consomme autant qu'un clignotant classique à incandescence.
La centrale voit passer le courant pour lequel elle est conçue, elle fonctionne correctement.
Mais alors quel est l'intérêt des clignotants à LED, s'ils consomment autant qu'un clignotant standard ? Personnellement, je n'en vois pas.
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
R27
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Phil... a écrit:
il me semble qu'il y en a deux dans un petit boitier grosso modo au bout du tube central du cadre sous l'arrière du réservoir.
Il y a effectivement deux fusibles à cet endroit (coté gauche).
Dom
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Exact, et c’est ce que j’ai fait sur ma R50/2:pour consommer moins mais surtout parceque les Hella en bout de guidon sont beaucoup plus visibles avec les DEL.R27 a écrit:Je suis un peu dubitatif devant ces clignotants à LED, à résistance incorporée.
Je sais bien pourquoi ils sont faits ainsi : la centrale clignotante fonctionne en fonction du courant consommé par les clignotants, et qui traverse cette centrale.
Or les clignotants à LED consomment beaucoup moins de courant. Ce qui empêche la centrale de fonctionner correctement.
Donc on ajoute une résistance sur chaque clignotant, pour que cet ensemble consomme autant qu'un clignotant classique à incandescence.
La centrale voit passer le courant pour lequel elle est conçue, elle fonctionne correctement.
Mais alors quel est l'intérêt des clignotants à LED, s'ils consomment autant qu'un clignotant standard ? Personnellement, je n'en vois pas.
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
Mais je pense que la grande majorité de ceux qui mettent des clignotants à DEL, c’est pour le look et avoir des clignotants minimalistes. La conso, ils s’en foutent complètement.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Merci Palica, je pense faire de même dans mes Hella.
Sachant que les embryons de réflecteurs ne doivent pas être très sensibles au positionnement exact de la source lumineuse.
Sachant que les embryons de réflecteurs ne doivent pas être très sensibles au positionnement exact de la source lumineuse.
R27
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
non , tout les clignos LED ne clignotent pas tout seul comme des grand . il y a des clignos LED qui ont besoin d'une centrale , mais une centrale spécifique qui est incompatible avec des lampes incandescentes . tout dépend de la conception des clignos .Phil... a écrit:R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!
rémi 83
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Ok, j'ai trouvé le boitier avec les 2 fusibles.... ils sont effectivement grillés tous les 2!!!!nortonton a écrit:Tu as grillé le fusible qui se trouve dans le petit boîtier sous l'arrière du reservoir.
Tu te lances dans les modifs électriques et tu ne sais pas trouver un fusible ?
Tu n'as donc pas de doc ?
Tant que la selle est ouverte ( si c 'est pas trop modifié...) vérifie que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée.
Par contre, pourquoi vérifier que la prise derrière le cache latéral gauche n 'est pas déconnectée? quelle incidence sur l''éclairage/clignos?
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!Phil... a écrit:R27 a écrit:
Il me semblerait plus judicieux, après avoir installé des clignotants à LED, sans résistance, de remplacer la centrale par une nouvelle, compatible avec les LEDs.
hop hop hop...!
ne confondons pas
- les LED à monter à la place des ampoules 12v
- et les clignotants à LED
ça n'a rien à voir.
- les LED se montent je ne sais pas comment, avec une résistance ou pas, je n'y comprend rien et je m'en tamponne.
- les clignotants à LED se montent en lieu et place des clignots et sont a alimenter directement en 12v continu depuis le commodo. Il faut supprimer la centrale clignotante car ils clignotent tout seuls comme des grands...!!
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Bon, je vais déjà changer mes 2 fusibles... il y avait 1 x 8A et 1 x 5A... déjà ça n'allait pas, il m a semblé comprendre qu'il fallait 2 x 8A?
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
fifix75 a écrit: il m a semblé comprendre qu'il fallait 2 x 8A?
C'est cela même.
Dom
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Très bizarre tout ça...fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!
Tu as une photo de tes clignos ? une notice de montage ? il y a moyen de les ouvrir sans tout casser ?
Nicht über "Max"
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!
Avec une résistance en plus, tu devrais avoir moins de courant qui passe.
Donc, ne pas griller le fusible.
Par contre, si tu as fait un montage à l'envers, c'est possible.
Les leds ont un sens de montage, un + et un -.
gabounette77
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Non Gabounette
Les résistances devraient être en parallèle des LEDs donc augmenter le courant.
Les LEDs branchées à l’envers ne font pas de court circuits mais ne s’allument simplement pas.
Quand on saura comment sont branchés les clignos et les LEDs, on pourra peut-être comprendre ce qui se passe ...
Les résistances devraient être en parallèle des LEDs donc augmenter le courant.
Les LEDs branchées à l’envers ne font pas de court circuits mais ne s’allument simplement pas.
Quand on saura comment sont branchés les clignos et les LEDs, on pourra peut-être comprendre ce qui se passe ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Merci Palica, pourrais-tu me donner la référence de ces ampoules navettes 6V ?
Idem pour la centrale, sans doute spécifique LED ?
R27
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
https://www.bihr.eu/fr/fr/clignotants-bihr-bullet-led-noir-universel_322072Nicht über \"Max" a écrit:Très bizarre tout ça...fifix75 a écrit:ce que je peux dire, c'est que sans les résistances mes cligno fonctionnaient mais super faiblards... et avec les résistances ça a fait fondre le fusible! va comprendre!!
Tu as une photo de tes clignos ? une notice de montage ? il y a moyen de les ouvrir sans tout casser ?
Je les ai achetés sur ce site... et il est bien indiqué qu'il faut une résistance... le truc c'est que je n'ai poas pris la résistance chez eux mais sur ali-express... ceci expliquant peut être le cours-jus!!!????
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
bon ok vous avez tous compris que je suis une brelle en électricité...PizzaRoller a écrit:Non Gabounette
Les résistances devraient être en parallèle des LEDs donc augmenter le courant.
Les LEDs branchées à l’envers ne font pas de court circuits mais ne s’allument simplement pas.
Quand on saura comment sont branchés les clignos et les LEDs, on pourra peut-être comprendre ce qui se passe ...
je vous explique... j'ai enlevé les clignos d'origine et j'ai branché une résistance sur le fil cligno arrière gauche et un résistance sur le fil cligno arrière droit... et j'ai connecté en bout de chaque résistance le cligno à LED arrière gauche et le cligno à LED arrière droit... les clignos à LED avants étant connectés sans résistances.
y a t il un sens quand on connecte une résistance?
fifix75
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
Ben c'est pas comme ça !
La résistance doit être entre le fil du cligno et la masse, en parallèle du cligno pour que la centrale croie qu'il y a une lampe. Tout ce que tu économise avec la LED est transformé en chaleur par la résistance donc évite de mettre la résistance dans le bol de nouilles ou dans un endroit mal ventilé.
Une résistance n'est pas polarisée (n'a pas de sens). Une diode est polarisée et normalement repérée avec un + et un -. Le - va à la masse, le + sur le fil du cligno.
Il est beaucoup plus logique de changer la centrale cligno par une qui est capable de piloter directement les LEDs
La résistance doit être entre le fil du cligno et la masse, en parallèle du cligno pour que la centrale croie qu'il y a une lampe. Tout ce que tu économise avec la LED est transformé en chaleur par la résistance donc évite de mettre la résistance dans le bol de nouilles ou dans un endroit mal ventilé.
Une résistance n'est pas polarisée (n'a pas de sens). Une diode est polarisée et normalement repérée avec un + et un -. Le - va à la masse, le + sur le fil du cligno.
Il est beaucoup plus logique de changer la centrale cligno par une qui est capable de piloter directement les LEDs
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
fifix peux tu passer une photo de ce que tu appelles des "clignots à LED" merci.
Dernière édition par Phil... le Ven 17 Juil 2020 - 12:21, édité 1 fois
Re: [R100RT, 1991] Problème fusible éclairage / clignotants
R27 a écrit:Merci Palica, pourrais-tu me donner la référence de ces ampoules navettes 6V ?
Idem pour la centrale, sans doute spécifique LED ?
Tu as les détails ici:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38653-ampoules-electriques-6v
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» (R100RT 1980) problème clignotants / fusible / frein arrière
» Protection par fusible relais eclairage et demarreur serie 6 / serie 7
» Eclairage de ma R100RT
» R100RT 1991
» probleme eclairage voltmetre
» Protection par fusible relais eclairage et demarreur serie 6 / serie 7
» Eclairage de ma R100RT
» R100RT 1991
» probleme eclairage voltmetre
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum