R100RT 1991
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DESGARDIN
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Re: R100RT 1991
Un peu court comme présentation ...
Dernière édition par jpd le Mar 25 Avr 2023, 07:23, édité 1 fois
Re: R100RT 1991
Jean Michel DESGARDIN, 69 ans dans 2 mois, je dessinais des flats en classe dès mes 12 ans.
Il y a les motos et les flats.
Quand les premières rouillent dans les casses, les secondes roulent encore pour des générations.
L’arbre dur comme un chêne…
En Haute Savoie 95% de ce qui roule sur 2 roues du 15/10 au 15/4 est un flat.
Pas froid aux pieds quand il neige.
La troisième craque, clin d’œil irrésistible des mamies fatales.
Les qualités sont normales, ce sont les défauts qui font le charme…
Les administrations ne s’y trompent pas, qui roulent tjs en flat.
110 000km , moteur d’origine non retouché, compressions au poil.
Comment diable les autres marques vendent elles encore?
Une de mes anciennes s’est suicidée, une bombe vert métallisée R60 à tambour avant sur roues à rayon, un 20 juillet ensoleillé avec son témoin de pression d’huile jaune paille invisible. J’ai tenté de la ressusciter avec un 750 qui rentrait dans le même cadre, mais on m’avait vendu un cadavre.
Opéré d’un décollement de rétine, il me manque un demi champ visuel, voilà pourquoi j’envisage de mettre une troisième roue.
Je fais du 42, chemise pantalon chaussures.
Toxico du Van Hooten, j’écris les choses importantes au crayon de papier, le seul qui ne s’efface pas après 6h dans l’eau de mer.
Ce qui dure c’est ce qui marche. Ce qui ne marche pas ne dure pas.
Je suis un vieux schnok de démonstration.
Merci de vos conseils.
Il y a les motos et les flats.
Quand les premières rouillent dans les casses, les secondes roulent encore pour des générations.
L’arbre dur comme un chêne…
En Haute Savoie 95% de ce qui roule sur 2 roues du 15/10 au 15/4 est un flat.
Pas froid aux pieds quand il neige.
La troisième craque, clin d’œil irrésistible des mamies fatales.
Les qualités sont normales, ce sont les défauts qui font le charme…
Les administrations ne s’y trompent pas, qui roulent tjs en flat.
110 000km , moteur d’origine non retouché, compressions au poil.
Comment diable les autres marques vendent elles encore?
Une de mes anciennes s’est suicidée, une bombe vert métallisée R60 à tambour avant sur roues à rayon, un 20 juillet ensoleillé avec son témoin de pression d’huile jaune paille invisible. J’ai tenté de la ressusciter avec un 750 qui rentrait dans le même cadre, mais on m’avait vendu un cadavre.
Opéré d’un décollement de rétine, il me manque un demi champ visuel, voilà pourquoi j’envisage de mettre une troisième roue.
Je fais du 42, chemise pantalon chaussures.
Toxico du Van Hooten, j’écris les choses importantes au crayon de papier, le seul qui ne s’efface pas après 6h dans l’eau de mer.
Ce qui dure c’est ce qui marche. Ce qui ne marche pas ne dure pas.
Je suis un vieux schnok de démonstration.
Merci de vos conseils.
DESGARDIN
Re: R100RT 1991
Il y a 55 ans je collectionnais pour ma part les images de flat dans un album style Panini, et je m'essayais aussi à en dessiner
Bienvenue.
Bienvenue.
ldx
Re: R100RT 1991
Merci à tous pour votre accueil.
Side ou pas side ?
L’avis technique? l’avis réglementaire?
R100RT 1991 3873 XT 74
Merci de vos avis
Bonne journée
Side ou pas side ?
L’avis technique? l’avis réglementaire?
R100RT 1991 3873 XT 74
Merci de vos avis
Bonne journée
DESGARDIN
Re: R100RT 1991
JBT t'as fait un excellent résumé,
Soit tu achètes un side-car homologué, rare mais cela se trouve,
soit tu fais transformer le tiens par un professionnel pour avoir l'homologation (très cher)
Essaye un side avant parce que c'est pas une moto et c'est pas une voiture, la conduite est très particulière...
Si c'est pour un problème de champ de vision, je vois pas en quoi tu vas améliorer les choses .
Soit tu achètes un side-car homologué, rare mais cela se trouve,
soit tu fais transformer le tiens par un professionnel pour avoir l'homologation (très cher)
Essaye un side avant parce que c'est pas une moto et c'est pas une voiture, la conduite est très particulière...
Si c'est pour un problème de champ de vision, je vois pas en quoi tu vas améliorer les choses .
Re: R100RT 1991
Exact.
Et on a encore plus besoin de ses yeux sur un side en mouvement.
Pas instinctif/automatique comme une moto.
Faut vraiment bien essayer et y réfléchir.
Et on a encore plus besoin de ses yeux sur un side en mouvement.
Pas instinctif/automatique comme une moto.
Faut vraiment bien essayer et y réfléchir.
Re: R100RT 1991
Salut collègue.
Moi-même j'ai recraqué pour un R100RT de 1990, faut dire que c'est ma troisième, mon dernier datait des années 1989.
J'ai testé par trois fois le side, une Guzzi, un Fj1200 et un autre dont je ne me souviens plus du modèle...`
Pas moyen dans mon cas, ça ne passe pas et j'avais l'impression de perdre tous les plaisirs de la moto.
Moi-même j'ai recraqué pour un R100RT de 1990, faut dire que c'est ma troisième, mon dernier datait des années 1989.
J'ai testé par trois fois le side, une Guzzi, un Fj1200 et un autre dont je ne me souviens plus du modèle...`
Pas moyen dans mon cas, ça ne passe pas et j'avais l'impression de perdre tous les plaisirs de la moto.
Re: R100RT 1991
Il me manque aussi le demi-champ visuel, je suis amblyope en langage médical, borgne en bon français, ou presque car j'ai quand même à l'oeil droit 0,3 à 0,5 suivant l' ophtalmo.
Très utile ce 0,x, car j'aperçois une voiture qui déboule à droite, même si je peux pas dire si c'est une Ferrari ou une 408, juste qu'elle est rouge et si elle va m'emplafonner ou pas.
J'ai même un champ visuel de détection plus large que la normale vu que l'oeil droit diverge très fort à droite.
C'est de naissance, à cause d'un fort strabisme divergent corrigé bien trop tard. Le ciboulot refuse de gérer deux images, il en privilégie une et coupe (ou presque) la lumière à l'autre : la connexion nerveuse ne passe plus que dans la limite où ça ne perturbe pas l'image principale.
Moins ennuyeux de naissance que quand ça arrive plus tard : mon cerveau a appris à gérer ça très tôt et à estimer les distances avec un seul oeil, grâce au mouvement et à l'interprétation des volumes.
Bref, privé de Mirage III (à 12 ans, c'est raide) et de camion, mais pas d'auto ni de moto.
Je suis quand même bien plus à l'aise au guidon qu'au volant, parce que centré sur l'engin. En bagnole, j'ai du mal à gérer la partie conducteur, tout ce bordel qui dépasse à droite et quand je frotte dans un passage étroit, c'est souvent à droite. Mais c'est peut-être le cas de tout le monde.
En tout cas, je ne supporterais pas d'avoir à gérer un side à droite de la bécane.
A gauche, faut voir mais y a rien d'urgent.
Si ton handicap est acquis, tu peux faire de la rééducation chez un orthoptiste mais j'imagine que tu le sais.
Tout ça pour dire que je vois pas l'intérêt d'un side-car avec ce handicap.
A ta place, j'investirais plutôt dans des séances d'osthéo et des cours de gym pour préserver la mobilité du cou et tenir à distance l'arthrose cervicale, le pire des petits handicaps pour un borgne à moto.
Très utile ce 0,x, car j'aperçois une voiture qui déboule à droite, même si je peux pas dire si c'est une Ferrari ou une 408, juste qu'elle est rouge et si elle va m'emplafonner ou pas.
J'ai même un champ visuel de détection plus large que la normale vu que l'oeil droit diverge très fort à droite.
C'est de naissance, à cause d'un fort strabisme divergent corrigé bien trop tard. Le ciboulot refuse de gérer deux images, il en privilégie une et coupe (ou presque) la lumière à l'autre : la connexion nerveuse ne passe plus que dans la limite où ça ne perturbe pas l'image principale.
Moins ennuyeux de naissance que quand ça arrive plus tard : mon cerveau a appris à gérer ça très tôt et à estimer les distances avec un seul oeil, grâce au mouvement et à l'interprétation des volumes.
Bref, privé de Mirage III (à 12 ans, c'est raide) et de camion, mais pas d'auto ni de moto.
Je suis quand même bien plus à l'aise au guidon qu'au volant, parce que centré sur l'engin. En bagnole, j'ai du mal à gérer la partie conducteur, tout ce bordel qui dépasse à droite et quand je frotte dans un passage étroit, c'est souvent à droite. Mais c'est peut-être le cas de tout le monde.
En tout cas, je ne supporterais pas d'avoir à gérer un side à droite de la bécane.
A gauche, faut voir mais y a rien d'urgent.
Si ton handicap est acquis, tu peux faire de la rééducation chez un orthoptiste mais j'imagine que tu le sais.
Tout ça pour dire que je vois pas l'intérêt d'un side-car avec ce handicap.
A ta place, j'investirais plutôt dans des séances d'osthéo et des cours de gym pour préserver la mobilité du cou et tenir à distance l'arthrose cervicale, le pire des petits handicaps pour un borgne à moto.
gunthar
Re: R100RT 1991
Grand merci Nortonton, People contact et Gunthar.
Vos points de vue sont tous pertinents.
Médecin réanimateur je reconnais mon manque d’objectivité sur l’accidentologie motarde.
Il n’en reste pas moins qu’on est plus vite par terre sur 2 roues que sur 3. Quand la moto est seule sur la route.
Il est vrai que j’ai souvenir d’une semi trop rapide qui dérapait en tenant toute la route tandis que je sortais sur l’angle dans un virage à gauche avec ma R60. Je tirai instinctivement sur le guidon gauche ce qui permis de m’évader par miracle sur l’échappatoire du virage constituée par l’ancienne route. C’est passé à un cheveu.
Pas sûr qu’avec un side je sois encore là pour en parler!
Vos points de vue sont tous pertinents.
Médecin réanimateur je reconnais mon manque d’objectivité sur l’accidentologie motarde.
Il n’en reste pas moins qu’on est plus vite par terre sur 2 roues que sur 3. Quand la moto est seule sur la route.
Il est vrai que j’ai souvenir d’une semi trop rapide qui dérapait en tenant toute la route tandis que je sortais sur l’angle dans un virage à gauche avec ma R60. Je tirai instinctivement sur le guidon gauche ce qui permis de m’évader par miracle sur l’échappatoire du virage constituée par l’ancienne route. C’est passé à un cheveu.
Pas sûr qu’avec un side je sois encore là pour en parler!
DESGARDIN
Re: R100RT 1991
Si tu cherches à mettre un side pour être plus en sécurité sur trois roues, c'est pas une bonne idée.
L'adage dit que l'on sort de la route au bout de 500 m, de 500 kms, ou de 5000 kms...
En fait dés que l'on prend de l'assurance, c'est là qu'il faut faire attention.
Petite explication sur la conduite d'un side-car:
Guide pour bien conduire un side-car - Tutoriels moto - Motards
Comment conduire un side-car ? Conseils et astuces - URALISTAN
L'adage dit que l'on sort de la route au bout de 500 m, de 500 kms, ou de 5000 kms...
En fait dés que l'on prend de l'assurance, c'est là qu'il faut faire attention.
Petite explication sur la conduite d'un side-car:
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