[R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
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[R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Bonjour,
Pour faire suite à l’achat de mon R100RT (Voir ma présentation)
Je viens vous faire un premier bilan préparation avant essai :
Voici la liste des opérations que j’ai effectuées :
Remplacement d’une batterie neuve, des bougies, vidange du réservoir, remplacement des 2 robinets essence neufs avec tamis filtre, ajout de petits filtres essence à papier entre les robinets et les carbus, vérification des membranes des carbus, vidange cuves + nettoyage + soufflage orifices, soufflage filtre à air (en parfait état).
Vérification des niveaux d’huile, pression des pneus.
Tout est bien séré. Remplissage du réservoir avec du 98SP, robinets ouverts, contact, starter légèrement ouvert, démarreur, ça tourne dans le vide, ça tourne dans le vide, ça tousse et enfin ça démarre. Premier petit plaisir. Je repousse le starter et je laisse chauffer le moteur le temps de m’équiper.
Le ralenti est parfait. J’embraye, je passe la première, je débraye et me voilà parti, 2ème, 3ème, je ralenti, test les freins, Ok, je peux poursuivre. Après une petite balade d’une centaine de kilomètres le bilan est plutôt positif.
L’embrayage annoncé comme HS me permet de rouler. La poignée est vraiment douce à la fermeture voir un peu molle (Au démarrage en 1ère, peut-être une impression que ça broute très légèrement) ensuite les vitesses passent correctement et les rétrogradages aussi. Les freins avant font du bruit en fin de freinage, la fourche avant cogne un peu (il y a des soufflets donc je ne peux pas voir d’éventuelles fuites) et le compte tours ne fonctionne pas. Voilà une bonne base pour rouler dans l’état avant d’envisager d’autres travaux et le projet de café racer à moyen terme.
Autre point, certainement le plus important, surtout ne pas lâcher le guidon, je m’en suis rendu compte en voulant régler le rétro, après plusieurs essais de position de réglage de l’amortisseur de direction (1,2 et 3) et de vitesse, le résultat est le même, c’est surtout en décélération.Est-ce lié à l'amortisseur de direction qui serait HS ?
En roulant rien de particulier, une fois bien chaude j’ai testé un peu le moteur avec une pointe à 150 compteur et là, pas de signes de guidonnage. Bien sûr avec ce type de machine la vitesse de croisière est plutôt de 80 km/heure en mode ballade.
Actions prévues dans les jours et les prochaines semaines :
Démontage des étriers de freins pour vérifier le bon fonctionnement des pistons et déglacer les plaquettes de freins au papier de verre sur un marbre. Aller chez BMW pour que le mécano puisse l’essayer et me face un retour sur l’embrayage et son proche avenir ainsi que sur le guidonnage. Faire prendre les compressions. Je vais aussi nettoyer les collecteurs d’échappements qui sont bien calaminés et surtout profiter du beau temps estival pour continuer de rouler et prendre du plaisir avec.
Si vous pouvez me faire un retour sur les symptômes annonciateurs de la fin de l’embrayage et sur le guidonnage, je suis preneur ainsi que les causes probables pour l’arrêt du compte tours.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Pour faire suite à l’achat de mon R100RT (Voir ma présentation)
Je viens vous faire un premier bilan préparation avant essai :
Voici la liste des opérations que j’ai effectuées :
Remplacement d’une batterie neuve, des bougies, vidange du réservoir, remplacement des 2 robinets essence neufs avec tamis filtre, ajout de petits filtres essence à papier entre les robinets et les carbus, vérification des membranes des carbus, vidange cuves + nettoyage + soufflage orifices, soufflage filtre à air (en parfait état).
Vérification des niveaux d’huile, pression des pneus.
Tout est bien séré. Remplissage du réservoir avec du 98SP, robinets ouverts, contact, starter légèrement ouvert, démarreur, ça tourne dans le vide, ça tourne dans le vide, ça tousse et enfin ça démarre. Premier petit plaisir. Je repousse le starter et je laisse chauffer le moteur le temps de m’équiper.
Le ralenti est parfait. J’embraye, je passe la première, je débraye et me voilà parti, 2ème, 3ème, je ralenti, test les freins, Ok, je peux poursuivre. Après une petite balade d’une centaine de kilomètres le bilan est plutôt positif.
L’embrayage annoncé comme HS me permet de rouler. La poignée est vraiment douce à la fermeture voir un peu molle (Au démarrage en 1ère, peut-être une impression que ça broute très légèrement) ensuite les vitesses passent correctement et les rétrogradages aussi. Les freins avant font du bruit en fin de freinage, la fourche avant cogne un peu (il y a des soufflets donc je ne peux pas voir d’éventuelles fuites) et le compte tours ne fonctionne pas. Voilà une bonne base pour rouler dans l’état avant d’envisager d’autres travaux et le projet de café racer à moyen terme.
Autre point, certainement le plus important, surtout ne pas lâcher le guidon, je m’en suis rendu compte en voulant régler le rétro, après plusieurs essais de position de réglage de l’amortisseur de direction (1,2 et 3) et de vitesse, le résultat est le même, c’est surtout en décélération.Est-ce lié à l'amortisseur de direction qui serait HS ?
En roulant rien de particulier, une fois bien chaude j’ai testé un peu le moteur avec une pointe à 150 compteur et là, pas de signes de guidonnage. Bien sûr avec ce type de machine la vitesse de croisière est plutôt de 80 km/heure en mode ballade.
Actions prévues dans les jours et les prochaines semaines :
Démontage des étriers de freins pour vérifier le bon fonctionnement des pistons et déglacer les plaquettes de freins au papier de verre sur un marbre. Aller chez BMW pour que le mécano puisse l’essayer et me face un retour sur l’embrayage et son proche avenir ainsi que sur le guidonnage. Faire prendre les compressions. Je vais aussi nettoyer les collecteurs d’échappements qui sont bien calaminés et surtout profiter du beau temps estival pour continuer de rouler et prendre du plaisir avec.
Si vous pouvez me faire un retour sur les symptômes annonciateurs de la fin de l’embrayage et sur le guidonnage, je suis preneur ainsi que les causes probables pour l’arrêt du compte tours.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Guidonnage, peut etre du a usure asymétrique pneu avant, surtout en deceleration.
DUVEL
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
C'est possible. Ce qui est sur c'est qu'il est bon à remplacer. Une fois changé et équilibré, j'aurai un premier retour.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Quasi certain qu un nouveau pneu avant resoudra tes problèmes de guidonnageFr@nck03 a écrit:C'est possible. Ce qui est sur c'est qu'il est bon à remplacer. Une fois changé et équilibré, j'aurai un premier retour.
DUVEL
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
ton concessionnaire risque de tout te remplacer à grands frais.
on est justement lá pour te désintoxiquer de cette coûteuse addiction.
on est justement lá pour te désintoxiquer de cette coûteuse addiction.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Bonjour,
Pour l'embrayage,essaye d’accélérer franchement sur le quatrième ou cinquième rapport,si ils se met à patiner,il est mort...
"Bien sûr avec ce type de machine la vitesse de croisière est plutôt de 80 km/heure en mode ballade."
Une 100 RT de 82,de 70 cv, avec une vitesse moyenne de 80 km/h ? , tu va être surpris une fois que tu l'auras apprivoisé...
Pour l'embrayage,essaye d’accélérer franchement sur le quatrième ou cinquième rapport,si ils se met à patiner,il est mort...
Une 100 RT de 82,de 70 cv, avec une vitesse moyenne de 80 km/h ? , tu va être surpris une fois que tu l'auras apprivoisé...
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Pour la vitesse ballade à 80 km/h c'est par rapport à l'état de la machine actuelle et au fait qu'elle guidonne. (je n'ai que 100 bornes de retour d'expérience).
Mais j'ai bien senti qu'il y en avait en réserve (j'ai fait une pointe à 150) et j'était loin d'être à fond.
J'ai acheté cette machine pour rouler pépère, j'ai le K1300S pour bastonner un peu plus avec des freins au combien plus performants.
Quand le flat sera transformé en café-racer avec les pneus et les freins ce sera certainement différent mais on verra ça dans un deuxième temps.
Mais j'ai bien senti qu'il y en avait en réserve (j'ai fait une pointe à 150) et j'était loin d'être à fond.
J'ai acheté cette machine pour rouler pépère, j'ai le K1300S pour bastonner un peu plus avec des freins au combien plus performants.
Quand le flat sera transformé en café-racer avec les pneus et les freins ce sera certainement différent mais on verra ça dans un deuxième temps.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
jpd, j'ai fais l'essai dans la soirée pour l'embrayage : en 4ème à un petit rythme, accélération franche, le moteur répond bien, pas de patinage.
J'ai également fais un autre test avec une côte dont le pourcentage varie entre 7 à 10% avec un passager et bien en 3ème avec une accélération franche
pas de patinage et bonne réponse du moteur. De la à dire que l'embrayage est Ok. Je ne comprend pas pourquoi l'ancien propriétaire me l'a
annoncé comme HS sachant qu'il "mécanique" sur ce type de moto !!! (Il va falloir que je le contact pour faire un point avec lui.)
Je vous fais suivre quelques photos de la moto, avec quelques détails (moteur, pneus, frein) et la photo familiale (avec la petite sœur la K1300S)
A regarder de plus près, le pneu avant n'est pas très beau.
J'ai également fais un autre test avec une côte dont le pourcentage varie entre 7 à 10% avec un passager et bien en 3ème avec une accélération franche
pas de patinage et bonne réponse du moteur. De la à dire que l'embrayage est Ok. Je ne comprend pas pourquoi l'ancien propriétaire me l'a
annoncé comme HS sachant qu'il "mécanique" sur ce type de moto !!! (Il va falloir que je le contact pour faire un point avec lui.)
Je vous fais suivre quelques photos de la moto, avec quelques détails (moteur, pneus, frein) et la photo familiale (avec la petite sœur la K1300S)
A regarder de plus près, le pneu avant n'est pas très beau.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Pas étonnant que tu guidonnes!
Tes pneus sont mort .
A changer .moi j essayerai les Michelin pilot activ,ils se fabriquent en 4,00x18
3,25x19 ,tube type.
Excellent pneus.
Tes pneus sont mort .
A changer .moi j essayerai les Michelin pilot activ,ils se fabriquent en 4,00x18
3,25x19 ,tube type.
Excellent pneus.
Re: [R100RT,1982] Retour d'essai pour faire suite à l’achat de mon R100RT
Nickel, la moto ne guidonne plus depuis le remplacement du pneu avant.
J'ai récupéré la roue hier soir. Il n'y avait que le Bridgestone BT45 (monté + équilibré) 96,90€ chez BMW POITIERS.
J'ai remonté la roue ce matin après avoir nettoyé les étriers et passé les plaquettes au papier de verre (grain 80) sur un marbre.
Résultat, la moto ne guidonne plus et les plaquettes ne couinent plus. Après une bonne ballade cette après-midi c'était que du plaisir.
J'en ai également profité pour redonner un peu de brillant à l'axe avant ainsi qu'aux bagues et à l'écrou à l'aide de plusieurs disques
montés successivement sur ma perceuse colonne. (les photos ne rendent pas bien car les ont été prises ce soir dans le garage.
J'ai récupéré la roue hier soir. Il n'y avait que le Bridgestone BT45 (monté + équilibré) 96,90€ chez BMW POITIERS.
J'ai remonté la roue ce matin après avoir nettoyé les étriers et passé les plaquettes au papier de verre (grain 80) sur un marbre.
Résultat, la moto ne guidonne plus et les plaquettes ne couinent plus. Après une bonne ballade cette après-midi c'était que du plaisir.
J'en ai également profité pour redonner un peu de brillant à l'axe avant ainsi qu'aux bagues et à l'écrou à l'aide de plusieurs disques
montés successivement sur ma perceuse colonne. (les photos ne rendent pas bien car les ont été prises ce soir dans le garage.
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