Question amélioration moteur R60/2
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Question amélioration moteur R60/2
Existe t-il des améliorations légères permettant de donner un peu plus de puissance et de couple sur un moteur de 60/2, comme par exemple en travaillant sur les carbus (taille ?) et l'entrée d'air ?
Ou sur un allègement volant moteur ? Quid des expériences sur ce sujet ?
Ou sur un allègement volant moteur ? Quid des expériences sur ce sujet ?
roya
Re: Question amélioration moteur R60/2
C'est juste un peu plus cher....jacques a écrit:Une bonne solution : passer à la 69S
roya
Re: Question amélioration moteur R60/2
Il faudrait que tu dises ce que tu recherches exactement et surtout pour quelle utilisation.
Il y a en effet moyen de mettre des éléments de la 69S mais si tu vas chercher des CV en haut alors que tu cherches à utiliser ta moto en ballade, ce n’est pas forcément un bon choix.
Dans le moins cher et très efficace, il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).
Bref, plein de solutions, selon ton budget, tes besoins et ta sensibilité à l’origine.
Il y a en effet moyen de mettre des éléments de la 69S mais si tu vas chercher des CV en haut alors que tu cherches à utiliser ta moto en ballade, ce n’est pas forcément un bon choix.
Dans le moins cher et très efficace, il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).
Bref, plein de solutions, selon ton budget, tes besoins et ta sensibilité à l’origine.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question amélioration moteur R60/2
Intéressant ...Palica a écrit:... il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).
...
R27
Re: Question amélioration moteur R60/2
L'envie, c'est la ballade et le couple, et sans changer le moteur pour ne pas trop dénaturer la machine ! Voilà l'équation à résoudre...
J'ai longtemps roulé en r60/5, et j'ai toujours souhaité rouler en R60/2 idéalement. Mais j'ai juste une interrogation sur la puissance moindre, et le moyen d'y remédier un peu facilement et sans grosses modifications.
J'ai longtemps roulé en r60/5, et j'ai toujours souhaité rouler en R60/2 idéalement. Mais j'ai juste une interrogation sur la puissance moindre, et le moyen d'y remédier un peu facilement et sans grosses modifications.
roya
Re: Question amélioration moteur R60/2
Hello Roya,
Post sur greffe de mukini :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t43285-greffe-de-mikuni-sur-r60-2#846634
Remarque : ca n ameliore pas le freinage
Post sur greffe de mukini :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t43285-greffe-de-mikuni-sur-r60-2#846634
Remarque : ca n ameliore pas le freinage
30csi
Re: Question amélioration moteur R60/2
Pour une balade en couple, sur le couple...
Monte un autre couple, conique et plus " court", de R50 par exemple.
Efficace, vite fait.
reste à trouver un pont de R50.
Pas si difficile, vu que ce sont les plus répandus.
Après, si tu veux jouer et expérimenter des modifications sur la carburation ou la mécanique... Tu risques de passer plus de temps à te gratter la tête qu'à te balader sur une moto fiable et agréable.
Monte un autre couple, conique et plus " court", de R50 par exemple.
Efficace, vite fait.
reste à trouver un pont de R50.
Pas si difficile, vu que ce sont les plus répandus.
Après, si tu veux jouer et expérimenter des modifications sur la carburation ou la mécanique... Tu risques de passer plus de temps à te gratter la tête qu'à te balader sur une moto fiable et agréable.
Re: Question amélioration moteur R60/2
R27 a écrit:Intéressant ...Palica a écrit:... il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).
...
Le moteur de C1 ne se monte pas sur le R27.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question amélioration moteur R60/2
Pour une 60/2, il n’y a pas grand chose à faire. Une 69S ne peut donner ses organes puisque son système de lubrification n’est pas le même. Les cylindres 69S ne peuvent être posés sur un carter de 60/2.
Il existe un kit kayser 700 mais introuvable.
La 60/2 roule très bien d’origine...
Il existe un kit kayser 700 mais introuvable.
La 60/2 roule très bien d’origine...
Pierrebm
Re: Question amélioration moteur R60/2
Existe t-il des améliorations légères permettant de donner un peu plus de puissance et de couple sur un moteur de 60/2, comme par exemple en travaillant sur les carbus (taille ?) et l'entrée d'air ?
Ou sur un allègement volant moteur ? Quid des expériences sur ce sujet ?
J'ai du mal à saisir le sens de la question.
Chaque constructeur a fait évoluer sa gamme vers plus de puissance, confort, performances générales.
Il faut peut-être savoir se contenter de ce qu'on a, non ?
Ou alors se tourner vers le modèle de catégorie supérieure qui offre plus de puissance et de couple.
Ou sur un allègement volant moteur ? Quid des expériences sur ce sujet ?
J'ai du mal à saisir le sens de la question.
Chaque constructeur a fait évoluer sa gamme vers plus de puissance, confort, performances générales.
Il faut peut-être savoir se contenter de ce qu'on a, non ?
Ou alors se tourner vers le modèle de catégorie supérieure qui offre plus de puissance et de couple.
jacques
Re: Question amélioration moteur R60/2
D’autant qu’une 60/2 s’insère sans difficulté dans la circulation actuelle. La mienne prend régulièrement des 4 voies à 110 en roulant à 110... que faire de plus ? Prendre la 90S ou la RS et tracer encore plus vite ?
Pierrebm
Re: Question amélioration moteur R60/2
"On ne peut pas monter des cylindres de 69 s sur un carter 60/2" ???
Ah bon ???
Ah bon ???
pierrot
Re: Question amélioration moteur R60/2
Et pourquoi pas, juste les pistons de R69S sur une R60/2, est-ce que ça passe ?
Peut-être que le vilo ne tient pas le surplus de compression ?
Peut-être que le vilo ne tient pas le surplus de compression ?
Lolo49
Re: Question amélioration moteur R60/2
A Pierrebm : les carters sont les mêmes autant que je sache.
Ensuite, je crois qu'il n'est pas possible de panacher R60 et R69S pour des raisons de longueur de bielle et de hauteur de piston. Du moins en faisant simple, "plug and play" comme ils disent. Après, avec un peu de métier et quelques machines, tout est possible.
C'est ainsi que nous avions fait des culasses détachables pour un moteur Panhard
Mais ça n'a pas tenu. Elles se sont détachées en roulant
Ensuite, je crois qu'il n'est pas possible de panacher R60 et R69S pour des raisons de longueur de bielle et de hauteur de piston. Du moins en faisant simple, "plug and play" comme ils disent. Après, avec un peu de métier et quelques machines, tout est possible.
C'est ainsi que nous avions fait des culasses détachables pour un moteur Panhard
Mais ça n'a pas tenu. Elles se sont détachées en roulant
pierre.dupond
Re: Question amélioration moteur R60/2
La question portait sur des "améliorations légères..."
On commence un peu à s'en éloigner avec ces solutions.
On commence un peu à s'en éloigner avec ces solutions.
jacques
Re: Question amélioration moteur R60/2
Si tu n'as pas de grosses possibilités techniques, la meilleure solution est d'avoir une machine de série montée avec le plus grand soin et parfaitement réglée. Les poignées de gaz qui coincent, les câbles éraillés, les roulements de roue mal graissés, les culbuteurs au jeu approximatif, les carbus sales, les filtres à air à moitié bouchés et les allumages au pif, tout cela empêche les bonnes performances et gâche le plaisir.jacques a écrit:La question portait sur des "améliorations légères..."
On commence un peu à s'en éloigner avec ces solutions.
pierre.dupond
Re: Question amélioration moteur R60/2
On est bien d'accord avec tout ça. Raison pour laquelle la question de "l'amélioration légère" me semble un peu superflue.
jacques
Re: Question amélioration moteur R60/2
Et le passage d’huile supplémentaire en bas moteur, bas de la culasse et bas du carter ? Il est aussi sur la 60/2 ? Selon mon souvenir, ce n’est pas le cas même si je n’ai plus de 69S depuis plus de 20 ans. Toujours selon mes souvenirs, mon stock de joints d’embase ne correspondait pas pour cette même raison.pierre.dupond a écrit:A Pierrebm : les carters sont les mêmes autant que je sache.
Ensuite, je crois qu'il n'est pas possible de panacher R60 et R69S pour des raisons de longueur de bielle et de hauteur de piston. Du moins en faisant simple, "plug and play" comme ils disent. Après, avec un peu de métier et quelques machines, tout est possible.
C'est ainsi que nous avions fait des culasses détachables pour un moteur Panhard
Mais ça n'a pas tenu. Elles se sont détachées en roulant
Pierrebm
Re: Question amélioration moteur R60/2
La solution la plus légère pour avoir plus de puissance a toujours été de tourner davantage la poignée de droite.
Si elle est souvent tournée à fond (sur autoroute ça doit arriver régulièrement, mais en "balade" j'ai un doute) et que ça ne va toujours pas, alors oui il faut le modèle du dessus.
Bricoler, c'est risquer un peu plus la casse qu'en ouvrant en grand en permanence. A moins qu'on préfère le garage aux balades, question de goût personnel.
Si elle est souvent tournée à fond (sur autoroute ça doit arriver régulièrement, mais en "balade" j'ai un doute) et que ça ne va toujours pas, alors oui il faut le modèle du dessus.
Bricoler, c'est risquer un peu plus la casse qu'en ouvrant en grand en permanence. A moins qu'on préfère le garage aux balades, question de goût personnel.
Philooo
Re: Question amélioration moteur R60/2
+1jacques a écrit:Une bonne solution : passer à la 69S
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
whitecap
Re: Question amélioration moteur R60/2
Pour avoir du couple à bas régime, la R18 est toute indiquée
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question amélioration moteur R60/2
Pierrebm a écrit:Et le passage d’huile supplémentaire en bas moteur, bas de la culasse et bas du carter ? Il est aussi sur la 60/2 ? Selon mon souvenir, ce n’est pas le cas même si je n’ai plus de 69S depuis plus de 20 ans. Toujours selon mes souvenirs, mon stock de joints d’embase ne correspondait pas pour cette même raison.
Salut Pierre,
Pour moi aussi les souvenirs de 69S remontent à quelques années, et c'est délicat d'affirmer péremptoirement sans avoir les pièces sur l'établi. Mais il me semble bien que le retour d'huile s'effectue de la même façon sur les deux modèles. Peut-être quelqu'un qui bricole actuellement sur ces deux machines pourra-t-il rafraîchir nos mémoires défaillantes ?
Cordialement
pierre.dupond
Re: Question amélioration moteur R60/2
Palica a écrit:Dans le moins cher et très efficace, il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).
Mais en France on a l'obligation de la passer au service des mines pour homologation et modification de la carte grise ...
Aujourd’hui c'est pas gagné...
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