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Greffe de Mikuni sur R60/2

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Message  30csi Mar 26 Mar 2019 - 21:22

Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2016

Hello,

Bon ben voilà, ce week end au lieu d'aller jouer aux gilets jaunes ou autre alter mondialiste ( je sens que je vais me faire des nx potes mais j 'aime ça :)  ) nous avons avec Jean Mi Mi réalisé une greffe de Mikuni Japan sur R60 S2, le bougre voulais faire cela sur une 51/3, (c 'importe quoi ces jeunes.... ) 

Bref, la Mondialisation est en marche, exit ces chers et vieux Bings fuyards, pour le prix de 2 pochettes de joints teutonne, 2 Mikuni neufs, qq petits réglage à fignoler encore mais ça marche déjà super bien, le moteur est plus rempli, plus souple, monte plus vite dans les tours (c 'est relatif bien sur).

Reste à greffer les prises à dépressions sur les platines d'adaptation histoire de faire une synchro top, fignoler le réglage de hauteur d'aiguilles et peut être augmenter la taille du gicleur... à voir.

D autres photo bientôt, mais là ds le TGV, Wifi sncf en rade et qualité réseau Orange sur Ligne Tls Paris  inadmissible.
Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2014
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Message  Seven Mer 27 Mar 2019 - 2:03

'achement bien, surtout comparé au prix de 2 bing neuf pour /2  siffle
T'as acheté le kit tout fait ou tu a réalisé les pipes d'admissions toi même  Question
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Message  Palica Gringo Mer 27 Mar 2019 - 2:09

Le sujet avait été posté en double, j’ai fait du ménage.

Il existe des pipes d’admission pour mettre des Mikuni ou des Keihin sur une serie 2 qui ont deja les prises de dépression. Je crois que Barrington en fait (ou en faisait). Assez cher par contre.

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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 9:09

Qu'entends tu par pipes d'admission exactement ?
La pipe d'admission d'air dans le carbu, ou la platine de raccordement du carbu sur la culasse ?
Je serais intéressé de savoir comment cet ensemble de carbus est vendu, notamment s'il est normalement vissé sur la culasse ou sril faut bricoler une bride.
Et je me trompe ou ce sont 2 carbus identiques qui sont montés des deux côtés ?


Dernière édition par westy64 le Mer 27 Mar 2019 - 10:22, édité 1 fois
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Message  Seven Mer 27 Mar 2019 - 9:14

Pipe, manchon, collecteur ... le tube entre culasse & carbu  clin
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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 10:25

Seven a écrit:Pipe, manchon, collecteur ... le tube entre culasse & carbu  clin
Ok, mais si on regarde la photo des carbus, il n'y a pas de tubes, mais des brides de montage fixe.
Et c'est ça qui m'intéresse comme solution de potentiel remplacement des carbus Russes en place sur la Dniepr.
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Message  Seven Mer 27 Mar 2019 - 11:39

Des brides en losanges avec les deux tiges filetées, fixées par deux boulons têtes fraisées sur les carbus ... donc deux parties distinctes  clin aisément remplaçable par une pipe d'admission ou autre selon la moto
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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 13:46

je connais les brides qui servent à "inverser" le sens de fixation sur la culasse (les losanges dont tu parles), et que l'on voit sur la photo.
ces brides aboutissent sur la photo à une fixation horizontale verticale (edit ; j'ai corrigé).
d'où ma question : ces carbus sont-ils d'origine en fixation verticale horizontale,(edit) ou bien sont ils "à manchonner" sur la culasse ?
sur la Dniepr, je suis en fixation "verticale", donc trouver des carbus du bon diamètre, du bon entraxe et en fixation verticale m'intéresse.
attendons de voir où notre ami a trouvé ces carbus, et quelles en sont les caractéristiques.


Dernière édition par westy64 le Mer 27 Mar 2019 - 15:44, édité 1 fois (Raison : confusion des horizons)
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Message  Seven Mer 27 Mar 2019 - 14:33

Il me semble que tout les Mikuni sont en fixation horizontale ...
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Message  Palica Gringo Mer 27 Mar 2019 - 16:29

Les « Mikunis » et parfois Keihin sont souvent des copies chinoises trouvées à prix très bas sur eBay et certains vendeurs vont même te proposer des configurations pré-réglées pour ton moteur.
La qualité est bonne (je soupçonne ces carbus de sortir des mêmes usines que celles qui produisent les “vrais” Mikunis, qui eux sont loin d’être bon marché).
La fixation des Mikunis est generalement par manchon sur une pipe d’admission qui peut etre en caoutchouc ou en alu. Il en existe des centaines en caoutchouc et si tu connais l’entraxe des fixations et le diametre interieur, tu peux choisir celle qui te plait. Petite astuce: j’avais trouvé celles pour mon Ural chez un revendeur de pièces pour Motoneige. Pas cher et elles ont duré très longtemps.
Pour celle en alu, un peu plus difficile et cher mais elles ont l’avantage d’avoir une prise de dépression installée ou installable.
Autre avantage des modèles en caoutchouc: elles forment une sorte de pont thermique qui empêche le phénomène de “vapor lock”, surtout sur un flat. Avec une pipe en alu, il est recommandé de placer un joint thermique entre la culasse et la pipe pour eviter ce probleme (chaleur de la culasse transmise au carbu qui chauffe jusqu’a amener l’essence du carbu a s’évaporer avant d’etre envoyé dans le moteur).

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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 19:11

merci pour ces précisions, Palica.
que "lis" tu sur la photo de 30csi, en termes de manchons et autres fixations ?
moi je ne vois qu'une bride vissable, et un carbu "vissé" sur la culasse, sans manchon.
malheureuqement la photo du carbu sur la culasse est floue (comme quoi une lentille Leica, ça ne fait pas tout lang ), mais j'imagine que 30Csi va revenir vers nous avec davantage de photos explicites.
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Message  Palica Gringo Mer 27 Mar 2019 - 20:15

Oui, ce n’est pas clair mais je vois un genre d’adaptateur sur le mikuki qui permet de le visser - sans manchon donc en rigide - sur la culasse.
Moi, je parlais de ce type d’adaptateur ou pipe d’admission, disponible en plusieurs diametre et ecartement des 2 alesages

Greffe de Mikuni sur R60/2 Fc96c010

Qui se monte parfaitement sur ce type de Mikuni:

Greffe de Mikuni sur R60/2 F9de7310

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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 20:26

merci pour ces précisions.
aurais tu un lien vers un catalogue de vente de ces manchons à brides ?
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Message  Palica Gringo Mer 27 Mar 2019 - 20:41

Tu peux googler Mikuni carb flange et ca te donnera plein de résultats, comme ici:

https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=mikuni+carb+flange&ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F1%252F711-42618-2056-0%252F2%253Fmpre%253Dhttps%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.com%25252Fulk%25252Fsch%25252F%25253F_nkw%25253Dmikuni%25252520carb%25252520flange%2526keyword%253Dmikuni%252520carb%252520flange%2526crlp%253D331688810366_%2526MT_ID%253D69%2526geo_id%253D10232%2526rlsatarget%253Dkwd-36252812820%2526adpos%253D1t1%2526device%253Dt%2526loc%253D9000383%2526poi%253D%2526abcId%253D668846%2526treatment_id%253D7%2526cmpgn%253D349676307%2526sitelnk%253D%2526gclid%253DCjwKCAjwvuzkBRAhEiwA9E3FUiS_2YStqVR9OWJ16yIO7N7JwyO0Cnbj9QNrE-qlytj0F9UuRBe1nRoCeigQAvD_BwE%2526srcrot%253D711-42618-2056-0%2526rvr_id%253D1912719603127%2526rvr_ts%253Dc0a9b1b01690a88471b15e50ffc085f7&ul_noapp=true

Tu as même ce sryle que je ne connaissais pas et qui est « universel »:

Greffe de Mikuni sur R60/2 Bb53ce10

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Message  westy64 Mer 27 Mar 2019 - 21:15

merci ! tout y est.
yapuka, si besoin.
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Message  30csi Mer 27 Mar 2019 - 23:19

Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2020
Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2019
Alors les Carbu  : www.smallmx.com  

Oh l'autre ! il monte  des carbus de dirt sur une  Série 2 et il est content en plus  : ) 

Pas cher, Mikuni marqués Japan ( mais on s'en fiche, qu'on le veuille ou non, les chinois sont loins devant nous maintenant...) 
sinon à prendre en compte sur ce site, prix, pièce détachées dispo et envoi rapide. 

Mikuni PZ 30  en promo a 35.50 pièce et oui ( il y a plus petit, mais comme les culasses risquent une petite  préparation ..c est mieux.

DIMENSIONS :


  • Diamètre au venturi (boisseau) : Ø 28mm
  • Diamètre extérieur fixation filtre à air : Ø 44mm
  • Diamètre intérieur sortie admission : Ø 30mm
  • Entre-axe fixation pipe : 48mm

  
Sinon, copie de bing a 60 balles ici  : https://fr.aliexpress.com/item/Twin-cyclinder-CJ750-motorcycle-engine-carburetor-PZ28-engine-carburetor/32392481913.html ( qui à mon sens marcherons toujours mieux que des bing rincés ... et pisserons pas forcement plus que  des bing neufs à 700 balles ...) 


carbu Mikuni car je ne veux pas de pipe qui déporte le carbu,  bride "vissable"   fabrication proto maison de Mr Borniole ( qui va se reconnaitre s 'il traine sur ce forum mal famé :).

Bien mieux qu'une pipe à mon sens (enfin jme comprends), - ca permet de  ne pas trop rallonger l'ensemble ( même av un cornet ) -  et devoir éventuellement reculer les commandes  pour ne pas se prendre les pieds dans le bazard. 

Evidemment on conserve l'entretoise thermique d 'origine entre la culasse et la bride. 

J'ai essayé avec cornets ou tubes +  filtre à air d' origine, 
dans les 2 cas le flat respire mieux et le moteur est plus rempli et plus souple, monte plus vite ds les tours jusqu'a 5000, au dessus et pour le moment, pas noté de différence,..... d'autres essais de réglage d'aiguille et passage éventuel de gicleur en taille supérieure à faire.


Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2018
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Message  westy64 Jeu 28 Mar 2019 - 11:28

merci pour ces précisions éclairantes.
effectivement, dans mon cas, (750 latéral), le carbu le plus "naturel" serait un PZ28, copie chinoise de Bing.
le problème des copies chinoises pour motos russes et chinoises, c'est que personne dans la chaîne ne se préoccupe de la qualité, et que le résultat final en souffre. Il suffit de regarder le zoom des PZ28 d'Aliexpress pour avoir des sueurs.
c'est pourquoi j'espère qu'une copie chinoise produite pour un circuit de distribution plus exigeant ou plus attentif à ses clients (copie de Mikuni ?) en bout de chaine peut donner de meilleurs résultats.
je vous dirai si je franchis le pas, je n'ai pas (encore) la certitude que mon problème vienne de mon carbu (k302), il me reste des tests à faire.
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Message  grog Mer 3 Avr 2019 - 18:50

Salut 30CSI,

En restant dans le sujet, je découvre ce montage. Je ne sais pas si ce sont des Mikunis ? Peut être seras tu me le dire ?

En tout cas, sur cette photo, on peut apprécier une partie des transformations comme les manchons "faits maison". La suite en photos sur l'annonce d'EBay:

https://www.ebay.de/itm/BMW-R51-2-Bobber-Cafe-Racer/273766188492?hash=item3fbdbc85cc:g:FpEAAOSwlLdcjp0j



Greffe de Mikuni sur R60/2 19040310

Aux dires de certains spécialistes, il s'agirait d'un moteur de 700 (voiture BMW vu la connexion des échappements sur les culasses), d'une boîte de R 51 3, bref, un "bitza" de chez "bitza" !

Je n'ai pas dit de chez Pizza Greffe de Mikuni sur R60/2 145644.

L'histoire ne dis pas si le proprio a trouvé les bons réglages pour ces différents composants: quels gicleurs ? quelle hauteur de cuve? quelle aiguille...
Bonne poursuite de la mise au point de ta R60. Je m'inscris dès à présent dans la liste de ceux qui attendent la suite de tes communications.

Amitiés,
Grog

PS: J'ai trouvé comme un air de ressemblance avec ta bécane...
grog
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Message  amaury Mer 3 Avr 2019 - 19:31

je confirme c'est bien un moteur de 700!j'en ai en stock,et, il ressemble tout a fait a ça!! biker
amaury
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Message  maxime 17 Mer 3 Avr 2019 - 20:06

Hello !

Une petite question sur le montage de ces Mikuni :
Vu le plan de joint de la cuve, j'ai bien l'impression qu'ils sont prévus pour fonctionner à la verticale
Et là, ils sont tout de même bien inclinés

Pour le réglage du niveau de cuve, je me demande si ça risque pas de poser un problème ?
Je suppose que les Bing d'origine étaient prévus dans leur conception pour fonctionner avec cette inclinaison

maxime 17


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Message  Seven Mer 3 Avr 2019 - 20:28

L'inclinaison n'est pas suffisante pour perturber le fonctionnement
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Message  Palica Gringo Mer 3 Avr 2019 - 22:07

Juste par curiosité, c’est quoi le levier sur le coté droit de la boite? Sur les flats Russes, c’est la marche arriere (et aussi un levier qui permet de trouver facilement le point mort). Donc je me demandais si ce n’était pas la boite qui allait avec le moteur 700 de voiture (et non d’une R51/3)

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Message  gabounette77 Mer 3 Avr 2019 - 22:26

Le levier à droite sert à passer les vitesses sur la R51/3.
Vitesse à pied à gauche, à main à droite.
gabounette77
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Message  30csi Mer 3 Avr 2019 - 23:38

Bon, suite aux derniers essai pétaradants dirons certains  
 
Je me suis rendu compte que j'avais monté  la cale coté gauche à l'envers, 1/3 de l'admission était obstruée pas le joint papier du Mikuni...( cales non symétriques) 


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2022

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Greffe de Mikuni sur R60/2 Img_2021

Prise à dépressions installées  et passage  à la colonne  à Mercure de Mr Borniole pour synchro tip top... (y en a qui font ça à l'oreille,  au twin max ou av une pige)   je trouve que la colonne à mercure c'est précis et finalement ça donne une bonne idée de l'usure des éléments mobiles des carbus .


Qq petits pets à la décélération, peut être les Vattiers un peu trop libérés,  mais bougies chocolat lait, je vais tenter de passer les gicleurs en 130 et remodifier la hauteur d aiguille,  mais pour le moment essai sur piste très satisfaisants.


Au passage, un essai de réalisation d 'un cornet en Alu.
30csi
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Message  Topf Jeu 4 Avr 2019 - 18:34

gabounette77 a écrit:Le levier à droite sert à passer les vitesses sur la R51/3.
Vitesse à pied à gauche, à main à droite.

Bonjour, ce levier est utilisé sur les boites des flat’s jusqu’en 1955. Mais pas que...
Effectivement on peut passer les vitesses avec mais il est surtout très utile pour le retour direct au point mort.
Les porteurs de journaux et autres sidcaristes l’ont fort regretté en 1955 avec l’arrivée des oscillantes.
À tout hasard, si vous en avez un d’avance, faites moi signe. merci.
Topf
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