80G/S,greffe de grandes guiboles.
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80G/S,greffe de grandes guiboles.
ça y est c est repartis pour de la bidouille sur une G/S ce coup ci.
n ayant plus rien à bricoler(meme la tondeuse se cache derriere l établi),je suis allé chercher ma 3eme BM, une 80,plus sympa comme base par rapport au 100 GS déjà bricolé et revendu.
là au moins,le bras oscillant n est pas en alu,et moins complexe.
important pour la suite des événements, car suite à l essais de la brèle, je la trouve trop petite,trop ramassée sur elle meme, certe amusante en ville,mais bon j habite à la cambrousse.
j ai donc décidé de lui offrir une belle paire de guiboles, histoire de passer plus vite sur les nids de poules
le train avant sera une proue de 426 YZF.(je rentre pas dans les détails,car c est quasi pareil que le post de JBT et son avant de 500 kx) mis à part que pour le roulement du bas,c est tout bon niveau dimension,plus chiant pour celui du haut où il va falloir faire usiner une bague.
pour l arriere,là il va y avoir du sport.
2 solutions qui demandes à rallonger le bras(et le cardan),pour eviter de donner trop d angle au cardan,et les soucis qui en découleraient.
la plus simple étant d intercaler une cale de 50 environ entre le couple conique et le bras,l inconvenient, c est que l on réduit l espace entre bras et pneu,déjà qu il n y a pas beaucoup. obligation de mettre une entretoise à la roue,et changer le parapluie de la jante.
2eme solution, la mieux mais aussi la plus complexe,faire comme HPN,rallonger le bras avec un manchon. là faut etre précis dans l alignement, et rajouter des renforts.
voila ma nouvelle occupation.
pour le bras oscillant n hésitez pas à me faire part de vos expériences, je suis preneur à 100%
je posterai des photos dans l ordre des opérations.
déjà la moto à son arrivée:
n ayant plus rien à bricoler(meme la tondeuse se cache derriere l établi),je suis allé chercher ma 3eme BM, une 80,plus sympa comme base par rapport au 100 GS déjà bricolé et revendu.
là au moins,le bras oscillant n est pas en alu,et moins complexe.
important pour la suite des événements, car suite à l essais de la brèle, je la trouve trop petite,trop ramassée sur elle meme, certe amusante en ville,mais bon j habite à la cambrousse.
j ai donc décidé de lui offrir une belle paire de guiboles, histoire de passer plus vite sur les nids de poules
le train avant sera une proue de 426 YZF.(je rentre pas dans les détails,car c est quasi pareil que le post de JBT et son avant de 500 kx) mis à part que pour le roulement du bas,c est tout bon niveau dimension,plus chiant pour celui du haut où il va falloir faire usiner une bague.
pour l arriere,là il va y avoir du sport.
2 solutions qui demandes à rallonger le bras(et le cardan),pour eviter de donner trop d angle au cardan,et les soucis qui en découleraient.
la plus simple étant d intercaler une cale de 50 environ entre le couple conique et le bras,l inconvenient, c est que l on réduit l espace entre bras et pneu,déjà qu il n y a pas beaucoup. obligation de mettre une entretoise à la roue,et changer le parapluie de la jante.
2eme solution, la mieux mais aussi la plus complexe,faire comme HPN,rallonger le bras avec un manchon. là faut etre précis dans l alignement, et rajouter des renforts.
voila ma nouvelle occupation.
pour le bras oscillant n hésitez pas à me faire part de vos expériences, je suis preneur à 100%
je posterai des photos dans l ordre des opérations.
déjà la moto à son arrivée:
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
j ai démonté un bras oscillant d avance pour voir.
pas eu besoin d outils spéciaux,un gros serre-joint à pompe pour comprimer le cardan et son ressort d amorto,et juste à faire sauter le circlip avec un tournevis fin.
la repose sera surement moins facile.
pas eu besoin d outils spéciaux,un gros serre-joint à pompe pour comprimer le cardan et son ressort d amorto,et juste à faire sauter le circlip avec un tournevis fin.
la repose sera surement moins facile.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Stephen est deja passe par la (et bien d'autres choses) et a tout documente sur son site:
http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm#extension
Bonne lecture
http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm#extension
Bonne lecture
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
genial Palica,merci.
j ai un soucis avec le traducteur,mais déja les photos parlent,un super site, là c est plus du bricolage.
c est ce que j espérais en créant ce post, le partage d expérience.on se sent moins seul.
une bible ce forum
j ai un soucis avec le traducteur,mais déja les photos parlent,un super site, là c est plus du bricolage.
c est ce que j espérais en créant ce post, le partage d expérience.on se sent moins seul.
une bible ce forum
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
fabrication d une entretoise en alu, s il faut écarter un peu la roue du bras.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Tiens, ça me rappelle quelque chose ça...
J'ai du faire la même à cause du Ohlins qui a un ressort très gros sur lequel le pneu venait s’essuyer le flanc.
Tu l'a faite en 4mm ?
J'ai du faire la même à cause du Ohlins qui a un ressort très gros sur lequel le pneu venait s’essuyer le flanc.
Tu l'a faite en 4mm ?
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
oui,3.5 je crois,j ai pris un bout de plaque alu au hasard, c est pour un essais au cas ou.
c est vrai que je n ai pas pensé à l amorto,plus au bras.
j en profite pour te demander la reference de ton olhins, j envisage aussi un Fournales,là pas de soucis de ressort.
faut voir avec les tarifs.
j ai pas trop de retombées sur le Fournales, mis à part que c est chiant de changer la pression suivant la charge.
c est vrai que je n ai pas pensé à l amorto,plus au bras.
j en profite pour te demander la reference de ton olhins, j envisage aussi un Fournales,là pas de soucis de ressort.
faut voir avec les tarifs.
j ai pas trop de retombées sur le Fournales, mis à part que c est chiant de changer la pression suivant la charge.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Je regarderai demain pour la ref, si elle est visible...
Une chose est sûre, on avait comparé avec Mick13 qui en a un aussi, mon ressort a un fil plus gros d'un ou deux millimètres et surtout un diamètre de spire supérieur d'un centimètre. Bon, à 350€ quasi neuf, j'allais pas me plaindre.
Une chose est sûre, on avait comparé avec Mick13 qui en a un aussi, mon ressort a un fil plus gros d'un ou deux millimètres et surtout un diamètre de spire supérieur d'un centimètre. Bon, à 350€ quasi neuf, j'allais pas me plaindre.
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
sur le lien de Palica, l amorto c est un BM 317 configuré pour une extension de bras de 30mm.
tu as rallongé le bras aussi ?
tu as rallongé le bras aussi ?
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
En fait, Ohlins fournit un ressort qui correspond a vos besoins: en indiquant votre poids, le poids des bagages (s'il y en a) et le poids de la passagere eventuelle, ils vont determiner le ressort adapte. Un ressort trop petit va talonner facilement meme s'il est precontraint au maximum, un ressort trop gros ne donnera pas la bonne valeur d'enfoncement statique (sag) et donc va rendre la moto trop raide et affecter la tenue de route (la roue "volant" au dessus des trous et provoquant un manque d'adherence). Bien sur, on peut changer son ressort (de memoire, c'est environ l'equivalent de 80 Euros. Cher pour un ressort mais moins cher qu'un nouvel amortisseur).
La reference Ohlins est BM-317 (elle est dans sur le site de Stephen... Mais le sien est un 317 fait sur mesure) mais je ne suis pas sur qu'Ohlins le fabrique encore... Il faudra donc trouver quelqu'un qui en a un avec le bon ressort, ou faire une commande speciale chez Ohlins, donc difficile d'avoir un bon prix. Je te suggere de regarder du cote de Wilbers a la place.
EDIT: ils sont toujours listes dans le catalogue 2010: http://www.ohlinsusa.com/us/catalog/Reclist2010_07506-10_1.pdf
La reference Ohlins est BM-317 (elle est dans sur le site de Stephen... Mais le sien est un 317 fait sur mesure) mais je ne suis pas sur qu'Ohlins le fabrique encore... Il faudra donc trouver quelqu'un qui en a un avec le bon ressort, ou faire une commande speciale chez Ohlins, donc difficile d'avoir un bon prix. Je te suggere de regarder du cote de Wilbers a la place.
EDIT: ils sont toujours listes dans le catalogue 2010: http://www.ohlinsusa.com/us/catalog/Reclist2010_07506-10_1.pdf
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Un Fox a vendre pour R80G/S. Tres bon aussi. Il ne va pas rester longtemps. 200$:
http://marketplace.ibmwr.org/ads/raps
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
merci Palica.
faut que je me renseigne aupres d un pote qui vend des Fournales (niveau prix).
Fox ça me tente pas trop,niveau maintenance et sav.
faut que je me renseigne aupres d un pote qui vend des Fournales (niveau prix).
Fox ça me tente pas trop,niveau maintenance et sav.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
zaf a écrit:Fox ça me tente pas trop,niveau maintenance et sav.
Faut savoir que dans un amortisseur, les principales pieces a changer lors d'un gros entretien, sont les joints... et l'huile (rarement la tige) et parfois les rotules. Pour l'huile, aucun probleme. Pour les joints, ils sont generalement standards. Donc aucun probleme d'entretien si tu restes dans des marques serieuses (et Fox l'est). Maintenant, c'est a toi de voir. Ce Fox reviendrait a 200 Euros port compris gros max d'apres moi (puisque c'est 200USD avec port aux USA). Fournales est excellent aussi et j'aime beaucoup la possibilite de changer la durete de l'amortisseur avec une petite pompe: c'est probablement le systeme le plus versatile de tous. Le defaut des Fournales est que - il me semble... - comme sur les Sachs de par le passe, si ton joint fuit, tu te retrouves sans amortisseur et ne peut plus rouler (sur les Sachs, c'etait la vessie qui petait mais comme on utilisait des double-combines, ca permettait de rentrer).
Regarde quand meme aussi Wilbers comme option, qui est comparable a Ohlins (je n'ai rien contre Ohlins, j'en ai achete un neuf sur ma GS il y a 2 ans et j'en suis tres content mais faut les trouver a bon prix...).
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Il vas me plaire ce sujet !
Sur ADV rider
et
UKGSER il y a des sujets
http://www.ukgser.com/forums/forumdisplay.php?f=463
Sur ADV rider
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UKGSER il y a des sujets
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
http://www.ukgser.com/forums/showthread.php?t=242551&page=16
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Mick13
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
ouh la,encore un lien qui va bien m énerver
la moto du gars correspond bien à ce que je veux faire, en plus j ai l impression qu il fait tout par lui meme,il à pas hésité à diminuer le corps du BO.
dommage que je ne comprenne que quelques mots d anglais.
merci Mick.
la moto du gars correspond bien à ce que je veux faire, en plus j ai l impression qu il fait tout par lui meme,il à pas hésité à diminuer le corps du BO.
dommage que je ne comprenne que quelques mots d anglais.
merci Mick.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Si tu as besoin traductions de détail, de poser des questions précises sur le site UK, pas de problème
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
c est noté merci.
par contre pour le BO,la méthode HPN me semble plus aboutie et plus fiable que celle de notre ami.(pour un rallongement de 100mm)
j attend d avoir monté le train avant de l YZF, pour voir niveau géométrie ce que cela donne,avant d attaquer les choses sérieuses.
sinon c est vrai qu il a réalisé un sacré taff,par rapport à la base du départ,on a l impression qu il a récupéré sa meule au fond du canal du Nord
par contre pour le BO,la méthode HPN me semble plus aboutie et plus fiable que celle de notre ami.(pour un rallongement de 100mm)
j attend d avoir monté le train avant de l YZF, pour voir niveau géométrie ce que cela donne,avant d attaquer les choses sérieuses.
sinon c est vrai qu il a réalisé un sacré taff,par rapport à la base du départ,on a l impression qu il a récupéré sa meule au fond du canal du Nord
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
le té est usiné,une bague installée, prete à recevoir le roulement 28/52/16(origine).
une autre bague entretoise à été faite aussi,en alu,pour mettre entre le té sup et l écrou de serrage du roulement.
tout le boulot est fait par un pro,j ai pas les compétences et l outillage,c est le genre de truc où il faut assurer.
une autre bague entretoise à été faite aussi,en alu,pour mettre entre le té sup et l écrou de serrage du roulement.
tout le boulot est fait par un pro,j ai pas les compétences et l outillage,c est le genre de truc où il faut assurer.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
j ai remonté le train avant.
avec les pontets,le guidon est trop haut,je suis obligé de les garder pour avoir du jeu dans le réglage en hauteur de la fourche.
je vais devoir changer le guidon(dommage un renthal tout neuf) pour un avec un rize moins important,quasiment plat.
va falloir s occuper de l arriere bientot,va etre moins marrant cette histoire.
avec les pontets,le guidon est trop haut,je suis obligé de les garder pour avoir du jeu dans le réglage en hauteur de la fourche.
je vais devoir changer le guidon(dommage un renthal tout neuf) pour un avec un rize moins important,quasiment plat.
va falloir s occuper de l arriere bientot,va etre moins marrant cette histoire.
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
Si j'ai bien compris ZAF, tu as mis un av d'YZF, sacré débattement. C'est plus du trail mais de l'endutrail que tu vas faire !!!!
steph80gs
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
usage trail,mais avec une partie cycle plus performante.
la fourche d origine se tord de rire sur un freinage appuyer, celle là avec des plongeurs de 46 devrait pas broncher.
comme j ai déjà 2 BM"rase motte",il me fallait un grand cheval pour changer un peu (je fait 1m84).
la fourche d origine se tord de rire sur un freinage appuyer, celle là avec des plongeurs de 46 devrait pas broncher.
comme j ai déjà 2 BM"rase motte",il me fallait un grand cheval pour changer un peu (je fait 1m84).
zaf
Re: 80G/S,greffe de grandes guiboles.
pareil.
tu devrais la voir le 2 juin au rallye du Belgistant
tu devrais la voir le 2 juin au rallye du Belgistant
zaf
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