-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Question amélioration moteur R60/2

+16
Seven
Daniel68
jpd
Skill
whitecap
Philooo
pierre.dupond
Lolo49
pierrot
Pierrebm
PizzaRoller
nortonton
30csi
R27
jacques
roya
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  jpd Mer 3 Juin - 11:43

Palica a écrit:Dans le moins cher et très efficace, il y a aussi la possibilité de monter un moteur de 600 de serie 5 ou 6 en gardant ton moteur de coté (de mémoire, c’est autorisé par BMW si t gardes la cylindrée et donc tu gardes une moto homologuée).

Mais en France on a l'obligation de la passer au service des mines pour homologation et modification de la carte grise ...

Aujourd’hui c'est pas gagné... je pleure

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Daniel68 Mer 3 Juin - 11:55

Dès fois, la solution est très simple et je viens de m'en apercevoir:

Les silencieux actuels, copies des silencieux BMW, sont parfois tellement étouffants qu'ils brident le moteur.
La solution m'a été indiquée par un forum allemand (concernant les monos) et cela marchera peut-être pour les silencieux des bi: il faut se munir d'un long foret (30 cm et diam 17 pour ma R25) et d'agrandir les trous, d'abord ceux de la sortie des gaz puis, si ça ne suffit pas, à l'entrée des gaz.

A explorer donc... moi, j'attends depuis 1 mois la livraison de mon foret long de diam 17
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Seven Ven 5 Juin - 21:45

Dans les années 80, j'ai un peu amélioré un 60/2, volant moteur allégé, carbu de 26 (Dell'Orto) culasse légèrement "rabotée" AàC RO160 comme celui du Kit Fath de mémoire et une paire de Vattier "spéciale" (13 cm plus court) que j'avais demandé à Mr Vattier de me réaliser ... le tout avec un montage/équilibrage en règle, elle marchait presque aussi bien qu'une 69 S, j'étais passé de 30 cv à 38 cv  yess et pour maîtriser cette super puissance, un double cames de 750 SF
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  gabounette77 Ven 5 Juin - 22:01

Un double allumage?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  PizzaRoller Ven 5 Juin - 22:07

Avec une seconde magnéto, comme les navions moque

____________________
Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 569134          Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Le Gros Zimm Sam 6 Juin - 5:37

Daniel68 a écrit:
A explorer donc... moi, j'attends depuis 1 mois la livraison de mon foret long de diam 17
Pourtant j'ai ouï-dire que ton foret actuel était déjà long et d'un diamètre conséquent!  Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 145644 fuit
Désolé Daniel, mais celle-là, je ne pouvais pas la rater!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou paix
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Seven Sam 6 Juin - 10:05

gabounette77 a écrit:Un double allumage?
Non
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Daniel68 Sam 6 Juin - 10:34

Guy, un diamètre 17mm, ça reste très modeste....
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  jacques Sam 6 Juin - 13:19

30 cm de longueur en revanche...
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Palica Gringo Sam 6 Juin - 15:40

jacques a écrit:30 cm de longueur en revanche...
J’avoue que c’est mieux que 30 cm de diametre pour 17 cm de longueur  fuit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 20:58

bonjour à tous !
Carter moteur r 60/2
cylindres et pistons r 69 s , r 60/2Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200613
Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200615
Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200614
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Palica Gringo Sam 13 Juin - 21:05

Donc Pierrebm a raison.

Il est peut-être possible de monter des pistons haute-compression de 69s dans un moteur de 60/2 (si la zone de squish de la culasse de R60/2 l'accepte - donc si c'est la même culasse que la R69s) mais le gain doit être minime si on s'en tient à ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:14

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200621Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200622
hauteur des pistons..
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:19

Les bielles doivent faire 130 au lieu de 125 mm...Profil H ou ovale.
les vilebrequins ont des masses de plusieurs épaisseurs avec les manetons de longueurs différentes, sans parler des emmanchements coniques ou pas...
Très fortes connaissances en mécanique s'imposent..
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:24

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200623Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200624Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200625
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:32

Une 60/2 fonctionne très bien... si remonté et réglé correctement.
Le couple n'est pas négligeable et ses "performances" sont égales à son freinage ! clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:39

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200626Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200627
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:40

Que fais-je , PFFF faché
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Sam 13 Juin - 21:50

Le système de lubrification est le même  entre 60/2 et 69 s.(Gros carter pour gros vilebrequin)
(On oublie ceux de première génération)
Donc les pistons de 69 s doivent êtres montés avec le vilebrequin en conséquence.
Pour les pistons de r 69, je ne sais pas.
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Palica Gringo Dim 14 Juin - 0:38

Mon avis (qui ne vaut pas plus que ça...): une R60/2 est une moto fiable et homogène, qui permet de rouler (beaucoup) à moindre frais. Comme c'est souvent le cas, si tu trouves que ta moto n'est pas assez performante, c'est que tu n'as pas la bonne et augmenter ses performances va amener son lot de défis, problèmes et surtout, faire perdre son homogénéité à sa moto et dans certains cas, couter en fiabilité.
Ce ne sont pas les flats qui manquent et une série 5 ou 6 permettra d'avoir quelque chose de plus puissant, autant homogène, avec une bonne fiabilité et probablement à un cout moindre (cout de la serie 2 + transformation + perte de valeur due a la transformation versus achat d'une serie 5 ou 6).
Donc le choix est facile. Pour moi.
A la limite, si on peut, on peut avoir les 2 (c'est mon cas) et profiter de chaque moto pour ses qualités propres.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Le Gros Zimm Dim 14 Juin - 5:51

Palica a écrit:Mon avis (qui ne vaut pas plus que ça...): une R60/2 est une moto fiable et homogène, qui permet de rouler (beaucoup) à moindre frais. Comme c'est souvent le cas, si tu trouves que ta moto n'est pas assez performante, c'est que tu n'as pas la bonne et augmenter ses performances va amener son lot de défis, problèmes et surtout, faire perdre son homogénéité à sa moto et dans certains cas, couter en fiabilité.
Ce ne sont pas les flats qui manquent et une série 5 ou 6 permettra d'avoir quelque chose de plus puissant, autant homogène, avec une bonne fiabilité et probablement à un cout moindre (cout de la serie 2 + transformation + perte de valeur due a la transformation versus achat d'une serie 5 ou 6).
Donc le choix est facile. Pour moi.
A la limite, si on peut, on peut avoir les 2 (c'est mon cas) et profiter de chaque moto pour ses qualités propres.
Je te rejoins complètement dans ton analyse.  bien

Au pire, tu installes un moteur de série 5 dans le cadre de série 2. Tu gagnes presque 10 ch dans la manip. et un démarreur en prime. Et tu stockes ton moteur de série 2 au chaud.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  nortonton Dim 14 Juin - 6:16

Le Gros Zimm a écrit:
Palica a écrit:Mon avis (qui ne vaut pas plus que ça...): une R60/2 est une moto fiable et homogène, qui permet de rouler (beaucoup) à moindre frais. Comme c'est souvent le cas, si tu trouves que ta moto n'est pas assez performante, c'est que tu n'as pas la bonne et augmenter ses performances va amener son lot de défis, problèmes et surtout, faire perdre son homogénéité à sa moto et dans certains cas, couter en fiabilité.
Ce ne sont pas les flats qui manquent et une série 5 ou 6 permettra d'avoir quelque chose de plus puissant, autant homogène, avec une bonne fiabilité et probablement à un cout moindre (cout de la serie 2 + transformation + perte de valeur due a la transformation versus achat d'une serie 5 ou 6).
Donc le choix est facile. Pour moi.
A la limite, si on peut, on peut avoir les 2 (c'est mon cas) et profiter de chaque moto pour ses qualités propres.
Je te rejoins complètement dans ton analyse.  bien

Au pire, tu installes un moteur de série 5 dans le cadre de série 2. Tu gagnes presque 10 ch dans la manip. et un démarreur en prime. Et tu stockes ton moteur de série 2 au chaud.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
C 'est vrai qu'un moteur de R60/5 n 'apporte que des avantages.
Puissance, couple, démarreur, fiabilité, génération électrique, disponibilité des pièces...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Palica Gringo Dim 14 Juin - 11:44

nortonton a écrit:C 'est vrai qu'un moteur de R60/5 n 'apporte que des avantages.
Puissance, couple, démarreur, fiabilité, génération électrique, disponibilité des pièces...
Mais il est moins beau... fuit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Topf Lun 15 Juin - 17:45

pierrot a écrit:Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 20200623

cette image est excellente, la comparaison avec la jonction du retour d’huile entre culasse et cylindre est sans ambiguïté.
je remarque une différence de profondeur du lamage de culasse. Je ne connais pas cette hauteur sur la six trous.
Tu peux nous en dire plus sur ce deuxième trou de bougie dans la série II. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Jeu 25 Juin - 21:15

Cette culasse a été un essai pour monter une 2e bougie de 10 mm, elle n'a pas été terminée (ailette cassée), car de plus "jolies" ont été choisies pour être montées en double allumage.
Je peux mesurer la profondeur du lamage dès que j'irai me recueillir dans ma chapelle ce samedi! lol!
 
PS; le double allumage ne fait pas aller plus vite, mais ça démarre "Cash pistache"! Pratique quand fallait pousser lors des épreuves AFAMAC.
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  pierrot Jeu 25 Juin - 21:23

Oui, je n'ai pas fait gaffe; on arrive pas à lire le vernier des jauges de profondeur...
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Question amélioration moteur R60/2 - Page 2 Empty Re: Question amélioration moteur R60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum