rondelle de calage axe culbuteur
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rémi 83
gunthar
R100R
vdo
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rondelle de calage axe culbuteur
bonjour les mecanos.
Je ne retrouve pas le sujet mais j’ai lu, si je me souviens bien, que l’on pouvait monter des rondelles de calage en bas du culbuteur de façon a éviter les aiguilles baladeuses.... (La place normale des rondelles étant en haut sur la bague plastique) Je suis tjrs sur un 75/6 mais avec des culbu plus récents.
Le circuit de graissage n’est il pas perturbe par ce montage?
Merci pour vos avis.
Je ne retrouve pas le sujet mais j’ai lu, si je me souviens bien, que l’on pouvait monter des rondelles de calage en bas du culbuteur de façon a éviter les aiguilles baladeuses.... (La place normale des rondelles étant en haut sur la bague plastique) Je suis tjrs sur un 75/6 mais avec des culbu plus récents.
Le circuit de graissage n’est il pas perturbe par ce montage?
Merci pour vos avis.
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Salut VDO
Je pense que c'est là que tu as lu cela, voilà que quoi lire ...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t36562-jeux-axial-culbuteur?highlight=R100R+culbuteurs
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t35334p225-restauration-cest-parti-pour-de-nouvelles-aventures
Pour ma part j'ai fait la même chose, insérer une rondelle en dessous je n'ai pas eu de mauvais retour de la part de Fr@nck, et pour ma part elle roule très bien depuis quelques milliers de KM avec la rondelle positionnée en bas, l'huile coule très bien.
@+ Bonne lecture
Je pense que c'est là que tu as lu cela, voilà que quoi lire ...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t36562-jeux-axial-culbuteur?highlight=R100R+culbuteurs
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t35334p225-restauration-cest-parti-pour-de-nouvelles-aventures
Pour ma part j'ai fait la même chose, insérer une rondelle en dessous je n'ai pas eu de mauvais retour de la part de Fr@nck, et pour ma part elle roule très bien depuis quelques milliers de KM avec la rondelle positionnée en bas, l'huile coule très bien.
@+ Bonne lecture
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
@vec plaisir,
Je ne sais pas le type de culbuteurs que tu as, mais pour moi ça se passe très bien, aucun problème et de plus pas de risque de perdre les aiguilles
c'est étrange que les ingénieurs de chez BMW n'ai pas fait quelque chose !
@+ Albert
Je ne sais pas le type de culbuteurs que tu as, mais pour moi ça se passe très bien, aucun problème et de plus pas de risque de perdre les aiguilles
c'est étrange que les ingénieurs de chez BMW n'ai pas fait quelque chose !
@+ Albert
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
En fait, c'est une blague ?
C'est pour Jean-Michel Philippe et moi, les hypocondriaques mécaniques ?
Vous voulez nous faire croire que les ingénieurs de BMW dans les années 70 et 80, bourrés de LSD et divers acides qu'ils étaient, ils ont conçu une cage qui libérait sans prévenir, au siècle suivant, de petites aiguilles dans le carter d'huile ?
Sérieux, vous croyez qu'on va marcher ?
Ah ah, même pas.
bande de clowns, les roulements, c'est avec des billes dedans !
Sinon, ça se trouve ou ce genre de rondelle ?
C'est pour Jean-Michel Philippe et moi, les hypocondriaques mécaniques ?
Vous voulez nous faire croire que les ingénieurs de BMW dans les années 70 et 80, bourrés de LSD et divers acides qu'ils étaient, ils ont conçu une cage qui libérait sans prévenir, au siècle suivant, de petites aiguilles dans le carter d'huile ?
Sérieux, vous croyez qu'on va marcher ?
Ah ah, même pas.
bande de clowns, les roulements, c'est avec des billes dedans !
Sinon, ça se trouve ou ce genre de rondelle ?
gunthar
aiguilles balladeuses
Je ne saisis pas ce commentaire....les roulements a aiguilles ca existent...et les aiguilles, après pas mal de bornes quand même ...qui se font la malle au mieux sans trop de casse dans le cache culbu, au pire dans le moteur) il y a pléthores de post la dessus. et ce n est pas une blague.
La blague c est qu il n’y a, pas que dans les roulements ou l’on trouve des billes. ah ah ah.
La blague c est qu il n’y a, pas que dans les roulements ou l’on trouve des billes. ah ah ah.
Re: rondelle de calage axe culbuteur
t'inquiète pas c'est du second degrés ( ou troisième ) .vdo a écrit:Je ne saisis pas ce commentaire....les roulements a aiguilles ca existent...et les aiguilles, après pas mal de bornes quand même ...qui se font la malle au mieux sans trop de casse dans le cache culbu, au pire dans le moteur) il y a pléthores de post la dessus. et ce n est pas une blague.
La blague c est qu il n’y a, pas que dans les roulements ou l’on trouve des billes. ah ah ah.
voir ici .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32865-roulement-a-aiguille-culbuteur
rémi 83
Re: rondelle de calage axe culbuteur
vdo a écrit:Je ne saisis pas ce commentaire....les roulements a aiguilles ca existent...et les aiguilles, après pas mal de bornes quand même ...qui se font la malle au mieux sans trop de casse dans le cache culbu, au pire dans le moteur) il y a pléthores de post la dessus. et ce n est pas une blague.
La blague c est qu il n’y a, pas que dans les roulements ou l’on trouve des billes. ah ah ah.
Tu n'es pas le seul à ne pas saisir...
Merci Remi83 pour le lien
(jbt) dit vrai, cela m'est arrivé, j'ai récupéré mes aiguilles (x2) dans le carter moteur lors de la vidange, c'est à ce moment là que je m'en suis rendu compte.
Rien vu venir....
J'avais quand même le culbu qui faisait légèrement du bruit, mais rien d'alarmant.
Démontage des culbu, effectivement, une des cages à aiguilles inférieur côté admission, cylindre droit, pas les autres....
J'ai changé les cages, installé une des rondelles en dessous chaque culbu (après avoir calculé le jeux axial) de mémoire j'avais 3 rondelles de calages.
Ci-joint les ref pour la R100R
Rondelles de calages : 0.20/0.25/0.30/0.35/0.50 mm
Je n'ai noté aucun problème de fonctionnement depuis.
Faut pas psychoter ça n'arrive pas tous les jours ....c'est simplement une petite astuce, pour minimiser d'éventuels problèmes ..
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
idem. Lorsque j'ai limité le jeu axial des culbuteurs, j'ai mis les rondelles que j'ai rajoutées en dessous, comme me l'avait conseillé R100R. J'ai vérifié, avant de remettre les cache-culbuteurs, que l'huile sortait bien de chaque côté avec quelques coups de démarreur. Pas de soucis depuis.
piegux
rondelle de calage axe culbuteur
Je ne suis plus con.. finé, mais plutôt con.. vaincu.... étonnant que la modif ne soit pas con.. seillée par le con.. structeur...
merci pour votre aide en tout cas.
merci pour votre aide en tout cas.
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Merci @
Pocka
jbt
Fr@nck03
et bien d'autres ......
Je ne fais que relayer l'info, merci à eux
Pocka
jbt
Fr@nck03
et bien d'autres ......
Je ne fais que relayer l'info, merci à eux
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Hello!
Bon pour un déterrage de vieux post...
C’est surtout pour « R100R », sur quel site a tu trouvé tes rondelles?
Merci
Bon pour un déterrage de vieux post...
C’est surtout pour « R100R », sur quel site a tu trouvé tes rondelles?
Merci
voxac30a
Re: rondelle de calage axe culbuteur
voxac30a a écrit:Hello!
Bon pour un déterrage de vieux post...
C’est surtout pour « R100R », sur quel site a tu trouvé tes rondelles?
Merci
Bonsoir @ tous
Pour les rondelles je suis allé chez BMW concessionnaire près de chez moi, c'est dispo sur commande (48h), mais tu dois certainement pouvoir les commander chez Motobins Ritan confirme que c'est possible.
En tout cas, ça ne bouge pas depuis que j'ai installé les rondelles de cette façon. ça fait déjà 2 ans et quelques milliers de Km.
@+
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Pas de problème si besoin, n'hésites pas.
C'est assez simple à faire,
tu fais un côté après l'autre, je m'entends un culbuteur après l'autre, pour ne pas décoller ton joint de culasse.
Tu débloques les 4 culbu, puis tu démontes par exemple l'échappement et tu fais ton calage avec tes rondelles,
tu remontes puis tu serres avec modération puis tu fais de même pour l'admission
puis serrage au couple, réglage des culbu,
Tu fais l'autre cylindre.
Tu contrôles si l'huile pisse bien au démarrage du moteur.
Remontage des caches culbuteurs et ça roule
Ne pas oublier de faire ton niveau d'huile !
C'est assez simple à faire,
tu fais un côté après l'autre, je m'entends un culbuteur après l'autre, pour ne pas décoller ton joint de culasse.
Tu débloques les 4 culbu, puis tu démontes par exemple l'échappement et tu fais ton calage avec tes rondelles,
tu remontes puis tu serres avec modération puis tu fais de même pour l'admission
puis serrage au couple, réglage des culbu,
Tu fais l'autre cylindre.
Tu contrôles si l'huile pisse bien au démarrage du moteur.
Remontage des caches culbuteurs et ça roule
Ne pas oublier de faire ton niveau d'huile !
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Nickel!
Merci pour le tuyau, mais j’ai déposé les culasses et les pistons pour refaire tous les joints et les roulements...
J’ai surtout besoin de tuyaux pour des bons plans pour des pièces bon marché et aussi des trucs d’expert (comme celui-ci d’ailleurs...)
Merci pour le tuyau, mais j’ai déposé les culasses et les pistons pour refaire tous les joints et les roulements...
J’ai surtout besoin de tuyaux pour des bons plans pour des pièces bon marché et aussi des trucs d’expert (comme celui-ci d’ailleurs...)
voxac30a
Re: rondelle de calage axe culbuteur
J'ai suivi sous tes conseils éclairés (merci encore) cette méthode. Simple à faire et rapide. Attention cependant à bien identifier l'épaisseur des rondelles avant de commencer et de ne pas les mélanger.R100R a écrit:Pas de problème si besoin, n'hésites pas.
C'est assez simple à faire,
tu fais un côté après l'autre, je m'entends un culbuteur après l'autre, pour ne pas décoller ton joint de culasse.
Tu débloques les 4 culbu, puis tu démontes par exemple l'échappement et tu fais ton calage avec tes rondelles,
tu remontes puis tu serres avec modération puis tu fais de même pour l'admission
puis serrage au couple, réglage des culbu,
Tu fais l'autre cylindre.
Tu contrôles si l'huile pisse bien au démarrage du moteur.
Remontage des caches culbuteurs et ça roule
Ne pas oublier de faire ton niveau d'huile !
3 passes préconisées lors du resserrage de la culasse : 15 /25 /35 +-4 Nm (source : manuel atelier)
piegux
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Salut Piegux, j'avoue qu'il faut être bien organisé avec les rondelles t'as vite fait d'en prendre 2 ou de te tromper !! elles sont assez fines et si tu bosses avec des gants!
Tu poses ton calibre à coulisse numérique (c'est franchement plus précis) à côté de toi.
C'est vrai que c'est pas bien compliqué...
Tu poses ton calibre à coulisse numérique (c'est franchement plus précis) à côté de toi.
C'est vrai que c'est pas bien compliqué...
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
R100R a écrit:ton calibre à coulisse numérique (c'est franchement plus précis)
Surtout plus facile à lire qu'un vernier. Les pieds à coulisse à vernier sont généralement précis au 1/50 ème de mm, soit 0,02 mm.
Un palmer est précis au 1/100 ème de mm, son système de vernier est plus facile à lire que celui d'un pied à coulisse.
R27
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Effectivement, je confirme : très difficile d'identifier les épaisseurs des rondelles avec un pied à coulisse au 1/50 mm , d'où prudence en les manipulant.R27 a écrit:R100R a écrit:ton calibre à coulisse numérique (c'est franchement plus précis)
Surtout plus facile à lire qu'un vernier. Les pieds à coulisse à vernier sont généralement précis au 1/50 ème de mm, soit 0,02 mm.
Un palmer est précis au 1/100 ème de mm, son système de vernier est plus facile à lire que celui d'un pied à coulisse.
piegux
Re: rondelle de calage axe culbuteur
piegux a écrit:Effectivement, je confirme : très difficile d'identifier les épaisseurs des rondelles avec un pied à coulisse au 1/50 mm , d'où prudence en les manipulant.R27 a écrit:R100R a écrit:ton calibre à coulisse numérique (c'est franchement plus précis)
Surtout plus facile à lire qu'un vernier. Les pieds à coulisse à vernier sont généralement précis au 1/50 ème de mm, soit 0,02 mm.
Un palmer est précis au 1/100 ème de mm, son système de vernier est plus facile à lire que celui d'un pied à coulisse.
Meric pour tes précisions en effet, je disais ça parce que je suis myope comme une Taupe, et par la force des choses j'ai mis de côté le Vernier pour le numérique y a pas photo !!
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
voxac30a a écrit:Nickel!
Merci pour le tuyau, mais j’ai déposé les culasses et les pistons pour refaire tous les joints et les roulements...
J’ai surtout besoin de tuyaux pour des bons plans pour des pièces bon marché et aussi des trucs d’expert (comme celui-ci d’ailleurs...)
Tu as du boulot sur la planche, n'hésites pas si besoin d'aide, y a tjrs un gars pour t'aider @+
R100R
Re: rondelle de calage axe culbuteur
R100R a écrit:
Meric pour tes précisions en effet, je disais ça parce que je suis myope comme une Taupe, et par la force des choses j'ai mis de côté le Vernier pour le numérique y a pas photo !!
En fait, il y a vernier et vernier : le fond sur lequel il est gravé est important.
Les pieds à coulisse économiques ont le vernier directement gravé sur l'acier brillant.
Pour un peu plus cher, on peut l'avoir sur fond mat.
Mon vernier sur fond brillant ne me posait pas de problème de lecture à 15 ans, ce n'est plus le cas maintenant.
Autant je lis facilement le vernier sur fond mat de ma jauge de profondeur, autant j'ai maintenant du mal à lire le vernier sur fond brillant de mon pied à coulisse.
R27
Re: rondelle de calage axe culbuteur
Ça y est c’est commandé!
Après quelques vendeur, c’est le chef d’atelier a trouvé ce que je cherchais.
La touche finale pour refermer ce moteur!
Après quelques vendeur, c’est le chef d’atelier a trouvé ce que je cherchais.
La touche finale pour refermer ce moteur!
voxac30a
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