[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
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[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonjour ,
Ca y est je suis coincé !
je me suis lance dans le remplacement de l'embrayage ... puis du joint de volant moteur
(grosse galère pour enlever le joint car il était vraiment collé) , j ai un peu abimé le support du joint ... est-ce grave ?
j avais pris les précautions pour pas que le vilebrequin ne recule pas ... ma sangle a du bouger car après remontage de l embrayage ça coince fort! .
il faut forcer comme une bête pour faire tourner le tout...
Une fois l embrayage remonté est ce que l'on peu faire normalement tourner le tout a la main ? ... j ai lu les posts sur le volant qui recule , ça fait peur! comment être sur que c est ça mon problème avant de me lancer dans un démontage complet du moteur ?
Ca y est je suis coincé !
je me suis lance dans le remplacement de l'embrayage ... puis du joint de volant moteur
(grosse galère pour enlever le joint car il était vraiment collé) , j ai un peu abimé le support du joint ... est-ce grave ?
j avais pris les précautions pour pas que le vilebrequin ne recule pas ... ma sangle a du bouger car après remontage de l embrayage ça coince fort! .
il faut forcer comme une bête pour faire tourner le tout...
Une fois l embrayage remonté est ce que l'on peu faire normalement tourner le tout a la main ? ... j ai lu les posts sur le volant qui recule , ça fait peur! comment être sur que c est ça mon problème avant de me lancer dans un démontage complet du moteur ?
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Salut,
Je viens aussi de faire le changement de joint vilo (+ joint pompe et entrée sortie boite).
Cela tourne librement avec juste un petit effort à passer probablement dû aux ressorts de soupapes.
Si j'étais dans votre cas, je desserrerais d'un ou deux tours les 5 vis de volant moteur; si le vilo tourne le problème est trouvé.
Ce devrait être la rondelle de calage qui est sortie de ses pions.
Bon courage !!
Je viens aussi de faire le changement de joint vilo (+ joint pompe et entrée sortie boite).
Cela tourne librement avec juste un petit effort à passer probablement dû aux ressorts de soupapes.
Si j'étais dans votre cas, je desserrerais d'un ou deux tours les 5 vis de volant moteur; si le vilo tourne le problème est trouvé.
Ce devrait être la rondelle de calage qui est sortie de ses pions.
Bon courage !!
hM2BAR
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Sans les bougies ça tourne facilement
On manœuvre le volant moteur à la main
On manœuvre le volant moteur à la main
valérian
la rondelle de calage ...
un grand merci pour vos réponses rapides !
après dévissage de quelques tours , le volant tourne (dur mais il tourne) ... ce serait donc la rondelle de calage sortie des pions.
si j ai bien compris le pb , ca se passe page 120 -121 de la revue moto technique REMONTAGE ET CALAGE DU JEU AXIAL AU VILBREQUIN .
je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage du moteur ... y a t il un tuto sur le sujet demontage remontage et callage du vilo ?
après dévissage de quelques tours , le volant tourne (dur mais il tourne) ... ce serait donc la rondelle de calage sortie des pions.
si j ai bien compris le pb , ca se passe page 120 -121 de la revue moto technique REMONTAGE ET CALAGE DU JEU AXIAL AU VILBREQUIN .
je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage du moteur ... y a t il un tuto sur le sujet demontage remontage et callage du vilo ?
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonjour,
J'ai déjà changé plusieurs embrayages en profitant pour changer le joint à lèvres du vilebrequin et n'ai jamais rencontré de problème particulier et surtout jamais touché au calage.
" j ai un peu abîmé le support du joint ... est-ce grave ? "
Que veux-tu dire ?
Gégé
J'ai déjà changé plusieurs embrayages en profitant pour changer le joint à lèvres du vilebrequin et n'ai jamais rencontré de problème particulier et surtout jamais touché au calage.
" j ai un peu abîmé le support du joint ... est-ce grave ? "
Que veux-tu dire ?
Gégé
gegedej
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonjour Gégé
a 3 heures j ai endommagé un peu le plan du futur joint avec mon tire joint en forçant pour enlever le vieux joint ... je ne pense pas que ce soit grave
mon vrai problème est que lorsque je resserre les 5 vis du volant après avoir remis le nouveau joint , ça coince , plus rien ne tourne
lorsque je desserre les vis , ça tourne normalement ...
donc c est peut être la rondelle de calage qui est derrière et que l'on ne voit pas qui aurait bougé (d après hM2BAR)
la galère c est que pour accéder a cette rondelle ... ben il faut tout démonter .
Titi
a 3 heures j ai endommagé un peu le plan du futur joint avec mon tire joint en forçant pour enlever le vieux joint ... je ne pense pas que ce soit grave
mon vrai problème est que lorsque je resserre les 5 vis du volant après avoir remis le nouveau joint , ça coince , plus rien ne tourne
lorsque je desserre les vis , ça tourne normalement ...
donc c est peut être la rondelle de calage qui est derrière et que l'on ne voit pas qui aurait bougé (d après hM2BAR)
la galère c est que pour accéder a cette rondelle ... ben il faut tout démonter .
Titi
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
titidelatour a écrit:a 3 heures j ai endommagé un peu le plan du futur joint avec mon tire joint en forçant pour enlever le vieux joint ... je ne pense pas que ce soit grave
A mon avis, rien de grave s'il n'y a pas d'aspérité qui dépasse.
R27
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Le fait de brider le vilo par l'avant permet à la rondelle de calage intérieur de ne pas sortir de ses pions.
La rondelle côté volant, quant à elle, peut sortir de ses pions de centrage comme elle le souhaite tant qu'elle n'est pas prise en sandwich par le volant...
Re-démonte le volant pour voir ce qu'il en est, en prenant soin de brider le vilebrequin comme tu l'as fait.
La rondelle côté volant, quant à elle, peut sortir de ses pions de centrage comme elle le souhaite tant qu'elle n'est pas prise en sandwich par le volant...
Re-démonte le volant pour voir ce qu'il en est, en prenant soin de brider le vilebrequin comme tu l'as fait.
Slide
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Si je me fie à la photo ci-dessus, la rondelle de calage extérieure est en place.
Les quelques "poinçonnages" sur le fond de logement de joint ne devraient pas poser
de problèmes. Cette partie n'est qu'une limite d'enfoncement du joint.
Les quelques "poinçonnages" sur le fond de logement de joint ne devraient pas poser
de problèmes. Cette partie n'est qu'une limite d'enfoncement du joint.
hM2BAR
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonsoir,
, si la surface d’appui extérieure du joint est OK, pas de problème
Gégé
, si la surface d’appui extérieure du joint est OK, pas de problème
Gégé
gegedej
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
pour ton embrayage de r 75 5 ,, une question est esentiel , as tu deposé ton couvercle d alternateur lors de ton changement d embrayage ?? si c est le K , ATTENTION,,,,,,,,,,, il est possible que ton vilo soit parti sur l avant liberant les rondelles de calage ,, et la c est la cata il faut tout sortir ,,, bon courage
bmw r60 2
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
bmw r60 2 a écrit:pour ton embrayage de r 75 5 ,, une question est esentiel , as tu deposé ton couvercle d alternateur lors de ton changement d embrayage ?? si c est le K , ATTENTION,,,,,,,,,,, il est possible que ton vilo soit parti sur l avant liberant les rondelles de calage ,, et la c est la cata il faut tout sortir ,,, bon courage
Si tu lisais le post avant de dire n’importe quoi, ce serait plus clair pour les autres ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
je sais de quoi je parle je me suis deja fait avoir une fois mais pas deux ,, ,,,
bmw r60 2
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonsoir Phil ,
Et merci a tous pour vos commentaires ,
je crois que c est effectivement mon problème , merci pour cette belle photo de la fameuse rondelle intérieure dont tout le monde parle mais que l'on ne voit jamais !
je prend ça avec philosophie, ma rénovation sera plus poussée que prévu, du coup je vais commander une pochette de joint moteur complète et peut être une chaine de distri neuve, quitte a tout démonter autant que cela serve a quelque chose.
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Quelques post plus haut, tu as une photo qui montre le bridage du vilo, pas très scientifique mais suffisamment efficace.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Le soucis, lorsque la cale intérieure est sortie de ses pions de centrage, est que, au resserrage du volant, cette cale peut appuyer sur ces deux pions.
Cela abîme et poinçonne la cale mais cela peu aussi déformer les pions.
Ces deux pions sont traversants de part et d'autre dans le bloc. S'il faut les remplacer, c'est extrêmement dur de les chasser à travers le bloc, l'accès est difficile pour les mains et les outils et ils sont généralement littéralement soudé au bloc.
Il est nécessaire de chauffer longuement le bloc-moteur.
Ces pions, en acier, ont été remplacé sur les derniers blocs produits par des goupilles fendues "mécanindus" beaucoup plus facile à chasser. C'est d'ailleurs ces goupilles qui sont maintenant vendues en pièces détachées.
Bon courage pour la suite.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Cela abîme et poinçonne la cale mais cela peu aussi déformer les pions.
Ces deux pions sont traversants de part et d'autre dans le bloc. S'il faut les remplacer, c'est extrêmement dur de les chasser à travers le bloc, l'accès est difficile pour les mains et les outils et ils sont généralement littéralement soudé au bloc.
Il est nécessaire de chauffer longuement le bloc-moteur.
Ces pions, en acier, ont été remplacé sur les derniers blocs produits par des goupilles fendues "mécanindus" beaucoup plus facile à chasser. C'est d'ailleurs ces goupilles qui sont maintenant vendues en pièces détachées.
Bon courage pour la suite.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Oui, ça m'est arrivé également...
Je m'en suis aperçu avant d'avoir serré au couple, j'ai arrêté de suite.
En retirant le cylindre qui est le plus en avant et en m'aidant de deux tournevis, j'ai réussi à replacer la bague intérieure...
ça vaut le coup d'essayer avant de tout retirer si, comme le dit Zim, les goupilles ne sont pas écrasées.
Bon courage!
Je m'en suis aperçu avant d'avoir serré au couple, j'ai arrêté de suite.
En retirant le cylindre qui est le plus en avant et en m'aidant de deux tournevis, j'ai réussi à replacer la bague intérieure...
ça vaut le coup d'essayer avant de tout retirer si, comme le dit Zim, les goupilles ne sont pas écrasées.
Bon courage!
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
C'est pas pour critiquer de façon stérile (tu es déjà assez emmerdé comme ça) mais pour ça serve à d'autres:
Bridé ainsi ou rien, ça revient au même.
1) il faut enlever le stator d'alternateur afin que les sangles puissent faire pression sur le rotor
2) Il faut que les sangles soient tendues, ce qui ne semble pas être le cas
Cela dit le plus facile et efficace est de coller au scotch double face une rondelle caoutchouc genre passe fil de 5 mm d'épaisseur à l'extrémité du rotor, puis de remettre en place le carter d'alternateur
Bridé ainsi ou rien, ça revient au même.
1) il faut enlever le stator d'alternateur afin que les sangles puissent faire pression sur le rotor
2) Il faut que les sangles soient tendues, ce qui ne semble pas être le cas
Cela dit le plus facile et efficace est de coller au scotch double face une rondelle caoutchouc genre passe fil de 5 mm d'épaisseur à l'extrémité du rotor, puis de remettre en place le carter d'alternateur
beaujolais racer
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bonjour a tous
Le rondelle interne ... la suite ,
depose des culasses , culbuteurs , des cylindres , des pistons, des bielles.
de l'alternateur du rotor et de tout le reste ... je passe les détails des galères (pas de clé allen 12 pans pour les bielles)
j'arrive a ça :
la double chaine n a pas de circlip
elle a l'air fatiguée d'après vous ?
En jouant sur les jeux du vilo, je jette un oeil a ma fameuse rondelle interne ça donne ça :
Arggg , j ai l'impression que la rondelle est en place dans son pion, vous en pensez quoi ?
par contre on dirait qu elle est un peu poinçonnée au dessus du pion, ou alors c est la forme de la rondelle qui fait un creux ...
si je vais plus loin dans le démontage pour sortir le vilo et voire cette satané rondelle , comment je procède a partir de la ?
j'aurais besoin d'un "docteur house" pour me conseiller sur la marche a suivre !
(je n ai pas trouve de tuto sur la dépose du vilebrequin)
merci a tous,
Thierry
Le rondelle interne ... la suite ,
depose des culasses , culbuteurs , des cylindres , des pistons, des bielles.
de l'alternateur du rotor et de tout le reste ... je passe les détails des galères (pas de clé allen 12 pans pour les bielles)
j'arrive a ça :
la double chaine n a pas de circlip
elle a l'air fatiguée d'après vous ?
En jouant sur les jeux du vilo, je jette un oeil a ma fameuse rondelle interne ça donne ça :
Arggg , j ai l'impression que la rondelle est en place dans son pion, vous en pensez quoi ?
par contre on dirait qu elle est un peu poinçonnée au dessus du pion, ou alors c est la forme de la rondelle qui fait un creux ...
si je vais plus loin dans le démontage pour sortir le vilo et voire cette satané rondelle , comment je procède a partir de la ?
j'aurais besoin d'un "docteur house" pour me conseiller sur la marche a suivre !
(je n ai pas trouve de tuto sur la dépose du vilebrequin)
merci a tous,
Thierry
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
T'as la RTM au moins......parce que là ça sent la bavure , le moteur en kit dans le carton
flatmanu
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
salut flatmanu,
yes, j'ai la RMT . sinon ca fait + de 20 ans que la bête dort dans le garage alors en un morceaux ou en cartons ça ne change pas grand chose
je veux quelle roule un jour et je ne suis pas pressé, ça serait quoi la bavure d après toi ?
yes, j'ai la RMT . sinon ca fait + de 20 ans que la bête dort dans le garage alors en un morceaux ou en cartons ça ne change pas grand chose
je veux quelle roule un jour et je ne suis pas pressé, ça serait quoi la bavure d après toi ?
titidelatour
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
plus tu démontes et plus tu vas devoir changer des pièces : vis de bielles, boulons du volant moteur, joint spy etc etc .
flatmanu
Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage
Bon, t'es pas sorti le cul des ronces mon gars,
remplacer une chaine double par une chaine double relève du défi...
sans compter que t'as vachement intérêt à bien repérer les positions des pignons avant de la couper au coupe boulon...
et remplacer une chaine double par une chaine simple sans changer au moins le petit pignon de vilo ne sert à rien.
Je ne serais pas surpris que les dents de ton pignon de vilo soient bien pointues et bien usées..
à ta place, je contacterais Pocka qui propose l'ensemble des pièces nécessaires avec le sourire de la crémière en plus...
remplacer une chaine double par une chaine double relève du défi...
sans compter que t'as vachement intérêt à bien repérer les positions des pignons avant de la couper au coupe boulon...
et remplacer une chaine double par une chaine simple sans changer au moins le petit pignon de vilo ne sert à rien.
Je ne serais pas surpris que les dents de ton pignon de vilo soient bien pointues et bien usées..
à ta place, je contacterais Pocka qui propose l'ensemble des pièces nécessaires avec le sourire de la crémière en plus...
Dernière édition par Phil... le Mar 11 Juin 2019 - 19:29, édité 1 fois
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