-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

+12
beaujolais racer
marc D
Le Gros Zimm
PizzaRoller
Phil...
bmw r60 2
Slide
R27
gegedej
valérian
hM2BAR
titidelatour
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  titidelatour Lun 3 Juin 2019 - 12:20

Bonjour , 

Ca y est je suis coincé ! 
je me suis lance dans le remplacement de l'embrayage ... puis du joint de volant moteur
(grosse galère pour enlever le joint car il était vraiment collé) , j ai un peu abimé le support du joint ... est-ce grave ? 

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_3914
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_4010
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_4011


j avais pris les précautions pour pas que le vilebrequin ne recule pas ...  ma sangle a du bouger car après remontage de l embrayage ça coince fort! .
il faut forcer comme une bête pour faire tourner le tout...




[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_3910

je pleure Une fois l embrayage remonté est ce que l'on peu faire normalement tourner le tout a la main ? ... j ai lu les posts sur le volant qui recule , ça fait peur! comment être sur que c est ça mon problème avant de me lancer dans un démontage complet du moteur ?
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  hM2BAR Lun 3 Juin 2019 - 12:37

Salut,

 Je viens aussi de faire le changement de joint vilo (+ joint pompe et entrée sortie boite).

Cela tourne librement avec juste un petit effort à passer probablement dû aux ressorts de soupapes.

Si j'étais dans votre cas, je desserrerais  d'un ou deux tours les 5 vis de volant moteur; si le vilo tourne le problème est trouvé.
Ce devrait être la rondelle de calage qui est sortie de ses pions.

Bon courage !!
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  valérian Lun 3 Juin 2019 - 13:20

Sans les bougies ça tourne facilement 
On manœuvre le volant moteur à la main
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty la rondelle de calage ...

Message  titidelatour Lun 3 Juin 2019 - 15:31

un grand merci pour vos réponses rapides ! 
après dévissage de quelques tours , le volant tourne (dur mais il tourne)  ... ce serait donc la rondelle de calage sortie des pions. 
si j ai bien compris le pb , ca se passe page 120 -121 de la revue moto technique REMONTAGE ET CALAGE DU JEU AXIAL AU VILBREQUIN .
je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage du moteur ... y a t il un tuto sur le sujet demontage remontage et callage du vilo ?
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  gegedej Lun 3 Juin 2019 - 16:18

Bonjour,
J'ai déjà changé plusieurs embrayages en profitant pour changer le joint à lèvres du vilebrequin et n'ai jamais rencontré de problème particulier et surtout jamais touché au calage.
" j ai un peu abîmé le support du joint ... est-ce grave ? "
Que veux-tu dire ?
 Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  titidelatour Lun 3 Juin 2019 - 17:20

Bonjour Gégé

a 3 heures  j ai endommagé un peu le plan du futur joint avec mon tire joint en forçant pour enlever le vieux joint ... je ne pense pas que ce soit grave 

mon vrai problème est que lorsque je resserre les 5 vis du volant après avoir remis le nouveau joint , ça coince , plus rien ne tourne 
lorsque je desserre les vis , ça tourne normalement ...
donc c est peut être la rondelle de calage qui est derrière et que l'on ne voit pas qui aurait bougé (d après hM2BAR) 
la galère c est que pour accéder a cette rondelle ... ben il faut tout démonter .

Titi


[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_4010
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  R27 Lun 3 Juin 2019 - 18:51

titidelatour a écrit:a 3 heures  j ai endommagé un peu le plan du futur joint avec mon tire joint en forçant pour enlever le vieux joint ... je ne pense pas que ce soit grave

A mon avis, rien de grave s'il n'y a pas d'aspérité qui dépasse.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Slide Lun 3 Juin 2019 - 18:51

Le fait de brider le vilo par l'avant permet à la rondelle de calage intérieur de ne pas sortir de ses pions.

La rondelle côté volant, quant à elle, peut sortir de ses pions de centrage comme elle le souhaite tant qu'elle n'est pas prise en sandwich par le volant...  faché

Re-démonte le volant pour voir ce qu'il en est, en prenant soin de brider le vilebrequin comme tu l'as fait.
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  hM2BAR Lun 3 Juin 2019 - 19:25

Si je me fie à la photo ci-dessus, la rondelle de calage extérieure est en place.

Les quelques "poinçonnages" sur le fond de logement de joint ne devraient pas poser
de problèmes. Cette partie n'est qu'une limite d'enfoncement du joint.
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  gegedej Lun 3 Juin 2019 - 20:12

Bonsoir,
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 848687337 , si la surface d’appui extérieure du joint est OK, pas de problème
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  bmw r60 2 Lun 3 Juin 2019 - 21:16

pour ton  embrayage de r 75 5   ,, une question est esentiel , as tu deposé ton couvercle d alternateur lors de ton changement d embrayage   ?? si   c est le  K   ,   ATTENTION,,,,,,,,,,,   il est possible que ton vilo  soit parti  sur  l avant liberant les rondelles de calage  ,,   et   la    c est   la cata   il   faut tout sortir    ,,,  bon   courage
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Phil... Lun 3 Juin 2019 - 21:25

hM2BAR a écrit:Si je me fie à la photo ci-dessus, la rondelle de calage extérieure est en place.

le probleme ne vient généralement pas de la rondelle calibrée extérieure
mais plutôt de l'intérieure,
c'est celle là qui tue.

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 1812_112

je l'ai appris récemment...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  PizzaRoller Lun 3 Juin 2019 - 21:30

bmw r60 2 a écrit:pour ton  embrayage de r 75 5   ,, une question est esentiel , as tu deposé ton couvercle d alternateur lors de ton changement d embrayage   ?? si   c est le  K   ,   ATTENTION,,,,,,,,,,,   il est possible que ton vilo  soit parti  sur  l avant liberant les rondelles de calage  ,,   et   la    c est   la cata   il   faut tout sortir    ,,,  bon   courage

Si tu lisais le post avant de dire n’importe quoi, ce serait plus clair pour les autres ...

____________________
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 569134          [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  bmw r60 2 Lun 3 Juin 2019 - 21:37

je   sais de   quoi  je  parle je me suis  deja  fait  avoir une  fois   mais   pas deux   ,,   ,,, lol!
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  titidelatour Lun 3 Juin 2019 - 22:06

Phil... a écrit:
hM2BAR a écrit:Si je me fie à la photo ci-dessus, la rondelle de calage extérieure est en place.

le probleme ne vient généralement pas de la rondelle calibrée extérieure
mais plutôt de l'intérieure,
c'est celle là qui tue.

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 1812_112

je l'ai appris récemment...
Bonsoir Phil ,
Et merci a tous pour vos commentaires , 
je crois que c est effectivement mon problème , merci pour cette belle photo de la fameuse rondelle intérieure dont tout le monde parle mais que l'on ne voit jamais !
je prend ça avec philosophie, ma rénovation sera plus poussée que prévu, du coup je vais commander une pochette de joint moteur complète et peut être une chaine de distri neuve, quitte a tout démonter autant que cela serve a quelque chose.
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  PizzaRoller Lun 3 Juin 2019 - 22:09

Quelques post plus haut, tu as une photo qui montre le bridage du vilo, pas très scientifique mais suffisamment efficace.

____________________
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 569134          [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Le Gros Zimm Mar 4 Juin 2019 - 6:34

Le soucis, lorsque la cale intérieure est sortie de ses pions de centrage, est que, au resserrage du volant, cette cale peut appuyer sur ces deux pions.
Cela abîme et poinçonne  la cale mais cela peu aussi déformer les pions.

Ces deux pions sont traversants de part et d'autre dans le bloc. S'il faut les remplacer, c'est extrêmement dur de les chasser à travers le bloc, l'accès est difficile pour les mains et les outils et ils sont généralement littéralement soudé au bloc.
Il est nécessaire de chauffer longuement le bloc-moteur.

Ces pions, en acier, ont été remplacé sur les derniers blocs produits par des goupilles fendues "mécanindus" beaucoup plus facile à chasser. C'est d'ailleurs ces goupilles qui sont maintenant vendues en pièces détachées.

Bon courage pour la suite.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  marc D Mar 4 Juin 2019 - 6:57

Oui, ça m'est arrivé également...
Je m'en suis aperçu avant d'avoir serré au couple, j'ai arrêté de suite.
En retirant le cylindre qui est le plus en avant et en m'aidant de deux tournevis, j'ai réussi à replacer la bague intérieure...
ça vaut le coup d'essayer avant de tout retirer si, comme le dit Zim, les goupilles ne sont pas écrasées.
Bon courage!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  beaujolais racer Mar 4 Juin 2019 - 7:34

C'est pas pour critiquer de façon stérile (tu es déjà assez emmerdé comme ça) mais pour ça serve à d'autres:

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_3910

Bridé ainsi ou rien, ça revient au même.
1) il faut enlever le stator d'alternateur afin que les sangles puissent faire pression sur le rotor
2) Il faut que les sangles soient tendues, ce qui ne semble pas être le cas

Cela dit le plus facile et efficace est de coller au scotch double face une rondelle caoutchouc genre passe fil de 5 mm d'épaisseur à l'extrémité du rotor, puis de remettre en place le carter d'alternateur
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  titidelatour Mar 11 Juin 2019 - 15:17

Bonjour a tous 

Le rondelle interne ... la suite ,

depose des culasses , culbuteurs , des cylindres , des pistons,  des bielles.
de l'alternateur du rotor et de tout le reste ... je passe les détails des galères (pas de clé allen 12 pans pour les bielles) 
j'arrive a ça :

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_4112

la double chaine n a pas de circlip [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 477638

elle a l'air fatiguée d'après vous ? 

En jouant sur les jeux du vilo, je jette un oeil a ma fameuse rondelle interne ça donne ça :

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_4110
[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 882154 Arggg , j ai l'impression que la rondelle est en place dans son pion, vous en pensez quoi ? 
par contre on dirait qu elle est un peu poinçonnée au dessus du pion, ou alors c est la forme de la rondelle qui fait un creux ...

si je vais plus loin dans le démontage pour sortir le vilo et voire cette satané rondelle , comment je procède a partir de la ? 
j'aurais besoin d'un "docteur house"  pour me conseiller sur la marche a suivre !
(je n ai pas trouve de tuto sur la dépose du vilebrequin)

merci a tous,
Thierry
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  flatmanu Mar 11 Juin 2019 - 17:04

T'as la RTM au moins......parce que là ça sent la bavure , le moteur en kit dans le carton  siffle siffle
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  titidelatour Mar 11 Juin 2019 - 17:45

salut flatmanu, 

yes, j'ai la RMT . sinon ca fait + de 20 ans que la bête dort dans le garage alors en un morceaux ou en cartons ça ne change pas grand chose  lol! 
je veux quelle roule un jour et je ne suis pas pressé, ça serait quoi la bavure d après toi ?
titidelatour
titidelatour


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  flatmanu Mar 11 Juin 2019 - 18:55

plus tu démontes et plus tu vas devoir changer des pièces : vis de bielles, boulons du volant moteur, joint spy etc etc .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Phil... Mar 11 Juin 2019 - 19:26

Bon, t'es pas sorti le cul des ronces mon gars,
remplacer une chaine double par une chaine double relève du défi...
sans compter que t'as vachement intérêt à bien repérer les positions des pignons avant de la couper au coupe boulon...
et remplacer une chaine double par une chaine simple sans changer au moins le petit pignon de vilo ne sert à rien.
Je ne serais pas surpris que les dents de ton pignon de vilo soient bien pointues et bien usées..

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Img_3210

à ta place, je contacterais Pocka qui propose l'ensemble des pièces nécessaires avec le sourire de la crémière en plus...

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage 1812_r10


Dernière édition par Phil... le Mar 11 Juin 2019 - 19:29, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Phil... Mar 11 Juin 2019 - 19:28

erreur.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage Empty Re: [R75/5] volant moteur très dur a tourner après remontage de l'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum