Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

+18
Benoit 67
Flatosaure
badgam
joe-flat
Lippo
Palica Gringo
pockaman
Philimael
Didier
BlackFish
NONO84
Richard de l'Aulagnier
bendicott
oggy
Tofgasp
filou
breizracer
Lou2
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Dim 29 Mar 2009 - 23:11

J'ai remonté le vilo dans le bloc , il tourne bien.
Je remonte l'aac et la chaine de distri , et là , quand je tourne le vilo il y a un point dur.
Je peux tourner l'ensemble vilo/aac , puis ça bloque . Enfin je dois forcer beaucoup pour passer le point dur.

Le volant moteur ainsi que les cylindres et le carter de distri ne sont pas encore en place .
La chaine est une duplex neuve . j'ai été surpris de voir comme elle est tendue en la montant : les 2 brins sont rigides.

Est ce que ça peut venir du fait que la chaine doit se "faire" un peu ? Se détendre un poil ?
J'hésite beaucoup avant de continuer le remontage...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  breizracer Lun 30 Mar 2009 - 0:00

trop de tension de chaine induit de gros efforts sur les roulements( augmentation des forces de frottement);Mais pourquoi un point dur précis?
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  filou Lun 30 Mar 2009 - 0:03

si la chaine est trop tendue, ça entraine un point dur.. t'es sûr que c'est le bon modèle de chaine ?
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 0:19

breizracer a écrit:trop de tension de chaine induit de gros efforts sur les roulements( augmentation des forces de frottement)
Pour l'instant aucun roulement en place , juste les paliers .( ce qui ne change pas grand chose au problème d'ailleurs )

breizracer a écrit:Mais pourquoi un point dur précis?
C'est bien ce qui m'inquiéte..

filou a écrit:si la chaine est trop tendue, ça entraine un point dur.. t'es sûr que c'est le bon modèle de chaine ?
Commandée chez moto-Bins.....Donc , en principe , c'est bon .....
Mais ça entraine un point dur à un endroit " précis" ou c'est dur tout le temps ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Tofgasp Lun 30 Mar 2009 - 1:04

Je ne sais pas pour les chaînes doubles, les simples sont effectivement très tendues quand elles sont neuves, mais pas au point d'empècher de tourner le vilo en sentant un point dur.

Tu es sur le la planéité de tes pignons et de leur alignement ?
Le vilo et l'arbre à came tournaient librement avant d'être reliés ?


Dernière édition par Tofgasp le Lun 30 Mar 2009 - 1:13, édité 1 fois

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  oggy Lun 30 Mar 2009 - 1:11

Est-ce que tu as remonté la pompe à huile aussi ?

Le nombre de maillon de la chaîne est-il identique à celle démontée si tu l'as pas déjà jetée ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 2:10

Tofgasp a écrit:Tu es sur le la planéité de tes pignons et de leur alignement ?
...Explique..



Tofgasp a écrit:Le vilo et l'arbre à came tournaient librement avant d'être reliés ?
Oui , sans point dur !

oggy a écrit:Est-ce que tu as remonté la pompe à huile aussi ?

Le nombre de maillon de la chaîne est-il identique à celle démontée si tu l'as pas déjà jetée ?
Ca l'a fait avant de monter la pompe et je vérifie demain tout à l'heure pour la longueur..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  bendicott Lun 30 Mar 2009 - 8:13

lou a écrit:
La chaine est une duplex neuve . j'ai été surpris de voir comme elle est tendue en la montant : les 2 brins sont rigides.
lorsque j'ai remonté ma chaine duplex, les 2 brins sont tendus, mais pas rigides (s'ils sont rigides, t'as du en chi...er pour remonter le tout).
C'est bizarre, cela me l'avait fait lors du remontage de mon vilo / acc / chaine. Lorsque je tournais le vilo, il y avait un point dur , impossible de continuer la rotation...
J'ai redémonté, remonté... disparu le point dur... va savoir charles.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 8:17

S'il y a un point dur,c'est que l'AAC ou le vilo ne tourne pas "rond" ou qu"un des pignons est soit voilé soit monté en travers,non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 11:28

Je viens de regarder ça à tête reposée .
Le problème se situe entre la rondelle de calage du vilo intérieure et le vilo ( flèche bleue )

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Calvil10

Normalement , quelle que soit la position du vilo , l'écart entre les 2 devrait être le même , et ce n'est pas le cas....
Je peux introduire une cale d'épaisseur de 0.10 entre les 2 sauf à un endroit précis , ou la cale de 0.10 ne rentre plus .
Donc le vilo frotte dessus ce qui génére ce point dur .

2 solutions : soit il y a une quelque chose derrière la rondelle ( une miette de feraille par exemple ) qui la met légérement de travers ,
soit le vilo à bougé au moment du traitement thermique ??
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Tofgasp Lun 30 Mar 2009 - 12:04

Pour la planéité, je parlais de ce qu'a dit Laulagnier juste après, un des deux pignon est soit voilé soit désaxé, ce qui donnerait exactement tes symptômes.

Le fait que tu ne puisse pas passer la cale sur la totalité du pourtour de la rondelle de calage ne serait-il pas dû simplement à ses pions de positionnement ?

Si le vilo tournait librement avant montage de la chaîne, hormis le cas que tu cite d'une merde s'étant glissée là, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir un point dur maintenant venant d'autre chose que la chaine ou ses pignons :285666.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 12:09

Ou comme sur une chaine de transmission,un faux-rond des pignons,voire une usure irrégulière des dents.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Tofgasp Lun 30 Mar 2009 - 12:29

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ou comme sur une chaine de transmission,un faux-rond des pignons,voire une usure irrégulière des dents.

Aussi oui :550381.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 12:38

Les pignons sont en place , ça j'en suis certain ...Maintenant s'il y a un faux rond , je le saurai jeudi car je vais chez mon rectifieur et on verifiera ça .
Mais quid de ce jeu irrégulier entre vilo et rondelle de calage ,parce que là , il y a vraiment un frottement , et toujours quand le vilo est à une certaine position ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 12:52

Cà va être dur d'attendre jusqu'à jeudi,mais,une idée comme çà,ne serait-ce pas la tension excessive de la chaine qui soulèverait l'arrière du vilo?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  NONO84 Lun 30 Mar 2009 - 13:26

euh .. je ne voudrais pas l'air d'utiliser la meme réponse que pour bendicoo, mais es tu sur du bon montage de ton volant moteur ? redéserre le un chouia et regarde si ce point dur a disparu...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  oggy Lun 30 Mar 2009 - 13:28

lou a écrit:J'ai remonté le vilo dans le bloc , il tourne bien.
Je remonte l'aac et la chaine de distri , et là , quand je tourne le vilo il y a un point dur.
Je peux tourner l'ensemble vilo/aac , puis ça bloque . Enfin je dois forcer beaucoup pour passer le point dur.

Le volant moteur ainsi que les cylindres et le carter de distri ne sont pas encore en place .
La chaine est une duplex neuve . j'ai été surpris de voir comme elle est tendue en la montant : les 2 brins sont rigides.

Est ce que ça peut venir du fait que la chaine doit se "faire" un peu ? Se détendre un poil ?
J'hésite beaucoup avant de continuer le remontage...

:rire:
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 13:32

'tain,y a combien de mécanos qui planchent sur vot' moteur?
Z'auriez pas dû travailler le dimanche,bande de mécréants !
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 13:32

Bon , je crois que les 2 soucis sont combinés .
D'une part le probléme du frottement du vilo contre la rondelle de calage intérieure toujours au même endroit , et d'autre part la chaine qui est tendue quand ça force et " détendue" quand ca tourne facilement : donc la thése pignon (s ) avec un faux rond semble envisageable..
Je pense que je vais tout redémonter et vérifier jeudi avec le comparateur tous ces paramètres

Richard de l'Aulagnier a écrit:.......ne serait-ce pas la tension excessive de la chaine qui soulèverait l'arrière du vilo?
Donc le frottement vilo/rondelle devrait être sur le bas de ces 2 piéces , alors que là , c'est plutôt sur le coté droit . [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . 569134

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  BlackFish Lun 30 Mar 2009 - 13:41

lou a écrit:Bon , je crois que les 2 soucis sont combinés .
D'une part le probléme du frottement du vilo contre la rondelle de calage intérieure toujours au même endroit , et d'autre part la chaine qui est tendue quand ça force et " détendue" quand ca tourne facilement : donc la thése pignon (s ) avec un faux rond semble envisageable..
Je pense que je vais tout redémonter et vérifier jeudi avec le comparateur tous ces paramètres

Richard de l'Aulagnier a écrit:.......ne serait-ce pas la tension excessive de la chaine qui soulèverait l'arrière du vilo?
Donc le frottement vilo/rondelle devrait être sur le bas de ces 2 piéces , alors que là , c'est plutôt sur le coté droit . [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . 569134


Bis répétitas, pour moi a nouvelle chaine nouveaux pignons (et couronne) point
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  BlackFish Lun 30 Mar 2009 - 13:45

Richard de l'Aulagnier a écrit:Cà va être dur d'attendre jusqu'à jeudi,mais,une idée comme çà,ne serait-ce pas la tension excessive de la chaine qui soulèverait l'arrière du vilo?

Soit, mais pourquoi juste a un endroit ?
la tension est égale sur 360°, donc dans le cas que tu évoque
il le serais sur toute la rotation
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 13:49

Non,justement,la tension n'est pas égale,ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas,il y a toujours un léger faux-rond.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  BlackFish Lun 30 Mar 2009 - 14:07

Richard de l'Aulagnier a écrit:Non,justement,la tension n'est pas égale,ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas,il y a toujours un léger faux-rond.

Soit, mais je pense que cela soit infinitésimal
de plus la force mise en œuvre aura, biens avant de lever le vilebrequin, tendance a "tirer" celui ci vers l'avant
au prorata de la somme des différents jeux au niveaux des cales
l'effet "bras de levier" conséquence d'un éventuel faux-rond invisible a l'œil nu n'est quand a lui
pas suffisant pour "écraser" le roulement
cela dit, je reste sur ma position, a nouvelle chaine nouveaux couple pignon couronne
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Lou2 Lun 30 Mar 2009 - 14:58

Bon !
J'ai redémonté la chaine , puis j'ai vérifié le faux rond du pignon et de la couronne , bilan : faux rond sur les 2 , assez conséquent même sur le pignon ...
Il ne reste plus qu'à ouvrir le porte monnaie une fois de plus
Moi : argg ....................................................................................Ma femme : [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . 121895

C'est pas cette mob qui ira en auvergne le premier Mai :285666.gif:

Merci à tous pour votre aide coucou
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Didier Lun 30 Mar 2009 - 15:49

j'ai demandé à Kalen cet après midi ,si le traitement peu faire bouger ton vilo . Etant donné les bains de trempage très chaud et s'il n'ont pas respecté certaine procédure , il m'a dit que c'est possible mais doute pour ton vilo car il est très court ensuite il n'a jamais eu de problème avec eux et il en passe un paquet par an mais si c'est ça ,ça se rattrape facilement. .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin . Empty Re: [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum