Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

SOS Vilebrequin /6

+3
georgesgiralt
seb
Fredr90s
7 participants

Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Mar 6 Mai 2014 - 22:35

Salut,

Devant apporter mon moteur dans un atelier de mécanique pour un diagnostic en gériatrie, j'ai démonté le maximum de pièces  (Les cylindres, le volant moteur, la pompe à huile. Restent les bielles, je n'ai pas la douille adequate (Torx ?).) En voulant vérifier l'état de la chaine de distribution et voir les marques de calages sur les pignons, je fais tourner le vilebrequin qui très vite se bloque. Une rondelle (de calage ?) semble s'être délogée à l'arrière du vilebrequin, on distingue comme un pion qui la maintient écartée et coince le vilebrequin.

Bon, je décide d'enlever le cache de palier pour le libérer par l'avant et tout remettre en place. J'enlève le tendeur, la chaine double de distribution, le roulement à bille de vilebrequin, les quatre boulons qui tiennent le cache de palier -impossible d'extraire l'arbre à came, les deux Allen sont trop serrés. Je me fabrique un extracteur pour le cache. Je visse assez fort, j'entends le "pop" qui devrait indiquer que le cache vient de sortir. Il n'a pas bougé d'un mm, par contre, la rondelle de calage s'est remise en place et le vilebrequin tourne librement, mais avec un jeu axial énorme... Je ne comprends RIEN !

Merci de votre aide !

PS : et le pire, c'est que comme d'hab j'avais lu la prose du Flatistan avant de me lancer, dont un certain avertissement à propos de cette rondelle de calage qui risquait de se balader !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  seb Mar 6 Mai 2014 - 23:05

C'est normale que tu es un jeu important car le volant moteur ne retient plus le vilo !!!!
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  georgesgiralt Mar 6 Mai 2014 - 23:06

J'ai peur que le pop soit le bruit que fait la rondelle quand les pions lui font deux trous dedans...
Attendons François ou autre savant...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Mar 6 Mai 2014 - 23:10

seb a écrit:C'est normale que tu es un jeu important car le volant moteur ne retient plus le vilo !!!!

Non, avant ça, volant démonté, il n'y avait "que" deux mm.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  seb Mar 6 Mai 2014 - 23:18

Remonte ton volant moteur , serre celui ci doucement en tournant ton vilo , si ça bloque , la rondelle est soit de travers, soit faussée.....si tout ce passe bien ,alors, pas de bobos. Pour info le jeu axial est de 0.20 maxi
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  moumouille49 Mer 7 Mai 2014 - 0:08

pour info, les empreintes pour démonter les bielles sont des XZN . Tu trouves ça sans difficulté sur internet ( ce sont les empreintes pour les vielles VW entre autres )
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Mer 7 Mai 2014 - 0:15

moumouille49 a écrit:pour info, les empreintes pour démonter les bielles sont des XZN . Tu trouves ça sans difficulté sur internet ( ce sont les empreintes pour les  vielles VW entre autres )

Merci ! Je viens de trouver ça sur le forum, XZN 10 pour être précis...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  moumouille49 Mer 7 Mai 2014 - 0:22

j'ai trouvé un coffret complet pour une vingtaine d'euros sur le net...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  ffrd Mer 7 Mai 2014 - 6:58

Fredr90s a écrit:-impossible d'extraire l'arbre à came, les deux Allen sont trop serrés. Je me fabrique un extracteur pour le cache. Je visse assez fort,
 saispas 
J'ai rien compris, désolé.
c'est quoi le cache ?
elles sont démontées ces vis de palier d'arbre à cames ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  fondu-21 Mer 7 Mai 2014 - 7:24

salut
tu va surement avoir des soucis si tu a testé le jeu latéral
en effet il y a une rondelle de calage ( la meme que entre le villo et le volant moteur ) mais a l 'interieur entre le vilo et le carter cette rondelle ne se remetterra pas en place toute seule donc démontage du vilo obligatoire
ou essayer de la mettre en place par le carter inférieur
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Le Gros Zimm Mer 7 Mai 2014 - 7:50

salut,

de toute façon, au point ou tu en es, il est plus prudent de déposer ton vilebrequin.
A ce stade, l'à peu près et le Komobled n'existe pas.
Il faut être rigoureux sinon tu le paieras chèrement.
Si tu n'as ni l'outillage adéquat, ni les compétences, apporte ton moteur tel quel à ton atelier de rectification.
Ca te coutera bien moins cher. Pour info, juste une cale vaut une quarantaine d'euros chez BM et 2 mois d'attente!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 


Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Mer 7 Mai 2014 - 14:49

ffrd a écrit:
Fredr90s a écrit:-impossible d'extraire l'arbre à came, les deux Allen sont trop serrés. Je me fabrique un extracteur pour le cache. Je visse assez fort,
 saispas 
J'ai rien compris, désolé.
c'est quoi le cache ?
elles sont démontées ces vis de palier d'arbre à cames ?

Pardon, le cache, c'est le palier avant du vilebrequin. Ce dernier s'est remis à tourner librement, mais dans le doute j'ai décidé de le sortir quand même. Donc tentative de démontage du palier d'arbre à cames...et quasi foirage d'un des deux btr, impossible à dévisser. Donc le bloc a pris la direction de l'atelier de mécanique et des mains expertes d'un amateurs de R90...

Et un cierge, un !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Jeu 29 Mai 2014 - 0:49

Salut,

Le vilebrequin et l'arbre à cames ont été sortis par les professionnels et restitués à l'amateur...

La rondelle de calage interne était bien sortie, avait tourné et bloqué le vilo. En voulant sortir le vilo avec l'extracteur, j'ai forcé celui-ci vers l'arrière et la rondelle a enfoncé les deux pions dans leur logement :
SOS Vilebrequin /6 14052810
Apparemment, il suffit de les renfoncer à mi-chemin dans l'autre sens après avoir chauffé.

Quelques images du vilebrequin :
SOS Vilebrequin /6 14052812
SOS Vilebrequin /6 14052813
SOS Vilebrequin /6 14052814
SOS Vilebrequin /6 14052815
De ses coussinets :
SOS Vilebrequin /6 14052816
SOS Vilebrequin /6 14052817

De l'arbre à cames :
SOS Vilebrequin /6 14052818
SOS Vilebrequin /6 14052819
SOS Vilebrequin /6 14052820

Et enfin de son palier avant :
SOS Vilebrequin /6 14052821

Le pro trouve leur état de surface général correct.

Puisque tout est sorti, il est plus sage de changer les deux coussinets de vilo, non ? L'opération sera confiée au pro.

Comment savoir s'il faut changer le palier de l'AAC ? (Je n'ai pas bien compris comment ça se passait à l'arrière de l'AAC, est-ce la pompe à huile qui sert de palier ?)

Est-ce que je peux mesurer le jeu axial du vilebrequin en remontant simplement le volant (sans remonter complètement le cache de palier à l'avant ) ?



Merci pour vos avis !

N.B. : S'il faut choisir des tailles de coussinets, je vais devoir retourner à l'atelier de mécanique, impossible de prendre une cote correcte avec les outils dont je dispose... Le pied à coulisse à affichage digital Lidl est une m*** (il m'indique des diamètres de tourillons 1 mm sous la troisième cote !  affraid ), le bon vieux pied à coulisse semble nettement plus précis, mais le doute m'habite... Mon seul outil assez fiable est un palmer acheté à vil prix aux Puces vers 1992 quand les Allemands de l'Est venaient y revendre du matériel fauché dans leurs usines pour financer leurs voyages en cars à Paris (mode d'emploi en russe !) :
SOS Vilebrequin /6 14052822
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  fondu-21 Jeu 29 Mai 2014 - 7:17

un conseil fait remonter le bas moteur par un pro avec des paliers et des coussinets neufs et une chaine de distrib neuve
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Le Gros Zimm Jeu 29 Mai 2014 - 7:52

Pour l'état de surface de tes manetons et tourillons, seul une prise de mesure avec un palmer te donnera leurs dimensions réelles . Mais vu les photos, je ne pense pas que tu ais de mauvaises surprises.
Les coussinets de paliers de vilebrequin existent en 4 dimensions différentes suivant les tolérances de fabrication du vilo. Ils sont distingués par une touche de couleur sur leur tranche (rouge, vert, jaune et bleu). Chaque modèle est proposé avec un à trois variantes pour des côtes de rectification. Il y a 12 références disponibles!
Si la touche de peinture a disparu (ce qui est fort probable), tu peux identifier le palier grâce à la référence imprimée sur le diamètre extérieur de l'ancien coussinet.

Si tu veux (doit) remplacer les coussinets de vilebrequin, il faudra être très précis quant au remplacement du palier avant. En effet, une petite goupille d'arrêt (4x10) retient ce palier afin d'éviter sa rotation.
Pour qu'elle puisse faire son office, il faut percer et aléser avec un alésoir spécifique (4h8) mais sans traverser complétement le coussinet.
Par contre, les nouveaux paliers actuellement vendus ne nécessitent plus le percement des trous de passage d'huile et un positionnement spécifique.
Pour la mise en place de ces coussinets, il faut théoriquement un outillage spécial car ils doivent être placées légèrement en retrait par rapport à la paroi du bloc-moteur. Et les petits pions qui retiennent les rondelles de calage risquent de gêner un outil improvisé.
Tu as un tuto dans le Flatistech fait par l'excellent FFRD.
Il y a aussi la méthode Komobled, mais, à ce niveau, j'y suis très réticent!

Pour le palier arrière de l'A.C., il est directement alésé dans le bloc, il n'y a pas de coussinet. Effectivement, la pompe à huile et l'huile servent aussi de palier en quelque sorte, un peu sur le même principe que les paliers d'un turbo.
Profites en aussi pour remplacer la petite demi-lune qui entraine le rotor de la pompe, là aussi FFRD a fait un tuto sur le Flatistech.

Enfin, pour mesurer le jeu radial du vilebrequin, il faut obligatoirement remonter le palier avant. Mais l'a aussi, vu l'état de ton vilebrequin, remontes des cales neuves avec les mêmes références que les anciennes, lorsque tu prendras la mesure, je suis sur que tu seras bon.

Enfin, lorsque tu commandes les coquilles de coussinets de bielles, commande en 4 et non 2, BMW vend ça à l'unité, ce qui me parait tout à fait stupide! c'est comme si l'on vendait les plaquettes de freins à l'unité.  lol! 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 

Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Fredr90s Jeu 19 Juin 2014 - 13:18

Merci pour tous ces bons conseils ! J'ai confié aux pros les changements de coussinets de vilebrequin et le remontage des pignons et roulements. Je n'ai pas pensé à reprendre directement en neuf les cales... Tant pis, on fera un montage à blanc pour voir si le jeu axial a changé.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

SOS Vilebrequin /6 Empty Re: SOS Vilebrequin /6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum