Le vilebrequin des séries 5
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ROLAND
ffrd
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Le vilebrequin des séries 5
et des 60/6 également.
Le vilebrequin de la série 5 inaugure un nouveau type de construction, après des décennies de vilebrequin monté sur roulements, la nouvelle série 5 et son embiellage monté sur paliers lisses est une première pour la gamme moto.
Les ingénieurs de la firme s’inspirent du vilebrequin des autos de la nouvelle classe et des prototypes étudiés pour motoriser ce qui sera la future 1500. On retrouve dans les plans d’un moteur prototype, le M03, de 1962,
un moteur de 1000cm3, 4 cylindres simple arbre a cames 68 d’alésage et 68.5 de course qui délivrait 50Cv à 6000tr/mn. On retrouve dans le design, le matériau et la construction les caractéristiques futures du vilebrequin de la série 5.
Réalisé en acier forgé matricé de qualité CK45N, il passe en CR4V80 en février 1972 pour renforcer encore sa résistance a la flexion
il est monobloc, les tourillons mesurent 60mm de diamètre et les manetons de bielle 48mm, le recouvrement maneton tourillon fait pratiquement 19mm ce qui garanti un fibrage important. Ce recouvrement important est nécessaire du fait de l’emploi d’un voile central, calage à 180° du flat oblige, ce voile central explique le désaxage des cylindres en regardant le moteur par le haut.
Le vilebrequin est percé de part en part du tourillon au maneton voisin pour assurer le graissage des pieds de bielle.
Un roulement 35X67X9 placé sur le nez avant du vilebrequin assure un guidage supplémentaire aux deux butées placées a l’arrière.
Les contrepoids sont découpés de manière a correspondre au passage prévu dans le carter tunnel du bloc moteur.
Des masses supplémentaires sont rivetées sur la face interne des contrepoids.
L’usine propose deux cotes de réparation pour les tourillons et manetons.
Cette opération est affaire de spécialiste, il est obligatoire de réaliser un traitement de surface approprié après la rectification des portées. Si les tourillons ne posent pas problème, la rectification des portées des manetons de bielle obligent le technicien a retirer les masses supplémentaires, en effet ces dernières taperaient sur la meule de la rectifieuse. Peu de rectifieurs prennent le risque de garantir le « dérivetage » de ces masses et leur remise en place.
Les cotes de rectification sont de 59.75 et 59.50 pour les tourillons et de 47.75 et 47.50 pour les tourillons.
Le vilebrequin de la série 5 inaugure un nouveau type de construction, après des décennies de vilebrequin monté sur roulements, la nouvelle série 5 et son embiellage monté sur paliers lisses est une première pour la gamme moto.
Les ingénieurs de la firme s’inspirent du vilebrequin des autos de la nouvelle classe et des prototypes étudiés pour motoriser ce qui sera la future 1500. On retrouve dans les plans d’un moteur prototype, le M03, de 1962,
un moteur de 1000cm3, 4 cylindres simple arbre a cames 68 d’alésage et 68.5 de course qui délivrait 50Cv à 6000tr/mn. On retrouve dans le design, le matériau et la construction les caractéristiques futures du vilebrequin de la série 5.
Réalisé en acier forgé matricé de qualité CK45N, il passe en CR4V80 en février 1972 pour renforcer encore sa résistance a la flexion
il est monobloc, les tourillons mesurent 60mm de diamètre et les manetons de bielle 48mm, le recouvrement maneton tourillon fait pratiquement 19mm ce qui garanti un fibrage important. Ce recouvrement important est nécessaire du fait de l’emploi d’un voile central, calage à 180° du flat oblige, ce voile central explique le désaxage des cylindres en regardant le moteur par le haut.
Le vilebrequin est percé de part en part du tourillon au maneton voisin pour assurer le graissage des pieds de bielle.
Un roulement 35X67X9 placé sur le nez avant du vilebrequin assure un guidage supplémentaire aux deux butées placées a l’arrière.
Les contrepoids sont découpés de manière a correspondre au passage prévu dans le carter tunnel du bloc moteur.
Des masses supplémentaires sont rivetées sur la face interne des contrepoids.
L’usine propose deux cotes de réparation pour les tourillons et manetons.
Cette opération est affaire de spécialiste, il est obligatoire de réaliser un traitement de surface approprié après la rectification des portées. Si les tourillons ne posent pas problème, la rectification des portées des manetons de bielle obligent le technicien a retirer les masses supplémentaires, en effet ces dernières taperaient sur la meule de la rectifieuse. Peu de rectifieurs prennent le risque de garantir le « dérivetage » de ces masses et leur remise en place.
Les cotes de rectification sont de 59.75 et 59.50 pour les tourillons et de 47.75 et 47.50 pour les tourillons.
ffrd
Re: Le vilebrequin des séries 5
Merci François, j'ai encore appris un truc
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
quel societe peut rectifier les vilebrequin serie 5?
salut a tous
plus le temps passe plus le stock de vilebrequin en etat sur le marché disparait
quel est la societe capable de rectifié des vilebrequin avec depose des masselottes traitement de surface et remontage?
avez vous une idée du tarif
merci d avance pour les reponses
plus le temps passe plus le stock de vilebrequin en etat sur le marché disparait
quel est la societe capable de rectifié des vilebrequin avec depose des masselottes traitement de surface et remontage?
avez vous une idée du tarif
merci d avance pour les reponses
garand69
Re: Le vilebrequin des séries 5
C'est un document intéressant qui montre que de tous temps, la technologie évolue même sur des produits qui sont en production.
Re: Le vilebrequin des séries 5
ffrd a écrit:
la rectification des portées des manetons de bielle obligent le technicien a retirer les masses supplémentaires, en effet ces dernières taperaient sur la meule de la rectifieuse. Peu de rectifieurs prennent le risque de garantir le « dérivetage » de ces masses et leur remise en place.
Tu as raison là dessus.
Lorsque ça c'est posé comme problème, le vilebrequin est arrivé avec les pesées dans le fond de la boîte
J'ai posé le problème à mon frère machiniste, et après avoir étudié les "vieux" rivets, il m'en a machiné des neuf
dans du "matériel" qui correspond, et que j'ai installer et riveté.
Pas eu de problème après.
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hadoc
Re: Le vilebrequin des séries 5
en tant que "machineur de pompes a feux bavaroises" je suis curieux de savoir quelle méthode et quels outils tu as utilisé. En effet, je me suis toujours demandé comment réaliser l'opération, tu as des photos ?hadoc a écrit:
que j'ai installer et riveté.
Par avance merci.
ffrd
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