Vilebrequin résistant.
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Henri
Slide
beaujolais racer
pockaman
jbt
ducks17
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Vilebrequin résistant.
Bonjour à tous,
Je suis en train de remonter mon moteur qui était une vraie friteuse.
J’ai donc changé tous les joints. (j'en ai profiter pour sabler les carters, j'aime bien quand c'est propre )
J’ai remonté le vilo, palier avant, contrôlé le jeu axial, 0,15mm, avec le volant moteur.
Je monte l’ACC.
Le vilo tourne librement. (environ 10Nm pour le faire tourner)
Je monte le carter d’allumage avec l’alternateur.
Je monte la pompe à huile.
Je remonte le volant moteur avec les vis neuves, les vis en contact.
Le vilo tourne un peu moins librement.
Je serre les vis faiblement et là il me faut environ 20Nm pour faire tourner le vilo, mais ne bloque à aucun moment. Je desserre très légèrement et tout redevient normal.
Je trouve que ça fait beaucoup, je m’attendais à se qu’il tourne tout aussi librement qu’au début.
Est-ce normal d’après vous ?
Je précise que j’ai vérifié les câles interne et externe du palier arrière du vilo ainsi que les deux pions qui sont montés correctement.
Merci.
Je suis en train de remonter mon moteur qui était une vraie friteuse.
J’ai donc changé tous les joints. (j'en ai profiter pour sabler les carters, j'aime bien quand c'est propre )
J’ai remonté le vilo, palier avant, contrôlé le jeu axial, 0,15mm, avec le volant moteur.
Je monte l’ACC.
Le vilo tourne librement. (environ 10Nm pour le faire tourner)
Je monte le carter d’allumage avec l’alternateur.
Je monte la pompe à huile.
Je remonte le volant moteur avec les vis neuves, les vis en contact.
Le vilo tourne un peu moins librement.
Je serre les vis faiblement et là il me faut environ 20Nm pour faire tourner le vilo, mais ne bloque à aucun moment. Je desserre très légèrement et tout redevient normal.
Je trouve que ça fait beaucoup, je m’attendais à se qu’il tourne tout aussi librement qu’au début.
Est-ce normal d’après vous ?
Je précise que j’ai vérifié les câles interne et externe du palier arrière du vilo ainsi que les deux pions qui sont montés correctement.
Merci.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone.
Certes, mais pour l'instant ce qui blesse mon coeur ce ne sont pas les violons mais de ne pas comprendre pourquoi il résiste le bougre.
Certes, mais pour l'instant ce qui blesse mon coeur ce ne sont pas les violons mais de ne pas comprendre pourquoi il résiste le bougre.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Non, pas de rondelle sous la tête des vis de fixation du couvercle de la pompe à huile.....
.....C'était une bonne idée.
.....C'était une bonne idée.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Si tu lui fais des câlins ternes sur le palier arrière aussi, tu m'étonnes qu'il bloque......as tu mis de l'huile au moins?
Je précise que j’ai vérifié les câles interne et externe du palier arrière du vilo ainsi que les deux pions qui sont montés correctement.
Merci.
Ca ressemble quand même à un jeu axial incorrect
beaujolais racer
Re: Vilebrequin résistant.
La cale d'épaisseur derrière le volant moteur était bien en place avant de remettre le volant ?
Slide
Re: Vilebrequin résistant.
Est-ce que tu mesures toujours le jeu axial de 0.15 mm quand le volant est monté?
C'est facile à contrôler: un comparateur sur le volant ou sur la queue de vilo et tu tires et pousses le vilo avec un levier si nécessaire.
C'est facile à contrôler: un comparateur sur le volant ou sur la queue de vilo et tu tires et pousses le vilo avec un levier si nécessaire.
Re: Vilebrequin résistant.
Salut
As-tu bien appuyé le pignon de distribution sur le vilebrequin ?
Ainsi que le pignon de nez de vilebrequin ?
As-tu bien appuyé le pignon de distribution sur le vilebrequin ?
Ainsi que le pignon de nez de vilebrequin ?
ffrd
Re: Vilebrequin résistant.
Merci pour votre aide, je réponds donc dans l'ordre:
J'ai bien mis un peu d'huile.
Les deux cales sont bien montées avec les deux pions.
J'ai bien contrôlé avec le volant.
Le problème est que l'on ne peut plus mesurer le jeu une fois le carter d'allumage monté.
Je pense à cause du roulement de la queue de vilo dans le carter.
J'en suis quitte pour tout re-démonté et refaire les contrôles depuis le début.
Je vais devoir vérifié le montage du carter d'allumage avec son roulement, refaire la chaine de côtes.
J'ai bien mis un peu d'huile.
Les deux cales sont bien montées avec les deux pions.
J'ai bien contrôlé avec le volant.
Le problème est que l'on ne peut plus mesurer le jeu une fois le carter d'allumage monté.
Je pense à cause du roulement de la queue de vilo dans le carter.
J'en suis quitte pour tout re-démonté et refaire les contrôles depuis le début.
Je vais devoir vérifié le montage du carter d'allumage avec son roulement, refaire la chaine de côtes.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
ffrd a écrit:Salut
As-tu bien appuyé le pignon de distribution sur le vilebrequin ?
Ainsi que le pignon de nez de vilebrequin ?
Je n'ai pas démonté le pignon du vilo.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Oui, c'est sorti juste, pas de rayure.ffrd a écrit:et tu as sortis le pignon de distri au travers du palier avant ?
C'est vrai qu'il ne fallait pas trembler.....
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Quand ça passe au travers, c'est qu'en général le pignon est à changer. Un pignon neuf ne passe pas au travers, mais en faisant des rayures...
Re: Vilebrequin résistant.
pockaman a écrit:Quand ça passe au travers, c'est qu'en général le pignon est à changer. Un pignon neuf ne passe pas au travers, mais en faisant des rayures...
Ah, mauvaise nouvelle, donc je dois changer le pignon, bien soit, je change.
C'est étrange, à priori ce moteur n'avait pas 60.000 kms.
Connait-on les côtes d'usure de ce pignon?
J'ai oublié de préciser que j'avais mis une feuille de Kapton de 25 microns pour protéger le palier au cas de tremblote, mais il est vrai que c'est passé juste juste.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Bonjour,
Je sais que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais il m'est arrivé la même chose il y a peu quand j'ai remonté le carter de distribution. Je n'arrivais presque plus à faire tourner le vilo. Je démonte le carter, et là, aucun prob. J'avais simplement mal mis le carter, ou serrage mal fait, bref, quelque chose devait coincer.
Atis
Je sais que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais il m'est arrivé la même chose il y a peu quand j'ai remonté le carter de distribution. Je n'arrivais presque plus à faire tourner le vilo. Je démonte le carter, et là, aucun prob. J'avais simplement mal mis le carter, ou serrage mal fait, bref, quelque chose devait coincer.
Atis
atis
Re: Vilebrequin résistant.
Bonjour Ducks 17, Voila excuse moi car tu semble avoir plus d’expérience que moi en mécanique et il s’avère que j'ai un problème similaire, volant moteur tourne difficilement, on ma dit que c'est la butee axiale ou cales interne et externe je ne sais pas le terme exact, qui a du ce déloger.ducks17 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de remonter mon moteur qui était une vraie friteuse.
J’ai donc changé tous les joints. (j'en ai profiter pour sabler les carters, j'aime bien quand c'est propre )
J’ai remonté le vilo, palier avant, contrôlé le jeu axial, 0,15mm, avec le volant moteur.
Je monte l’ACC.
Le vilo tourne librement. (environ 10Nm pour le faire tourner)
Je monte le carter d’allumage avec l’alternateur.
Je monte la pompe à huile.
Je remonte le volant moteur avec les vis neuves, les vis en contact.
Le vilo tourne un peu moins librement.
Je serre les vis faiblement et là il me faut environ 20Nm pour faire tourner le vilo, mais ne bloque à aucun moment. Je desserre très légèrement et tout redevient normal.
Je trouve que ça fait beaucoup, je m’attendais à se qu’il tourne tout aussi librement qu’au début.
Est-ce normal d’après vous ?
Je précise que j’ai vérifié les câles interne et externe du palier arrière du vilo ainsi que les deux pions qui sont montés correctement.
Merci.
ma question : comment la remettre en place et qu'es que je doit démonté?Merci de ta réponse.
darko1975
Re: Vilebrequin résistant.
Ce sont les deux rondelles de calage avec les deux pions qui les traversent.
Ces deux rondelles de calage sont situées de part et d'autre du palier arrière du vilo.
Pour changer la rondelle intérieure il faut retirer le vilo.
Il est possible que la rondelle intérieure soit sortie de son logement si tu as bougé le vilo (palier avant enlevé), dans ce cas tu peux la repositionner.
Il faut faire attention que les deux pions ne dépassent pas des rondelles.
Je m’aperçois que l'explication de texte n'est peut-être pas très claire.
Demain je trouve des photos ou un tuto pour étayer mon discourt.
Ces deux rondelles de calage sont situées de part et d'autre du palier arrière du vilo.
Pour changer la rondelle intérieure il faut retirer le vilo.
Il est possible que la rondelle intérieure soit sortie de son logement si tu as bougé le vilo (palier avant enlevé), dans ce cas tu peux la repositionner.
Il faut faire attention que les deux pions ne dépassent pas des rondelles.
Je m’aperçois que l'explication de texte n'est peut-être pas très claire.
Demain je trouve des photos ou un tuto pour étayer mon discourt.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Je viens de voir que tu avais eu une réponse (mieux expliquée que la mienne) à ce problème sur un autre post.
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Salut ducks17, oui merci j'ai reçu les infos nécessaire mais honnêtement j’appréhende le démontage du vilo en plus je viens juste de peindre le moteur avec de nouveau joints...ducks17 a écrit:Je viens de voir que tu avais eu une réponse (mieux expliquée que la mienne) à ce problème sur un autre post.
mais dit moi, qu'a tu fait pour ton cas?
darko1975
Re: Vilebrequin résistant.
Pour mon vilo qui freine tant qu'il peut, je regarderai la semaine prochaine, car c'est une restauration que j'ai en "fil rouge".
J'ai attaqué la révision annuelle (grosse cette année) de mon 100/7T pendant qu'il neige ou qu'il tombe des glaçons.
Je posterai les résultats, mais j'en suis quitte un redémontage méticuleux étape par étape pour bien voir où un petit lutin m'a mis un P4/34 Brembo......
J'ai attaqué la révision annuelle (grosse cette année) de mon 100/7T pendant qu'il neige ou qu'il tombe des glaçons.
Je posterai les résultats, mais j'en suis quitte un redémontage méticuleux étape par étape pour bien voir où un petit lutin m'a mis un P4/34 Brembo......
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Bon, j'ai repris la restauration de la RT. J'ai tout re-démonté hier.
Je n'ai rien vu lors du démontage sur les deux rondelles de palier de vilebrequin.
Pourtant, c'est bien de là que venait le problème.
J'ai remonté le vilo seul et une fois le vilebrequin serré, il reste libre.
Alors d'où ça venait, sans doute un ou les deux pions montés légèrement de travers bien que cela me paresse peu probable, aucun pion ne dépassait, les rondelles semblaient bien en contact des deux côtés, franchement, pas de cause réellement visible, et ça, c'est chiant, de ne pas savoir.
Bon, je remonte.......
Je n'ai rien vu lors du démontage sur les deux rondelles de palier de vilebrequin.
Pourtant, c'est bien de là que venait le problème.
J'ai remonté le vilo seul et une fois le vilebrequin serré, il reste libre.
Alors d'où ça venait, sans doute un ou les deux pions montés légèrement de travers bien que cela me paresse peu probable, aucun pion ne dépassait, les rondelles semblaient bien en contact des deux côtés, franchement, pas de cause réellement visible, et ça, c'est chiant, de ne pas savoir.
Bon, je remonte.......
ducks17
Re: Vilebrequin résistant.
Salut Duck17,ducks17 a écrit:Bon, j'ai repris la restauration de la RT. J'ai tout re-démonté hier.
Je n'ai rien vu lors du démontage sur les deux rondelles de palier de vilebrequin.
Pourtant, c'est bien de là que venait le problème.
J'ai remonté le vilo seul et une fois le vilebrequin serré, il reste libre.
Alors d'où ça venait, sans doute un ou les deux pions montés légèrement de travers bien que cela me paresse peu probable, aucun pion ne dépassait, les rondelles semblaient bien en contact des deux côtés, franchement, pas de cause réellement visible, et ça, c'est chiant, de ne pas savoir.
Bon, je remonte.......
tu avais remplacé les bagues-paliers des tourillons dans le bloc et dans le palier avant?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Vilebrequin résistant.
C'était un démontage total pour aérogommage des carters.Le Gros Zimm a écrit:Salut Duck17,ducks17 a écrit:Bon, j'ai repris la restauration de la RT. J'ai tout re-démonté hier.
Je n'ai rien vu lors du démontage sur les deux rondelles de palier de vilebrequin.
Pourtant, c'est bien de là que venait le problème.
J'ai remonté le vilo seul et une fois le vilebrequin serré, il reste libre.
Alors d'où ça venait, sans doute un ou les deux pions montés légèrement de travers bien que cela me paresse peu probable, aucun pion ne dépassait, les rondelles semblaient bien en contact des deux côtés, franchement, pas de cause réellement visible, et ça, c'est chiant, de ne pas savoir.
Bon, je remonte.......
tu avais remplacé les bagues-paliers des tourillons dans le bloc et dans le palier avant?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Donc, rien n'a été changé, tout était dans les côtes....
ducks17
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