palier vilebrequin 90S
4 participants
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palier vilebrequin 90S
Bonjour
Par sécurité j'envisage de changer la palier arrière du vilebrequin. Celui-ci étant déjà sorti. Quelle est la procédure pour extraire ce palier et ensuite quelles précautions au remontage et la méthode de réglage du jeu longitudinal. Ce n'est pas très clair pour moi sur le manuel d'atelier.
merci
Par sécurité j'envisage de changer la palier arrière du vilebrequin. Celui-ci étant déjà sorti. Quelle est la procédure pour extraire ce palier et ensuite quelles précautions au remontage et la méthode de réglage du jeu longitudinal. Ce n'est pas très clair pour moi sur le manuel d'atelier.
merci
brunob
Re: palier vilebrequin 90S
Bonsoir Brunob,
tout dépend de ton niveau en mécanique et des outils spécifiques qu'il te faut.
Personnellement, je ne sais pas travailler "komaubled" et j'ai donc toujours besoin des outils adéquats.
Pour chasser le palier, il faut enlever le joint d'étanchéité arrière et les cales de réglage du jeu latéral. Il faut ensuite chauffer le bloc moteur à 100°.
Il faut poser ce bloc sur un cylindre de maintien avec deux dégagements qui permettent de recevoir les deux tétons et de les protéger.
A l'aide de l'outil prévu, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre du palier et un épaulement pour venir se glisser et se caler dans l'alésage du palier, tu pousses le palier, soit à la presse, soit avec des coups de maillet.
Pour la remise en place du nouveau palier, on agit en sens inverse, toujours carter chaud, en prenant la précaution de respecter l'angle préconisé par le constructeur pour le raccordement (à 10H55!).
Le retrait du coussinet doit être à égale distance de chaque côté du carter (environ 3/10°) et ne doit pas être à moins de 1/10° des cales de réglage du jeu latéral, une fois celles-ci en place.
Tu trouveras toutes ces explications, et bien plus encore, dans le flatistech!
Hoppla, a gruass t'hayma,
tout dépend de ton niveau en mécanique et des outils spécifiques qu'il te faut.
Personnellement, je ne sais pas travailler "komaubled" et j'ai donc toujours besoin des outils adéquats.
Pour chasser le palier, il faut enlever le joint d'étanchéité arrière et les cales de réglage du jeu latéral. Il faut ensuite chauffer le bloc moteur à 100°.
Il faut poser ce bloc sur un cylindre de maintien avec deux dégagements qui permettent de recevoir les deux tétons et de les protéger.
A l'aide de l'outil prévu, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre du palier et un épaulement pour venir se glisser et se caler dans l'alésage du palier, tu pousses le palier, soit à la presse, soit avec des coups de maillet.
Pour la remise en place du nouveau palier, on agit en sens inverse, toujours carter chaud, en prenant la précaution de respecter l'angle préconisé par le constructeur pour le raccordement (à 10H55!).
Le retrait du coussinet doit être à égale distance de chaque côté du carter (environ 3/10°) et ne doit pas être à moins de 1/10° des cales de réglage du jeu latéral, une fois celles-ci en place.
Tu trouveras toutes ces explications, et bien plus encore, dans le flatistech!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: palier vilebrequin 90S
Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled" Je retiens
Gégé
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled" Je retiens
Gégé
gegedej
Re: palier vilebrequin 90S
Attention, je ne me moque pas.gegedej a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled" Je retiens
Gégé
Je suis même parfois très admiratif par la débrouillardise de certains êtres humains, qui, avec trois fois rien, arrivent à créer ou réparer des mécanismes complexes.
Cela relève tout simplement d'une certaine forme d'intelligence...que je n'ai pas!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: palier vilebrequin 90S
J'ai vu faire ça avec un maillet et une boule de pétanque....Le Gros Zimm a écrit:Attention, je ne me moque pas.gegedej a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas la méthode "komaubled" Je retiens
Gégé
Je suis même parfois très admiratif par la débrouillardise de certains êtres humains, qui, avec trois fois rien, arrivent à créer ou réparer des mécanismes complexes.
Cela relève tout simplement d'une certaine forme d'intelligence...que je n'ai pas!
Hoppla, a gruass t'hayma,
C'est beaucoup plus facile avec les outils prévus pour, je te rejoins quant à l'admiration que suscite cette débrouillardise.
beaujolais racer
Re: palier vilebrequin 90S
Hello,
100% d'accord avec vous, moi aussi je suis admiratif devant cette débrouillardise. Je me souviens d'un reportage où on pouvait voir au Sénégal l'ouverture et la remise en état d'une boite de vitesse effectuée sur un trottoir le mécano étant assis en tailleur; le tout avec succès. Perso, quand j'ouvre une boite c'est limite bloc chirurgical.
J'étais bluffé et ils ont montré d'autres trucs du même genre.
C'est surtout l'expression qui m'a fait sourire
Gégé
100% d'accord avec vous, moi aussi je suis admiratif devant cette débrouillardise. Je me souviens d'un reportage où on pouvait voir au Sénégal l'ouverture et la remise en état d'une boite de vitesse effectuée sur un trottoir le mécano étant assis en tailleur; le tout avec succès. Perso, quand j'ouvre une boite c'est limite bloc chirurgical.
J'étais bluffé et ils ont montré d'autres trucs du même genre.
C'est surtout l'expression qui m'a fait sourire
Gégé
gegedej
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