Vilebrequin /2
+3
pierrot
fondu-21
Topf
7 participants
Page 1 sur 1
Vilebrequin /2
J'aimerais connaitre l'encombrement des masses d'un vilebrequin deuxième génération.
Lorsque j'ai desassemblé la masse arrière pour re chromer la portée, j'avais préalablement pris la cote exter.
La réparation est finie, arrive le moment du remontage. Pas fichu de retrouver ce papier.
Bon on doit pouvoir retrouver cette cote par déduction, épaisseur des masses, des bielles, les jeux, etc.. mais si quelqu'un a un vilebrequin pas trop bricolé, ce doit-être facile de reprendre cette cote.
Par avance, je vous en remercie.
Lorsque j'ai desassemblé la masse arrière pour re chromer la portée, j'avais préalablement pris la cote exter.
La réparation est finie, arrive le moment du remontage. Pas fichu de retrouver ce papier.
Bon on doit pouvoir retrouver cette cote par déduction, épaisseur des masses, des bielles, les jeux, etc.. mais si quelqu'un a un vilebrequin pas trop bricolé, ce doit-être facile de reprendre cette cote.
Par avance, je vous en remercie.
Topf
Re: Vilebrequin /2
Je crois que le remontage va prendre du retard...
Je souhaite ne pas être amené à démonter l'autre moteur.
J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un vilo en attente sous l'établi.
Les 50 et les 60 sont identiques ?
Je souhaite ne pas être amené à démonter l'autre moteur.
J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un vilo en attente sous l'établi.
Les 50 et les 60 sont identiques ?
Topf
Re: Vilebrequin /2
j'ai un vilo de 600 gros cone sorti du carter mais je ne comprend pas se que tu cherche comme cote
jc
jc
fondu-21
Re: Vilebrequin /2
Enfin, une réponse, ouf !
Afin de remonter le vilebrequin, les manetons dans les têtes de bielles, sont emenchés dans les masses, avant et arrière avec le jeu qui convient. La masse avant + la bielle gauche+ la masse centrale+ la bielle de droite + la masse arrière et le jeu latéral de chaque bielle. C'est cette mesure que je souhaites. Ce doit-être environ 85 mm.
Afin de remonter le vilebrequin, les manetons dans les têtes de bielles, sont emenchés dans les masses, avant et arrière avec le jeu qui convient. La masse avant + la bielle gauche+ la masse centrale+ la bielle de droite + la masse arrière et le jeu latéral de chaque bielle. C'est cette mesure que je souhaites. Ce doit-être environ 85 mm.
Topf
Re: Vilebrequin /2
Merci de l'info, j'espère que les jeux latéraux aux bielles sont convenable.
Je fais passer cette cote à l'homme de l'art.
Pour info, les vilos des 500 et 600 hormis la course, sont-ils identiques ?
Je fais passer cette cote à l'homme de l'art.
Pour info, les vilos des 500 et 600 hormis la course, sont-ils identiques ?
Topf
Re: Vilebrequin /2
Oui!
L'encombrement est identique, que ce soit en cône de 18 ou 20.
On doit jouer sur les cales d'épaisseur pour le centrage.
Petite cale coté volant, grosse à l'avant, en général.
L'encombrement est identique, que ce soit en cône de 18 ou 20.
On doit jouer sur les cales d'épaisseur pour le centrage.
Petite cale coté volant, grosse à l'avant, en général.
pierrot
Re: Vilebrequin /2
Pierrot, J'ai mémoire d'avoir essayé de monter un vilo /2 (gros cône) dans un carter de R 50, tout c'est bien passé jusqu'au moment de poser le palier avant, chaussé de son roulement, qui ne rentrait pas, il y avait 5 ou 6 mm de trop. Je ne connais pas toutes les subtilités de ces moteurs, je reste prudent.
Pour les avoir comparés, le vilebrequin de R 50 est plus petit que le /2. Les masses sont différentes.
En ce qui me concerne actuellement, la cote recherchée c'est pour un gros vilebrequin.
Pour les avoir comparés, le vilebrequin de R 50 est plus petit que le /2. Les masses sont différentes.
En ce qui me concerne actuellement, la cote recherchée c'est pour un gros vilebrequin.
Topf
Re: Vilebrequin /2
J'ai peut-être parlé trop vite!
Le vilebrequin 18mm se monte avec le petit palier.
Je vais aller mesurer de suite.
Le vilebrequin 18mm se monte avec le petit palier.
Je vais aller mesurer de suite.
pierrot
Re: Vilebrequin /2
3 modèles de vilebrequins...
Le petit (18): Longueur totale 225mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:123mm,
distance entre les deux masses:80mm.
le moyen (20): Longueur totale 232mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:128mm,
distance entre les deux masses:87mm.
Il me semble que le gros vilo (20) a les mêmes côtes que celui du milieu...
Ce sont les masses qui ont été renforcées mais du côté des bielles...J'en possède un mais qui est en place dans un carter,
Je peux aller démonter pour confirmer...
Tu as donc raison:7mm de différence, les centrifugeurs d'huiles vont frotter de partout!
Voilà!
Le petit (18): Longueur totale 225mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:123mm,
distance entre les deux masses:80mm.
le moyen (20): Longueur totale 232mm,
de l'extrémité arrière à la masse avant:128mm,
distance entre les deux masses:87mm.
Il me semble que le gros vilo (20) a les mêmes côtes que celui du milieu...
Ce sont les masses qui ont été renforcées mais du côté des bielles...J'en possède un mais qui est en place dans un carter,
Je peux aller démonter pour confirmer...
Tu as donc raison:7mm de différence, les centrifugeurs d'huiles vont frotter de partout!
Voilà!
pierrot
Re: Vilebrequin /2
sur les séries 2 tout est apairé
carter vilo meme les pignons d'entrainement de l'arbre a came
vouloir remonter un moteur de diverse provenance
me semble délicat quand au résultat a moins d'avoir un très gros stock de pièces et du matériel de métrologie
mais c'est juste mon avis
carter vilo meme les pignons d'entrainement de l'arbre a came
vouloir remonter un moteur de diverse provenance
me semble délicat quand au résultat a moins d'avoir un très gros stock de pièces et du matériel de métrologie
mais c'est juste mon avis
fondu-21
Re: Vilebrequin /2
Pierrot, Merci de me confirmer ces différences.
""" 3 modèles de vilebrequins...”””
Et nous n’avons pas évoqué les longueurs de bielles…
Ceci dit, 87 de large, tu as mesuré au réglet ou comme fondu, au pied à coulisse ?
Presque 1 mm, ça fait du latéral en plus aux bielles.
Fondu, tu nous parles de la distribution,
""" même les pignons d'entrainement de l'arbre a came.. """
C’est vrai aussi mais j’ai déjà monté une distribution ancienne dans un moteur plus récent, ça passe mais pas de mich-mach.
La taille des dents est différente.
""" 3 modèles de vilebrequins...”””
Et nous n’avons pas évoqué les longueurs de bielles…
Ceci dit, 87 de large, tu as mesuré au réglet ou comme fondu, au pied à coulisse ?
Presque 1 mm, ça fait du latéral en plus aux bielles.
Fondu, tu nous parles de la distribution,
""" même les pignons d'entrainement de l'arbre a came.. """
C’est vrai aussi mais j’ai déjà monté une distribution ancienne dans un moteur plus récent, ça passe mais pas de mich-mach.
La taille des dents est différente.
Topf
Re: Vilebrequin /2
l'appairage des pignons évitait d'avoir du jeu dans la cascade de pignons
fondu-21
Re: Vilebrequin /2
je suis allé au garage pour mesurer plus précisément!
Petit vilebrequin,(moteur 252-1) diamètre 18, monté sur r51/3 et premières r50, épaisseur des masses d'équilibrage:16mm et distance entre elles:80.40mm.
Modèle intermédiaire,(moteur 252-2)diamètre 20,r50 et r50/2, épaisseur des masses: 19mm et distance:86,50mm.
Troisième montage, (moteur 252-3) r50s et dernières r50/2, épaisseur masses 21,5mmm et distance:86,60mm.
C'est possible qu'il y aient d'autres côtes,à quelques dixièmes près!
Voilà...voilà!
Petit vilebrequin,(moteur 252-1) diamètre 18, monté sur r51/3 et premières r50, épaisseur des masses d'équilibrage:16mm et distance entre elles:80.40mm.
Modèle intermédiaire,(moteur 252-2)diamètre 20,r50 et r50/2, épaisseur des masses: 19mm et distance:86,50mm.
Troisième montage, (moteur 252-3) r50s et dernières r50/2, épaisseur masses 21,5mmm et distance:86,60mm.
C'est possible qu'il y aient d'autres côtes,à quelques dixièmes près!
Voilà...voilà!
pierrot
Re: Vilebrequin /2
Merci Pierrot, ça c'est précis, plus rien à dire. Tout est cohérent. Le remontage va reprendre, enfin, j'espère.
NB: Il est trop loin pour des photos, dommage !
NB: Il est trop loin pour des photos, dommage !
Topf
Re: Vilebrequin /2
De rien, Topf, si je peux rendre service...
J'ai aussi un carter moteur de 600 qui est référencé 252/3...
Alors que théoriquement, ce devrait-être 267/...Là, je m'interroge?
Une chose est sure, la dimension en longueur est identique entre 600 et 500.
Peut-être l'usine a préféré généraliser la fonderie de ses carters?
J'ai aussi un carter moteur de 600 qui est référencé 252/3...
Alors que théoriquement, ce devrait-être 267/...Là, je m'interroge?
Une chose est sure, la dimension en longueur est identique entre 600 et 500.
Peut-être l'usine a préféré généraliser la fonderie de ses carters?
pierrot
Re: Vilebrequin /2
Salut Topf,
J'ai du mal a comprendre ta question, tu cherches une bielle cassée ou une qui va bientôt casser !
Dans les 2 cas j'ai ca :
Il va de soi que ca n'est pas cassé par hasard ,
il semblerait que ces bielles soient made in Poland des années 80,
De mémoire la mesure de dureté que j'ai fait faire( la bielle pas cassée est neuve et j'avais dans l'idée de la réutiliser) donne une dureté de 10 Rockwell
et les neuves achetées à Pocka pour le remplacement sont presque à 60
Donc si tu souhaites l'une ou l'autre ou meme les 2 , j'ai ca , mais pour faire un presse papier, pas pour t'en servir
J'ai du mal a comprendre ta question, tu cherches une bielle cassée ou une qui va bientôt casser !
Dans les 2 cas j'ai ca :
Il va de soi que ca n'est pas cassé par hasard ,
il semblerait que ces bielles soient made in Poland des années 80,
De mémoire la mesure de dureté que j'ai fait faire( la bielle pas cassée est neuve et j'avais dans l'idée de la réutiliser) donne une dureté de 10 Rockwell
et les neuves achetées à Pocka pour le remplacement sont presque à 60
Donc si tu souhaites l'une ou l'autre ou meme les 2 , j'ai ca , mais pour faire un presse papier, pas pour t'en servir
alfred_grouniache
Re: Vilebrequin /2
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vilebrequin /2
Alfred,alfred_grouniache a écrit:
Donc si tu souhaites l'une ou l'autre ou meme les 2 , j'ai ca , mais pour faire un presse papier, pas pour t'en servir
Je suis à la recherche de ce genre de "bricoles" pour la déco ... si topf ne la prend pas, la bièle m'intéresse et d'autres cochonneries que tu pourrais avoir dans tes tiroirs
D'avance merci
Yves
PS : ta Jaguar S-Type, c'est une "vraie" des années 60 ou une moderne
Seven
Re: Vilebrequin /2
Alfred, merci me répondre sur ce sujet.
En effet, j’ai eu besoin de bielles pour R 60 et ce vilebrequin n’était que pour attirer l’attention d’un éventuel aidant.
Je ne suis plus inscrit et j’ai du me débrouiller autrement.
C’est vrai, il faut faire le tri dans les propositions avancées et pas que dans les bielles.
Je vois que tu sais encore jouer avec ce puzzle et surtout le finir.
Néanmoins je n’oublie pas ton sérieux coups de pouce, alors pour ces trophées, ils vont enjouer les nostalgiques.
Quant aux masses, même à réparer, elles sont toujours précieuses. (à qui peuvent encore le faire).
En effet, j’ai eu besoin de bielles pour R 60 et ce vilebrequin n’était que pour attirer l’attention d’un éventuel aidant.
Je ne suis plus inscrit et j’ai du me débrouiller autrement.
C’est vrai, il faut faire le tri dans les propositions avancées et pas que dans les bielles.
Je vois que tu sais encore jouer avec ce puzzle et surtout le finir.
Néanmoins je n’oublie pas ton sérieux coups de pouce, alors pour ces trophées, ils vont enjouer les nostalgiques.
Quant aux masses, même à réparer, elles sont toujours précieuses. (à qui peuvent encore le faire).
Topf
Sujets similaires
» Vilebrequin r65
» SOS Vilebrequin /6
» vilebrequin
» Rectification vilebrequin
» Vilebrequin résistant.
» SOS Vilebrequin /6
» vilebrequin
» Rectification vilebrequin
» Vilebrequin résistant.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum