-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

vilebrequin

4 participants

Aller en bas

vilebrequin Empty vilebrequin

Message  alfred_grouniache Ven 17 Nov 2017 - 14:29

vilebrequineur c'est un métier, c'était le dernier truc que je ne savais pas encore faire.

L'envie d'apprendre et la curiosité furent les plus forts, j'ai essayé ...

Comme d'habitude quand tu veux faire un truc nouveau sur une série2 il faut te fabriquer tes outils,
pour le vilo, l'outil pèse 150kg et prend de la place, mais faut se donner les moyens de réussir.
vilebrequin Pict0712

Des vilos HS j'en ai 3 sur l'étagère,
j'en ai choisi un usé jusqu'au moignon,
vilebrequin Red_ds11


Première étape le démonter
c'est pas le plus dur et encore que c'est pas si simple( Merci Noël)


vilebrequin Pict0713


Après tout mesurer, tout contrôler et approvisionner une paire de bielles neuves avec roulements et manetons( merci Pocka)
vilebrequin Vilo_310


Et commencer le remontage , jusque là c'est facile

vilebrequin Vilo_410


Là il faut prendre son temps et bien aligner les bordels,

vilebrequin Vilo_512


et on termine en étant encore plus soigneux, on ne déconne pas avec l'alignement



vilebrequin Vilo_610


2/100eme de faux rond, comme dans le livre, c'est parfait, je suis content

vilebrequin Vilo_710


2 mois de travail tout de même pour en arriver là

Le plus long reste à faire , le tester pendant 40 000km pour voir si tout est bien







alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  pierre.dupond Ven 17 Nov 2017 - 15:23

Alfred, tu es un peu léger. Comment ça, 40 000 km ? Il faut que ça tienne au moins 400 000 km.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  alfred_grouniache Ven 17 Nov 2017 - 17:55

40 000 km c'est pour être sur que ca ne bouge pas, apres on peut rouler!

Justement en parlant de rouler, avec Hélène on envisage de passer te voir, je vais t'écrire en privé biker
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  Henri Ven 17 Nov 2017 - 18:47

Sympa...
     mais je suis étonné d'un truc que je vois souvent quand on parle d'alignement des soies d'un vilo: Les soies sont posées sur des Vés et le comparateur est mis à peu près à la verticale d'un Vé: il me semble que même avec des soies mal alignées, le comparateur ne peut pas voir grand chose, il faudrait qu'il soit en porte à faux par rapport aux Vés.
Pour moi la bonne méthode consisterait à mettre une soie dans le mandrin d'un tour et le comparateur sur la soie opposée, et pourtant la méthode que tu utilises est la méthode standard qu'on voit sur les notices.  Ça m'étonne.

Je suis en ce moment sur le vilo de ma FN (mono de 500) je ne vais pas tarder à l'ouvrir et ce qui est sympa c'est que les deux flasques ont un perçage très précis de 12 mm et parfaitement alignés, au remontage il suffit d'enfiler un morceau de stub de 12 pour aligner les flasques, ce qui  ne dispense pas de la vérification au comparateur et éventuelle retouche.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  alfred_grouniache Ven 17 Nov 2017 - 21:07

c'est pareil sur les BM, il y a une pige qui passe dans la masse et le maneton

ca aide a être au 1/10eme prés

pas con l'idée de mettre un palier dans le tour et contrôler l'autre, j'vais tester ça demain, merci de lidée , c'est vrai que l'on ne voit pas ca dans les livres
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  Henri Ven 17 Nov 2017 - 21:24

Ce que j'envisage dans le cas de ma FN, "SI" je le démonte car ça me fait un peu peur je pleure , au remontage, comme mon bloc est conçu "à la japonaise" soit avec un plan de joint horizontal avec séparation dans l'axe du vilo et de l'arbre de boîte, et comme le vilo est monté sur roulements à cage extérieure sphérique,  je pensais disposer le vilo dans un demi carter et mettre le comparateur sur l’extrémité des soies en prenant 0.02 mm d'excentration comme critère de validité.

Mais à part ça la réfection proprement dite de la tête de bielle quand les manetons neufs et bien cémentés ne sont pas disponibles, c'est un peu chaud....et ça me donne envie de ne rien toucher et vivre encore un peu avec mes 0.07 mm de jeu...mais c'est une autre histoire un peu hors sujet qui ne concerne pas nos flats. confus
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  Eric S2 Ven 17 Nov 2017 - 22:48

Good job et comme toujours l'outil est aussi sympa que le reste... bien
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

vilebrequin Empty Re: vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum