volant moteur bloqué au remontage
+7
NADIR
PizzaRoller
the thing
Flatosaure
twinies
wafid
laumarion
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
volant moteur bloqué au remontage
Bonjour à tous
J'ai changé le joint spi de volant moteur de ma r 75/6 et la rondelle de friction qui est derrière. j'ai choisi le modèle CRANKSHAFT THRUST WASHER,TWINS 1970 ON-RED (NORMAL) (2.483-2.530) sur moto-bins.
https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Cependant, au serrage, le volant bloque sur la rondelle qui semble trop épaisse. Pourriez-vous me dire si j'ai commis une erreur de choix de rondelle et quelle est la bonne référence.
D'avance merci de votre aide
Laurent
J'ai changé le joint spi de volant moteur de ma r 75/6 et la rondelle de friction qui est derrière. j'ai choisi le modèle CRANKSHAFT THRUST WASHER,TWINS 1970 ON-RED (NORMAL) (2.483-2.530) sur moto-bins.
https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Cependant, au serrage, le volant bloque sur la rondelle qui semble trop épaisse. Pourriez-vous me dire si j'ai commis une erreur de choix de rondelle et quelle est la bonne référence.
D'avance merci de votre aide
Laurent
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
J'espère que t'as pas fait la fameuse erreur... la rondelle de calage interne qui sort de son logement ?!
Je te conseille de chercher sur le forum, le sujet a été traité à plusieurs reprises, regarde sur les sujets de lou (le remontage de son moteur) et aussi ceux de nadir, il a eu ce problème.
Bonne recherche et bon courage.
Je te conseille de chercher sur le forum, le sujet a été traité à plusieurs reprises, regarde sur les sujets de lou (le remontage de son moteur) et aussi ceux de nadir, il a eu ce problème.
Bonne recherche et bon courage.
wafid
Re: volant moteur bloqué au remontage
OK merci, je regarde ce que je peux trouver...wafid a écrit:J'espère que t'as pas fait la fameuse erreur... la rondelle de calage interne qui sort de son logement ?!
Je te conseille de chercher sur le forum, le sujet a été traité à plusieurs reprises, regarde sur les sujets de lou (le remontage de son moteur) et aussi ceux de nadir, il a eu ce problème.
Bonne recherche et bon courage.
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
Alors la rondelle derrière le joint spi de volant, c'est pas une pièce qu'on change comme ça. On la change uniquement quand on a mesuré le jeu du vilebrequin avec un comparateur sur le volant. Pas besoin de la changer normalement, sauf si jeu mauvais.
La méthode de contrôle du jeu axial du vilo est la suivante. Le jeu requis est 0.12mm.
(source : ffrd)
A ta place, je remettrai l'ancienne et basta. Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles, (2.483-2.530) c'est la plus petite et grande taille. Si tu mesures l'épaisseur des deux tu vas surement trouver que la neuve est plus épaisse si ça bloque comme tu dis.
La méthode de contrôle du jeu axial du vilo est la suivante. Le jeu requis est 0.12mm.
(source : ffrd)
A ta place, je remettrai l'ancienne et basta. Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles, (2.483-2.530) c'est la plus petite et grande taille. Si tu mesures l'épaisseur des deux tu vas surement trouver que la neuve est plus épaisse si ça bloque comme tu dis.
twinies
Re: volant moteur bloqué au remontage
Enfin tu sais, pour voir la couleur sur une vieille cale...twinies a écrit: Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles
Je penche plutôt pour l'explication de wafid, le vilo avance et paf la rondelle interne.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: volant moteur bloqué au remontage
Ça peut être tout simplement un volant moteur très légèrement en porte à faux, et quand on sert les vis il freine sa rotation, quand on le dessert il tourne librement. Des petits coups de maillet bien placés le mettront bien plan sur son support. Ça m'est déjà arrivé et j'avais réussi comme ça.....
the thing
Re: volant moteur bloqué au remontage
Merci de vos réponses.Flatosaure a écrit:Enfin tu sais, pour voir la couleur sur une vieille cale...twinies a écrit: Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles
Je penche plutôt pour l'explication de wafid, le vilo avance et paf la rondelle interne.
J'adorerai remettre l'ancienne si je ne l'avais pas perdue en la rangeant trop bien. J'ai mesuré au pied à coulisse. il manque quasiment 2 mm pour permettre au volant de reprendre sa place et il vient s'appuyer sur les tétons de centrage de la rondelle. Ce qu'il m'incite à penser que la théorie de Wafid tient la route.
En enlevant le carter d'huile, savez vous si l'on peux voir le bon positionnement de la rondelle interne ou pas ?
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
Plutôt le cylindre droit !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: volant moteur bloqué au remontage
Bonjour
sans démonter ce n'est pas évidant ,car si la cale c'est mise de travers ;en remontant le vilo et en serrant les vis du volent moteur la cale s’écrase sur les pions. (tous cela en supposant que la cale c'est décaler au remontage)
une deuxième possibilité a prendre en compte; c'est que peut être tu a mis une cale trop épaisse et dans ce cas tu auras le même phénomène en serrant.
sans démonter ce n'est pas évidant ,car si la cale c'est mise de travers ;en remontant le vilo et en serrant les vis du volent moteur la cale s’écrase sur les pions. (tous cela en supposant que la cale c'est décaler au remontage)
une deuxième possibilité a prendre en compte; c'est que peut être tu a mis une cale trop épaisse et dans ce cas tu auras le même phénomène en serrant.
Re: volant moteur bloqué au remontage
Ce qui me fait penser que ce n'est pas l'épaisseur de cale qui pose problème, c'est que, lors de mon premier remontage, je ne me suis pas aperçu que la cale était tombé au changement de joint spi. Et le volant est venu touché les pions de centrage qui sont forcément mois épais que la rondelle. Donc, il n'y à plus la place pour le rondelle.NADIR a écrit:Bonjour
sans démonter ce n'est pas évidant ,car si la cale c'est mise de travers ;en remontant le vilo et en serrant les vis du volent moteur la cale s’écrase sur les pions. (tous cela en supposant que la cale c'est décaler au remontage)
une deuxième possibilité a prendre en compte; c'est que peut être tu a mis une cale trop épaisse et dans ce cas tu auras le même phénomène en serrant.
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
En relisant ton premier message,je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie , car tu a mis une rondelle rouge (la moins épaisse) .
faut aussi s'assurer que les pions sont bien centrer dans le carter ( s'il n'ont pas bouger au premier remontage).
Au remontage une astuce pour s'assurer que la cale tiens sa place c'est de l'enduire d'un peut de graisse avant de la remonter .
faut aussi s'assurer que les pions sont bien centrer dans le carter ( s'il n'ont pas bouger au premier remontage).
Au remontage une astuce pour s'assurer que la cale tiens sa place c'est de l'enduire d'un peut de graisse avant de la remonter .
Re: volant moteur bloqué au remontage
Merci Nadir. Les pions sont centrés. ils ne dépassent pas du corps de la rondelle (bague métallique hors métal de friction) et le collage de la rondelle à été vérifié soigneusement au montage. Elle n'a d'ailleurs aucune marque de serrage "sauvage". Je crois bien que le vilo à bougé. Peut on le vérifier en regardant la position des balais d'alternateur sur les pistes de collecteur ?NADIR a écrit:En relisant ton premier message,je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie , car tu a mis une rondelle rouge (la moins épaisse) .
faut aussi s'assurer que les pions sont bien centrer dans le carter ( s'il n'ont pas bouger au premier remontage).
Au remontage une astuce pour s'assurer que la cale tiens sa place c'est de l'enduire d'un peut de graisse avant de la remonter .
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
comme je l'ai dit plus haut , sans démonter ce n'est pas évidant ( du moins pour moi). si le moteur est sur l’établit faut revérifier ( pas d'autre choix).
Re: volant moteur bloqué au remontage
OK, donc cylindre droit et vérification visuelle ?NADIR a écrit:comme je l'ai dit plus haut , sans démonter ce n'est pas évidant ( du moins pour moi). si le moteur est sur l’établit faut revérifier ( pas d'autre choix).
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
je veut dire enlever le vilo et voir si la cale est bien a sa place.
tu a remonter les cylindres?
A quel moment tu t'est rendu compte que le vilo ne tourne pas?
tu a remonter les cylindres?
A quel moment tu t'est rendu compte que le vilo ne tourne pas?
Re: volant moteur bloqué au remontage
oui les cylindres sont remontés. Le vilo tourne correctement tant que le volant n'est pas serré.NADIR a écrit:je veut dire enlever le vilo et voir si la cale est bien a sa place.
tu a remonter les cylindres?
A quel moment tu t'est rendu compte que le vilo ne tourne pas?
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
Ouais ben ne range pas la boite à outils tout de suite ,
je crois que tu vas avoir quelques bricoles a démonter pour voir ce qui se passe.
je crois que tu vas avoir quelques bricoles a démonter pour voir ce qui se passe.
alfred_grouniache
Re: volant moteur bloqué au remontage
Bon ben y qu'à dire que j'aime le démontage alors... et puis j'avais la flemme de faire ma distri et bien la j'ai retrouvé le courage bizarrement.alfred_grouniache a écrit:Ouais ben ne range pas la boite à outils tout de suite ,
je crois que tu vas avoir quelques bricoles a démonter pour voir ce qui se passe.
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
Fredr90s
Re: volant moteur bloqué au remontage
j'y ai pensé mais au premier essai, j'ai serré à le clé dynamo. J'ai peur d'avoir bousillé la rondelle interneFredr90s a écrit:Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
laumarion
Re: volant moteur bloqué au remontage
laumarion a écrit:j'y ai pensé mais au premier essai, j'ai serré à le clé dynamo. J'ai peur d'avoir bousillé la rondelle interneFredr90s a écrit:Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
T'inquiète pas, elle est solide. J'avais aussi bien serré (sans savoir qu'elle s'était décalée), mais apparemment la rondelle ni le pion n'ont souffert. Il vaut mieux, car je crois qu'elle n'est pas donnée.
Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?
Fredr90s
Re: volant moteur bloqué au remontage
Fredr90s a écrit:
Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?
trop facile
bib
Re: volant moteur bloqué au remontage
bib a écrit:Fredr90s a écrit:
Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?
trop facile
Honni soit qui Mali pense.
Fredr90s
Re: volant moteur bloqué au remontage
On parle pas non plus des rondelles bien graissées au montage, trop facile aussi.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: volant moteur bloqué au remontage
Il s'agit d'être vigilant d'un côté, on serre au couple qui va bien, sans se presser mais vite fait pour ne pas bouziller la rondelle
beaujolais racer
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» blocage du moteur
» Comment bloque t on le volant moteur pour enlever la première vis ?
» question remontage volant moteur r100rs
» [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .
» blocage du moteur
» Comment bloque t on le volant moteur pour enlever la première vis ?
» question remontage volant moteur r100rs
» [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum