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volant moteur bloqué au remontage

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Message  laumarion Sam 25 Oct 2014 - 16:05

Bonjour à tous


J'ai changé le joint spi de volant moteur de ma r 75/6 et la rondelle de friction qui est derrière. j'ai choisi le modèle CRANKSHAFT THRUST WASHER,TWINS 1970 ON-RED (NORMAL) (2.483-2.530) sur moto-bins.
https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6

Cependant, au serrage, le volant bloque sur la rondelle qui semble trop épaisse. Pourriez-vous me dire si j'ai commis une erreur de choix de rondelle et quelle est la bonne référence.

D'avance merci de votre aide

Laurent

laumarion


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Message  wafid Sam 25 Oct 2014 - 16:29

J'espère que t'as pas fait la fameuse erreur... la rondelle de calage interne qui sort de son logement ?!
Je te conseille de chercher sur le forum, le sujet a été traité à plusieurs reprises, regarde sur les sujets de lou (le remontage de son moteur) et aussi ceux de nadir, il a eu ce problème.

Bonne recherche et bon courage.
wafid
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Message  laumarion Sam 25 Oct 2014 - 16:54

wafid a écrit:J'espère que t'as pas fait la fameuse erreur... la rondelle de calage interne qui sort de son logement ?!
Je te conseille de chercher sur le forum, le sujet a été traité à plusieurs reprises, regarde sur les sujets de lou (le remontage de son moteur) et aussi ceux de nadir, il a eu ce problème.

Bonne recherche et bon courage.
OK merci, je regarde ce que je peux trouver...

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Message  twinies Dim 26 Oct 2014 - 22:13

Alors la rondelle derrière le joint spi de volant, c'est pas une pièce qu'on change comme ça. On la change uniquement quand on a mesuré le jeu du vilebrequin avec un comparateur sur le volant. Pas besoin de la changer normalement, sauf si jeu mauvais.

La méthode de contrôle du jeu axial du vilo est la suivante. Le jeu requis est 0.12mm. 
(source : ffrd)
volant moteur bloqué au remontage 1oa1510
volant moteur bloqué au remontage 11nb10

A ta place, je remettrai l'ancienne et basta. Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles, (2.483-2.530) c'est la plus petite et grande taille. Si tu mesures l'épaisseur des deux tu vas surement trouver que la neuve est plus épaisse si ça bloque comme tu dis.
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Message  Flatosaure Dim 26 Oct 2014 - 22:21

twinies a écrit: Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles
Enfin tu sais, pour voir la couleur sur une vieille cale...
Je penche plutôt pour l'explication de wafid, le vilo avance et paf la rondelle interne.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  the thing Dim 26 Oct 2014 - 22:44

Ça peut être tout simplement un volant moteur très légèrement en porte à faux, et quand on sert les vis il freine sa rotation, quand on le dessert il tourne librement. Des petits coups de maillet bien placés le mettront bien plan sur son support. Ça m'est déjà arrivé et j'avais réussi comme ça..... clin
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 9:08

Flatosaure a écrit:
twinies a écrit: Est-ce que celle que tu as acheté à la même couleur que l'ancienne ? car il y a 4 couleurs je crois et dans chaque couleur 5 ou 6 tailles
Enfin tu sais, pour voir la couleur sur une vieille cale...
Je penche plutôt pour l'explication de wafid, le vilo avance et paf la rondelle interne.
Merci de vos réponses.

J'adorerai remettre l'ancienne si je ne l'avais pas perdue en la rangeant trop bien. J'ai mesuré au pied à coulisse. il manque quasiment 2 mm pour permettre au volant de reprendre sa place et il vient s'appuyer sur les tétons de centrage de la rondelle. Ce qu'il m'incite à penser que la théorie de Wafid tient la route.
En enlevant le carter d'huile, savez vous si l'on peux voir le bon positionnement de la rondelle interne ou pas ?

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Message  PizzaRoller Lun 27 Oct 2014 - 9:37

Plutôt le cylindre droit !

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Message  NADIR Lun 27 Oct 2014 - 9:41

Bonjour

sans démonter ce n'est pas évidant ,car si la cale c'est mise de travers ;en remontant le vilo et en serrant les vis du volent moteur la cale s’écrase sur les pions. (tous cela en supposant que la cale c'est décaler au remontage)
une deuxième possibilité a prendre en compte; c'est que peut être  tu a mis une cale trop épaisse et dans ce cas tu auras le même phénomène en serrant.
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 9:49

NADIR a écrit:Bonjour

sans démonter ce n'est pas évidant ,car si la cale c'est mise de travers ;en remontant le vilo et en serrant les vis du volent moteur la cale s’écrase sur les pions. (tous cela en supposant que la cale c'est décaler au remontage)
une deuxième possibilité a prendre en compte; c'est que peut être  tu a mis une cale trop épaisse et dans ce cas tu auras le même phénomène en serrant.
Ce qui me fait penser que ce n'est pas l'épaisseur de  cale qui pose problème, c'est que, lors de mon premier remontage, je ne me suis pas aperçu que la cale était tombé au changement de joint spi. Et le volant est venu touché les pions de centrage qui sont forcément mois épais que la rondelle. Donc, il n'y à plus la place pour le rondelle.

laumarion


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Message  NADIR Lun 27 Oct 2014 - 10:13

En relisant ton premier message,je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie lol! , car tu a mis une rondelle rouge (la moins épaisse) .

faut aussi s'assurer que les pions sont bien centrer dans le carter ( s'il n'ont pas bouger au premier remontage).
Au remontage une astuce pour s'assurer que la cale tiens sa place c'est de l'enduire d'un peut de graisse avant de la remonter .
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 10:19

NADIR a écrit:En relisant ton premier message,je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie lol! , car tu a mis une rondelle rouge (la moins épaisse) .

faut aussi s'assurer que les pions sont bien centrer dans le carter ( s'il n'ont pas bouger au premier remontage).
Au remontage une astuce pour s'assurer que la cale tiens sa place c'est de l'enduire d'un peut de graisse avant de la remonter .
Merci Nadir. Les pions sont centrés. ils ne dépassent pas du corps de la rondelle (bague métallique hors métal de friction)  et le collage de la rondelle à été vérifié soigneusement au montage. Elle n'a d'ailleurs aucune marque de serrage "sauvage".  Je crois bien que le vilo à bougé. Peut on le vérifier en regardant la position des balais d'alternateur sur les pistes de collecteur ?

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Message  NADIR Lun 27 Oct 2014 - 10:39

comme je l'ai dit plus haut , sans démonter ce n'est pas évidant ( du moins pour moi).  si le moteur est sur l’établit faut revérifier ( pas d'autre choix).
NADIR
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 10:41

NADIR a écrit:comme je l'ai dit plus haut , sans démonter ce n'est pas évidant ( du moins pour moi).  si le moteur est sur l’établit faut revérifier ( pas d'autre choix).
OK, donc cylindre droit et vérification visuelle ?

laumarion


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Message  NADIR Lun 27 Oct 2014 - 11:07

je veut dire enlever le vilo et voir si la cale est bien a sa place.

tu a remonter les cylindres?
A quel moment tu t'est rendu compte que le vilo ne tourne pas?
NADIR
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 11:10

NADIR a écrit:je veut dire enlever le vilo et voir si la cale est bien a sa place.

tu a remonter les cylindres?
A quel moment tu t'est rendu compte que le vilo ne tourne pas?
oui les cylindres sont remontés. Le vilo tourne correctement tant que le volant n'est pas serré.

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Message  alfred_grouniache Lun 27 Oct 2014 - 11:20

Ouais ben ne range pas la boite à outils tout de suite ,
heu  je crois que tu vas avoir quelques bricoles a démonter pour voir ce qui se passe.
alfred_grouniache
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 11:24

alfred_grouniache a écrit:Ouais ben ne range pas la boite à outils tout de suite ,
heu  je crois que tu vas avoir quelques bricoles a démonter pour voir ce qui se passe.
Bon ben y qu'à dire que j'aime le démontage alors... et puis j'avais la flemme de faire ma distri et bien la j'ai retrouvé le courage bizarrement.

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Message  Fredr90s Lun 27 Oct 2014 - 11:34

Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
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Message  laumarion Lun 27 Oct 2014 - 11:36

Fredr90s a écrit:Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
j'y ai pensé mais au premier essai, j'ai serré à le clé dynamo. J'ai peur d'avoir bousillé la rondelle interne

laumarion


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Message  Fredr90s Lun 27 Oct 2014 - 11:44

laumarion a écrit:
Fredr90s a écrit:Expérience personnelle : le pion de la rondelle intérieure était sorti et le vilo s'est retrouvé bloqué, avant même de remonter le volant moteur. Ce qui s'est soldé par un démontage de la distri et la sortie du vilo... Si ton vilo tourne, tu as peut-être une chance de pouvoir replacer le pion (par en dessous ?).
j'y ai pensé mais au premier essai, j'ai serré à le clé dynamo. J'ai peur d'avoir bousillé la rondelle interne

T'inquiète pas, elle est solide. J'avais aussi bien serré (sans savoir qu'elle s'était décalée), mais apparemment la rondelle ni le pion n'ont souffert. Il vaut mieux, car je crois qu'elle n'est pas donnée.

Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?
Fredr90s
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Message  bib Lun 27 Oct 2014 - 11:56

Fredr90s a écrit:

Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?

trop facile volant moteur bloqué au remontage 145644
bib
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Message  Fredr90s Lun 27 Oct 2014 - 12:00

bib a écrit:
Fredr90s a écrit:

Toujours aucun esprit mal placé pour se gausser des "rondelles bousillées" ?

trop facile volant moteur bloqué au remontage 145644

Honni soit qui Mali pense.
Fredr90s
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Message  Flatosaure Lun 27 Oct 2014 - 14:01

On parle pas non plus des rondelles bien graissées au montage, trop facile aussi.

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Message  beaujolais racer Lun 27 Oct 2014 - 15:04

Il s'agit d'être vigilant d'un côté, on serre au couple  qui va bien, sans se presser mais vite fait pour ne pas bouziller la rondelle
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