changement rondelle de calage côté volant moteur
+4
ffrd
rémi 83
goeland_
patrice44
8 participants
Page 1 sur 1
changement rondelle de calage côté volant moteur
Bonjour à tous,
Bon, je sais qu'il y a pas mal de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors je pose ma question.
Je suis en train de changer mon volant moteur et je vais devoir probablement changer la rondelle de calage. Question bête : pour la changer, comment fait-on pour le retirer. Je parle bien de la rondelle de calage côté volant. J'ai vu qu'il y avait 2 petites goupilles de chaque côté mais je ne voudrai pas faire de bêtise, vu le nombre d'alertes que j'ai vu sur ce sujet notamment sur celle côté vilo.
merci par avance
ps : vous ferai quelques petites photos une fois finie, j'ai dû fabriquer un outil de blocage du volant moteur, les mesures indiquées sur celui de la RMT des séries 7 et du site n'allaient pas. Mon moteur est un R65, si ca peut servir à quelqu'un...
Bon, je sais qu'il y a pas mal de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors je pose ma question.
Je suis en train de changer mon volant moteur et je vais devoir probablement changer la rondelle de calage. Question bête : pour la changer, comment fait-on pour le retirer. Je parle bien de la rondelle de calage côté volant. J'ai vu qu'il y avait 2 petites goupilles de chaque côté mais je ne voudrai pas faire de bêtise, vu le nombre d'alertes que j'ai vu sur ce sujet notamment sur celle côté vilo.
merci par avance
ps : vous ferai quelques petites photos une fois finie, j'ai dû fabriquer un outil de blocage du volant moteur, les mesures indiquées sur celui de la RMT des séries 7 et du site n'allaient pas. Mon moteur est un R65, si ca peut servir à quelqu'un...
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?
goeland_
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
la rondelle cale le jeu axial du vilo . le volant moteur est monté sur le vilo donc la rondelle de calage !!!
rémi 83
parce que j'ai une différence de profondeur entre mon ancien vilo et le nouveau
goeland_ a écrit:Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
patrice44 a écrit:goeland_ a écrit:Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?
Je ne suis pas un expert et je me suis probablement trompé, j'ai cru comprendre qu'il fallait adapter la rondelle de calage s'il y avait une différence de profondeur côté intérieur du volant. J'avoue en y réfléchissant que je suis perdu.
Si vous pouvez m'éclairer, je ne dirai pas non.
Je repose donc ma question : est-ce qu'il y a nécessité de vérifier certaines choses et/oud'agir sur la Rondelle de calage lorsqu'on change le volant moteur outre le contrôle du jeu axial ?
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Curieux de changer le volant ? problème de dentition ?
goeland_
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Oui.
Tous les volants moteur n'on pas la même cote au niveau de la partie sur laquelle s'appuie le grand joint spi.
Tous les volants moteur n'on pas la même cote au niveau de la partie sur laquelle s'appuie le grand joint spi.
ffrd
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
hello
Volant lourd ou léger; si léger la bague d'appui reste en place, pas de changement du jeu.
Volant lourd ou léger; si léger la bague d'appui reste en place, pas de changement du jeu.
GgDd
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Volant lourdGgDd a écrit:hello
Volant lourd ou léger; si léger la bague d'appui reste en place, pas de changement du jeu.
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
[quote="goeland_"]Curieux de changer le volant ? problème de dentition ? [/quote
Dentition attaquée, mon démarreur tourne parfois dans le vide
Dentition attaquée, mon démarreur tourne parfois dans le vide
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
ffrd a écrit:Oui.
Tous les volants moteur n'on pas la même cote au niveau de la partie sur laquelle s'appuie le grand joint spi.
Donc il faut bien mesurer la différence et auquel cas adapter la rondelle de calage ?
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
si une rondelle de calage s'use c'est bien celle coté volant . Si tu change ton volant , ta bécane a du ruban , donc tu change ta rondelle et tu vérifie le jeu latéral d'un coup de comparateur . C'est la moindre des choses " enfin à mon avis " et c'est très rapide et facile a faire .
jeannot 87
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
J'ai la rmt et le manuel d'atelier mais pas encore assez d'expérience sur ce sujet. je vais la revoir merci en tout cas.
patrice44
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Salut,
Le principe est simple :
Avec ta vieille rondelle en place, tu monte le nouveau volant moteur et tu le serres au couple. Tu mesure le jeu. Si il n'est pas bon, tu démonte ta rondelle et tu mesures son épaisseur. Et tu calcule celle que tu devrais mettre pour que le jeu soit bon.
"Je crois savoir" qu'il faut viser le jeu mini car il a tendance à augmenter avec l'usure.
Tu achètes la rondelle qui va bien et tu montes le tout. Et tu contrôle que le jeu obtenu est bon.... Car un réglage se vérifie toujours une fois fini (des fois on a des surprises...) Et tu n'oublie pas les boulons de fixation du volant si les tiens doivent être changés à chaque démontage...
Et voila. Tu as un nouveau volant bien réglé .....
Le principe est simple :
Avec ta vieille rondelle en place, tu monte le nouveau volant moteur et tu le serres au couple. Tu mesure le jeu. Si il n'est pas bon, tu démonte ta rondelle et tu mesures son épaisseur. Et tu calcule celle que tu devrais mettre pour que le jeu soit bon.
"Je crois savoir" qu'il faut viser le jeu mini car il a tendance à augmenter avec l'usure.
Tu achètes la rondelle qui va bien et tu montes le tout. Et tu contrôle que le jeu obtenu est bon.... Car un réglage se vérifie toujours une fois fini (des fois on a des surprises...) Et tu n'oublie pas les boulons de fixation du volant si les tiens doivent être changés à chaque démontage...
Et voila. Tu as un nouveau volant bien réglé .....
georgesgiralt
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Je ne crois pas à l'usure des rondelles de calage, surtout depuis (quand ?) qu'ils ont remplacés les anciens modèles -métal anti friction blanc- par les suivantes -métal jaune-.
J'ai refait jadis une 600/7 première main, toutes factures d'entretien en main qui affichait pas loin de 140 000Km.
Les coussinets vilo OK t'argentaient avec la cote mini, mais les rondelles restaient dans les tolérances.
J'ai refait jadis une 600/7 première main, toutes factures d'entretien en main qui affichait pas loin de 140 000Km.
Les coussinets vilo OK t'argentaient avec la cote mini, mais les rondelles restaient dans les tolérances.
ffrd
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
UN petit coup de palmer pour en vérifier l'épaisseur d’après le numéro de la pièce à l’arrière ne peut pas nuire ; mais le parapluie pour 15 euros c'est pas mal aussi pour la tranquillité de l'esprit .
jeannot 87
Re: changement rondelle de calage côté volant moteur
Attention au nombre de dents du volant, 93 ou plus de cent, car ça correspond aux dents du démarreur, 8 ou 9 dents
brunob
Sujets similaires
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» Interrogation sur les joints moteur côté volant sur ma 600
» Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
» Repères volant moteur calage allumage R 5/6
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» Interrogation sur les joints moteur côté volant sur ma 600
» Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
» Repères volant moteur calage allumage R 5/6
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum