Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
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Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
Bonjour à tous,
Depuis l'achat récent (octobre) de ma moto (r60/6), j'ai une fuite dans le réceptacle d'huile entre le moteur et la boîte. Ça me gêne bien car en roulant ça coule sur le pneu...
J'ai démonté la boîte à air, résultat : de l'huile côté gauche mais le reniflard est sec ainsi que le raccord avec le manchon caoutchouc. J'observe également de l'huile par l'emplacement de la roue libre du démarreur (de l'huile en bas donc)
Je me suis donc dis que l'huile présente en haut devait venir d'en bas (joint spi de volant moteur ou joint de couvercle de pompe à huile)
Est ce que je me trompe ?
J'ai pour le moment commandé les joints pour ces travaux.
Y aurait-t-il une âme charitable pour me filer un coup de main pour ces travaux ? (autour de Lorient)
Ai-je besoin de brider le vilebrequin pour éviter qu'il se decale vers l'avant ? (Sachant que je ne dépose pas l'alternateur)
Si oui comment faites vous ? (j'ai vu seulement une photo avec une fixation sur le pignon de distribution sur le site)
Et la flatistech est inaccessible depuis plusieurs jours. .
Merci à vous et bonne journée
Depuis l'achat récent (octobre) de ma moto (r60/6), j'ai une fuite dans le réceptacle d'huile entre le moteur et la boîte. Ça me gêne bien car en roulant ça coule sur le pneu...
J'ai démonté la boîte à air, résultat : de l'huile côté gauche mais le reniflard est sec ainsi que le raccord avec le manchon caoutchouc. J'observe également de l'huile par l'emplacement de la roue libre du démarreur (de l'huile en bas donc)
Je me suis donc dis que l'huile présente en haut devait venir d'en bas (joint spi de volant moteur ou joint de couvercle de pompe à huile)
Est ce que je me trompe ?
J'ai pour le moment commandé les joints pour ces travaux.
Y aurait-t-il une âme charitable pour me filer un coup de main pour ces travaux ? (autour de Lorient)
Ai-je besoin de brider le vilebrequin pour éviter qu'il se decale vers l'avant ? (Sachant que je ne dépose pas l'alternateur)
Si oui comment faites vous ? (j'ai vu seulement une photo avec une fixation sur le pignon de distribution sur le site)
Et la flatistech est inaccessible depuis plusieurs jours. .
Merci à vous et bonne journée
Taltoul
Re: Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
Pour le bridage du vilebrequin, j'ai trouvé ma réponse
Taltoul
Re: Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
Il te suffit de déposer la boite et l'embrayage pour changer ce joint.
Tu peux simplement reculer la roue et le BO pour ce faire.
Perso j'ai des gros doigts et des gros bras et je préfère bosser à l'aise, donc je fais le vide pour faire du bon boulot en dégageant tout autour: boucle arrière avec garde boue, support de batterie puis je recule le BO avec la roue et les amortisseurs.
Vire carbus et boite à air, et il reste 4 boulons à dévisser et l'embrayage à déconnecter pour sortir la boite. Doucement...
Tu accèdes alors à l'embrayage. Demerde toi pour immobiliser le plateau, à défaut de l'outil adéquat un coin dans une dent fait l'affaire.
Je te conseille un tournevis à choc pour desserer les vis de plateau car tu n'as pas le droit à l'erreur. Ces vis sont à usage unique, à changer.
Idem pour les 5 vis maintenant le volant moteur sur le vilo, usage unique.
Remontage avec la graisse staburags permettant de lubrifier les cannelures de l'arbre primaire indispensable.
Tu peux simplement reculer la roue et le BO pour ce faire.
Perso j'ai des gros doigts et des gros bras et je préfère bosser à l'aise, donc je fais le vide pour faire du bon boulot en dégageant tout autour: boucle arrière avec garde boue, support de batterie puis je recule le BO avec la roue et les amortisseurs.
Vire carbus et boite à air, et il reste 4 boulons à dévisser et l'embrayage à déconnecter pour sortir la boite. Doucement...
Tu accèdes alors à l'embrayage. Demerde toi pour immobiliser le plateau, à défaut de l'outil adéquat un coin dans une dent fait l'affaire.
Je te conseille un tournevis à choc pour desserer les vis de plateau car tu n'as pas le droit à l'erreur. Ces vis sont à usage unique, à changer.
Idem pour les 5 vis maintenant le volant moteur sur le vilo, usage unique.
Remontage avec la graisse staburags permettant de lubrifier les cannelures de l'arbre primaire indispensable.
jbt
Re: Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
je veut bien te donner un coup de main....mais je suis a 100 km de Lorient,sinon,assure toi d'avoir quand même tout l'outillage pour démonter
-la clé qui va bien pour démonter le bras oscillant
-celle qui va aussi pour desserrer les 4 vis du cardan (le standard ne va pas toujours)
-comme dit avant,la clé a choc pour desserrer le volant moteur (perso,pas eu besoin)
-les vis pour démonter l'embrayage
-la clé dynamo pour le bon resserrage
-le pac de leffe....ou Grimbergen si Default
-la clé qui va bien pour démonter le bras oscillant
-celle qui va aussi pour desserrer les 4 vis du cardan (le standard ne va pas toujours)
-comme dit avant,la clé a choc pour desserrer le volant moteur (perso,pas eu besoin)
-les vis pour démonter l'embrayage
-la clé dynamo pour le bon resserrage
-le pac de leffe....ou Grimbergen si Default
flatlaurent56
Re: Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
Merci de la proposition Laurent. Ou habites tu ?
Niveau outils, j'ai la base, pas d'outil spécial pour le moment.
Cardan c'est du 14
Cle a choc j'ai pas
Non plus les vis pour démonter l'embrayage dont ils parlent sur le manuel atelier, est ce que ce sont des vis standard avec un filetage plus important ?
Pas non plus la clé du bras oscillant, j'ai vu la technique avec une douille meublée, c'était pas mal, pas encore testé
Si jamais c'est possible d'emprunter les super outils, je ne dis pas non
Niveau outils, j'ai la base, pas d'outil spécial pour le moment.
Cardan c'est du 14
Cle a choc j'ai pas
Non plus les vis pour démonter l'embrayage dont ils parlent sur le manuel atelier, est ce que ce sont des vis standard avec un filetage plus important ?
Pas non plus la clé du bras oscillant, j'ai vu la technique avec une douille meublée, c'était pas mal, pas encore testé
Si jamais c'est possible d'emprunter les super outils, je ne dis pas non
Taltoul
Re: Coup de main pays de Lorient--changement joint spi volant moteur
Salis propose un service de location d'outils :
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/rental-tools-set-1.html
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/rental-tools-set-1.html
R27
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