Comment démonter le volant moteur pour les nuls
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Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Salut la meute,
il y a un tuto sur le démontage de volant moteur de bibbike quelquepart ?
Dom fait la tronche et je ne sais pas qui assure son interim le temps qu'il revienne.
Je ne vois pas comment démonter ça, ça me fout un peu les jetons.
C'est compliqué à faire ?
Merci d'avance
il y a un tuto sur le démontage de volant moteur de bibbike quelquepart ?
Dom fait la tronche et je ne sais pas qui assure son interim le temps qu'il revienne.
Je ne vois pas comment démonter ça, ça me fout un peu les jetons.
C'est compliqué à faire ?
Merci d'avance
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Nan c'est pas compliqué.
Faut juste sortir l'embrayage d'abord, après tu as 5 grosses vis sur le volant, faut arriver à l'immobiliser pour les dévisser et il te tombe sur les pieds.
Faut juste sortir l'embrayage d'abord, après tu as 5 grosses vis sur le volant, faut arriver à l'immobiliser pour les dévisser et il te tombe sur les pieds.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Flatosaure a écrit:Nan c'est pas compliqué.
Faut juste sortir l'embrayage d'abord, après tu as 5 grosses vis sur le volant, faut arriver à l'immobiliser pour les dévisser et il te tombe sur les pieds.
J'ai enlevé les 6 vis de l'embrayage mais j'arrive pas à le sortir, il y a une astuce ?
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Tirer plus fort
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Flatosaure a écrit:Tirer plus fort
'tain ça veut rien savoir... JE dois faire levier quelquepart ?
Tu me bizutes, là ?
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
sur un forum voisin, ils parlent de fabriquer des extracteurs, mais je ne comprends pas bien, on dirait que c'est plutôt pour retenir plutôt que d'extraire...
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/changer_embrayage_BMW/index.html
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/changer_embrayage_BMW/index.html
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
bib a écrit:sur un forum voisin, ils parlent de fabriquer des extracteurs, mais je ne comprends pas bien, on dirait que c'est plutôt pour retenir plutôt que d'extraire...
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/changer_embrayage_BMW/index.html
Je ne voudrais pas dire de connerie, mais sur ta G/S tu as un volant "léger" et donc tu n'as pas besoin de détendre le ressort.
Si tu as ôté toutes les vis qui tiennent ton embrayage au pseudo volant-moteur (appelé carter d'embrayage par BMW), tapotes avec un marteau, ça devrait le décoller.
Sinon, fait nous des photos qu'on zieute le problème.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Le Gros Zimm a écrit:
Je ne voudrais pas dire de connerie, mais sur ta G/S tu as un volant "léger" et donc tu n'as pas besoin de détendre le ressort.
Si tu as ôté toutes les vis qui tiennent ton embrayage au pseudo volant-moteur (appelé carter d'embrayage par BMW), tapotes avec un marteau, ça devrait le décoller.
J'ai un moteur de R80 RT de gendarmerie sur la GS , c'est volant léger ou lourd ?
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Methode comobled, tu fais levier comme tu peux pour le décoller du vilo. Il y a un joint torique qui fait de la résistance derrière.
Methode BMW, tu prends une plaque (ou un tube carré) plus large que le carter percée en deux endroits qui coincident avec les perçages servant à fixer le couvercle sur le volant (prends des perçages opposés)
Et tu revisses au travers de la plaque des vis plus longues pour tirer le volant vers l'extérieur.
Methode BMW, tu prends une plaque (ou un tube carré) plus large que le carter percée en deux endroits qui coincident avec les perçages servant à fixer le couvercle sur le volant (prends des perçages opposés)
Et tu revisses au travers de la plaque des vis plus longues pour tirer le volant vers l'extérieur.
jbt
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
jbt a écrit:Methode comobled, tu fais levier comme tu peux pour le décoller du vilo. Il y a un joint torique qui fait de la résistance derrière.
Methode BMW, tu prends une plaque (ou un tube carré) plus large que le carter percée en deux endroits qui coincident avec les perçages servant à fixer le couvercle sur le volant (prends des perçages opposés)
Et tu revisses au travers de la plaque des vis plus longues pour tirer le volant vers l'extérieur.
Apparemment, ce n'est pas le volant moteur qu'il n'arrive pas à déposer, mais l'embrayage!
Hoppla, à gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Le Gros Zimm a écrit:
Apparemment, ce n'est pas le volant moteur qu'il n'arrive pas à déposer, mais l'embrayage!
exact agathe
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
'taiiiiiinnn bib, meeeeeeerde !
Imagine t'es Diallo devant l'embrayage avec toutes les vis enlevées qui veut pas venir, tu fais quoi ?
Allez, réfléchis un peu.
Imagine t'es Diallo devant l'embrayage avec toutes les vis enlevées qui veut pas venir, tu fais quoi ?
Allez, réfléchis un peu.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Bon. Bin arrête de visser, il y a encore 5 vis au milieu qui ne cèderont pas.Le Gros Zimm a écrit:
Apparemment, ce n'est pas le volant moteur qu'il n'arrive pas à déposer, mais l'embrayage!
Essaye de faire levier avec un tournevis plat inséré entre les plateaux, au besoin en passant par le regard du repère de PMH, ça suffit parfois à débloquer les choses. Ce sont souvent les languettes insérées sur un ergot qui se coincent.
jbt
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Flatosaure a écrit:'taiiiiiinnn bib, meeeeeeerde !
Imagine t'es Diallo devant l'embrayage avec toutes les vis enlevées qui veut pas venir, tu fais quoi ?
Allez, réfléchis un peu.
heuuuu, à la masse et au burin ?
J'ai essayé comme m'a dit Jbt, mais je n'y arrive pas. Caramba arrive demain matin, il va y jeter un oeil, là, je suis un peu dépassé, pourtant, je suis sûr que c'est tout con quand on sait faire.
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Allez encore un petit effort.
Change pas de main, ça vient.
Sinon tu l'avais monté avec l'option sable autobloquant ?
Change pas de main, ça vient.
Sinon tu l'avais monté avec l'option sable autobloquant ?
DJEFF
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
uuuutain, j'ai réussi...
c'était collé comme il faut et dedans, c'est super crad, on dirait que ça n'a jamais été ouvert... Je sens que ça va être sympa de démonter les vis du volant, elles ont un point de peinture dessus, rouge ou orange, on ne voit pas très bien la nuance
Je verrai ça plus tard, je ne sais pas où j'ai bien pu foutre ma clef de 18 et si je me la joue Diallo avec la 19, je sens que mon prochain post sera : au secours, comment on démonte un volant avec des vis foirées
c'était collé comme il faut et dedans, c'est super crad, on dirait que ça n'a jamais été ouvert... Je sens que ça va être sympa de démonter les vis du volant, elles ont un point de peinture dessus, rouge ou orange, on ne voit pas très bien la nuance
Je verrai ça plus tard, je ne sais pas où j'ai bien pu foutre ma clef de 18 et si je me la joue Diallo avec la 19, je sens que mon prochain post sera : au secours, comment on démonte un volant avec des vis foirées
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Ben voilà, grâce à notre soutien moral, t'as vu c'est venu.
Trouve la 18 c'est franchement mieux.
Trouve la 18 c'est franchement mieux.
DJEFF
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Pense à repérer la position du vilo pour ne pas décaler le repère de point mort haut au remontage!
jbt
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Trop tard !
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
jbt a écrit:Pense à repérer la position du vilo pour ne pas décaler le repère de point mort haut au remontage!
ben merde, en plus je l'ai fait tourner pour voir si je n'avais pas tapé trop fort et bousillé le brol...
edit : je fais quoi maintenant ? je continue et j'improvise ?
bib
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Flato, visionnaire, va!
C'est pas grave, il te suffira de positionner un piston au PMH et d'aligner le repère avec le regard au remontage du volant.
En théorie il y a aussi des repères marqués sur le couvercle et le plateau qui permettent d'équilibrer les pièces. En pratique elles sont souvent effacées...un petit coup de peinture avant de les séparer permet de les ré-appairer au remontage, sinon t'as une chance sur 6.
Je sais, j'aurai dû te dire tout ça hier soir, désolé...
Mais ça n'a pas grande importance en fait.
Et peut-être que les stigmates de ton démontage te serviront de repère?
Par contre, penser à changer les vis de fixation du plateau et surtout celles du volant sur le vilo est plus utile.
C'est pas grave, il te suffira de positionner un piston au PMH et d'aligner le repère avec le regard au remontage du volant.
En théorie il y a aussi des repères marqués sur le couvercle et le plateau qui permettent d'équilibrer les pièces. En pratique elles sont souvent effacées...un petit coup de peinture avant de les séparer permet de les ré-appairer au remontage, sinon t'as une chance sur 6.
Je sais, j'aurai dû te dire tout ça hier soir, désolé...
Mais ça n'a pas grande importance en fait.
Et peut-être que les stigmates de ton démontage te serviront de repère?
Par contre, penser à changer les vis de fixation du plateau et surtout celles du volant sur le vilo est plus utile.
jbt
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
je découvre .
as tu pensé à brider le vilebrequin par l'avant, afin qu'il n'avance pas une fois le volant enlevé, et que les rondelles de calage ne se fassent pas la malle?
trop tard?
as tu pensé à brider le vilebrequin par l'avant, afin qu'il n'avance pas une fois le volant enlevé, et que les rondelles de calage ne se fassent pas la malle?
trop tard?
beaujolais racer
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
Trop tard !
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Comment démonter le volant moteur pour les nuls
remarque que c'est surtout au remontage que c'est utile, mais vu comment il a branlé le volant pour le sortir, j'espère que le mal n'est pas déjà fait...
beaujolais racer
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