Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Repères volant moteur calage allumage R 5/6

+2
pockaman
Gérard55
6 participants

Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Jeu 11 Fév 2016 - 20:04

Bonsoir à vous.
Dans le cadre de la remise en route d'une R 75/6 je vous ai fait par dans le chapitre "carburateur" de mon problème de démarrage et de ralenti élevé sans action de la poignée d’accélérateur.
J'ai donc entièrement démonté à nouveau les carburateurs et avec votre aide je n'ai absolument rien trouvé d'anormal si ce n'est que je n'avais pas remplacé le joint de l'axe des volets.
Je mets en cause un problème d'avance et peut être centrifuge alors je viens de vérifier mon calage d'allumage qui est pile poil au trait du milieu des repères "S".
J'ai eu la curiosité des vérifier les repères et je suis très surpris de constater que l’alignement du repère "S" se trouve au point mort haut..c'est à dire qu'il n'y a aucun mouvement du piston entre "S" et"OT".....sur le volant ils sont très proches.
Avec une pige j'ai pu voir que le repère"F" de pleine avance se trouve à 7 mm du PMH et si cette avance est de 32 degrés cela indiquerait que le repère "S" serait à -1.5mm.(7 degrés).
Lors de ma manip je fais attention de tourner toujours dans le même sens ( jeu de la chaîne).
Auriez vous une explication à mon observation, je précise que le moteur est d'origine, qu'il à 35000 km et n'a jamais été démonté.
Merci.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  pockaman Jeu 11 Fév 2016 - 21:34

Tout est normal, ne t'inquiète pas. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Ven 12 Fév 2016 - 7:39

Bonjour Pockaman
Merci pour cette réponse, en effet la première chose que j'avais fait avait été de contrôler les culbuteurs et l'avance et je tombais à peut prêt sur cette situation....toutefois j'avoue que je ne comprends pas alors une avance de 7 degrés avant le point mort haut ???? argg
Que ce passe t'il exactement...le point d'allumage se fait donc à quel moment.,, confused
Merci
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  the thing Ven 12 Fév 2016 - 7:47

Oui l'étincelle se fait juste avant ce PMH, c'est l'avance à l'allumage.
Et même des 2 côtés en même temps, c'est l'étincelle perdue... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Ven 12 Fév 2016 - 8:32

Bonjour The Bing
Ok elle est donc bien à 7 degrés...mais je n'arrive pas à saisir comment cela peut se faire alors que statiquement elle se fait au PMH...les masselottes de l'avance sur la came des rupteurs jouent elles un rôle? Question
Merci bien
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  runap Ven 12 Fév 2016 - 9:46

En statique tu dois deja avoir de l'avance ( 6° ), s au ralenti , après tu as plus encore , 1500 tr/mn environ !
Jusqu'a environ 30 ° avant pmh a pleine avance , 3000 tr/mn

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Volant10
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Jucmoto Ven 12 Fév 2016 - 10:46

l'avance initial à l'allumage est de 9° (repère S) avant pmh et varie de 1550 Tmn  (34°) à 3000 Tmn (RMT série 6)
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Ven 12 Fév 2016 - 11:33

Bonjour à nouveau
Et merci pour vos réponses
Ma mesure avec pige me donne 7 mm avant PMH pour la pleine avance et donc pour 34 degrés...si je fais une règle de trois ça me donne 1.85 mm pour l'avance initiale et je pense que c'est trop "fin" pour que je le perçoive avec les moyens du bord d'ou ma question.
J'ai bien un comparateur avec une fausse bougie mais je ne peux pas l'adapter sur la culasse.
Je considère donc que mon avance est bonne et quand le moteur tournera je donnerai un coup de lampe stroboscopique pour confirmer.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  pockaman Ven 12 Fév 2016 - 11:41

Gérard55 a écrit:Bonjour à nouveau
Et merci pour vos réponses
Ma mesure avec pige me donne 7 mm avant PMH pour la pleine avance et donc pour 34 degrés...si je fais une règle de trois ça me donne 1.85 mm pour l'avance initiale et je pense que c'est trop "fin" pour que je le perçoive avec les moyens du bord d'ou ma question.
J'ai bien un comparateur avec une fausse bougie mais je ne peux pas l'adapter sur la culasse.
Je considère donc que mon avance est bonne et quand le moteur tournera je donnerai un coup de lampe stroboscopique pour confirmer.
Gérard
Tu ne peux pas faire une regle de trois pour ton calcul : le mouvement n'est pas linéraire car le piston est fixé à la bielle qui elle-même est reliée au vilo. Si tu traces une courbe de déplacement du piston en fonction de l'angle moteur, tu auras une sinusoïde. Donc la règle de trois ne peut s'appliquer, si tu veux calculer le point d'avance en millimètre de piston, il te faut sortir les sinus et/cosinus.
De même, ta mesure sur le piston se fait j'imagine par le trou de bougie, donc tu n'es pas dans l'axe de déplacement du piston : encore un truc qui fausse tes mesures. Sur ce genre de bécane, on ne peut pas régler l'avance comme sur un vieux deux-temps en se basant sur la position du piston ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Jucmoto Ven 12 Fév 2016 - 12:51

Le calage de l'avance à l'allumage en statique doit se faire sur les deux cylindres, avec une lampe témoin, contact établi, (la lampe s'allume lorsque le repère S est en regard du repère du carter) si la différence est supérieure à 2° (2mm sur le volant moteur), il faut changer la came du rupteur, sinon partager la différence entre les deux cylindres (dû à la différence d'usure des bossages) ... RMT série 6
PS: l'avance Max c'est le repère F
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Ven 12 Fév 2016 - 20:27

Bonsoir à vous
Ok Pockaman pour le calcul pointu de l'avance en mm et pour la position de la pige par le trou de la bougie...... je viens de m'en rendre compte. Repères volant moteur calage allumage R 5/6 569134
L'important pour moi ce sont ces explications old ....
Juc oui les repères sont piles pour les 2 cylindres et je pense que le peu de km de la moto le justifie....pour le repère"F" il y a un coup de poinçon au dessus de la lettre, je pense que c'est lui qu'il faut prendre en compte??
Bonne soirée à tous. dormeur
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  jbt Ven 12 Fév 2016 - 21:03

Pas la peine de trop psychoter sur le calage au milipoil, c'est juste une valeur de base qu'on te donne. Ensuite, tu adaptes en fonction du comportement du moteur.
Je connais un flat qui marche particulièrement fort dont l'avance est réglée de façon tout à fait empirique clin .
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Gérard55 Ven 12 Fév 2016 - 21:35

Bonsoir JBT
Oui l'important déjà c'est qu'elle tourne correctement pour le moment et vu que je ne trouve rien sur les carbus je cherche. drunken
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Repères volant moteur calage allumage R 5/6 Empty Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum