Repères volant moteur calage allumage R 5/6
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pockaman
Gérard55
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Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonsoir à vous.
Dans le cadre de la remise en route d'une R 75/6 je vous ai fait par dans le chapitre "carburateur" de mon problème de démarrage et de ralenti élevé sans action de la poignée d’accélérateur.
J'ai donc entièrement démonté à nouveau les carburateurs et avec votre aide je n'ai absolument rien trouvé d'anormal si ce n'est que je n'avais pas remplacé le joint de l'axe des volets.
Je mets en cause un problème d'avance et peut être centrifuge alors je viens de vérifier mon calage d'allumage qui est pile poil au trait du milieu des repères "S".
J'ai eu la curiosité des vérifier les repères et je suis très surpris de constater que l’alignement du repère "S" se trouve au point mort haut..c'est à dire qu'il n'y a aucun mouvement du piston entre "S" et"OT".....sur le volant ils sont très proches.
Avec une pige j'ai pu voir que le repère"F" de pleine avance se trouve à 7 mm du PMH et si cette avance est de 32 degrés cela indiquerait que le repère "S" serait à -1.5mm.(7 degrés).
Lors de ma manip je fais attention de tourner toujours dans le même sens ( jeu de la chaîne).
Auriez vous une explication à mon observation, je précise que le moteur est d'origine, qu'il à 35000 km et n'a jamais été démonté.
Merci.
Gérard
Dans le cadre de la remise en route d'une R 75/6 je vous ai fait par dans le chapitre "carburateur" de mon problème de démarrage et de ralenti élevé sans action de la poignée d’accélérateur.
J'ai donc entièrement démonté à nouveau les carburateurs et avec votre aide je n'ai absolument rien trouvé d'anormal si ce n'est que je n'avais pas remplacé le joint de l'axe des volets.
Je mets en cause un problème d'avance et peut être centrifuge alors je viens de vérifier mon calage d'allumage qui est pile poil au trait du milieu des repères "S".
J'ai eu la curiosité des vérifier les repères et je suis très surpris de constater que l’alignement du repère "S" se trouve au point mort haut..c'est à dire qu'il n'y a aucun mouvement du piston entre "S" et"OT".....sur le volant ils sont très proches.
Avec une pige j'ai pu voir que le repère"F" de pleine avance se trouve à 7 mm du PMH et si cette avance est de 32 degrés cela indiquerait que le repère "S" serait à -1.5mm.(7 degrés).
Lors de ma manip je fais attention de tourner toujours dans le même sens ( jeu de la chaîne).
Auriez vous une explication à mon observation, je précise que le moteur est d'origine, qu'il à 35000 km et n'a jamais été démonté.
Merci.
Gérard
Gérard55
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonjour Pockaman
Merci pour cette réponse, en effet la première chose que j'avais fait avait été de contrôler les culbuteurs et l'avance et je tombais à peut prêt sur cette situation....toutefois j'avoue que je ne comprends pas alors une avance de 7 degrés avant le point mort haut ????
Que ce passe t'il exactement...le point d'allumage se fait donc à quel moment.,,
Merci
Gérard
Merci pour cette réponse, en effet la première chose que j'avais fait avait été de contrôler les culbuteurs et l'avance et je tombais à peut prêt sur cette situation....toutefois j'avoue que je ne comprends pas alors une avance de 7 degrés avant le point mort haut ????
Que ce passe t'il exactement...le point d'allumage se fait donc à quel moment.,,
Merci
Gérard
Gérard55
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Oui l'étincelle se fait juste avant ce PMH, c'est l'avance à l'allumage.
Et même des 2 côtés en même temps, c'est l'étincelle perdue...
Et même des 2 côtés en même temps, c'est l'étincelle perdue...
the thing
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonjour The Bing
Ok elle est donc bien à 7 degrés...mais je n'arrive pas à saisir comment cela peut se faire alors que statiquement elle se fait au PMH...les masselottes de l'avance sur la came des rupteurs jouent elles un rôle?
Merci
Gérard
Ok elle est donc bien à 7 degrés...mais je n'arrive pas à saisir comment cela peut se faire alors que statiquement elle se fait au PMH...les masselottes de l'avance sur la came des rupteurs jouent elles un rôle?
Merci
Gérard
Gérard55
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
En statique tu dois deja avoir de l'avance ( 6° ), s au ralenti , après tu as plus encore , 1500 tr/mn environ !
Jusqu'a environ 30 ° avant pmh a pleine avance , 3000 tr/mn
Jusqu'a environ 30 ° avant pmh a pleine avance , 3000 tr/mn
runap
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
l'avance initial à l'allumage est de 9° (repère S) avant pmh et varie de 1550 Tmn (34°) à 3000 Tmn (RMT série 6)
Jucmoto
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonjour à nouveau
Et merci pour vos réponses
Ma mesure avec pige me donne 7 mm avant PMH pour la pleine avance et donc pour 34 degrés...si je fais une règle de trois ça me donne 1.85 mm pour l'avance initiale et je pense que c'est trop "fin" pour que je le perçoive avec les moyens du bord d'ou ma question.
J'ai bien un comparateur avec une fausse bougie mais je ne peux pas l'adapter sur la culasse.
Je considère donc que mon avance est bonne et quand le moteur tournera je donnerai un coup de lampe stroboscopique pour confirmer.
Gérard
Et merci pour vos réponses
Ma mesure avec pige me donne 7 mm avant PMH pour la pleine avance et donc pour 34 degrés...si je fais une règle de trois ça me donne 1.85 mm pour l'avance initiale et je pense que c'est trop "fin" pour que je le perçoive avec les moyens du bord d'ou ma question.
J'ai bien un comparateur avec une fausse bougie mais je ne peux pas l'adapter sur la culasse.
Je considère donc que mon avance est bonne et quand le moteur tournera je donnerai un coup de lampe stroboscopique pour confirmer.
Gérard
Gérard55
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Tu ne peux pas faire une regle de trois pour ton calcul : le mouvement n'est pas linéraire car le piston est fixé à la bielle qui elle-même est reliée au vilo. Si tu traces une courbe de déplacement du piston en fonction de l'angle moteur, tu auras une sinusoïde. Donc la règle de trois ne peut s'appliquer, si tu veux calculer le point d'avance en millimètre de piston, il te faut sortir les sinus et/cosinus.Gérard55 a écrit:Bonjour à nouveau
Et merci pour vos réponses
Ma mesure avec pige me donne 7 mm avant PMH pour la pleine avance et donc pour 34 degrés...si je fais une règle de trois ça me donne 1.85 mm pour l'avance initiale et je pense que c'est trop "fin" pour que je le perçoive avec les moyens du bord d'ou ma question.
J'ai bien un comparateur avec une fausse bougie mais je ne peux pas l'adapter sur la culasse.
Je considère donc que mon avance est bonne et quand le moteur tournera je donnerai un coup de lampe stroboscopique pour confirmer.
Gérard
De même, ta mesure sur le piston se fait j'imagine par le trou de bougie, donc tu n'es pas dans l'axe de déplacement du piston : encore un truc qui fausse tes mesures. Sur ce genre de bécane, on ne peut pas régler l'avance comme sur un vieux deux-temps en se basant sur la position du piston !
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Le calage de l'avance à l'allumage en statique doit se faire sur les deux cylindres, avec une lampe témoin, contact établi, (la lampe s'allume lorsque le repère S est en regard du repère du carter) si la différence est supérieure à 2° (2mm sur le volant moteur), il faut changer la came du rupteur, sinon partager la différence entre les deux cylindres (dû à la différence d'usure des bossages) ... RMT série 6
PS: l'avance Max c'est le repère F
PS: l'avance Max c'est le repère F
Jucmoto
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonsoir à vous
Ok Pockaman pour le calcul pointu de l'avance en mm et pour la position de la pige par le trou de la bougie...... je viens de m'en rendre compte.
L'important pour moi ce sont ces explications ....
Juc oui les repères sont piles pour les 2 cylindres et je pense que le peu de km de la moto le justifie....pour le repère"F" il y a un coup de poinçon au dessus de la lettre, je pense que c'est lui qu'il faut prendre en compte??
Bonne soirée à tous.
Gérard
Ok Pockaman pour le calcul pointu de l'avance en mm et pour la position de la pige par le trou de la bougie...... je viens de m'en rendre compte.
L'important pour moi ce sont ces explications ....
Juc oui les repères sont piles pour les 2 cylindres et je pense que le peu de km de la moto le justifie....pour le repère"F" il y a un coup de poinçon au dessus de la lettre, je pense que c'est lui qu'il faut prendre en compte??
Bonne soirée à tous.
Gérard
Gérard55
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Pas la peine de trop psychoter sur le calage au milipoil, c'est juste une valeur de base qu'on te donne. Ensuite, tu adaptes en fonction du comportement du moteur.
Je connais un flat qui marche particulièrement fort dont l'avance est réglée de façon tout à fait empirique .
Je connais un flat qui marche particulièrement fort dont l'avance est réglée de façon tout à fait empirique .
jbt
Re: Repères volant moteur calage allumage R 5/6
Bonsoir JBT
Oui l'important déjà c'est qu'elle tourne correctement pour le moment et vu que je ne trouve rien sur les carbus je cherche.
Gérard
Oui l'important déjà c'est qu'elle tourne correctement pour le moment et vu que je ne trouve rien sur les carbus je cherche.
Gérard
Gérard55
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