R100 ou R90S ?
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R100 ou R90S ?
Bonjour,
Comme exposé dans ma présentation je souhaitais acquérir une R100 look 100 S, soit une CS soit une RT ou RS montée en S, plutôt post 81 pour les freins et quelques modernismes. Je m'aperçois que les prix ont bien monté, et ayant la chance de ne pas être "trop limité" financièrement, et la passion et l'envie parlant je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter une belle et mythique 90s carrément.
Ma question: je n'ai jamais essayé de 90S (mais je connais bien les R100), pensez vous qu'elle donne beaucoup plus de plaisir( on reste sur de la moto hein.. , utilisée occasionnellement) qu'une R100, ou cela ne vaut pas la peine et je cours au devant des ennuis? Je ne parle pas de look, car là la réponse est évidente..en ce qui me concerne...Merci pour vos points de vue et conseils .
Comme exposé dans ma présentation je souhaitais acquérir une R100 look 100 S, soit une CS soit une RT ou RS montée en S, plutôt post 81 pour les freins et quelques modernismes. Je m'aperçois que les prix ont bien monté, et ayant la chance de ne pas être "trop limité" financièrement, et la passion et l'envie parlant je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter une belle et mythique 90s carrément.
Ma question: je n'ai jamais essayé de 90S (mais je connais bien les R100), pensez vous qu'elle donne beaucoup plus de plaisir( on reste sur de la moto hein.. , utilisée occasionnellement) qu'une R100, ou cela ne vaut pas la peine et je cours au devant des ennuis? Je ne parle pas de look, car là la réponse est évidente..en ce qui me concerne...Merci pour vos points de vue et conseils .
auflo
Re: R100 ou R90S ?
je suis étonné que personne n'ais répondu , moi je ne peux pas te dire je n'ais jamais essayé de 100RS .
rémi 83
Re: R100 ou R90S ?
Il y a eu des R100 S en 65 et 70 cv. les 5 cv supplémentaires se trouvent en haut de la courbe.
Les r 100 S marche aussi bien que les 90 S et pour l'instant moins cher...
La différences notable c'est le volant lourd jusqu'en 1980,volant léger après.
Moi je préfère le volant lourd ,question de gout et de sensations !
Les r 100 S marche aussi bien que les 90 S et pour l'instant moins cher...
La différences notable c'est le volant lourd jusqu'en 1980,volant léger après.
Moi je préfère le volant lourd ,question de gout et de sensations !
Re: R100 ou R90S ?
J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.
Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ...
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.
Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ...
BernardP
Re: R100 ou R90S ?
Coté sensations je me suis laissé dire au fil de mes lectures sur ce remarquable site que les dellorto changeaient beaucoup le comportement du Flat.jpd a écrit:Il y a eu des R100 S en 65 et 70 cv. les 5 cv supplémentaires se trouvent en haut de la courbe.
Les r 100 S marche aussi bien que les 90 S et pour l'instant moins cher...
La différences notable c'est le volant lourd jusqu'en 1980,volant léger après.
Moi je préfère le volant lourd ,question de gout et de sensations !
Sinon il y a en ce moment sur le bon coin une RT 1983 dans le 78 montée en S à un prix que j'estime raisonnable, mais restauration sans factures.. J'avoue aussi qu'une belle smoke me fait de l’œil, la diablesse!!
auflo
Re: R100 ou R90S ?
punaise Bernard tu me pousses au crime..j'aime seulement les petites routes et aime quand ça tire court et avec du caractère...Merci pour ton précieux témoignage..BernardP a écrit:J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.
Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ...
auflo
Re: R100 ou R90S ?
Tu veux une belle machine comme neuve avec un look 90S et qui marche beaucoup plus fort qu'un 90S ?
La mienne:
https://www.leboncoin.fr/motos/1771907548.htm/
La mienne:
https://www.leboncoin.fr/motos/1771907548.htm/
beaujolais racer
Re: R100 ou R90S ?
Oui mais une RS en DellBernardP a écrit:J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.
Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ...
goeland_
Re: R100 ou R90S ?
Mon point de vue, pour avoir connu ces bécanes et m'appuyant sur les documents et essais de l'époque:
La 90S est belle, ma préférée étant la smoke. Les Dell Orto ont été installés à l'époque parce que Bing n'avait pas fourni à temps des carbus répondant au cahier de charge. C'est plus un mythe qu'une réalité: quand on regarde les courbes de puissance entre la 90/6 et la 90S, on s'aperçoit que ce n'est qu'en 5° que la différence de puissance se fait sentir.
La R100 S et CS (celle avec le tête de fourche type 90S):
Le modèle S avant 1978 avait 65ch et des roues à rayons.
Le modèle S après 1978 avait 70 ch et des roues en alliage car BMW jugeait que la souplesse des rayons pouvait nuire à la stabilité pour cette puissance.
Le modèle CS est apparu en 1980 avec 70cv également.
La R100CS ap. 78 est la BMW 2 soupapes la plus rapide de la gamme. Son couple conique était de 2.91 (3.0 pour les 90s)
Dans sa couleur noire légèrement pailletée or, elle était sublime.
La R90S ne cesse de grimper en cote. C'est une valeur sûre pour les collectionneurs.
La R100CS, plus difficile à trouver, est chère également mais attire moins en France.
Si j'avais à choisir, ce serait la CS noire ap. 78 mais j'y installerais des roues à rayons.
La 90S est belle, ma préférée étant la smoke. Les Dell Orto ont été installés à l'époque parce que Bing n'avait pas fourni à temps des carbus répondant au cahier de charge. C'est plus un mythe qu'une réalité: quand on regarde les courbes de puissance entre la 90/6 et la 90S, on s'aperçoit que ce n'est qu'en 5° que la différence de puissance se fait sentir.
La R100 S et CS (celle avec le tête de fourche type 90S):
Le modèle S avant 1978 avait 65ch et des roues à rayons.
Le modèle S après 1978 avait 70 ch et des roues en alliage car BMW jugeait que la souplesse des rayons pouvait nuire à la stabilité pour cette puissance.
Le modèle CS est apparu en 1980 avec 70cv également.
La R100CS ap. 78 est la BMW 2 soupapes la plus rapide de la gamme. Son couple conique était de 2.91 (3.0 pour les 90s)
Dans sa couleur noire légèrement pailletée or, elle était sublime.
La R90S ne cesse de grimper en cote. C'est une valeur sûre pour les collectionneurs.
La R100CS, plus difficile à trouver, est chère également mais attire moins en France.
Si j'avais à choisir, ce serait la CS noire ap. 78 mais j'y installerais des roues à rayons.
Daniel68
Re: R100 ou R90S ?
Je te donne également mon avis personnel puisque j'adore ces 2 motos.
Côté moteur: je ne remarque pas vraiment de différence entre les 67ch/70ch.
La R100RS est géniale, impressionnante à haute vitesse ainsi que dans les tours. (Mais on est hors sujet question comportement puisque tu veux lui mettre une bulle S).
La R90S est plus agile, les Dellorto lui donnent du caractère, plus sympa sur les petites courbes de montagne.
Si tu as le budget, il ne faut pas hésiter et aller vers une R90S plutôt qu'une R100 post 81 recarénée en S!
(Reste l'hypothèse R100CS qui est l'héritière de la R90S avec toutes les évolutions mais avec un peu moins de charme.)
Edit : Daniel m'a devancé avec la CS. Bon courage pour ton choix!
Côté moteur: je ne remarque pas vraiment de différence entre les 67ch/70ch.
La R100RS est géniale, impressionnante à haute vitesse ainsi que dans les tours. (Mais on est hors sujet question comportement puisque tu veux lui mettre une bulle S).
La R90S est plus agile, les Dellorto lui donnent du caractère, plus sympa sur les petites courbes de montagne.
Si tu as le budget, il ne faut pas hésiter et aller vers une R90S plutôt qu'une R100 post 81 recarénée en S!
(Reste l'hypothèse R100CS qui est l'héritière de la R90S avec toutes les évolutions mais avec un peu moins de charme.)
Edit : Daniel m'a devancé avec la CS. Bon courage pour ton choix!
Dernière édition par alsaflat le Lun 11 Mai 2020 - 20:18, édité 1 fois
alsaflat
Re: R100 ou R90S ?
auflo a écrit:.j'aime seulement les petites routes et aime quand ça tire court et avec du caractère..
T'as pas trop à te poser de questions alors ...
Sinon, j'ai eu aussi une 60/6 kitée en 800 qui marchait évidemment beaucoup moins bien qu'une 90S mais qui était bien sympa quand même dans les virolos.
Après, les autres R100, je ne connais pas du tout.
BernardP
Re: R100 ou R90S ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup de subjectivité dans nos commentaires.
Il y a les chiffres bruts (poids, puissance, couple) et puis les sensations que l'on a dessus...
Et puis, il y a ce que tu vas trouver sur le marché.
Il y a les chiffres bruts (poids, puissance, couple) et puis les sensations que l'on a dessus...
Et puis, il y a ce que tu vas trouver sur le marché.
BernardP
Re: R100 ou R90S ?
tu veux une machine belle qui marche fort ça tombe bien je vends ma RS 79 à contre cœur mais elle s'ennuie dans son garage .Si plus en MP .Patrick
patj
Re: R100 ou R90S ?
auflo a écrit:
Ma question: je n'ai jamais essayé de 90S ...... pensez vous qu'elle donne beaucoup plus de plaisir......
La 90S est la R qui me donne le plus de plaisir, largement.
mais tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire,
la 80 RT par exemple est l’extrême inverse, souple, confortable, c'est une pantoufle.
La 100 RS, je connais à moitié ayant une 80 G/S à moteur 100 RS, c'est puissant, (relativement), vif,
ça fait le boulot, mais c'est un peut classique.
la 90S est une grosse garce à coté.. ça pousse, la marche tout le temps, ça répond et ça envoie à n'importe quel régime et à n'importe quelle vitesse. (par contre la mienne est une patate en tenue de route, il faut que je la reprenne au niveau cadres, amortos, etc... quand j'aurais le temps).
Le couple est génial. Si tu veux te faire un petit plaisir avec des sensations et des montés d'adrénaline...: 90S.
Re: R100 ou R90S ?
BernardP a écrit:
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.
exactement....
BernardP c'est toi qui cherche une tige de frein...?
Re: R100 ou R90S ?
Phil... a écrit:
BernardP c'est toi qui cherche une tige de frein...?
Non, non ...
BernardP
Re: R100 ou R90S ?
Je préciserai que toutes les 100 S avaient le pont long de 2,91, la 100 RS celui de 3,00.Daniel68 a écrit:
La R100CS ap. 78 est la BMW 2 soupapes la plus rapide de la gamme. Son couple conique était de 2.91 (3.0 pour les 90s)
Les sensations de couples sont accentuées sur les modèles avant 78, sans amortisseur de couple dans le cardan.
Avec mon 100 S de 76,je levais la roue avant sur le couple !
Re: R100 ou R90S ?
Comme les copains, j'vais pas faire avancer le Schmilblick plus que ça ...
Je l'ai souvent dit ici, 65, 67 ou 70 cv, c'est kif-kif, enfin pour moi plus concrètement, j'ai roulé avec ma 100 S de 79, pont 33/11 au lieu du 32/11 (en attente de restauration depuis ... xx ans ), 65 ou 70 cv ça marche super bien pour une vieille, les carbus Bing sont moins direct que des carbus à tirage par cable, c'est sur
J'ai une 90 S, je l'adore, elle me parait plus vive, plus fun que ma 100 S mais tout cela reste subjectif ... je trouve que les Dell'Orto sont plus rapide à délivrer la puissance
Perso, je privilégierai une moto en (très) bon état et avec un suivi correct, après, pour le modèle, elles ont toutes leurs charmes, 90 S, 100 S, 100 CS
Je l'ai souvent dit ici, 65, 67 ou 70 cv, c'est kif-kif, enfin pour moi plus concrètement, j'ai roulé avec ma 100 S de 79, pont 33/11 au lieu du 32/11 (en attente de restauration depuis ... xx ans ), 65 ou 70 cv ça marche super bien pour une vieille, les carbus Bing sont moins direct que des carbus à tirage par cable, c'est sur
J'ai une 90 S, je l'adore, elle me parait plus vive, plus fun que ma 100 S mais tout cela reste subjectif ... je trouve que les Dell'Orto sont plus rapide à délivrer la puissance
Perso, je privilégierai une moto en (très) bon état et avec un suivi correct, après, pour le modèle, elles ont toutes leurs charmes, 90 S, 100 S, 100 CS
Seven
Re: R100 ou R90S ?
c'est super sympa de me donner toutes ces infos, merci beaucoup à tous! Il se dégage quand même un beau coté passion pour la 90s..et ses carbus réactifs..reste à en trouver une à un rapport qualité/prix juste, payer cher pour une superbe moto ne me "gêne pas" mais j'en vois des très chères qui n'ont pas vraiment de quoi l'être. Après il y a l'aventure, comme pour celle du bon coin en vente pas loin de chez moi, la bleue à St Cyr dans l'Ardèche, qui même si je sais bricoler sera finalement ruineuse je le crains..
Pdj: J'ai déjà eu dans le passé une RS, ou plutôt une TC, ce n'est plus vraiment ce que je cherche, mais merci pour ta proposition
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)
Pdj: J'ai déjà eu dans le passé une RS, ou plutôt une TC, ce n'est plus vraiment ce que je cherche, mais merci pour ta proposition
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)
Dernière édition par auflo le Lun 11 Mai 2020 - 21:36, édité 1 fois (Raison : ajout message à Beaujolais)
auflo
Re: R100 ou R90S ?
auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)
En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
beaujolais racer
Re: R100 ou R90S ?
Merci pour ton conseil, passe une bonne nuitbeaujolais racer a écrit:auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)
En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
auflo
Re: R100 ou R90S ?
beaujolais racer a écrit:auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)
En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
Dommage Auflo. J'adore ma R90S qui est très homogène. Ceci dit, un peu de "plus" partout (moteur, tenue de route, freinage) ne serait pas pour me déplaire. Problème: vu les prix demandés maintenant, je n'ose plus modifier ma R90S d'origine. Ce qui par contre été réalisé dans la moto de Beaujo. Maintenant, si ça te fait peur...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100 ou R90S ?
Je te comprends, Palica, mais quand les modifications/améliorations sont réversible, ce n'est pas un problème ... je vais certainement monter un maître cylindre au guidon, peut être, revoir l'hydraulique de la fourche et les pinces de frein ... en gardant toutes les pièces d'origine, au cas ou
PS : j'adore ma 90 S
PS : j'adore ma 90 S
Seven
Re: R100 ou R90S ?
Une modification moteur aussi apparente que des dellorto à la place des bing sautera aux yeux de n’importe quel expert en cas d’accident grave. Déjà vécu au club auto avec une MGB montée en Weber au lieu des SU. Mais je comprend parfaitement la démarche et je le répète la moto de Beaujolais est très sympa et se vendra donc facilement..
auflo
Re: R100 ou R90S ?
Si tu changes de carbu sans modifier le diamètre d'origine, je ne pense pas, surtout sur un véhicule âgé de 40 ans
Pour la MG, ça peu se comprendre, tu passes de deux simple corp à un double corps ...
Pour la MG, ça peu se comprendre, tu passes de deux simple corp à un double corps ...
Seven
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