Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

R100 ou R90S ?

+25
R27
Christophe Jean-Michel
Nicht über "Max"
Patachon
André 77
nortonton
Diabo
startigen
ianzik
Pierrebm
desmot
BASQMW
jbt
Palica Gringo
Seven
Phil...
patj
alsaflat
Daniel68
goeland_
beaujolais racer
BernardP
jpd
rémi 83
auflo
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty R100 ou R90S ?

Message  auflo Lun 11 Mai 2020 - 17:57

Bonjour,
Comme exposé dans ma présentation je souhaitais acquérir une R100 look 100 S, soit une CS soit une RT ou RS montée en S, plutôt post 81 pour les freins et quelques modernismes. Je m'aperçois que les prix ont bien monté, et ayant la chance de ne pas être "trop limité" financièrement, et la passion et l'envie parlant je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter une belle et mythique 90s carrément. 

Ma question: je n'ai jamais essayé de 90S (mais je connais bien les R100), pensez vous qu'elle donne beaucoup plus de plaisir( on reste sur de la moto hein.. souris , utilisée occasionnellement) qu'une R100, ou cela ne vaut pas la peine et je cours au devant des ennuis? Je ne parle pas de look, car là la réponse est évidente..en ce qui me concerne...Merci pour vos points de vue et conseils .
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  rémi 83 Lun 11 Mai 2020 - 19:10

je suis étonné que personne n'ais répondu , moi je ne peux pas te dire je n'ais jamais essayé de 100RS . saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  jpd Lun 11 Mai 2020 - 19:15

Il y a eu des R100 S en 65 et 70 cv. les 5 cv supplémentaires se trouvent en haut de la courbe.

Les r 100 S marche aussi bien que les 90 S et pour l'instant moins cher...
 
La différences notable c'est le volant lourd jusqu'en 1980,volant léger après.

Moi je préfère le volant lourd ,question de gout et de sensations ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  BernardP Lun 11 Mai 2020 - 19:36

J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.

Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.

Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ... souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  auflo Lun 11 Mai 2020 - 19:39

jpd a écrit:Il y a eu des R100 S en 65 et 70 cv. les 5 cv supplémentaires se trouvent en haut de la courbe.

Les r 100 S marche aussi bien que les 90 S et pour l'instant moins cher...
 
La différences notable c'est le volant lourd jusqu'en 1980,volant léger après.

Moi je préfère le volant lourd ,question de gout et de sensations ! clin
Coté sensations je me suis laissé dire au fil de mes lectures sur ce remarquable site clin que les dellorto changeaient beaucoup le comportement du Flat.

Sinon il y a en ce moment sur le bon coin une RT 1983 dans le 78 montée en S à un prix que j'estime raisonnable, mais restauration sans factures.. J'avoue aussi qu'une belle smoke me fait de l’œil, la diablesse!!
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  auflo Lun 11 Mai 2020 - 19:41

BernardP a écrit:J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.

Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.

Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ... souris
punaise Bernard tu me pousses au crime..j'aime seulement les petites routes et aime quand ça tire court et avec du caractère...Merci pour ton précieux témoignage..
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  beaujolais racer Lun 11 Mai 2020 - 19:43

Tu veux une belle machine comme neuve avec un look 90S et qui marche beaucoup plus fort qu'un 90S ?
La mienne:
https://www.leboncoin.fr/motos/1771907548.htm/
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  goeland_ Lun 11 Mai 2020 - 20:05

BernardP a écrit:J'ai essayé un 100RS et je roule en 90S.
La 100RS est une grosse locomotive qui pousse, pousse sans jamais s'arrêter mais qui tire long, elle est certes très efficace (le carénage y est pour qqch) mais pas très fun.
La 90S c'est tout le contraire: la protection est symbolique mais le moteur est beaucoup plus jouissif: il tire plus court et les Dell c'est autre chose que les Bing. Ce moteur m'a ramené à mon époque Ducati 2 soupapes.

Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.

Après, la 100S, je ne peux pas te dire. Faudrait pas qu'elle cumule les inconvénients des deux ... souris
Oui mais une RS en Dell winner
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Daniel68 Lun 11 Mai 2020 - 20:12

Mon point de vue, pour avoir connu ces bécanes et m'appuyant sur les documents et essais de l'époque:

La 90S est belle, ma préférée étant la smoke. Les Dell Orto ont été installés à l'époque parce que Bing n'avait pas fourni à temps des carbus répondant au cahier de charge. C'est plus un mythe qu'une réalité: quand on regarde les courbes de puissance entre la 90/6 et la 90S, on s'aperçoit que ce n'est qu'en 5° que la différence de puissance se fait sentir.

La R100 S et CS (celle avec le tête de fourche type 90S):
Le modèle S avant 1978 avait 65ch et des roues à rayons.
Le modèle S après 1978 avait 70 ch et des roues en alliage car BMW jugeait que la souplesse des rayons pouvait nuire à la stabilité pour cette puissance.
Le modèle CS est apparu en 1980 avec 70cv également.

La R100CS ap. 78 est la BMW 2 soupapes la plus rapide de la gamme. Son couple conique était de 2.91 (3.0 pour les 90s)
Dans sa couleur noire légèrement pailletée or, elle était sublime. 

La R90S ne cesse de grimper en cote. C'est une valeur sûre pour les collectionneurs.
La R100CS, plus difficile à trouver, est chère également mais attire moins en France.

Si j'avais à choisir, ce serait la CS noire ap. 78 mais j'y installerais des roues à rayons.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  alsaflat Lun 11 Mai 2020 - 20:16

Je te donne également mon avis personnel puisque j'adore ces 2 motos.
Côté moteur: je ne remarque pas vraiment de différence entre les 67ch/70ch.
La R100RS est géniale, impressionnante à haute vitesse ainsi que dans les tours. (Mais on est hors sujet question comportement puisque tu veux lui mettre une bulle S).
La R90S est plus agile, les Dellorto lui donnent du caractère, plus sympa sur les petites courbes de montagne.
Si tu as le budget, il ne faut pas hésiter et aller vers une R90S plutôt qu'une R100 post 81 recarénée en S!

(Reste l'hypothèse R100CS qui est l'héritière de la R90S avec toutes les évolutions mais avec un peu moins de charme.)
Edit : Daniel m'a devancé avec la CS. Bon courage pour ton choix!


Dernière édition par alsaflat le Lun 11 Mai 2020 - 20:18, édité 1 fois
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  BernardP Lun 11 Mai 2020 - 20:17

auflo a écrit:.j'aime seulement les petites routes et aime quand ça tire court et avec du caractère..

T'as pas trop à te poser de questions alors ...
Sinon, j'ai eu aussi une 60/6 kitée en 800 qui marchait évidemment beaucoup moins bien qu'une 90S mais qui était bien sympa quand même dans les virolos.

Après, les autres R100, je ne connais pas du tout.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  BernardP Lun 11 Mai 2020 - 20:20

C'est vrai qu'il y a beaucoup de subjectivité dans nos commentaires.
Il y a les chiffres bruts (poids, puissance, couple) et puis les sensations que l'on a dessus...

Et puis, il y a ce que tu vas trouver sur le marché.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  patj Lun 11 Mai 2020 - 20:30

tu veux une machine belle qui marche fort ça tombe bien je vends ma RS  79 à contre cœur mais elle s'ennuie  dans son garage .Si plus en MP .Patrick
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Phil... Lun 11 Mai 2020 - 20:35

auflo a écrit:
Ma question: je n'ai jamais essayé de 90S ...... pensez vous qu'elle donne beaucoup plus de plaisir......

La 90S est la R qui me donne le plus de plaisir, largement.
mais tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire,
la 80 RT par exemple est l’extrême inverse, souple, confortable, c'est une pantoufle.
La 100 RS, je connais à moitié ayant une 80 G/S à moteur 100 RS, c'est puissant, (relativement), vif,
ça fait le boulot, mais c'est un peut classique.
la 90S est une grosse garce à coté.. ça pousse, la marche tout le temps, ça répond et ça envoie à n'importe quel régime et à n'importe quelle vitesse. (par contre la mienne est une patate en tenue de route, il faut que je la reprenne au niveau cadres, amortos, etc... quand j'aurais le temps).
Le couple est génial. Si tu veux te faire un petit plaisir avec des sensations et des montés d'adrénaline...: 90S.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Phil... Lun 11 Mai 2020 - 20:39

BernardP a écrit:
Donc, pour traverser la France dans la journée c'est la RS, pour faire les Gorges du Tarn, sa petite soeur.

exactement....




BernardP c'est toi qui cherche une tige de frein...?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  BernardP Lun 11 Mai 2020 - 20:50

Phil... a écrit:


BernardP c'est toi qui cherche une tige de frein...?

Non, non ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  jpd Lun 11 Mai 2020 - 21:06

Daniel68 a écrit:
La R100CS ap. 78 est la BMW 2 soupapes la plus rapide de la gamme. Son couple conique était de 2.91 (3.0 pour les 90s)
Je préciserai que toutes les 100 S avaient le pont long de 2,91, la 100 RS celui de 3,00. clin

Les sensations de couples sont accentuées sur les modèles avant 78, sans amortisseur de couple dans le cardan.

Avec mon 100 S de 76,je levais la roue avant sur le couple ! lang
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Seven Lun 11 Mai 2020 - 21:13

Comme les copains, j'vais pas faire avancer le Schmilblick plus que ça ...
Je l'ai souvent dit ici, 65, 67 ou 70 cv, c'est kif-kif, enfin pour moi  siffle plus concrètement, j'ai roulé avec ma 100 S de 79, pont 33/11 au lieu du 32/11 (en attente de restauration depuis ... xx ans ), 65 ou 70 cv  Question ça marche super bien pour une vieille, les carbus Bing sont moins direct que des carbus à tirage par cable, c'est sur
J'ai une 90 S, je l'adore, elle me parait plus vive, plus fun que ma 100 S  pige pas mais tout cela reste subjectif ... je trouve que les Dell'Orto sont plus rapide à délivrer la puissance
Perso, je privilégierai une moto en (très) bon état et avec un suivi correct, après, pour le modèle, elles ont toutes leurs charmes, 90 S, 100 S, 100 CS
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  auflo Lun 11 Mai 2020 - 21:29

c'est super sympa de me donner toutes ces infos, merci beaucoup à tous! Il se dégage quand même un beau coté passion pour la 90s..et ses carbus réactifs..reste à en trouver une à un rapport qualité/prix juste, payer cher pour une superbe moto ne me "gêne pas" mais j'en vois des très chères qui n'ont pas vraiment de quoi l'être. Après il y a l'aventure, comme pour celle du bon coin en vente pas loin de chez moi, la bleue à St Cyr dans l'Ardèche, qui même si je sais bricoler sera finalement ruineuse je le crains..

Pdj: J'ai déjà eu dans le passé une RS, ou plutôt une TC, ce n'est plus vraiment ce que je cherche, mais merci pour ta proposition

Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)


Dernière édition par auflo le Lun 11 Mai 2020 - 21:36, édité 1 fois (Raison : ajout message à Beaujolais)
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  beaujolais racer Lun 11 Mai 2020 - 22:48

auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)


En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  auflo Lun 11 Mai 2020 - 22:57

beaujolais racer a écrit:
auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)


En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
Merci pour ton conseil, passe une bonne nuit clin
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Palica Gringo Mar 12 Mai 2020 - 0:00

beaujolais racer a écrit:
auflo a écrit:
Beaujolais: J'avais vu ta bécane elle est très belle et doit marcher fort (trop pour moi peut -être, surtout avec des ATE). Mais je suis trop timide pour rouler avec une bécane avec des modifications aussi importantes sur la route (un gros pépin est toujours possible)


En effet, faut vraiment pas que tu achètes ça.
hahaha

Dommage Auflo. J'adore ma R90S qui est très homogène. Ceci dit, un peu de "plus" partout (moteur, tenue de route, freinage) ne serait pas pour me déplaire. Problème: vu les prix demandés maintenant, je n'ose plus modifier ma R90S d'origine. Ce qui par contre été réalisé dans la moto de Beaujo. Maintenant, si ça te fait peur... R100 ou R90S ? 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Seven Mar 12 Mai 2020 - 0:18

Je te comprends, Palica, mais quand les modifications/améliorations sont réversible, ce n'est pas un problème ... je vais certainement monter un maître cylindre au guidon, peut être, revoir l'hydraulique de la fourche et les pinces de frein ... en gardant toutes les pièces d'origine, au cas ou  clin
PS : j'adore ma 90 S  coeur

R100 ou R90S ? Vincen15
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  auflo Mar 12 Mai 2020 - 2:27

Une modification moteur aussi apparente que des dellorto à la place des bing sautera aux yeux de n’importe quel expert en cas d’accident grave. Déjà vécu au club auto avec une MGB montée en Weber au lieu des SU. Mais je comprend parfaitement la démarche et je le répète la moto de Beaujolais est très sympa et se vendra donc facilement..
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Seven Mar 12 Mai 2020 - 5:25

Si tu changes de carbu sans modifier le diamètre d'origine, je ne pense pas, surtout sur un véhicule âgé de 40 ans  siffle
Pour la MG, ça peu se comprendre, tu passes de deux simple corp à un double corps ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100 ou R90S ? Empty Re: R100 ou R90S ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum