[R69 de 1958] Restauration mécanique
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[R69 de 1958] Restauration mécanique
Dernière édition par bivoic le Ven 29 Mai 2020 - 0:29, édité 2 fois
bivoic
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
bivoic a écrit:...
Qu'en pensez-vous ?
Que t'as pas bien regardé le forum ...
Pour le carter, c'est plutôt mieux que la rehausse, un joint de moins donc en principe moins de risque de fuite.
Serre les vis avec modération (ou avec une clé dynamométrique)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Sur ma R50/2, malgré tout le soin que j’apportais au montage du carter d’origine en acier et pas mal de temps à essayer de le redresser, je n’ai jamais réussi à le rendre étanche. Monter un carter en alu a réglé le problème instantanément. Donc je conseille.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
il y avait cette solution que j'avais adopté sur ma moto à l'époque.
je l'avais "pompé" sur un bouquin allemand.
des plaquettes en acier épais qui augmentent la pression d'appui.
Plus de fuites, invisible et pas cher du tout.
Après, le prof d'atelier -motard /2- m'avait autorisé à modifier le carter.
En le découpant et en soudant une bande de tôle.
Le tout au chalumeau oxyacétylénique
c'était un brave gars, toujours dans le monde motard, je le revois passer ici ou là.
je ne sais pas si j'avais posté la photo de mon chef-d'oeuvre.
je l'avais "pompé" sur un bouquin allemand.
des plaquettes en acier épais qui augmentent la pression d'appui.
Plus de fuites, invisible et pas cher du tout.
Après, le prof d'atelier -motard /2- m'avait autorisé à modifier le carter.
En le découpant et en soudant une bande de tôle.
Le tout au chalumeau oxyacétylénique
c'était un brave gars, toujours dans le monde motard, je le revois passer ici ou là.
je ne sais pas si j'avais posté la photo de mon chef-d'oeuvre.
ffrd
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Absolument, le plan de joint de la bâche est connu pour se déformer sur nos moteurs (souvent en raison de serrages excessifs), la solution de renforcer avec des plats est la bonne. J'ai conservé les carters acier sur mes machines plus simple pour y placer des aimants de disque dur dans le fond que sur les carters alu...
Eric S2
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Merci pour les réponses.
La baisse d'activité à l'atelier et l'annulation des manifestations motos et autres courses de côtes
me permettent de consacrer du temps pour effectuer des travaux prévus, après 30 ans et 20 000kms d'utilisation
On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.
Un bruit douteux de pont et uniquement en marche arrière lors de manœuvres, m'indique qu'il y a du démontage dans l'air.
Il y a des à-coups de transmission uniquement en 4ème.
Vu les régimes moteurs (plus de 7000 tr/mn), remplacer les soupapes qui ont la fâcheuse tendance de casser au niveau de la clavette.
Installation d'un carter d'huile gros volume en alu (3l au lieu de 2) pour un meilleur refroidissement.
Installer une béquille latérale dont la fixation est cassée à ras du cadre, dont je n'avais pas juger la réparation utile lors de sa restauration en 90/92.
(jeune, j'étais con)
Mettre 2 pneus neufs, ceux-là ont 12 ans.
Alors, sorti le parts-list et le nourrain a pris un coup de 12, j'attends les pièces pour la suite.
Aujourd'hui, j'attends les pièces et j'en suis là
La baisse d'activité à l'atelier et l'annulation des manifestations motos et autres courses de côtes
me permettent de consacrer du temps pour effectuer des travaux prévus, après 30 ans et 20 000kms d'utilisation
On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.
Un bruit douteux de pont et uniquement en marche arrière lors de manœuvres, m'indique qu'il y a du démontage dans l'air.
Il y a des à-coups de transmission uniquement en 4ème.
Vu les régimes moteurs (plus de 7000 tr/mn), remplacer les soupapes qui ont la fâcheuse tendance de casser au niveau de la clavette.
Installation d'un carter d'huile gros volume en alu (3l au lieu de 2) pour un meilleur refroidissement.
Installer une béquille latérale dont la fixation est cassée à ras du cadre, dont je n'avais pas juger la réparation utile lors de sa restauration en 90/92.
(jeune, j'étais con)
Mettre 2 pneus neufs, ceux-là ont 12 ans.
Alors, sorti le parts-list et le nourrain a pris un coup de 12, j'attends les pièces pour la suite.
Aujourd'hui, j'attends les pièces et j'en suis là
Dernière édition par bivoic le Lun 27 Avr 2020 - 8:37, édité 1 fois
bivoic
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
C'était la solution à pas cher et efficace à l'époque où on n'avait pas d'argent et qu'il fallait tout faire par soi-même. Il faut aussi savoir souder.ffrd a écrit:je ne sais pas si j'avais posté la photo de mon chef-d'oeuvre.
Si je me souviens bien, tu avais même mis une sonde de température. provenant sans doute d'une voiture.
pierre.dupond
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Bravo, je vois quelques similitudes avec ma R 27 :
- « On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.» : C'est ce que j'ai fait, en suivant l'ordre du manuel de réparation. Couple conique et bras oscillant, boîte, moteur. J'en suis là.
Belle liste de pièces d'origine. J'en ai une similaire. Petit bémol, la mienne semble antérieure à ma moto, il y manque certaines modifications d'usine, présentes sur ma moto.
- Couple conique démonté : j'ai refait en partie le mien, avant qu'un membre émérite du forum ne me fasse remarquer qu'iI affiche un rapport antérieur à la fabrication de ma moto. Je vais donc repartir d'un lot de pièces neuves (roulements, joints, etc.) et d'occasion (carter et couple conique au bon rapport), et remonter entièrement un pont arrière à partir de ces pièces.
Quant au carter, lors d'une visite chez Ulis, le patron, bon vendeur, m'a convaincu d'acheter un carter alu plus profond.
Félicitations pour ce qui a été fait, et bon courage pour la suite !
- « On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.» : C'est ce que j'ai fait, en suivant l'ordre du manuel de réparation. Couple conique et bras oscillant, boîte, moteur. J'en suis là.
Belle liste de pièces d'origine. J'en ai une similaire. Petit bémol, la mienne semble antérieure à ma moto, il y manque certaines modifications d'usine, présentes sur ma moto.
- Couple conique démonté : j'ai refait en partie le mien, avant qu'un membre émérite du forum ne me fasse remarquer qu'iI affiche un rapport antérieur à la fabrication de ma moto. Je vais donc repartir d'un lot de pièces neuves (roulements, joints, etc.) et d'occasion (carter et couple conique au bon rapport), et remonter entièrement un pont arrière à partir de ces pièces.
Quant au carter, lors d'une visite chez Ulis, le patron, bon vendeur, m'a convaincu d'acheter un carter alu plus profond.
Félicitations pour ce qui a été fait, et bon courage pour la suite !
R27
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
30csi
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Ça sert à rien du tout... si, à calmer les angoisses.
ça fait longtemps que je ne l'avais pas dit
ça fait longtemps que je ne l'avais pas dit
Gastair
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Je l'attendais... Mais quand même un peu de retard a l'allumageGastair a écrit:Ça sert à rien du tout... si, à calmer les angoisses.
ça fait longtemps que je ne l'avais pas dit
Ben si ça sert, outre à calmer les angoisses, à diluer les contaminants néfastes pour le moteur, à retarder la surchauffe de l'huile en cas de conduite urbaine (mais ça ralentit aussi la mise en température du moteur), et ça permet de garder un peu plus longtemps les qualités de ton huile face au claquage thermique entre autres.
Et sur une Serie 2, ca permet, en plus de ces nombreux avantages, d'éliminer les fuites que provoque le carter d'origine.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Tu me tentes mais cette fois je ne répliquerai pas
Pas la peine, je reste sur ma considération, surtout concernant la chaleur... allez j’accorde une utilité pour celui qui a des fuites.
Pas la peine, je reste sur ma considération, surtout concernant la chaleur... allez j’accorde une utilité pour celui qui a des fuites.
Gastair
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Quand on a qu'une seule valise (blanche de surcroit...), moralement, on n'a pas le droit de critiquer les décisions mécaniques éclairées des poseurs de carter grande capacité
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
J'ai longtemps hésité entre mettre une seule valise d'un coté ou deux demi de chaque coté...
Gastair
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Travaux de la semaine, remontage du pont arrière.
Pratique le part-list, mais, il manque de la pièce ??????
Mais non, tout est là , dans le congélateur
Chaud d'un côté, froid de l'autre
Ca rentre tout seul
Un petit coup de presse pour finir
Et voilà, prêt à monter
Ensuite, le fameux carter
Gros morceau, la béquille latérale, extraction de la partie cassée dans le cadre
Silent-bloc d'amortisseurs arrières
Remontage de la boîte rénovée (à gauche) que j'avais de côté, l'ancienne sera ouverte et refaite plus tard
Pratique le part-list, mais, il manque de la pièce ??????
Mais non, tout est là , dans le congélateur
Chaud d'un côté, froid de l'autre
Ca rentre tout seul
Un petit coup de presse pour finir
Et voilà, prêt à monter
Ensuite, le fameux carter
Gros morceau, la béquille latérale, extraction de la partie cassée dans le cadre
Silent-bloc d'amortisseurs arrières
Remontage de la boîte rénovée (à gauche) que j'avais de côté, l'ancienne sera ouverte et refaite plus tard
bivoic
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Bravo, bon travail !
Pour le couple conique, tu as remonté les mêmes pignons ? Pas besoin de passer au bleu de Prusse ?
Pour le couple conique, tu as remonté les mêmes pignons ? Pas besoin de passer au bleu de Prusse ?
R27
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
bivoic
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
c'est quoi cette pompe a huile? je suppose une grand débit qui connait ?
fondu-21
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
Bonjour Jean claude.
C'est la prise de compte tours "d'origine"
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid
C'est la prise de compte tours "d'origine"
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid
ffrd
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
logiquement?bivoic a écrit:Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
bonjour francoisffrd a écrit:Bonjour Jean claude.
C'est la prise de compte tours "d'origine"
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid
je retourne me coucher
fondu-21
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
On voit bien de câble qui en sort!
Dernière édition par BMvince le Sam 2 Mai 2020 - 8:13, édité 1 fois
BMvince
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
fondu-21 a écrit:bonjour francoisffrd a écrit:Bonjour Jean claude.
C'est la prise de compte tours "d'origine"
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid
je retourne me coucher
Voila, c'est sage... T'avais p'tet des relent de marc ou de prunes ce matin
flattwin66
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
euh , moi je ne parierait pas . j'en ai déjà cassé un comme ça !!! il y a fort longtemps .bivoic a écrit:Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
rémi 83
Re: [R69 de 1958] Restauration mécanique
@ François 30 csi
Pour les millevaches: Ne te fais pas de bile,c'est refroidissement liquide assuré!
Pour les millevaches: Ne te fais pas de bile,c'est refroidissement liquide assuré!
BMvince
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