Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
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Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
Bonjour,
Je m'interroge sur l'importance de la phrase suivante, lue dans le manuel d'entretien de ma R27 :
« Envelopper le rotor d'un papier de protection et le remettre dans le stator.»
Je n'avais jusqu'à présent pas accordé trop d'importance au fait de remettre le rotor dans le stator.
Mais en y réfléchissant, je me demande s'il n'est pas important d'y veiller, afin d'éviter la démagnétisation de la dynamo ?
Merci à Quintus de m'avoir mis la puce à l'oreille :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45663p25-r50-en-approche#883476
Je m'interroge sur l'importance de la phrase suivante, lue dans le manuel d'entretien de ma R27 :
« Envelopper le rotor d'un papier de protection et le remettre dans le stator.»
Je n'avais jusqu'à présent pas accordé trop d'importance au fait de remettre le rotor dans le stator.
Mais en y réfléchissant, je me demande s'il n'est pas important d'y veiller, afin d'éviter la démagnétisation de la dynamo ?
Merci à Quintus de m'avoir mis la puce à l'oreille :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45663p25-r50-en-approche#883476
R27
Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
Si tu le laisses 30 ans sur une étagère, il est possible que tu aies des soucis
Si c'est le temps de la réfection de ton moteur, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Maintenant, si les deux sont déposés, autant mettre l'un dans l'autre, le rotor sera ainsi protégé
Si c'est le temps de la réfection de ton moteur, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Maintenant, si les deux sont déposés, autant mettre l'un dans l'autre, le rotor sera ainsi protégé
Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
+1; lorsque qu'un aimant reste ouvert, il se crée un champ démagnétisant (dit coercitif) qui détruit lentement le champ magnétique. Pour conserver un aimant, le champ doit donc être fermé, mais il y a toujours des fuites magnétiques qui font qu'un aimant n'est jamais éternel et ceci explique pourquoi un rotor à aimant "permanent" doit parfois être remagnétisé.
Comme le dit Zündappmann, ce n'est pas instantané*, mais lorsque je démontais des volants magnétiques, j'avais pour habitude de les coller sur une armoire métallique ça ne coute rien
*: le phénomène est instantané sur de l'acier doux
Gégé
Comme le dit Zündappmann, ce n'est pas instantané*, mais lorsque je démontais des volants magnétiques, j'avais pour habitude de les coller sur une armoire métallique ça ne coute rien
*: le phénomène est instantané sur de l'acier doux
Gégé
gegedej
Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
Il n'y a pas d'aimant permanent dans une dynamo, seulement des bobinages sur le rotor et le stator.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
Dans le cas d'une dynamo même bobinée, il doit rester une légère aimantation rémanente indispensable à son amorçage
gegedej
Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?
Mon vendeur allemand m'avait dit qu'il avait du faire remagnétiser la dynamo avant de me vendre la moto.
Par précaution, je vais ranger le rotor dans le stator, ça mange pas de pain.
Par précaution, je vais ranger le rotor dans le stator, ça mange pas de pain.
R27
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