Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

4 participants

Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  R27 Mer 18 Mar 2020 - 7:25

Bonjour,
Je m'interroge sur l'importance de la phrase suivante, lue dans le manuel d'entretien de ma R27 :

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Screen38

« Envelopper le rotor d'un papier de protection et le remettre dans le stator.»

Je n'avais jusqu'à présent pas accordé trop d'importance au fait de remettre le rotor dans le stator.

Mais en y réfléchissant, je me demande s'il n'est pas important d'y veiller, afin d'éviter la démagnétisation de la dynamo ?

Merci à Quintus de m'avoir mis la puce à l'oreille :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45663p25-r50-en-approche#883476
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  Zündappmann Mer 18 Mar 2020 - 7:29

Si tu le laisses 30 ans sur une étagère, il est possible que tu aies des soucis  souris
Si c'est le temps de la réfection de ton moteur, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Maintenant, si les deux sont déposés, autant mettre l'un dans l'autre, le rotor sera ainsi protégé  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  R27 Mer 18 Mar 2020 - 7:52

Merci pour cet avis.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  gegedej Mer 18 Mar 2020 - 8:53

+1; lorsque qu'un aimant reste ouvert, il se crée un champ démagnétisant (dit coercitif) qui détruit lentement le champ magnétique. Pour conserver un aimant, le champ doit donc être fermé, mais il y a toujours des fuites magnétiques qui font qu'un aimant n'est jamais éternel et ceci explique pourquoi un rotor à aimant "permanent" doit parfois être remagnétisé.
Comme le dit Zündappmann, ce n'est pas instantané*, mais lorsque je démontais des volants magnétiques, j'avais pour habitude de les coller sur une armoire métallique ça ne coute rien
*: le phénomène est instantané sur de l'acier doux
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  R27 Mer 18 Mar 2020 - 9:39

Merci.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  PizzaRoller Mer 18 Mar 2020 - 11:10

Il n'y a pas d'aimant permanent dans une dynamo, seulement des bobinages sur le rotor et le stator.

____________________
Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Idee-p10 Toutélectrix   Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  569134          Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  gegedej Mer 18 Mar 2020 - 13:42

Dans le cas d'une dynamo même bobinée, il doit rester une légère aimantation rémanente indispensable à son amorçage
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  R27 Mer 18 Mar 2020 - 14:13

Mon vendeur allemand m'avait dit qu'il avait du faire remagnétiser la dynamo avant de me vendre la moto.

Par précaution, je vais ranger le rotor dans le stator, ça mange pas de pain.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?  Empty Re: Dynamo déposée : laisser le rotor dans le stator ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum