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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 12:45

Bonjour à tous,
cela fait plusieurs mois que je suis emmerdé par un problème de charge:
mon voyant de charge fonctionne très bien,
ma batterie est neuve, les charbons sont neufs,
le régulateur semble bon, ainsi que la cellule redresseuse,
j'ai encore trouvé quelques tests à faire ou à refaire sur le rotor et le stator,
mais je crains fort que l'un des deux soit en cause. . .
Quand mon phare est allumé, la batterie ne reçoit pas plus de 12,5V,
à peine 13V en veilleuse, du coup je roule en veilleuse,
mais je ne peux pas rouler de nuit, et je flippe chaque fois que dans un long tunnel je suis obligé d'allumer les feux. . .
Quelqu'un aurait-il vers Paris (ou Tours ce week end) un alternateur à me préter juste le temps de faire le test ?
Sinon, je suis preneur de tout conseil éclairé de votre part,
merci d'avance, bonne journée. . .
Tom.
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Message  jbt Ven 10 Juin 2016 - 12:47

Ou est le problème? test rotor/stator  569134
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 13:03

ben, ça ne charge pas suffisament,
la dernière fois que j'ai allumé le phare, je suis resté bloqué dans une station service!
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 13:11

et je n'ai pas put mesurer plus de 6V alternatif sur les 3 phases de l'alternateur en montant dans les tours. . .
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Message  ffrd Ven 10 Juin 2016 - 13:21

Tom Oz a écrit:Quelqu'un aurait-il vers Paris (ou Tours ce week end) un alternateur à me préter juste le temps de faire le test ?

Salut Tom,
vu le millésime de ta moto R90/6, pour le prêt d'un alternateur tu devrais préciser 105 ou 107mm pour le stator. 
pour le rotor, je pense que c'est indifférent -à confirmer par les pointures en élec ; Pizza, Fondu21, Claude François*, etc...

* (Ah non, pas celui ci, ça fait un bail qu'il nous a pas éclairé de ses lumières...)
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 14:13

Elle est de décembre 73, si ça peut aider, je peux aussi mesurer, mais où ?
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Message  PizzaRoller Ven 10 Juin 2016 - 16:58

Si les trois phases ne sortent que du 6V au mieux, je pencherai pour un rotor bien malade. 
Que le stator ait les trois phases en panne en même temps paraît improbable et de plus, il ne produirait rien du tout au lieu du 6V. 

Un rotor peut paraître bon à l'arrêt mais être défectueux en régime. On le voit assez souvent !

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 17:02

Merci PizzaRoller,
c'est pour ça que j'en cherche un pour tester avant d'en commander un neuf. . .
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Message  Dom Ven 10 Juin 2016 - 18:35

PizzaRoller a écrit:
Un rotor peut paraître bon à l'arrêt mais être défectueux en régime. On le voit assez souvent !

Je confirme !
Ma 100GS m'a ennuyé pendant deux ans avec un rotor d'alternateur qui avait un fil d'enroulement facétieux. Un coup ça chargeait, un coup il n'y avait plus de charge test rotor/stator  176372
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 20:02

Oui! C'est très agaçant, ça m'a même obligé à faire escale dans un formule 1 il y a dix jours car je ne pouvais pas rouler de nuit. . .

Du coup je modifie un peu ma requète:
Quelqu'un aurait il dans un rayon de 100km (j'aime bien rouler!)
autour de Paris ou de Tours,
Un rotor en tab que je pourrais tester sur ma machine ( ainsi que la fameuse vis pour extraire le mien) ?
Merci d'avance, bon week end. . .
Tom.
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Message  flatlaurent56 Ven 10 Juin 2016 - 20:42

agrandi ton rayon a 500 km......il fait beau en bretagne,j'ai le rotor neuf,2 stators et regulateur....
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Message  Tom Oz Ven 10 Juin 2016 - 20:59

Merci Laurent,
j'étais vers pornic il y a 15 jours,
mais je ne vais peut etre pas revenir dans les parages pour ça. . .
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Message  ffrd Sam 11 Juin 2016 - 3:56

Tom Oz a écrit:Elle est de décembre 73, si ça peut aider, je peux aussi mesurer, mais où ?
test rotor/stator  12006610
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Message  flatlaurent56 Sam 11 Juin 2016 - 5:39

je doit me rendre en region parisienne (je sait pas encore ou....) d'ici moins de 15 jours,si je reste la soirée çà pourrait se faire
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Message  Tom Oz Sam 11 Juin 2016 - 9:58

Laurent, ça serait vraiment chouette de ta part,
je t'envoie mes coordonnées en MP,
je serai probablement dans les parages,
merci!!!

bon week end à tous. . .

P.S. merci Ffrd je vais mesurer ça dès que possible.
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 15:32

Bonjour, je profite de ce temps pourri pour continuer mes recherches et démonter pour une énième fois le carter avant.

J'ai mesuré le stator diamètre exterieur est de 108mm,
L'epaulement qui rentre dans le carter fait 105mm
À l'intérieur on peut lire 1125 883     050.    340
Ça serait donc un 105 mm ?
J'ai mesuré 4,2ohm entre les deux pistes du rotor une fois l'alternateur déposé,
moins les 0,6 de résistance de mon multimètre ça paraît peu non ?

Le témoin de charge fonctionne normalement,
même en shuntant le régulateur, et il s'éteint quand je débranche les charbons.

Le charbon avant est isolé de la masse (prise sur le carter de l'alternateur),
Celui du fond est bien à la masse,
J'ai aussi déposé la plaque de diodes pour la tester,

Si quelqu'un par ici connais d'autres tests tant que mon alternateur est déposé, je suis preneur. . .

P.S. Je viens de remarquer un dépôt de petites particules noires sur le carter de l'alternateur juste sous la première des trois fiches, peut être à cause des charbons neufs ?
Merci d'avance pour vos réponses, bon dimanche. . .
Tom.
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 15:37

P.S. Question idiote sans doute, 
l'ancien propriétaire m'a laissé ce truc en rab,
Il y a le même juste au dessus de l'alternateur,
de quoi s'agit-il, quelle est son implication dans le circuit de charge ?
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 16:07

P.P.S. il n'y avait rien de branché sur le connecteur D+ à l'arrière du pont de diodes,
est ce normal ?
Tom Oz
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Message  pockaman Dim 12 Juin 2016 - 16:26

Condensateur d'allumage : rien à voir.

Il y a deux cosses D+ sur le pont de diodes. Y en a une qui ne sert à rien, sur l'autre y a un fil bleu commun au régulateur et au témoin de charge.
pockaman
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 16:38

Merci Gael,

mon pont de diodes à l'air HS,

mais je l'ai peut étre flingué lors de mes nombreux démontages du capot,

mème si je pense avoir fait attention. . .
testeur de merde!!! test rotor/stator  176372
il est nickel!
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 17:57

En fouillant sur le wèb,
j'ai trouvé ça

http://www.ebay.fr/itm/Rotor-Laufer-fur-Bosch-Lichtmaschine-12V-Moto-Guzzi-BMW-Motorrad-R45-R50-R60-/201596096351?hash=item2ef0104f5f:g:VyEAAOSwhOBXUEls

Ça fait le rotor à 60€ port compris, y a-t-il un piège ?
Tous les rotors Bosch pour bmw et Guzzi sont ils compatibles ?
Tom Oz
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 18:52

Ce qui m'ennuie, c'est que mon temoin de charge fonctionne très bien, ce qui voudrait dire que le rotor aussi,
en fait tout fonctionne bien sauf que ça charge trop peu pour rouler avec le phare. . . test rotor/stator  176372 test rotor/stator  176372 test rotor/stator  176372 
ça commence à me rendre fou. . .
Tom Oz
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Message  PizzaRoller Dim 12 Juin 2016 - 19:32

Si ton rotor coupe en régime, c'est tout a fait ce qui arrive : charge à bas régime et coupure dans les tours. 
Sinon, il faut chercher une grosse diode du redresseur qui fait grève.

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  flatlaurent56 Dim 12 Juin 2016 - 20:26

pour avoir 'désossé' 2 rotors....et avoir vécu le problème,je confirme les dires de pizza,tu peux avoir un fonctionnement 'aléatoire' causé par le rotor
le mien m'avait donné des signes de faiblesse en allumant le voyant de charge,mais seulement a (trop) grande vitesse
il a fini par rendre l'âme

en le démontant (je l'ai même réparé,et je roule toujours avec) la constatation est que le fil coupé arrive a faire contact,mais pas en permanence,on y voit des traces d'arc electrique
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Message  Tom Oz Dim 12 Juin 2016 - 20:41

Alleluia mes frères alleluia!!!
Je crois avoir résolu mon problème de charge:
En remontant la plaque de diodes, j'ai remarqué un petit câble noir coupé en biais
test rotor/stator  Image11

Près du filetage en haut à droite sur la photo, ne trouvant pas sa fonction, j'en ai isolé le bout avec un peu de chatterton, j'ai ensuite tout remonté et refait les mesures à la batterie sans trop y croire:
14,2v en veilleuse en montant dans les tours
Et 14v en phare,
C'est peut être un peu haut du coup (petit réglage du régulateur la prochaine fois que je tombe le réservoir)
Les bouchons et les orages m'ont dissuadé de faire un petit tour pour recharger la batterie, et je vais attendre quelques jours pour mettre "résolu" sur ce post. 
Une question me taraude cependant: qu'est ce que ce petit bout de câble est censé faire là, et où doit il se connecter,
tout semble fonctionner parfaitement sans lui. . .siffle
Merci à tous pour votre aide et votre soutient, bonne soirée à tous, et bonne route!
Tom.
Tom Oz
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