test rotor/stator
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Dom
PizzaRoller
ffrd
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Tom Oz
9 participants
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test rotor/stator
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs mois que je suis emmerdé par un problème de charge:
mon voyant de charge fonctionne très bien,
ma batterie est neuve, les charbons sont neufs,
le régulateur semble bon, ainsi que la cellule redresseuse,
j'ai encore trouvé quelques tests à faire ou à refaire sur le rotor et le stator,
mais je crains fort que l'un des deux soit en cause. . .
Quand mon phare est allumé, la batterie ne reçoit pas plus de 12,5V,
à peine 13V en veilleuse, du coup je roule en veilleuse,
mais je ne peux pas rouler de nuit, et je flippe chaque fois que dans un long tunnel je suis obligé d'allumer les feux. . .
Quelqu'un aurait-il vers Paris (ou Tours ce week end) un alternateur à me préter juste le temps de faire le test ?
Sinon, je suis preneur de tout conseil éclairé de votre part,
merci d'avance, bonne journée. . .
Tom.
cela fait plusieurs mois que je suis emmerdé par un problème de charge:
mon voyant de charge fonctionne très bien,
ma batterie est neuve, les charbons sont neufs,
le régulateur semble bon, ainsi que la cellule redresseuse,
j'ai encore trouvé quelques tests à faire ou à refaire sur le rotor et le stator,
mais je crains fort que l'un des deux soit en cause. . .
Quand mon phare est allumé, la batterie ne reçoit pas plus de 12,5V,
à peine 13V en veilleuse, du coup je roule en veilleuse,
mais je ne peux pas rouler de nuit, et je flippe chaque fois que dans un long tunnel je suis obligé d'allumer les feux. . .
Quelqu'un aurait-il vers Paris (ou Tours ce week end) un alternateur à me préter juste le temps de faire le test ?
Sinon, je suis preneur de tout conseil éclairé de votre part,
merci d'avance, bonne journée. . .
Tom.
Tom Oz
Re: test rotor/stator
ben, ça ne charge pas suffisament,
la dernière fois que j'ai allumé le phare, je suis resté bloqué dans une station service!
la dernière fois que j'ai allumé le phare, je suis resté bloqué dans une station service!
Tom Oz
Re: test rotor/stator
et je n'ai pas put mesurer plus de 6V alternatif sur les 3 phases de l'alternateur en montant dans les tours. . .
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Tom Oz a écrit:Quelqu'un aurait-il vers Paris (ou Tours ce week end) un alternateur à me préter juste le temps de faire le test ?
Salut Tom,
vu le millésime de ta moto R90/6, pour le prêt d'un alternateur tu devrais préciser 105 ou 107mm pour le stator.
pour le rotor, je pense que c'est indifférent -à confirmer par les pointures en élec ; Pizza, Fondu21, Claude François*, etc...
* (Ah non, pas celui ci, ça fait un bail qu'il nous a pas éclairé de ses lumières...)
ffrd
Re: test rotor/stator
Elle est de décembre 73, si ça peut aider, je peux aussi mesurer, mais où ?
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Si les trois phases ne sortent que du 6V au mieux, je pencherai pour un rotor bien malade.
Que le stator ait les trois phases en panne en même temps paraît improbable et de plus, il ne produirait rien du tout au lieu du 6V.
Un rotor peut paraître bon à l'arrêt mais être défectueux en régime. On le voit assez souvent !
Que le stator ait les trois phases en panne en même temps paraît improbable et de plus, il ne produirait rien du tout au lieu du 6V.
Un rotor peut paraître bon à l'arrêt mais être défectueux en régime. On le voit assez souvent !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: test rotor/stator
Merci PizzaRoller,
c'est pour ça que j'en cherche un pour tester avant d'en commander un neuf. . .
c'est pour ça que j'en cherche un pour tester avant d'en commander un neuf. . .
Tom Oz
Re: test rotor/stator
PizzaRoller a écrit:
Un rotor peut paraître bon à l'arrêt mais être défectueux en régime. On le voit assez souvent !
Je confirme !
Ma 100GS m'a ennuyé pendant deux ans avec un rotor d'alternateur qui avait un fil d'enroulement facétieux. Un coup ça chargeait, un coup il n'y avait plus de charge
Dom
Re: test rotor/stator
Oui! C'est très agaçant, ça m'a même obligé à faire escale dans un formule 1 il y a dix jours car je ne pouvais pas rouler de nuit. . .
Du coup je modifie un peu ma requète:
Quelqu'un aurait il dans un rayon de 100km (j'aime bien rouler!)
autour de Paris ou de Tours,
Un rotor en tab que je pourrais tester sur ma machine ( ainsi que la fameuse vis pour extraire le mien) ?
Merci d'avance, bon week end. . .
Tom.
Du coup je modifie un peu ma requète:
Quelqu'un aurait il dans un rayon de 100km (j'aime bien rouler!)
autour de Paris ou de Tours,
Un rotor en tab que je pourrais tester sur ma machine ( ainsi que la fameuse vis pour extraire le mien) ?
Merci d'avance, bon week end. . .
Tom.
Tom Oz
Re: test rotor/stator
agrandi ton rayon a 500 km......il fait beau en bretagne,j'ai le rotor neuf,2 stators et regulateur....
flatlaurent56
Re: test rotor/stator
Merci Laurent,
j'étais vers pornic il y a 15 jours,
mais je ne vais peut etre pas revenir dans les parages pour ça. . .
j'étais vers pornic il y a 15 jours,
mais je ne vais peut etre pas revenir dans les parages pour ça. . .
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Tom Oz a écrit:Elle est de décembre 73, si ça peut aider, je peux aussi mesurer, mais où ?
ffrd
Re: test rotor/stator
je doit me rendre en region parisienne (je sait pas encore ou....) d'ici moins de 15 jours,si je reste la soirée çà pourrait se faire
flatlaurent56
Re: test rotor/stator
Laurent, ça serait vraiment chouette de ta part,
je t'envoie mes coordonnées en MP,
je serai probablement dans les parages,
merci!!!
bon week end à tous. . .
P.S. merci Ffrd je vais mesurer ça dès que possible.
je t'envoie mes coordonnées en MP,
je serai probablement dans les parages,
merci!!!
bon week end à tous. . .
P.S. merci Ffrd je vais mesurer ça dès que possible.
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Bonjour, je profite de ce temps pourri pour continuer mes recherches et démonter pour une énième fois le carter avant.
J'ai mesuré le stator diamètre exterieur est de 108mm,
L'epaulement qui rentre dans le carter fait 105mm
À l'intérieur on peut lire 1125 883 050. 340
Ça serait donc un 105 mm ?
J'ai mesuré 4,2ohm entre les deux pistes du rotor une fois l'alternateur déposé,
moins les 0,6 de résistance de mon multimètre ça paraît peu non ?
Le témoin de charge fonctionne normalement,
même en shuntant le régulateur, et il s'éteint quand je débranche les charbons.
Le charbon avant est isolé de la masse (prise sur le carter de l'alternateur),
Celui du fond est bien à la masse,
J'ai aussi déposé la plaque de diodes pour la tester,
Si quelqu'un par ici connais d'autres tests tant que mon alternateur est déposé, je suis preneur. . .
P.S. Je viens de remarquer un dépôt de petites particules noires sur le carter de l'alternateur juste sous la première des trois fiches, peut être à cause des charbons neufs ?
Merci d'avance pour vos réponses, bon dimanche. . .
Tom.
J'ai mesuré le stator diamètre exterieur est de 108mm,
L'epaulement qui rentre dans le carter fait 105mm
À l'intérieur on peut lire 1125 883 050. 340
Ça serait donc un 105 mm ?
J'ai mesuré 4,2ohm entre les deux pistes du rotor une fois l'alternateur déposé,
moins les 0,6 de résistance de mon multimètre ça paraît peu non ?
Le témoin de charge fonctionne normalement,
même en shuntant le régulateur, et il s'éteint quand je débranche les charbons.
Le charbon avant est isolé de la masse (prise sur le carter de l'alternateur),
Celui du fond est bien à la masse,
J'ai aussi déposé la plaque de diodes pour la tester,
Si quelqu'un par ici connais d'autres tests tant que mon alternateur est déposé, je suis preneur. . .
P.S. Je viens de remarquer un dépôt de petites particules noires sur le carter de l'alternateur juste sous la première des trois fiches, peut être à cause des charbons neufs ?
Merci d'avance pour vos réponses, bon dimanche. . .
Tom.
Tom Oz
Re: test rotor/stator
P.S. Question idiote sans doute,
l'ancien propriétaire m'a laissé ce truc en rab,
Il y a le même juste au dessus de l'alternateur,
de quoi s'agit-il, quelle est son implication dans le circuit de charge ?
l'ancien propriétaire m'a laissé ce truc en rab,
Il y a le même juste au dessus de l'alternateur,
de quoi s'agit-il, quelle est son implication dans le circuit de charge ?
Tom Oz
Re: test rotor/stator
P.P.S. il n'y avait rien de branché sur le connecteur D+ à l'arrière du pont de diodes,
est ce normal ?
est ce normal ?
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Condensateur d'allumage : rien à voir.
Il y a deux cosses D+ sur le pont de diodes. Y en a une qui ne sert à rien, sur l'autre y a un fil bleu commun au régulateur et au témoin de charge.
Il y a deux cosses D+ sur le pont de diodes. Y en a une qui ne sert à rien, sur l'autre y a un fil bleu commun au régulateur et au témoin de charge.
Re: test rotor/stator
testeur de merde!!!
il est nickel!
Tom Oz
Re: test rotor/stator
En fouillant sur le wèb,
j'ai trouvé ça
http://www.ebay.fr/itm/Rotor-Laufer-fur-Bosch-Lichtmaschine-12V-Moto-Guzzi-BMW-Motorrad-R45-R50-R60-/201596096351?hash=item2ef0104f5f:g:VyEAAOSwhOBXUEls
Ça fait le rotor à 60€ port compris, y a-t-il un piège ?
Tous les rotors Bosch pour bmw et Guzzi sont ils compatibles ?
j'ai trouvé ça
http://www.ebay.fr/itm/Rotor-Laufer-fur-Bosch-Lichtmaschine-12V-Moto-Guzzi-BMW-Motorrad-R45-R50-R60-/201596096351?hash=item2ef0104f5f:g:VyEAAOSwhOBXUEls
Ça fait le rotor à 60€ port compris, y a-t-il un piège ?
Tous les rotors Bosch pour bmw et Guzzi sont ils compatibles ?
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Ce qui m'ennuie, c'est que mon temoin de charge fonctionne très bien, ce qui voudrait dire que le rotor aussi,
en fait tout fonctionne bien sauf que ça charge trop peu pour rouler avec le phare. . .
ça commence à me rendre fou. . .
en fait tout fonctionne bien sauf que ça charge trop peu pour rouler avec le phare. . .
ça commence à me rendre fou. . .
Tom Oz
Re: test rotor/stator
Si ton rotor coupe en régime, c'est tout a fait ce qui arrive : charge à bas régime et coupure dans les tours.
Sinon, il faut chercher une grosse diode du redresseur qui fait grève.
Sinon, il faut chercher une grosse diode du redresseur qui fait grève.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: test rotor/stator
pour avoir 'désossé' 2 rotors....et avoir vécu le problème,je confirme les dires de pizza,tu peux avoir un fonctionnement 'aléatoire' causé par le rotor
le mien m'avait donné des signes de faiblesse en allumant le voyant de charge,mais seulement a (trop) grande vitesse
il a fini par rendre l'âme
en le démontant (je l'ai même réparé,et je roule toujours avec) la constatation est que le fil coupé arrive a faire contact,mais pas en permanence,on y voit des traces d'arc electrique
le mien m'avait donné des signes de faiblesse en allumant le voyant de charge,mais seulement a (trop) grande vitesse
il a fini par rendre l'âme
en le démontant (je l'ai même réparé,et je roule toujours avec) la constatation est que le fil coupé arrive a faire contact,mais pas en permanence,on y voit des traces d'arc electrique
flatlaurent56
Re: test rotor/stator
Alleluia mes frères alleluia!!!
Je crois avoir résolu mon problème de charge:
En remontant la plaque de diodes, j'ai remarqué un petit câble noir coupé en biais
Près du filetage en haut à droite sur la photo, ne trouvant pas sa fonction, j'en ai isolé le bout avec un peu de chatterton, j'ai ensuite tout remonté et refait les mesures à la batterie sans trop y croire:
14,2v en veilleuse en montant dans les tours
Et 14v en phare,
C'est peut être un peu haut du coup (petit réglage du régulateur la prochaine fois que je tombe le réservoir)
Les bouchons et les orages m'ont dissuadé de faire un petit tour pour recharger la batterie, et je vais attendre quelques jours pour mettre "résolu" sur ce post.
Une question me taraude cependant: qu'est ce que ce petit bout de câble est censé faire là, et où doit il se connecter,
tout semble fonctionner parfaitement sans lui. . .
Merci à tous pour votre aide et votre soutient, bonne soirée à tous, et bonne route!
Tom.
Je crois avoir résolu mon problème de charge:
En remontant la plaque de diodes, j'ai remarqué un petit câble noir coupé en biais
Près du filetage en haut à droite sur la photo, ne trouvant pas sa fonction, j'en ai isolé le bout avec un peu de chatterton, j'ai ensuite tout remonté et refait les mesures à la batterie sans trop y croire:
14,2v en veilleuse en montant dans les tours
Et 14v en phare,
C'est peut être un peu haut du coup (petit réglage du régulateur la prochaine fois que je tombe le réservoir)
Les bouchons et les orages m'ont dissuadé de faire un petit tour pour recharger la batterie, et je vais attendre quelques jours pour mettre "résolu" sur ce post.
Une question me taraude cependant: qu'est ce que ce petit bout de câble est censé faire là, et où doit il se connecter,
tout semble fonctionner parfaitement sans lui. . .
Merci à tous pour votre aide et votre soutient, bonne soirée à tous, et bonne route!
Tom.
Tom Oz
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