Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
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Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
2004, achat du Missile (R 80 ST).
2009, le rotor s'en va vers un monde qui nous est, pour l'instant, inconnu. Avec les deux changés pour l'ex proprio, ça fait trois.
Je monte un alternateur complet d'occase 17A 240W a la place du 20A 280W.
51 000km plus tard, ce qui nous mène en Juin de cette année, le rotor sombre corps et biens, ça fait quatre.
J'achète un rotor neuf chez les sinistrés de Twikenham, ils n'indiquent pas la puissance mais je suppose qu'il s'agit d'un 20A.
Le boulot terminé, je me dis m..., j'aurais dû remettre l'ancien stator 20A pour avoir un alterno homogène, au lieu d'un mix 17/20.
En fait je sais que c'est compatible, et pour l'avoir fait sur d'autres Bm ça marche sans problème, mais juste par curiosité existe t-il une formule pour connaître les W fournis?
Sur le même sujet, que pensez vous de ces lignes extraites de la RMT:
En fin d'année 88, les flats reçoivent un nouvel alternateur (240w au lieu de 280) qui fournit un courant de + de 4A a 1000trmn. Ce nouvel alternateur se distingue du précédent par le type d'enroulement et l'entrefer stator/rotor, de ce fait il convient mieux où la moto tourne durablement à bas régime...
Je suis loin d'être un pro en élec, donc susceptible d'écrire des c... force 9, mais il me semble que:
- le "nouvel" alternateur est celui monté sur les modèles plus anciens (R90, etc...).
- j'ai mesuré les diamètres rotor/stator des deux modèles, identique, donc l'entrefer également?
-S'il est vrai (?) que le 240W fonctionne mieux à bas régime, cela est peut-être uniquement dû au régulateur, il me semble (a vérifier) que le boîtier rouge est sorti également en 1988.
Merci pour vos réponses.
2009, le rotor s'en va vers un monde qui nous est, pour l'instant, inconnu. Avec les deux changés pour l'ex proprio, ça fait trois.
Je monte un alternateur complet d'occase 17A 240W a la place du 20A 280W.
51 000km plus tard, ce qui nous mène en Juin de cette année, le rotor sombre corps et biens, ça fait quatre.
J'achète un rotor neuf chez les sinistrés de Twikenham, ils n'indiquent pas la puissance mais je suppose qu'il s'agit d'un 20A.
Le boulot terminé, je me dis m..., j'aurais dû remettre l'ancien stator 20A pour avoir un alterno homogène, au lieu d'un mix 17/20.
En fait je sais que c'est compatible, et pour l'avoir fait sur d'autres Bm ça marche sans problème, mais juste par curiosité existe t-il une formule pour connaître les W fournis?
Sur le même sujet, que pensez vous de ces lignes extraites de la RMT:
En fin d'année 88, les flats reçoivent un nouvel alternateur (240w au lieu de 280) qui fournit un courant de + de 4A a 1000trmn. Ce nouvel alternateur se distingue du précédent par le type d'enroulement et l'entrefer stator/rotor, de ce fait il convient mieux où la moto tourne durablement à bas régime...
Je suis loin d'être un pro en élec, donc susceptible d'écrire des c... force 9, mais il me semble que:
- le "nouvel" alternateur est celui monté sur les modèles plus anciens (R90, etc...).
- j'ai mesuré les diamètres rotor/stator des deux modèles, identique, donc l'entrefer également?
-S'il est vrai (?) que le 240W fonctionne mieux à bas régime, cela est peut-être uniquement dû au régulateur, il me semble (a vérifier) que le boîtier rouge est sorti également en 1988.
Merci pour vos réponses.
Luigi 2
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
En 1986, le régulateur était déjà rouge.
Pour le reste, on attend Pizza...
La formule pour les W
P = U I
240W = 14,11V*17A
280W = 14V*20A
Pour le reste, on attend Pizza...
La formule pour les W
P = U I
240W = 14,11V*17A
280W = 14V*20A
gabounette77
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
La pizzeria est en grève mais tout est écrit dans le mémo de câblage disponible dans les bonnes pharmacies.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
Voila ce que l'on peut lire :
Les /5 ont un alternateur de 13 A utilisant seulement les trois phases (triangle)
À partie de la /6, l’alternateur utilise en plus le neutre (étoile) pour augmenter la
puissance à 20 A.
L’alternateur à évolué : à partir de 76, le diamètre de centrage du stator est passé de
105 mm à 107 mm de même que le rotor est passé de 73,4 mm à 73 mm.
Cela ne parle pas de 17A, ni de changement en 1988.
Il faudra attendre la fin de la grève.
Les /5 ont un alternateur de 13 A utilisant seulement les trois phases (triangle)
À partie de la /6, l’alternateur utilise en plus le neutre (étoile) pour augmenter la
puissance à 20 A.
L’alternateur à évolué : à partir de 76, le diamètre de centrage du stator est passé de
105 mm à 107 mm de même que le rotor est passé de 73,4 mm à 73 mm.
Cela ne parle pas de 17A, ni de changement en 1988.
Il faudra attendre la fin de la grève.
gabounette77
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
Ni la formule, ni le mémo ne permettent de savoir ce qu'il sort d'un alternateur "mixte" rotor 17A/stator 20A (c'était la question), juste une curiosité sans importance.
Luigi 2
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
Oui, la formule P = U I donne la relation entre P, U, et I.
Si U et I varie => P aussi
Si U et I varie => P aussi
gabounette77
Re: Rotor 17A avec stator 20A ou vice versa.
gabounette77 a écrit:Oui, la formule P = U I donne la relation entre P, U, et I.
Si U et I varie => P aussi
Rooh le raccourci !
Ben non, car si multiplie l'un et divise l'autre, par le même nombre, P est constant !
Donc P est une fonction de U et I, le reste n'est qu'approximation
Alastor 2262
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