Restauration R60/5 1973
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Restauration R60/5 1973
Bon! c'est reparti, après la première titine remise sur pied cf là : http://www.flat-twin-bmw.com/t44018-restauration-r60-5-de-1973
je suis reparti pour sa soeur jumelle, comme toutes les jumelles, elles se ressemblent, mais ont des petites différences.
Voilà la dernière :
Elle est dans son jus, mais, à première vue, pas en aussi mauvais état que la première, tout fonctionne...
Elle à pourtant des signes d'un entretien aléatoire, très ancien...
Je pense qu'elle à déjà subi une cure de jouvence il y à bien longtemps, peiture grisatre, boulonnerie BTR... oxydée à mort en dessous, pots changés, un peu d'electrecité (regulateur, relais demarrage)
des fuites bien sympa sur le moteur, pas vu un nettoyage depuis belle lurette
une extention orientale de la bequille centrale...
et un reservoir bizarre, vous avez une idées de ce que cela pouvait être ?
un peu de fuites
presque un RAT quoi !
et des pare cylindre efficaces
mais sinon, tout est parfait...
YAPUKA !
Bon je vous tiendrai informé....
je suis reparti pour sa soeur jumelle, comme toutes les jumelles, elles se ressemblent, mais ont des petites différences.
Voilà la dernière :
Elle est dans son jus, mais, à première vue, pas en aussi mauvais état que la première, tout fonctionne...
Elle à pourtant des signes d'un entretien aléatoire, très ancien...
Je pense qu'elle à déjà subi une cure de jouvence il y à bien longtemps, peiture grisatre, boulonnerie BTR... oxydée à mort en dessous, pots changés, un peu d'electrecité (regulateur, relais demarrage)
des fuites bien sympa sur le moteur, pas vu un nettoyage depuis belle lurette
une extention orientale de la bequille centrale...
et un reservoir bizarre, vous avez une idées de ce que cela pouvait être ?
un peu de fuites
presque un RAT quoi !
et des pare cylindre efficaces
mais sinon, tout est parfait...
YAPUKA !
Bon je vous tiendrai informé....
Re: Restauration R60/5 1973
Super, encore une série 5 qui va renaître
Ton réservoir est un réservoir « administration »
Ton réservoir est un réservoir « administration »
Slide
Re: Restauration R60/5 1973
C'est donc pour ranger le carnet à souches et le stylo.
"Z'avez vos papiers ?"
"Z'avez vos papiers ?"
gunthar
Re: Restauration R60/5 1973
voici un projet sympa cher voisin . c'est bien un résé administration mon frangin a aussi un R60/5 avec ce même réservoir . j'ai quelques pièces en rab et un peu d'outillage spécifique , donc si tu as besoin n’hésite pas , je suis a coté .Slide a écrit:Super, encore une série 5 qui va renaître
Ton réservoir est un réservoir « administration »
rémi 83
Re: Restauration R60/5 1973
J'ai attaqué le démontage....
la selle, attaches oxydées à mort, ...tronçonnage en déserpoir de cause, je ressouderai...
les vis n'étaient pas d'origine (empreinte non btr, sauf une)
elle à inauguré mon nouvel atelier...
vu de là, pas trop d'anomalies, le cadre est sain, pas de lézards... pour le moment
Cette moto, c'est sur, à eu une précédente restauration, pas complète, mais bien faite, par contre elle à été très mal entretenue, c'est solide le Béhèmes...
démontage du phare, et des fils, et des cables,
puis désassemblage du pont AR, remarquez la belle couleur de l'huile, c'est pas top de laisser une moto comme celà....
et sur le carter de l'embrayage.... ciel ! un trou, je mesure ... 9mm, j'investigue ,perplexe, et soudain l'évidence me saute aux yeux, cette moto "Papier siouplait !" à pris une bastos dans le temps...
j'éspère que le Tarmo n 'a riens eu !
vue de l'intérieur, on voit bien le métal repoussé et je pense(mais n'en suis pas sur) la rayure de la balle.
Donc mémé à une histoire.... que j'aimerai bien connaitre..
Bon, c'est une hypothèse, si vous en avez d'autres, je suis preneur..celà fera de la conversation....
Lors du remontage, je pense laisser le trou
le câble des diodes est très mal en point, complètement cuit
faudra tout bien contrôler, car si il y à eu court jus...pourtant le voyant de charge s'éteignait, je pense que c'est parti au démontage ,c'était tout sec et cassant..
la distribution est à changer, mais pas de criques sur le carter comme à la précédente, ouf !
l'embrayage est aussi à remplacer, plateaux de friction et disque
La moto désossée, YAPUKA
à propos, si vous avez une vieille béquille latérale à refourguer, me contacter en MP.
la selle, attaches oxydées à mort, ...tronçonnage en déserpoir de cause, je ressouderai...
les vis n'étaient pas d'origine (empreinte non btr, sauf une)
elle à inauguré mon nouvel atelier...
vu de là, pas trop d'anomalies, le cadre est sain, pas de lézards... pour le moment
Cette moto, c'est sur, à eu une précédente restauration, pas complète, mais bien faite, par contre elle à été très mal entretenue, c'est solide le Béhèmes...
démontage du phare, et des fils, et des cables,
puis désassemblage du pont AR, remarquez la belle couleur de l'huile, c'est pas top de laisser une moto comme celà....
et sur le carter de l'embrayage.... ciel ! un trou, je mesure ... 9mm, j'investigue ,perplexe, et soudain l'évidence me saute aux yeux, cette moto "Papier siouplait !" à pris une bastos dans le temps...
j'éspère que le Tarmo n 'a riens eu !
vue de l'intérieur, on voit bien le métal repoussé et je pense(mais n'en suis pas sur) la rayure de la balle.
Donc mémé à une histoire.... que j'aimerai bien connaitre..
Bon, c'est une hypothèse, si vous en avez d'autres, je suis preneur..celà fera de la conversation....
Lors du remontage, je pense laisser le trou
le câble des diodes est très mal en point, complètement cuit
faudra tout bien contrôler, car si il y à eu court jus...pourtant le voyant de charge s'éteignait, je pense que c'est parti au démontage ,c'était tout sec et cassant..
la distribution est à changer, mais pas de criques sur le carter comme à la précédente, ouf !
l'embrayage est aussi à remplacer, plateaux de friction et disque
La moto désossée, YAPUKA
à propos, si vous avez une vieille béquille latérale à refourguer, me contacter en MP.
Re: Restauration R60/5 1973
OldTimer12, super
un /5 c'est quand même une putain de belle bécane.
marcD, je ne t'oublie pas, j'ai toujours un truc pour à t'envoyer....
un /5 c'est quand même une putain de belle bécane.
marcD, je ne t'oublie pas, j'ai toujours un truc pour à t'envoyer....
popov1100
Re: Restauration R60/5 1973
Je veux pas dire mais je trouve qu’elle avance pas bien vite cette restauration...
Alex2cap
Re: Restauration R60/5 1973
kevapianovasano !Alex2cap a écrit:Je veux pas dire mais je trouve qu’elle avance pas bien vite cette restauration...
Re: Restauration R60/5 1973
bon ! j'ai eu la flemme de poster... mais j'avance
d'abord retirer une vis cassée gripée dans un cabochon de cligno, une heure, deux bières, et une demi bouteille de butanne ....
reste pas grand chose à tenter... mais je vais tenter
chauffe que je chauffe...
pince que je tourne en serrant fort , puis chauffe, puis pince, puis chauffe, puis pince.....et à la 53eme chauffe, la vis est montée d'un mm;....
puis plus moyen de la faire tourner, j'ai peur de casser....
j' intuite......
une clef allen sacifiée , un petit coup de soudure MIG de la clef sur la vis....
Je tourne la clef allen, avec un peu de chauffe, et miracle, la vis est venue....
et un beau trou vide maintenant
ouf!
puis decappage, polissage, selon l'humeur, l'envie, le temps...
les roulements sont à changer, ils accrochent...
les cages sont très marquées, je les ai extraites sans peine avec un extracteur à inertie,
les joints etaient également morts, mais j'ai du y aller comme un bourrin au burin pour les extraire...
la bequille centrale, sans son extention orientale (voir plus haut) mais avec un beau trou à reboucher...
quelqu'un à t-il une photo ou un croquis du bout de pièce qui permet au pied de la faire descendre cette bequille, ainsi que son positionnement ?
puis les repose pieds
avant
après
j'en suis maintenant au plus agréable , le décapage, ponçage du cadre et du réservoir,
les photos dès que j'ai fini....
d'abord retirer une vis cassée gripée dans un cabochon de cligno, une heure, deux bières, et une demi bouteille de butanne ....
reste pas grand chose à tenter... mais je vais tenter
chauffe que je chauffe...
pince que je tourne en serrant fort , puis chauffe, puis pince, puis chauffe, puis pince.....et à la 53eme chauffe, la vis est montée d'un mm;....
puis plus moyen de la faire tourner, j'ai peur de casser....
j' intuite......
une clef allen sacifiée , un petit coup de soudure MIG de la clef sur la vis....
Je tourne la clef allen, avec un peu de chauffe, et miracle, la vis est venue....
et un beau trou vide maintenant
ouf!
puis decappage, polissage, selon l'humeur, l'envie, le temps...
les roulements sont à changer, ils accrochent...
les cages sont très marquées, je les ai extraites sans peine avec un extracteur à inertie,
les joints etaient également morts, mais j'ai du y aller comme un bourrin au burin pour les extraire...
la bequille centrale, sans son extention orientale (voir plus haut) mais avec un beau trou à reboucher...
quelqu'un à t-il une photo ou un croquis du bout de pièce qui permet au pied de la faire descendre cette bequille, ainsi que son positionnement ?
puis les repose pieds
avant
après
j'en suis maintenant au plus agréable , le décapage, ponçage du cadre et du réservoir,
les photos dès que j'ai fini....
Re: Restauration R60/5 1973
hello
J'ai vu le post sur la première restauration...
Et je vais suivre celle-ci de près, super boulot qui démarre
J'ai vu le post sur la première restauration...
Et je vais suivre celle-ci de près, super boulot qui démarre
JairF
Re: Restauration R60/5 1973
Bon alors OldTimer12? Est ce que la quarantaine est propice á la restauration?
Alex2cap
Re: Restauration R60/5 1973
Ben! Il fait beau, je suis passé dehors, pelouse... jardin... et quand j'ai 5minutes je bosse sur ta brêle
un peu de soudure sur les deux pattes pétées qui rigidifient le support des pots..
puis j'ai porté le tout chez Mr le carrossier pour peinture (cadre, gardes boue, réservoir, phare...) après avoir phosphaté les parties métal, là, elles ont une semaine depuis le décapage et
pas un pet de rouille
puis j'ai attaqué les fourches, c'était dégeu, mais tout était là, je n'ai qu'à changer les joints spi, les bagues, les segments, après un nettoyage complet de
la melasse qu'il y avait dedans.
Un bucheron etait passé avant moi
alors qu'un étau avec des mordaches auraient évité une pince dévastatrice, j'ai meulé délicatement , poncé...
pour enlever ces horribles traces...
c'est pas beau hein ?
Ya puka ! demain je remonte toussa !
un peu de soudure sur les deux pattes pétées qui rigidifient le support des pots..
puis j'ai porté le tout chez Mr le carrossier pour peinture (cadre, gardes boue, réservoir, phare...) après avoir phosphaté les parties métal, là, elles ont une semaine depuis le décapage et
pas un pet de rouille
puis j'ai attaqué les fourches, c'était dégeu, mais tout était là, je n'ai qu'à changer les joints spi, les bagues, les segments, après un nettoyage complet de
la melasse qu'il y avait dedans.
Un bucheron etait passé avant moi
alors qu'un étau avec des mordaches auraient évité une pince dévastatrice, j'ai meulé délicatement , poncé...
pour enlever ces horribles traces...
c'est pas beau hein ?
Ya puka ! demain je remonte toussa !
Re: Restauration R60/5 1973
J'ai remonté sans pb les fourreaux, le bout de canette de pils m'a bien aidé
pour les segments.
puis je suis passé aux roues, là, j'ai une question, comment fait-on pour renover des jantes, moi j'ai ma méthode, mais elle ne me satisfait qu'a moitié,
dégraissant, paille de fer, huile de coude, mais je n'ai plus d'huile de coude et c'est trop cher pour moi . j'ai essayé la brosse à chiottes, la brosse à poil dur,
mais je reviens toujours au tampon jex..... et vous?
je peux pas faire mieux....
je suis passé à la béquille centrale, comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai innové, un vieux bout de bout soudé à la place
du machin oriental.
Les académiciens Flatistanais apprécieront ...
puis je suis passé à la boite,
déjà j'en ai ch.. pour débloquer le boulsif du croisillon, puis en lisant bien le forum, je me suis fait des rallonges comak de 1 m , et c'est venu en douceur...
donc , j'ai pu oter le couvercle de la bv
tomber les roulements qui devaient chanter.....
et la pignonerie, comme neuve, ou presque.
du coup, j'attend confiné les nouveaux roulements.
je suis donc passé aux amortisseurs.
là, j'ai du me faire un machin pour les demonter sans tout peter. j'ai pas fignolé, mais c'est efficace
puisque j'ai pu tout démonter
avant
après....
j'ai une bête question, ou puis je trouver des douilles silent bloc pour les amortisseurs.
sans que je m'endette pour le restant de mes jours. (40€ la douille, je trouve celà un peu cher..)
ciel! il est 16h! l'heure l'heure de la bierre.! j'arrète et reprend demain....
pour les segments.
puis je suis passé aux roues, là, j'ai une question, comment fait-on pour renover des jantes, moi j'ai ma méthode, mais elle ne me satisfait qu'a moitié,
dégraissant, paille de fer, huile de coude, mais je n'ai plus d'huile de coude et c'est trop cher pour moi . j'ai essayé la brosse à chiottes, la brosse à poil dur,
mais je reviens toujours au tampon jex..... et vous?
je peux pas faire mieux....
je suis passé à la béquille centrale, comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai innové, un vieux bout de bout soudé à la place
du machin oriental.
Les académiciens Flatistanais apprécieront ...
puis je suis passé à la boite,
déjà j'en ai ch.. pour débloquer le boulsif du croisillon, puis en lisant bien le forum, je me suis fait des rallonges comak de 1 m , et c'est venu en douceur...
donc , j'ai pu oter le couvercle de la bv
tomber les roulements qui devaient chanter.....
et la pignonerie, comme neuve, ou presque.
du coup, j'attend confiné les nouveaux roulements.
je suis donc passé aux amortisseurs.
là, j'ai du me faire un machin pour les demonter sans tout peter. j'ai pas fignolé, mais c'est efficace
puisque j'ai pu tout démonter
avant
après....
j'ai une bête question, ou puis je trouver des douilles silent bloc pour les amortisseurs.
sans que je m'endette pour le restant de mes jours. (40€ la douille, je trouve celà un peu cher..)
ciel! il est 16h! l'heure l'heure de la bierre.! j'arrète et reprend demain....
Re: Restauration R60/5 1973
Bon ,je me répond à moi même vu que je n'ai pas eu beaucoup de réponses, mais une seule à suffit !
merçi rémi83
on les trouve chez HPC, la référence semble hors stock, mais contactés par mail , ils les ont dispo.
Il me semble que le confinationnage vous rend peu bavards.
Ca avance, j'ai remonté la boite, après avoir reçu les roulements et les joints, rien, de bien méchant, faut juste savoir lire et interpréter
Merci MarcD pour ton truc pour rendre les carters jolis !
j'irai récupérer le moteur dès que je (nous) serons deconfinationnés.
Le pont
avant:
et après echange du joint spi, qu'il faut tout démonter, celaà permis decontrole les roulements, qui etaient corrects.
@+
merçi rémi83
on les trouve chez HPC, la référence semble hors stock, mais contactés par mail , ils les ont dispo.
Il me semble que le confinationnage vous rend peu bavards.
Ca avance, j'ai remonté la boite, après avoir reçu les roulements et les joints, rien, de bien méchant, faut juste savoir lire et interpréter
Merci MarcD pour ton truc pour rendre les carters jolis !
j'irai récupérer le moteur dès que je (nous) serons deconfinationnés.
Le pont
avant:
et après echange du joint spi, qu'il faut tout démonter, celaà permis decontrole les roulements, qui etaient corrects.
@+
Re: Restauration R60/5 1973
salut Alain , je constate que ton chantier avance bien . bravo . bon a savoir que les silent-blocs soit dispos malgré qu'ils apparaissent hors stock . c'est quoi le truc de MarcD pour les carters ?OldTimer12 a écrit:Bon ,je me répond à moi même vu que je n'ai pas eu beaucoup de réponses, mais une seule à suffit !
merçi rémi83
on les trouve chez HPC, la référence semble hors stock, mais contactés par mail , ils les ont dispo.
a bientôt .
rémi 83
Re: Restauration R60/5 1973
beau boulot, ça avance bien
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration R60/5 1973
Ben , je n'avance pas beaucoup ces temps çi
je bricole, me manque le cadre et le moteur qui est est chez le docteur de moteur, et le cadre chez le peintre à cadres !
je phosphate, je zingue
je bleuit des vis et autre boulsifs, je poli, je repoli, je vais devenir un expert chimiste !
A propos, je cherche comment remplacer les aiguilles du compteur, je ne sais pas ou en trouver, une idée ?
je vais peut être essayer des aiguille de pendule....
je bricole, me manque le cadre et le moteur qui est est chez le docteur de moteur, et le cadre chez le peintre à cadres !
je phosphate, je zingue
je bleuit des vis et autre boulsifs, je poli, je repoli, je vais devenir un expert chimiste !
A propos, je cherche comment remplacer les aiguilles du compteur, je ne sais pas ou en trouver, une idée ?
je vais peut être essayer des aiguille de pendule....
Re: Restauration R60/5 1973
Bravo beau chantier !
Elle va être belle, c’est sympa
Pour l’aiguille, tu peux poster une photo de ce que tu cherches ?
Elle va être belle, c’est sympa
Pour l’aiguille, tu peux poster une photo de ce que tu cherches ?
valérian
Re: Restauration R60/5 1973
ha , je comprend , s'il te manque le cadre et le moteur ça bloque un petit peu !!! je vois que tu zingue , cool . moi aussi je me suis équipé mais aux derniers essais ce n'est pas encore très concluant , il faudra que nous échangions après le confinement .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45677-l-electrozingage
a pluche .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45677-l-electrozingage
a pluche .
rémi 83
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