Restauration R60/5 de 1973
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Restauration R60/5 de 1973
Bon, chose promise... on commence par aller chercher la tomo en Haute Loire, au repos depuis deux ans, et vue de loin, pas trop mal
Le proprio me la fait demarrer au quick ! le bouton de demarreur ayant été bricole et déplace, elle demarre même au demarreur,
Vue de près elle accuse de bons et loyaux services, mais elle est dans un jus de serpillère
le gauche...
Le rince godasses droit à l'arret..., un "Urgent" changement de flotteur régla le problème (10 mn chrono, cela change des Japoniaises )
Le compteur, à propos tout tourne, mais y à t'il des gens horlogers qui ont déjà refait les aiguilles? Le kilométrage semble faiblard...il doit y avoir au moins un tour avant!
Admirez l'ingénieux système pour faire tenir la clèf
Le garde boue avant aura besoin d'une rustine
Le rservoir repeint avec de la peinture pour J7 Peugeot, avant elle avait l'air d'être repeinte en blanc , et d'origine? une idée? le cadre est noir....
Une sortie du réeservoir, l'autre est similaire...
Tout est très propre, combien d'hectolitres d'essence sont passes par là ?
Le tubes d'echappement seront à remplacer....
Les amortisseurs aussi !
Est ce quequelqu'un peut me dire à quoi servaient ces deux gougons sur le sigle R60 ?
Et une superbe vue d'en haut...
arrière...
vachement bien suivie la mémé.
J'ai commandé pour plus de 1500€ de pieces (caoutchoucs, serrures, echappement, chromes, caches, amortisseurs, batterie, .... )
D'autres seront sans doute à prévoir lors du démontage complet de la mémé.
Le cadre et tout le reste va être nettoyé et repeint, quelle couleur? j'attend vos conseils eclairés
Pour l'électrécité, je touche un peu et cela me parait bien simple sur cette bécane, rien de bien méchant à priori.
Je cherche un commodo gauche, j'ai trouvé le droit.... Si vous avez une adresse...
Le Moteur tourne bien, il aura besoin d'une bonne révision, mais à l'oreille et à la sortie de pot, pas de pb.
Voyez vous des trucs et autres machins à faire obligatoirement? pour arriver à une machine quasi neuve
A suivre..... pour arriver à ceci (Suzuki 7850 GS 1977 Pas facile à trouver les pièces )
Avant
Apres (reste lesfilets à refaire)
Re: Restauration R60/5 de 1973
Salut !OldTimer12 a écrit:...Voyez vous des trucs et autres machins à faire obligatoirement? pour arriver à une machine quasi neuve
La première des choses à faire est de te fixer un budget maxi à ne dépasser sous aucun prétexte ! (et de tenir les comptes au fur et à mesure !)
La seconde est de t'atteler à la recherche de la bonne documentation commerciale et technique (ta machine a peut-être été immatriculée en 73 mais elle a été fabriquée avant décembre 72) pour ne pas se vautrer sur des détails.
La troisième est de ne pas foncer tête baissée et de poser sur le forum les interrogations qui te provoquent des insomnies !
Je te souhaite autant de réussite que pour ta Suz !
edit : puisque que ta machine est tournante, fais toutes les vidanges et roule un peu avec, histoire de déceler des bruits ou des comportements suspects (vilains cliquetis, cognements, freins foireux, vibrations et j'en passe...)
Nicht über "Max"
Re: Restauration R60/5 de 1973
Ben j'ai toute la doc trouvée en partie sur https://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-t%C3%A9l%C3%A9chargements-libres/ , la RTM trouvée sur AMAZON j'ai un budget à ne pas dépasser. je tiens un tableur Excel à jour que je publierai à la fin, afin de donner du grain à moudre, La partie mécanique sera bien sur révisée dans les règles, allumage, carbus, distribution, filtres, bougies....
La tomo date de fabrication est de mars 73 selon le N° de chassis, si quelqu'un peut confirmer
Je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais les bruits ont l'air normaux, à part quelques clicclic culbuteurs...
Merci d'avoir confirmé ma démarche
La tomo date de fabrication est de mars 73 selon le N° de chassis, si quelqu'un peut confirmer
Je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais les bruits ont l'air normaux, à part quelques clicclic culbuteurs...
Merci d'avoir confirmé ma démarche
Re: Restauration R60/5 de 1973
Oui 1973 !
j'avais mal zoomé et focalisé un peu trop sur la couleur des cornets d'admission... et pourtant ta selle de Série 6 aurait dû me mettre sur la bonne voie !
Une moto complète et tournante donne effectivement très envie de la remettre dans son état d'origine
j'avais mal zoomé et focalisé un peu trop sur la couleur des cornets d'admission... et pourtant ta selle de Série 6 aurait dû me mettre sur la bonne voie !
Une moto complète et tournante donne effectivement très envie de la remettre dans son état d'origine
Nicht über "Max"
Re: Restauration R60/5 de 1973
Une belle machine, il est temps de lui refaire une beauté
Pour la partie cycle, un noir brillant sera parfait. Je ferais tout de même tomber le haut moteur à ta place, surtout si tu n'as pas trop d'historique
PS : une chance qu'elle soit pas tombée dans les mains d'un énervé de la meuleuse...
Pour la partie cycle, un noir brillant sera parfait. Je ferais tout de même tomber le haut moteur à ta place, surtout si tu n'as pas trop d'historique
PS : une chance qu'elle soit pas tombée dans les mains d'un énervé de la meuleuse...
Slide
Nettoyage par morceaux...
Quelques pièces avant et après...
brosse et paille de fer pour cette attache de support sacoches
les robinets d'essence
avant et après passage aux ultrasons (je ne fais pas de pub , mais j'ai trouvé mon nettoyeur 3litres à pas très cher chez bpac.fr)
l'est pas beau,tout sale...
après un passage au bac
puis à la sableuse avec granulat vegétal spécial pièces fragiles (bpac.fr), cela à le gros avantage de polir la surface des pieces qui offrent après un coef de frottement très faible,
le boisseau coulisse très bien et le piston de la pompe de reprise aussi, alors qu'il était grippé.
remontage en remplaçant l'aiguille, le petit clapet de la pompe de reprise (Meyer) le pointeau, quelques joints. Yapuka passer à l'autre..
j'ai calculé que le prix au kilo du clapet de la pompe de reprise revient à environ 25000 €uros
brosse et paille de fer pour cette attache de support sacoches
les robinets d'essence
avant et après passage aux ultrasons (je ne fais pas de pub , mais j'ai trouvé mon nettoyeur 3litres à pas très cher chez bpac.fr)
l'est pas beau,tout sale...
après un passage au bac
puis à la sableuse avec granulat vegétal spécial pièces fragiles (bpac.fr), cela à le gros avantage de polir la surface des pieces qui offrent après un coef de frottement très faible,
le boisseau coulisse très bien et le piston de la pompe de reprise aussi, alors qu'il était grippé.
remontage en remplaçant l'aiguille, le petit clapet de la pompe de reprise (Meyer) le pointeau, quelques joints. Yapuka passer à l'autre..
j'ai calculé que le prix au kilo du clapet de la pompe de reprise revient à environ 25000 €uros
L'accastillage....
Le compteur, vu d'en haut, il manquait les aiguilles, on ouvre délicatement...
et là , malheur ....
L'aimant en metal fritté s'est désagrégé, à tout grippé, le ressort de rappel est niqué
c'est cuit quoi ! faudra tout changer contre un oeil ! , le compteur kilométrique est bon, je le garde au cas ou , le compte tour aussi...
c'était un mauvais jour......
LES CLIGNOS..
je suis parti de ça !
puis microbillage 200 microns
puis papier 400
puis 800
belgom....
les cabochons en sortie du bain et les supports de lampes aux ultrasons.. Les joints sont morts, va falloir improviser, car je n'en ai pas trouvé en rechange.
le cabochon du feu arrière après nettoyage, polissage...
les vis... une vis est en passager clandestin et s'est substituée... laquelle ?
laquelle m'à donné un mal de chien au risque de tout péter pour l'extraire?
Bon yapuka remonter cabler, tester.....
et là , malheur ....
L'aimant en metal fritté s'est désagrégé, à tout grippé, le ressort de rappel est niqué
c'est cuit quoi ! faudra tout changer contre un oeil ! , le compteur kilométrique est bon, je le garde au cas ou , le compte tour aussi...
c'était un mauvais jour......
LES CLIGNOS..
je suis parti de ça !
puis microbillage 200 microns
puis papier 400
puis 800
belgom....
les cabochons en sortie du bain et les supports de lampes aux ultrasons.. Les joints sont morts, va falloir improviser, car je n'en ai pas trouvé en rechange.
le cabochon du feu arrière après nettoyage, polissage...
les vis... une vis est en passager clandestin et s'est substituée... laquelle ?
laquelle m'à donné un mal de chien au risque de tout péter pour l'extraire?
Bon yapuka remonter cabler, tester.....
Re: Restauration R60/5 de 1973
C'est bien propre tout ça, pour tes joints de cligno, tu peux mettre un p'tit filet de silicone transparent, dans la gorge du cligno et essuyer ce qui ressortira ...OldTimer12 a écrit:Le compteur, vu d'en haut, il manquait les aiguilles, on ouvre délicatement...
et là , malheur ....
L'aimant en metal fritté s'est désagrégé, à tout grippé, le ressort de rappel est niqué
c'est cuit quoi ! faudra tout changer contre un oeil ! , le compteur kilométrique est bon, je le garde au cas ou , le compte tour aussi...
c'était un mauvais jour......
LES CLIGNOS..
Les joints sont morts, va falloir improviser, car je n'en ai pas trouvé en rechange.
le cabochon du feu arrière après nettoyage, polissage...
Bon yapuka remonter cabler, tester.....
Pour ton compteur/compte tours, il y a un spécialiste du coté de Marseille
Seven
Re: Restauration R60/5 de 1973
Merçi, plus d"infos ? parce que quand je tape "spécialiste compteur du coté de Marseille" sur google, je ne ramène pas grand choseSeven a écrit:
Pour ton compteur/compte tours, il y a un spécialiste du coté de Marseille
Re: Restauration R60/5 de 1973
alain81 a écrit:ets gastaud Marseille
19 r Roussel Doria 13004 MARSEILLE
04 91 86 04 94
Dom
On continue
Le cadre étant parti à la peinture, le moteur chez un réparateur de moteur, n'étant pas outillé pour, et malgré toutes les bonnes infos que je trouve sur le site, je ne peux lutter avec un pro, l'expérience c'est fondamental...
alors, sans vouloir faire pareil que Lou, je n'en ai pas la carurre, je suis un petit amateur, j'ai poli, nettoyé, lavé, retapé, mis à neuf ou rénové, voir changé, des joints, des caoutchoucs, des passe fils, des cosses, des cables, des serrures, des écrous, des entretoises, des vis, des coliers, bref, j'ai patienté jusqu'au retour du cadre pour commencer à assembler le Légo.
quelques étapes avec mon vécu...
Le support de batterie , pas trop endomagé, mais vas falloir se pencher dessus..
après le penchement...
le frein avant, quasi neuf...
dépoussiérage, déglaçage, saloperies de ressorts...moi j'ai des petits doigts fragiles de retraité....
vala ! prêt à remonter
démontage du pont, j'ai vu pire, cela fera encore pas mal de kilomètres
Remontage du pont etchangement du joint, circulez, y à rien à voir...
Poncage des garde boue pour enlever la peinture J7 et remise au RAL 9008
Le cadre vient d'arriver.... bien sur manque le phare,vais attendre encore une semaine...
je monte la tête de fourche.. juste pour voir et parce que !
puis le cadre arrière, les boulsifs d'origine sont corrodés, on remet une boulsiflerie neuve,
Ha la la ! les amateurs... le fil des clignos.... bleu rouge = gauche et bleu noir = droite (logique ) et bien devinez quoi? j'ai pourtant la main gauche avec le pouce à droite.
et bien j'ai merdu ! du coup je me retrouve avec le cligno droit Bleu rouge, je vous laisse deviner pour le gauche, donc j'inverserai dans le plat de nouilles.
PizzaRoller arrète de taper ! ouille !
mémère sur sa bequille, avec une cane...
Ajout du guidon, parce que ... bon !
puis de la fourche et de la roue avant, là j'en ai ch... parce que la roue touchait le souflet gauche, après examen du vieux, il etait bouffé par la roue..
désespoir, démontage de la roue, déprime, codsultation de tous les artickes du flat..tech tistan, et dodo au lit dégouté, demain cela ira mieux.
reveil à bonne heure, demontage du moyeu, extraction des roulements, pour m' apercevoir que tout etait monté en désordre, remontage des roulements
j'en avais deux quasi neufs, en suivant l'ordre qui vas bien , remontage de la roue, et là ! miracle , tout est au milieu et plus d'interférences roue souflet.
merçi aux flatistanais....
au fait ya 40 rayons sur une roue, même si ils sont faciles à demonter et à remonter, à un rayon pour 2 minutes, démontage, nettoyage, remontage, et une bière tous les 5 rayons,
combien de temps pour finir une roue sans être bourré ? et y à même des rayons ou il faut 10mn, les sal...
puis repose du pont, de la pédale de frein et de sa tringlerie, (j'ai rajouté un ressort qui manquait) et des amortisseurs, là, pareil, je change la boulsiflerie par de la neuve fournie avec les amortisseurs (les puristes hurleront.. )
j'ai récupéré le cabochon alu sur les vieux et les ait adaptés pour les neufs (réalésage du trou de 2mm suplementaires)
NB : remarquez l'outil principal pour remnter une vieille BMW
et voilou , fini pour today !
demain, banque alimantaire et obseques d'une ancienne voisine !
Mémé attendra ....
alors, sans vouloir faire pareil que Lou, je n'en ai pas la carurre, je suis un petit amateur, j'ai poli, nettoyé, lavé, retapé, mis à neuf ou rénové, voir changé, des joints, des caoutchoucs, des passe fils, des cosses, des cables, des serrures, des écrous, des entretoises, des vis, des coliers, bref, j'ai patienté jusqu'au retour du cadre pour commencer à assembler le Légo.
quelques étapes avec mon vécu...
Le support de batterie , pas trop endomagé, mais vas falloir se pencher dessus..
après le penchement...
le frein avant, quasi neuf...
dépoussiérage, déglaçage, saloperies de ressorts...moi j'ai des petits doigts fragiles de retraité....
vala ! prêt à remonter
démontage du pont, j'ai vu pire, cela fera encore pas mal de kilomètres
Remontage du pont etchangement du joint, circulez, y à rien à voir...
Poncage des garde boue pour enlever la peinture J7 et remise au RAL 9008
Le cadre vient d'arriver.... bien sur manque le phare,vais attendre encore une semaine...
je monte la tête de fourche.. juste pour voir et parce que !
puis le cadre arrière, les boulsifs d'origine sont corrodés, on remet une boulsiflerie neuve,
Ha la la ! les amateurs... le fil des clignos.... bleu rouge = gauche et bleu noir = droite (logique ) et bien devinez quoi? j'ai pourtant la main gauche avec le pouce à droite.
et bien j'ai merdu ! du coup je me retrouve avec le cligno droit Bleu rouge, je vous laisse deviner pour le gauche, donc j'inverserai dans le plat de nouilles.
PizzaRoller arrète de taper ! ouille !
mémère sur sa bequille, avec une cane...
Ajout du guidon, parce que ... bon !
puis de la fourche et de la roue avant, là j'en ai ch... parce que la roue touchait le souflet gauche, après examen du vieux, il etait bouffé par la roue..
désespoir, démontage de la roue, déprime, codsultation de tous les artickes du flat..tech tistan, et dodo au lit dégouté, demain cela ira mieux.
reveil à bonne heure, demontage du moyeu, extraction des roulements, pour m' apercevoir que tout etait monté en désordre, remontage des roulements
j'en avais deux quasi neufs, en suivant l'ordre qui vas bien , remontage de la roue, et là ! miracle , tout est au milieu et plus d'interférences roue souflet.
merçi aux flatistanais....
au fait ya 40 rayons sur une roue, même si ils sont faciles à demonter et à remonter, à un rayon pour 2 minutes, démontage, nettoyage, remontage, et une bière tous les 5 rayons,
combien de temps pour finir une roue sans être bourré ? et y à même des rayons ou il faut 10mn, les sal...
puis repose du pont, de la pédale de frein et de sa tringlerie, (j'ai rajouté un ressort qui manquait) et des amortisseurs, là, pareil, je change la boulsiflerie par de la neuve fournie avec les amortisseurs (les puristes hurleront.. )
j'ai récupéré le cabochon alu sur les vieux et les ait adaptés pour les neufs (réalésage du trou de 2mm suplementaires)
NB : remarquez l'outil principal pour remnter une vieille BMW
et voilou , fini pour today !
demain, banque alimantaire et obseques d'une ancienne voisine !
Mémé attendra ....
Re: Restauration R60/5 de 1973
Sympa ton monocycle
Elle va être comme neuve ! Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
Petite observation : ton frein avant. Normalement tu as deux ressorts différents, un gros dur bien rigide et un plus fin et souple. On le voit bien sur ta photo avant nettoyage. Mais sur la photo après nettoyage, je crois voir deux ressorts identiques.
Elle va être comme neuve ! Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
Petite observation : ton frein avant. Normalement tu as deux ressorts différents, un gros dur bien rigide et un plus fin et souple. On le voit bien sur ta photo avant nettoyage. Mais sur la photo après nettoyage, je crois voir deux ressorts identiques.
Slide
Re: Restauration R60/5 de 1973
Bravo Slide, très bien observéSlide a écrit:...Petite observation : ton frein avant. Normalement tu as deux ressorts différents, un gros dur bien rigide et un plus fin et souple. On le voit bien sur ta photo avant nettoyage. Mais sur la photo après nettoyage, je crois voir deux ressorts identiques...
Tous les tambours BM "double came" sont équipés de ressorts dont les tarages sont différents : ressort souple sur la came arrière, ressort raide sur la came avant.
@OldTimer12 : t'as pas fini d'avoir mal aux doigts !
-pour les S5 et R60/6 les refs sont : 34112060237 et 34111230020
Nicht über "Max"
Re: Restauration R60/5 de 1973
La boucle arrière de ton cadre a un souci: il n'y a pas deux barres transversales mais une seule (qui sert de fixation au garde boue arrière). Celle qui est parallèle a été rajoutée, mais t'empêchera de monter la boite à outils.
jbt
Re: Restauration R60/5 de 1973
En principe, le pro n'aime pas que le client tourne autour de lui pendant qu'il travaille!Slide a écrit: Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
Si tu es accepté, c'est qu'il te considère comme son alter ego, surtout un samedi!
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
ressorts et pro et boitaclou
Dammned , va falloir que je redémonte cette put.... de roue pour vérifier que je n'ai pas inversé les ressorts, vous avez l'oeil affuté les gars, mais ce sont bien ceux qu'il y avait dessus avant.
comme je suis dislexique ambidextre tendance gaucher contrarié tout petit, je vais avoir du mal à différencier l'avant de l'arrière vu d'en haut à l'envers....
Le pro, j'aimerai bien le voir bosser, et aller l"embéter, mais il est à plus de 600 bornes de mon trou. Nous avons eu pas mal d'échanges par phone, cal le moteur avait souffert (voir le post distribution
on voit au dessus des repères de la chaîne une crique sur le palier vilo qui continue sur le bloc , donc on change les deux, plus contrôle vilo, bielles, coussinets, realésage cylindres, soupapes, pompe a huile, joints, eau bénite et plus...
Mais c'est un pro sympa, pas avare de conseils, de trucs et avec qui le courant à passé, avec un atelier de pro, pas un truc de chez BM actuel qui sent le désinfectant, ou on dirait des toubib dans un hosto.
Pour la boitaclou, y en à une, je vous la ferai voir quand je l'aurai remontée, mais elle était vide, les outils avaient disparu depuis bien longtemps....
comme je suis dislexique ambidextre tendance gaucher contrarié tout petit, je vais avoir du mal à différencier l'avant de l'arrière vu d'en haut à l'envers....
Le pro, j'aimerai bien le voir bosser, et aller l"embéter, mais il est à plus de 600 bornes de mon trou. Nous avons eu pas mal d'échanges par phone, cal le moteur avait souffert (voir le post distribution
on voit au dessus des repères de la chaîne une crique sur le palier vilo qui continue sur le bloc , donc on change les deux, plus contrôle vilo, bielles, coussinets, realésage cylindres, soupapes, pompe a huile, joints, eau bénite et plus...
Mais c'est un pro sympa, pas avare de conseils, de trucs et avec qui le courant à passé, avec un atelier de pro, pas un truc de chez BM actuel qui sent le désinfectant, ou on dirait des toubib dans un hosto.
Pour la boitaclou, y en à une, je vous la ferai voir quand je l'aurai remontée, mais elle était vide, les outils avaient disparu depuis bien longtemps....
Dernière édition par OldTimer12 le Mer 31 Juil - 5:43, édité 3 fois
Re: Restauration R60/5 de 1973
Le Gros Zimm a écrit:En principe, le pro n'aime pas que le client tourne autour de lui pendant qu'il travaille!Slide a écrit: Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
Si tu es accepté, c'est qu'il te considère comme son alter ego, surtout un samedi!
Hoppla, a gruass t'hayma
Ah oui j’oubliais : avec son accord, bien entendu
Slide
Re: Restauration R60/5 de 1973
jbt a écrit:La boucle arrière de ton cadre a un souci: il n'y a pas deux barres transversales mais une seule (qui sert de fixation au garde boue arrière). Celle qui est parallèle a été rajoutée, mais t'empêchera de monter la boite à outils.
J'en ai vu une comme ça, la boucle à 2 traverses correspond à la bidouille officielle BMW lors de l'allongement de l'empattement. Les vieilles boucles "courtes" ont été modifies. Le temps de repenser une traverse en tôle et une boîte à outils plus longue.
C'est la boîte à outil "courte" des premières /5 qui se monte.
L'avant du garde boue arrière est fixé par des vis plus longues avec des entretoises de 50 mm sur la fixation sur le cadre.
Il semble qu'il y a eu un vent de panique chez BMW lors du passage de "court" à "long"
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Restauration R60/5 de 1973
Merci pour ces détails, c'est maintenant très clair.
J'étais surpris par la belle soudure de la 2ème traverse, ça ne faisait pas bidouillage.
J'étais surpris par la belle soudure de la 2ème traverse, ça ne faisait pas bidouillage.
R27
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