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Restauration R60/5 de 1973

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Restauration R60/5 de 1973  Empty Restauration R60/5 de 1973

Message  OldTimer12 Sam 22 Juin - 19:09

Bon, chose promise... on commence par aller chercher la tomo en Haute Loire, au repos depuis deux ans, et vue de loin, pas trop mal
Le proprio me la fait demarrer au quick ! le bouton de demarreur ayant été bricole et déplace, elle demarre même au demarreur, siffle

Restauration R60/5 de 1973  Img_5919

Vue de près elle accuse de bons et loyaux services, mais elle est dans un jus de serpillère

Restauration R60/5 de 1973  Img_6011
le gauche...
Restauration R60/5 de 1973  Img_5920
Le rince godasses droit à l'arret..., un "Urgent" changement de flotteur régla le problème (10 mn chrono, cela change des Japoniaises bien )

Restauration R60/5 de 1973  Img_6013
Le compteur, à propos tout tourne, mais y à t'il des gens horlogers  qui ont déjà refait les aiguilles?   Le kilométrage semble faiblard...il doit y avoir au moins un tour avant!
Admirez l'ingénieux système pour faire tenir la clèf winner

 Restauration R60/5 de 1973  Img_6014
Le garde boue avant aura besoin d'une rustine

Restauration R60/5 de 1973  Img_6110

Le rservoir repeint avec de la peinture pour J7 Peugeot, avant elle avait l'air d'être repeinte en blanc , et d'origine? une idée?  le cadre est noir....


Restauration R60/5 de 1973  Img_6111
Une sortie du réeservoir, l'autre est similaire...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6112
Tout est très propre, combien d'hectolitres d'essence sont passes par là ?


Restauration R60/5 de 1973  Img_6015

Le tubes d'echappement seront à remplacer....

Restauration R60/5 de 1973  Img_6113Restauration R60/5 de 1973  Img_6114

Les amortisseurs aussi ! 
Est ce quequelqu'un peut me dire à quoi servaient ces deux gougons sur le sigle R60 ?

Restauration R60/5 de 1973  Img_6115
Et une superbe  vue d'en haut...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6116
arrière...
Restauration R60/5 de 1973  Img_6117
vachement bien suivie la mémé.


J'ai commandé pour plus de 1500€ de pieces (caoutchoucs, serrures, echappement, chromes, caches, amortisseurs, batterie, .... )

D'autres seront sans doute à prévoir lors du démontage complet de la mémé.

Le cadre et tout le reste va être nettoyé et repeint, quelle couleur?  j'attend vos conseils eclairés

Pour l'électrécité, je touche un peu et cela me parait bien simple sur cette bécane, rien de bien méchant à priori.

Je cherche un commodo gauche, j'ai trouvé le droit.... Si vous avez une adresse...

Le Moteur tourne bien, il aura besoin d'une bonne révision, mais à l'oreille et  à la sortie de pot, pas de pb.



Voyez vous des trucs et autres machins à  faire  obligatoirement? pour arriver à une machine quasi neuve

A suivre..... pour arriver à ceci (Suzuki 7850 GS 1977 Pas facile à trouver les pièces )

Avant

Restauration R60/5 de 1973  156c9b10


Apres (reste lesfilets à refaire)
Restauration R60/5 de 1973  Img_5710

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Message  Nicht über "Max" Sam 22 Juin - 21:41

OldTimer12 a écrit:...Voyez vous des trucs et autres machins à  faire  obligatoirement? pour arriver à une machine quasi neuve
Salut !
La première des choses à faire est de te fixer un budget maxi à ne dépasser sous aucun prétexte ! (et de tenir les comptes au fur et à mesure !)
La seconde est de t'atteler à la recherche de la bonne documentation commerciale et technique (ta machine a peut-être été immatriculée en 73 mais elle a été fabriquée avant décembre 72) pour ne pas se vautrer sur des détails.
La troisième est de ne pas foncer tête baissée et de poser sur le forum les interrogations qui te provoquent des insomnies !
Je te souhaite autant de réussite que pour ta Suz !


edit : puisque que ta machine est tournante, fais toutes les vidanges et roule un peu avec, histoire de déceler des bruits ou des comportements suspects (vilains cliquetis, cognements, freins foireux, vibrations et j'en passe...)
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Restauration R60/5 de 1973  Empty Re: Restauration R60/5 de 1973

Message  OldTimer12 Dim 23 Juin - 9:40

Ben j'ai toute la doc trouvée en partie sur https://labeheme.jimdo.com/page-d-accueil/les-t%C3%A9l%C3%A9chargements-libres/  , la RTM trouvée sur AMAZON lit  bing   j'ai un budget à ne pas dépasser. je tiens un tableur Excel à jour que je publierai à la fin, afin de donner du grain à moudre,  La partie mécanique sera bien sur révisée dans les règles, allumage, carbus, distribution, filtres, bougies....
La tomo date de fabrication est de mars 73 selon le N° de chassis, si quelqu'un peut confirmer
Restauration R60/5 de 1973  Img_6016
Je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais les bruits ont l'air normaux, à part quelques clicclic culbuteurs...
Merci d'avoir confirmé ma démarche bien

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Message  Nicht über "Max" Dim 23 Juin - 10:49

Oui 1973 !
j'avais mal zoomé et focalisé un peu trop sur la couleur des cornets d'admission... et pourtant ta selle de Série 6 aurait dû me mettre sur la bonne voie !
Une moto complète et tournante donne effectivement très envie de la remettre dans son état d'origine clin
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Message  Flatman Dim 23 Juin - 11:26

OldTimer12 a écrit:

[/url]Restauration R60/5 de 1973  Img_6114

Est ce quequelqu'un peut me dire à quoi servaient ces deux gougons sur le sigle R60 ?


Peut être les fixations d'un klaxon à trompe...

Restauration R60/5 de 1973  Img_0510

Bon courage pour la suite!
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Message  marc D Mer 3 Juil - 18:48

Superbe machine, bon courage!
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Message  Slide Mer 3 Juil - 19:36

Une belle machine, il est temps de lui refaire une beauté  clin

Pour la partie cycle, un noir brillant sera parfait. Je ferais tout de même tomber le haut moteur à ta place, surtout si tu n'as pas trop d'historique



PS : une chance qu'elle soit pas tombée dans les mains d'un énervé de la meuleuse...  lang
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Restauration R60/5 de 1973  Empty Nettoyage par morceaux...

Message  OldTimer12 Ven 5 Juil - 13:40

Quelques pièces avant et après...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6216
brosse et paille de fer pour cette attache de support sacoches

les robinets d'essence
Restauration R60/5 de 1973  Img_6218
avant et après passage aux ultrasons (je ne fais pas de pub , mais j'ai trouvé mon nettoyeur 3litres à pas très cher chez bpac.fr)


Restauration R60/5 de 1973  Img_6220
l'est pas beau,tout sale...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6221
après un passage au bac

Restauration R60/5 de 1973  Img_6222
 puis à la sableuse avec granulat vegétal spécial pièces fragiles (bpac.fr), cela à le gros avantage de polir la surface des pieces qui offrent après un coef de frottement très faible,
le boisseau coulisse très bien et le piston de la pompe de reprise aussi, alors qu'il était grippé.

Restauration R60/5 de 1973  Img_6223

remontage en remplaçant l'aiguille, le petit clapet de la pompe de reprise (Meyer) le pointeau, quelques joints. Yapuka passer à l'autre..
j'ai calculé que le prix au kilo du clapet de la pompe de reprise revient à environ 25000 €uros lang

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Restauration R60/5 de 1973  Empty L'accastillage....

Message  OldTimer12 Ven 12 Juil - 15:30

Le compteur, vu d'en haut, il manquait les aiguilles, on ouvre délicatement...


Restauration R60/5 de 1973  Img_6224

et là , malheur ....
Restauration R60/5 de 1973  Img_6225
L'aimant en metal fritté s'est désagrégé, à tout grippé,  le ressort de rappel est niqué faché
c'est cuit quoi ! faudra tout changer contre un oeil ! ,  le compteur kilométrique est bon, je le garde au cas ou , le compte tour aussi...


Restauration R60/5 de 1973  Img_6226

c'était un mauvais jour......

LES CLIGNOS..
je suis parti de ça !


Restauration R60/5 de 1973  Img_6310
 puis microbillage 200 microns
Restauration R60/5 de 1973  Img_6312
puis papier 400

puis 800


belgom....

Restauration R60/5 de 1973  Img_6314

les cabochons en sortie du bain et les supports de lampes aux ultrasons.. Les joints sont morts, va falloir improviser, car je n'en ai pas trouvé en rechange.
Restauration R60/5 de 1973  Img_6315
le cabochon du feu arrière après nettoyage, polissage...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6318

les vis... une vis est en passager clandestin et s'est substituée... laquelle ?
laquelle m'à donné un mal de chien au risque de tout péter pour l'extraire?

Restauration R60/5 de 1973  Img_6319

Bon yapuka remonter cabler, tester.....

OldTimer12


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Restauration R60/5 de 1973  Empty Re: Restauration R60/5 de 1973

Message  Seven Ven 12 Juil - 17:23

OldTimer12 a écrit:Le compteur, vu d'en haut, il manquait les aiguilles, on ouvre délicatement...


Restauration R60/5 de 1973  Img_6224

et là , malheur ....
L'aimant en metal fritté s'est désagrégé, à tout grippé,  le ressort de rappel est niqué faché
c'est cuit quoi ! faudra tout changer contre un oeil ! ,  le compteur kilométrique est bon, je le garde au cas ou , le compte tour aussi...
c'était un mauvais jour......

LES CLIGNOS..


 Les joints sont morts, va falloir improviser, car je n'en ai pas trouvé en rechange.
Restauration R60/5 de 1973  Img_6315
le cabochon du feu arrière après nettoyage, polissage...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6318


Bon yapuka remonter cabler, tester.....
C'est bien propre tout ça, pour tes joints de cligno, tu peux mettre un p'tit filet de silicone transparent, dans la gorge du cligno et essuyer ce qui ressortira ...
Pour ton compteur/compte tours, il y a un spécialiste du coté de Marseille
Seven
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Message  OldTimer12 Ven 12 Juil - 19:21

Seven a écrit:
Pour ton compteur/compte tours, il y a un spécialiste du coté de Marseille
Merçi, plus d"infos ? parce que quand je tape "spécialiste compteur du coté de Marseille" sur google, je ne ramène pas grand chose clin

OldTimer12


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Message  alain81 Ven 12 Juil - 20:39

ets gastaud Marseille
alain81
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Message  Dom Sam 13 Juil - 8:31

alain81 a écrit:ets gastaud Marseille

19 r Roussel Doria 13004 MARSEILLE
04 91 86 04 94
Dom
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Message  OldTimer12 Mar 16 Juil - 21:32

Merçi pour l'info

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Message  OldTimer12 Mar 30 Juil - 20:06

Le cadre étant parti à la peinture, le moteur chez un réparateur de moteur, n'étant pas outillé pour, et malgré toutes les bonnes infos que je trouve sur le site, je ne peux lutter avec un pro, l'expérience c'est fondamental...
alors, sans vouloir faire pareil que Lou, je n'en ai pas la carurre, je suis un petit amateur, j'ai poli, nettoyé, lavé, retapé, mis à neuf ou rénové, voir changé,  des joints, des caoutchoucs, des passe fils, des cosses, des cables, des serrures, des écrous, des entretoises, des vis, des coliers, bref, j'ai patienté jusqu'au retour du cadre pour commencer à assembler le Légo.
quelques étapes avec mon vécu...
Le support de batterie , pas trop endomagé, mais vas falloir se pencher dessus..

Restauration R60/5 de 1973  Img_6320
après le penchement...


Restauration R60/5 de 1973  Img_6410

le frein avant, quasi neuf...
Restauration R60/5 de 1973  Img_6411
dépoussiérage, déglaçage, saloperies de ressorts...moi j'ai des petits doigts fragiles de retraité....

Restauration R60/5 de 1973  Img_6412
vala ! prêt à remonter

Restauration R60/5 de 1973  Img_6413

démontage du pont, j'ai vu pire, cela fera encore pas mal de kilomètres

Restauration R60/5 de 1973  Img_6414
Restauration R60/5 de 1973  Img_6415

Remontage du pont etchangement du joint, circulez, y à rien à voir...

Poncage des garde boue pour enlever la peinture J7 et remise au RAL 9008

Restauration R60/5 de 1973  Img_6416

Le cadre vient d'arriver.... bien sur manque le phare,vais attendre encore une semaine...
je monte la tête de fourche.. juste pour voir et parce que !

Restauration R60/5 de 1973  Img_6417
puis le cadre arrière, les boulsifs d'origine sont corrodés, on remet une boulsiflerie neuve,

Restauration R60/5 de 1973  Img_6418

Ha la la ! les amateurs... le fil des clignos.... bleu rouge  = gauche et bleu noir = droite (logique bien  ) et bien devinez quoi? j'ai pourtant la main gauche avec le pouce à droite.
et bien j'ai merdu ! du coup je me retrouve avec le cligno droit Bleu rouge, je vous laisse deviner pour le gauche, donc j'inverserai dans le plat de nouilles.
PizzaRoller arrète de taper ! ouille !
Restauration R60/5 de 1973  Img_6510
mémère sur sa bequille, avec une cane...
Restauration R60/5 de 1973  Img_6511
Ajout du guidon, parce que ... bon !


Restauration R60/5 de 1973  Img_6513
puis de la fourche et de la roue avant, là j'en ai ch... parce que la roue touchait le souflet gauche, après examen du vieux, il etait bouffé par la roue..
désespoir, démontage de la roue, déprime, codsultation de tous les artickes du flat..tech tistan, et dodo au lit dégouté, demain cela ira mieux.
reveil à bonne heure, demontage du moyeu, extraction des roulements, pour m' apercevoir que tout etait monté en désordre, remontage des roulements
j'en avais deux quasi neufs, en suivant l'ordre qui vas bien , remontage de la roue, et là ! miracle , tout est au milieu et plus d'interférences roue souflet.
merçi aux flatistanais....
Restauration R60/5 de 1973  Img_6514

au fait ya 40 rayons sur une roue, même si ils sont faciles à demonter et à remonter, à un rayon pour 2 minutes, démontage, nettoyage, remontage, et une bière tous les 5 rayons,
combien de temps pour finir une roue sans être bourré ?  et y à même des rayons ou il faut 10mn, les sal...

Restauration R60/5 de 1973  Img_6516

puis repose du pont, de la pédale de frein et de sa tringlerie, (j'ai rajouté un  ressort qui manquait) et des amortisseurs, là, pareil, je change la boulsiflerie par de la neuve fournie avec les amortisseurs (les puristes hurleront.. siffle )
j'ai récupéré le cabochon alu sur les vieux et les ait adaptés pour les neufs (réalésage du trou de 2mm suplementaires)
NB : remarquez l'outil principal pour remnter une vieille BMW
Restauration R60/5 de 1973  Img_6518

Restauration R60/5 de 1973  Img_6519

et voilou , fini pour today !
demain, banque alimantaire et obseques d'une ancienne voisine !
Mémé attendra ....
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Message  Slide Mar 30 Juil - 20:20

Sympa ton monocycle clin

Elle va être comme neuve ! Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ? 

Petite observation : ton frein avant. Normalement tu as deux ressorts différents, un gros dur bien rigide et un plus fin et souple. On le voit bien sur ta photo avant nettoyage. Mais sur la photo après nettoyage, je crois voir deux ressorts identiques.
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Message  marc D Mar 30 Juil - 20:28

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Message  R27 Mar 30 Juil - 21:50

Bravo, joli travail !
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Message  Nicht über "Max" Mar 30 Juil - 22:17

Slide a écrit:...Petite observation : ton frein avant. Normalement tu as deux ressorts différents, un gros dur bien rigide et un plus fin et souple. On le voit bien sur ta photo avant nettoyage. Mais sur la photo après nettoyage, je crois voir deux ressorts identiques...
Bravo Slide, très bien observé bien
Tous les tambours BM "double came" sont équipés de ressorts dont les tarages sont différents : ressort souple sur la came arrière, ressort raide sur la came avant.
@OldTimer12 : t'as pas fini d'avoir mal aux doigts !
-pour les S5 et R60/6 les refs sont : 34112060237 et 34111230020
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Message  jbt Mer 31 Juil - 0:39

La boucle arrière de ton cadre a un souci: il n'y a pas deux barres transversales mais une seule (qui sert de fixation au garde boue arrière). Celle qui est parallèle a été rajoutée, mais t'empêchera de monter la boite à outils.
jbt
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Message  Le Gros Zimm Mer 31 Juil - 5:03

Slide a écrit: Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
En principe, le pro n'aime pas que le client tourne autour de lui pendant qu'il travaille! hahaha
Si tu es accepté, c'est qu'il te considère comme son alter ego, surtout un samedi! clin

Hoppla, a gruass t'hayma coucou
Le Gros Zimm
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Restauration R60/5 de 1973  Empty ressorts et pro et boitaclou

Message  OldTimer12 Mer 31 Juil - 5:29

Dammned , va falloir que je redémonte cette put.... de roue pour vérifier que je n'ai pas inversé les ressorts, vous avez l'oeil affuté les gars, mais ce sont bien ceux qu'il y avait dessus avant.
comme je suis dislexique ambidextre tendance  gaucher contrarié tout petit, je vais avoir du mal à différencier  l'avant de l'arrière vu d'en haut à l'envers....

Le pro, j'aimerai bien le voir bosser, et aller l"embéter, mais il est à plus de 600 bornes de mon trou. Nous avons eu pas mal d'échanges par phone, cal le moteur avait souffert (voir le post  distribution


on voit au dessus des repères de la chaîne une crique sur le palier vilo  qui continue sur le bloc , donc on change les deux, plus contrôle vilo, bielles, coussinets, realésage  cylindres, soupapes, pompe a huile, joints, eau bénite et plus...
Restauration R60/5 de 1973  Img_6227
Mais c'est un pro sympa, pas avare de conseils, de trucs et avec qui le courant à passé, avec un atelier de pro, pas un truc de chez BM actuel qui sent le désinfectant, ou on dirait des toubib dans un hosto.

Pour la boitaclou, y en à une, je vous la ferai voir quand je l'aurai remontée, mais elle était vide, les outils avaient disparu depuis bien longtemps....


Dernière édition par OldTimer12 le Mer 31 Juil - 5:43, édité 3 fois

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Restauration R60/5 de 1973  Empty Re: Restauration R60/5 de 1973

Message  Slide Mer 31 Juil - 5:37

Le Gros Zimm a écrit:
Slide a écrit: Tu n'as pas souhaité assister à quelques étapes de la rénovation de ton moteur par le pro ?
En principe, le pro n'aime pas que le client tourne autour de lui pendant qu'il travaille! hahaha
Si tu es accepté, c'est qu'il te considère comme son alter ego, surtout un samedi! clin

Hoppla, a gruass t'hayma coucou

Ah oui j’oubliais : avec son accord, bien entendu siffle
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Message  PizzaRoller Mer 31 Juil - 6:43

jbt a écrit:La boucle arrière de ton cadre a un souci: il n'y a pas deux barres transversales mais une seule (qui sert de fixation au garde boue arrière). Celle qui est parallèle a été rajoutée, mais t'empêchera de monter la boite à outils.

J'en ai vu une comme ça, la boucle à 2 traverses correspond à la bidouille officielle BMW lors de l'allongement de l'empattement. Les vieilles boucles "courtes" ont été modifies. Le temps de repenser une traverse en tôle et une boîte à outils plus longue.
C'est la boîte à outil "courte" des premières /5 qui se monte.
L'avant du garde boue arrière est fixé par des vis plus longues avec des entretoises de 50 mm sur la fixation sur le cadre.


Il semble qu'il y a eu un vent de panique chez BMW lors du passage de "court" à "long"

____________________
Restauration R60/5 de 1973  Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R60/5 de 1973  569134          Restauration R60/5 de 1973  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R60/5 de 1973  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  R27 Mer 31 Juil - 6:57

Merci pour ces détails, c'est maintenant très clair.

J'étais surpris par la belle soudure de la 2ème traverse, ça ne faisait pas bidouillage.
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