Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto

+32
popov1100
Dom
alfred_grouniache
nikon
LULU T100
Christophe Jean-Michel
gabounette77
westy64
NONO84
Tom31
belo
Bac a Moule
gunthar
Zündappmann
tortilla
tcherpeti
Palica Gringo
jean-antoine
PizzaRoller
Phil...
Flatman
Mick13
Gastair
flatmanu
Skill
TINTIN8645
rémi 83
flatlaurent56
Le Gros Zimm
veflat
Henri
R27
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 Empty Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto

Message  R27 Lun 9 Déc 2019 - 11:12

Quand j'en serai là...

R27

Revenir en haut Aller en bas

Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 Empty Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto

Message  NONO84 Lun 9 Déc 2019 - 11:25

La flemme de tout lire et je ne sais si on en a parlé. Tant qu'à faire construire, prévoir de la hauteur de plafond suffisante pour avoir la surface totale du garage en mezzanine.
Sinon, effectivement, un mien voisin bricole l'hiver dans son garage en teeshirt grâce à une super isolation. Combien sommes-nous à attendre le printemps pour pouvoir bricoler à nouveau ?
Enfin, gaffe au beau carrelage qui peut devenir ultra glissant si on fait tomber une goutte d'huile ...
NONO84
NONO84

Message  Skill Lun 9 Déc 2019 - 12:12

Pour le prix d'un atelier ne vaut-il pas mieux acheter une moto déjà restaurée sur laquelle il ne reste plus qu'à rouler et faire l'entretien courant ?
Skill
Skill

Message  westy64 Lun 9 Déc 2019 - 12:22

Skill a écrit:Pour le prix d'un atelier ne vaut-il pas mieux acheter une moto déjà restaurée sur laquelle il ne reste plus qu'à rouler et faire l'entretien courant ?

hahaha hahaha
westy64
westy64

Message  NONO84 Lun 9 Déc 2019 - 12:55

Pas bête ... lol! 
C'est ce que je me dis souvent d'une moto à restaurer, par rapport à une moto déjà restaurée.
NONO84
NONO84

Message  westy64 Lun 9 Déc 2019 - 13:36

Je rigole, mais c'est parce qu'on aime bricoler qu'on a envie d'un bel atelier.
westy64
westy64

Message  R27 Lun 9 Déc 2019 - 14:42

Effectivement, pour moi, acheter une moto restaurée n'a aucun intérêt. Sur ce marché, je préfère en acheter une neuve. La restauration est un plaisir, un loisir.

La mezzanine a en effet été évoquée 2 fois, je l'ai intégrée au cahier des charges.

Je viens de passer chez Norauto, ils vendent une grue, un support moteur et même une presse, tout ça pas cher.
R27
R27

Message  gabounette77 Lun 9 Déc 2019 - 17:50

Article 324M du CGI
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=09B09020CFB68FC71A3453ACF5833BAE.tpdila14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006197121&cidTexte=LEGITEXT000006069574&dateTexte=20151015

D'un point de vue fiscal,
le garage, la cabane au fond du jardin, la piscine, tous ces m2 sont comptés moins que des m2 habitables.
Les élements de conforts sont ensuite ajoutés.

Détermination de la surface pondérée:
coef
maison = 0,90
cave = 0,30
grenier = 0,20

Dépendances :
garage = 0,60
piscine = 20FF/m2

Exemple :
maison : 140m2*0,9= 126m2
garage : 45m2*0,60= 27m2
cave : 9m2*0,3=2,7m2
gabounette77
gabounette77

Message  gabounette77 Lun 9 Déc 2019 - 17:58

Certains font une fosse pour vidanger les voitures, changer un pot d'échappement, etc...

On prévoit alors des planches ou une porte pour fermer la fosse quand on n'en a pas besoin.

Je crois que c'est interdit du moins au niveau des professionnels.

Attention de ne pas affaiblir les fondations...
gabounette77
gabounette77

Message  Christophe Jean-Michel Mer 11 Déc 2019 - 8:09

Attention toutefois à ne pas le faire trop accueillant, genre nid douillet du mécano sur le retour, car dans ce cas ; il te faudra aussi rajouter une annexe à ton installation ou un hamac ... clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  R27 Mer 11 Déc 2019 - 11:41

Comme je vais bientôt commencer la réfection de mon moteur, je regarde en avance de phase les supports moteur d'atelier.
On avait déjà eu une discussion sur le sujet, mais impossible de la retrouver. J'en avais néanmoins retenu la possibilité d'utiliser un support moteur du commerce, par définition adaptée aux moteurs de voiture.
Or j'y vois un inconvénient : ces supports permettent de pivoter le moteur autour de l'axe du vilebrequin, c'est à dire d'avoir au choix la culasse ou le carter d'huile en haut, accessible par le dessus.
Or avec nos carters monoblocs, il est intéressant de pouvoir redresser le vilebrequin à la verticale, côté dynamo/alternateur sur le dessus, pour pouvoir accéder facilement à la distribution et au palier avant de vilebrequin.
Les supports moteurs du commerce que j'ai trouvé ne permettent pas ce basculement, contrairement au support BMW de l'époque :

https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5014_1.pdf

https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5014_2.pdf

Ce support est donc avantageux de ce point de vue. A vérifier toutefois s'il est bien compatible avec la R27, car il est annoncé pour R24 et R25. Voir notamment l'entraxe des trous de fixation sur le moteur (goujons moteur-boîte).

Je n'ai pas encore cherché s'il est disponible quelque part.
Sinon, les dessins cotés doivent être utilisables par tout bon serrurier.
R27
R27

Message  LULU T100 Jeu 12 Déc 2019 - 16:05

Post trés interessant 
La lumiere du jour excellent ... éviter les néons c'est d'un triste !
Lumière au dessus de l'établi 
Ventilation normale + motorisée 
extincteur ok ( R27 : pourquoi les poudres font des dégats ?) + couverture antifeu ikea ou zautre
Armoire spécifique pour les produits dangereux
LULU T100
LULU T100

Message  flatmanu Jeu 12 Déc 2019 - 16:30

les poudres sont corrosives et attaquent tout ce qui est électrique . Il faut mieux un extincteur à eau
flatmanu
flatmanu

Message  nikon Jeu 12 Déc 2019 - 18:28

de l'eau sur de l'essence ou de l'huile ?  ça marche ?

nikon

Message  alfred_grouniache Jeu 12 Déc 2019 - 18:57

nikon a écrit:de l'eau sur de l'essence ou de l'huile ?  ça marche ?
arroser dès le début avec de l'eau ca marche , si tout est froid,
si la mecanique est chaude , l'eau va étaler le probleme dans tout l'atelier , la catastrophe

dans l'atelier je préfère l'extincteur poudre ,  même si il est de plus en plus difficile de se les procurer , les parking sont truffés de caméra

le top c'est la couverture de "laine" et que de la laine pas de synthé , ca existait du temps de la mère de la grand mère  old , on en trouve encore chez Emmaus pour quelques €
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Dom Jeu 12 Déc 2019 - 19:00

Tiens v'là le Pastis souris
Santé toi Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 984657
Dom
Dom

Message  R27 Ven 13 Déc 2019 - 2:00

Pour les extincteurs, il y a quelques années, j'aurais dû être incollable, car j'avais fait la formation EPI (équipier de première intervention) à mon boulot.

J'ai pas mal oublié depuis, voici les bribes qui me restent dans ma mémoire embrumée :

Il existe 3 types : poudre, eau et gaz carbonique.

Je crois me rappeler avoir éteint un feu d'essence pendant la formation avec un extincteur à poudre.
Puis un feu dans une armoire électrique avec un CO2.
L'extincteur à eau, je crois l'avoir utilisé sur des palettes en bois ?

En tout cas, chaque type d'extincteur correspond à un type de feu, il ne faut pas utiliser n'importe lequel.
R27
R27

Message  rémi 83 Ven 13 Déc 2019 - 8:58

c'est déjà dit , mais le chauffage est impératif , ça fait une heure que je me tâte si je vais ou pas a l'atelier, ici un vent de fou , pluie abondante et température de 5 degrés . c'est hyper motivant faché
rémi 83
rémi 83

Message  alfred_grouniache Ven 13 Déc 2019 - 9:33

Dom a écrit:Tiens v'là le Pastis souris
Santé toi Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 984657
Santé à toi aussi Dom,

te rends tu compte que je suis sur un poste parlant de l'atelier idéal , alors que le mien est à claires voies, prend l'eau de toute part,  sans électricité, sans porte et sans chauffage bien entendu;
J'ai récupéré les portes de la maison pour pas poser les pieces et les outils parterre , oui parce que parterre c'est vraiment de la terre , cet été c'était de la terre , maintenant c'est plus de la boue; Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 176372
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  popov1100 Ven 13 Déc 2019 - 9:40

Attention
l'extincteur à poudre fonctionne très bien mais laisse une poudre corrosive partout......
J'ai dans mon atelier un extincteur à CO2
qui étouffe le feu sans abîmer les objets 
mais il faut etre très prudent en espace confiné, risque de mort.....

et un extincteur à poudre, ou cas ou....
popov1100
popov1100

Message  PizzaRoller Ven 13 Déc 2019 - 9:56

Petit rappel de l'usage des extincteurs : Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 329106

Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 569134          Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  LULU T100 Ven 13 Déc 2019 - 9:59

atomiseur anti feu ?? qu'en pensez vous svp
LULU T100
LULU T100

Message  Palica Gringo Ven 13 Déc 2019 - 13:21

PizzaRoller a écrit:Petit rappel de l'usage des extincteurs : Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 329106
Merci  jap
Ca confirme ce que disait Popov et donc un extincteur à Co2 est probablement le plus adapté dans nos ateliers.

Maintenant, ça serait bien de revenir au sujet principal à savoir la caserne de pompiers idéale l'atelier de restauration de moto idéal... souris

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Dom Ven 13 Déc 2019 - 16:54

alfred_grouniache a écrit:
te rends tu compte que je suis sur un poste parlant de l'atelier idéal , alors que le mien est à claires voies, prend l'eau de toute part,  sans électricité, sans porte et sans chauffage bien entendu;
J'ai récupéré les portes de la maison pour pas poser les pieces et les outils parterre , oui parce que parterre c'est vraiment de la terre , cet été c'était de la terre , maintenant c'est plus de la boue; Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto - Page 3 176372

Ah oui, quand même. drunken
Bon courage pour la finalisation de ton atelier idéal. clin
La bise à Hélène. mache
Dom
Dom

Message  Christophe Jean-Michel Ven 13 Déc 2019 - 22:03

rémi 83 a écrit:c'est déjà dit , mais le chauffage est impératif , ça fait une heure que je me tâte si je vais ou pas a l'atelier, ici un vent de fou , pluie abondante et température de 5 degrés . c'est hyper motivant faché

La conclusion, c'est que tu n'es pas [suffisamment] motivé, c'est tout ! Le chauffage, c'est pour les tapettes. confus

Tu n'as qu'à t'éclairer à la bougie comme ça tu pourras aussi profiter de la chaleur de la flamme (la tienne et celle de la bougie). 
Ok, je sors hii

clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  R27 Sam 14 Déc 2019 - 9:09

Bien entendu, j'ai prévu un chauffage, en suivant vos bons conseils : hors gel en général l'hiver, télécommande pour monter la température avant d'y aller.

Concernant l'éclairage, dans mon garage légèrement aménagé actuel, j'ai déjà ajouté des rampes de DELs (montées dans des boîtiers type anciens tubes fluos) autour de la table élévatrice : un devant et un de chaque côté.

Sinon ma réflexion avance bien avant de me lancer. Par mon boulot, j'ai discuté avec des élus et un architecte lors d'une réunion de chantier d'un de mes dossiers. J'ai appris qu'on pouvait à nouveau rencontrer les ABF (architectes des bâtiments de France) avant de déposer le permis, ce qui permet de préparer le dossier avant, plutôt que se faire bouler bêtement et devoir redéposer un dossier. En effet, je suis dans le périmètre d'un monument historique, donc l'ABF est systématiquement consulté.
J'ai compris que l'architecte connaissait bien l'ABF, et que cette connaissance facilitait le passage du permis. C'est comme pour tout, de bonnes relations facilitent toujours les choses.
De plus, dans le dossier de permis, il faut rédiger une notice descriptive. Dans le périmètre d'un monument historique, elle doit être soigneusement rédigée. Un architecte le fera mieux que moi.
Donc je pense pendre un architecte, qui connaît bien l'ABF.

Comme ça a déjà été évoqué, on est souvent (très) désagréablement surpris,18 mois après avoir eu son permis, de devoir payer des taxes inattendues (elles sont pourtant indiquées sur le PC, mais on n'y a pas prêté attention).

Ces taxes financent notamment le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement). En échange de ce financement, on a le droit de le consulter gratuitement pour préparer son dossier de PC.

Ce sera donc la prochaine étape. Je prépare les documents essentiels(plans et photos de l'existant, plan local d'urbanisme, esquisse du projet), et je prends rendez-vous avec le CAUE.
En parallèle, je recherche un architecte qui connaît bien l'ABF, et qui accepte un aussi petit projet (ce point ne sera peut-être pas le plus simple).
R27
R27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant