Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
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Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Bonjour,
Je mène la restauration de ma R27 dans le local à ma disposition, à savoir mon garage destiné à abriter ma voiture. Résultat, celle-ci dort dehors depuis un an et demi.
Après ma R27, je compte restaurer d'autres motos BMW, voire une Isetta (petite voiture BMW à 2 places des années 50-60, avec un moteur de moto).
J'envisage donc de faire construire un atelier plus conséquent dans mon jardin.
Etant au début de cette réflexion, je sollicite votre expérience pour définir mon projet :
Quelle surface serait-elle nécessaire pour travailler à l'aise, disposer d'un établi et ranger les outils ?
Que faut-il prévoir sur le gros-oeuvre ? Des fenêtres latérales ? Un velux ? Une poutre pour soutenir une charge ?
Pour les fluides : électricité bien sûr. Est-il pertinent de prévoir une arrivée et une évacuation d'eau ?
Voilà, en fonction de vos expériences, je suis preneur des choses à prévoir, et de celles à éviter.
Je mène la restauration de ma R27 dans le local à ma disposition, à savoir mon garage destiné à abriter ma voiture. Résultat, celle-ci dort dehors depuis un an et demi.
Après ma R27, je compte restaurer d'autres motos BMW, voire une Isetta (petite voiture BMW à 2 places des années 50-60, avec un moteur de moto).
J'envisage donc de faire construire un atelier plus conséquent dans mon jardin.
Etant au début de cette réflexion, je sollicite votre expérience pour définir mon projet :
Quelle surface serait-elle nécessaire pour travailler à l'aise, disposer d'un établi et ranger les outils ?
Que faut-il prévoir sur le gros-oeuvre ? Des fenêtres latérales ? Un velux ? Une poutre pour soutenir une charge ?
Pour les fluides : électricité bien sûr. Est-il pertinent de prévoir une arrivée et une évacuation d'eau ?
Voilà, en fonction de vos expériences, je suis preneur des choses à prévoir, et de celles à éviter.
Dernière édition par R27 le Sam 7 Déc 2019 - 18:37, édité 1 fois
R27
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Quelle que soit sa surface, tôt ou tard il sera plein
Il faut savoir c'est que n'importe quel "truc" en phase de restauration occupe trois fois plus de place que quand sa restauration est terminée.
Prévoir un extincteur bien en évidence !
Et suivant où tu habites, une isolation et un peu de chauffage ne sont pas superflus.
Il faut savoir c'est que n'importe quel "truc" en phase de restauration occupe trois fois plus de place que quand sa restauration est terminée.
Prévoir un extincteur bien en évidence !
Et suivant où tu habites, une isolation et un peu de chauffage ne sont pas superflus.
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
la place ,on en a jamais trop !
c'est la première conclusion après plusieurs années a remonter des motos ,j'ai plus de 35 ans de permis et ma première machine ,je l'ai restaurée ,sans compter celles des copains qui sont passées chez moi.
si tu te fait un atelier ,il serai sympa de prévoir un coin pour faire les travaux salissants ,une pièce ou tu auras un établi ,poste a souder meule ,cabine de microbillage/sablage etc.
et un établis plus propre dans l'atelier isolé pour le remontage des moteurs et des machines.
mais tout ça dépends de ton budjet.
disons que moins de 40 mètres carrés tu le regretteras par la suite.
c'est la première conclusion après plusieurs années a remonter des motos ,j'ai plus de 35 ans de permis et ma première machine ,je l'ai restaurée ,sans compter celles des copains qui sont passées chez moi.
si tu te fait un atelier ,il serai sympa de prévoir un coin pour faire les travaux salissants ,une pièce ou tu auras un établi ,poste a souder meule ,cabine de microbillage/sablage etc.
et un établis plus propre dans l'atelier isolé pour le remontage des moteurs et des machines.
mais tout ça dépends de ton budjet.
disons que moins de 40 mètres carrés tu le regretteras par la suite.
veflat
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Bonjour R27
vaste sujet que tu abordes là!
Je vais essayé de t'expliquer ma propre expérience de (petit) professionnel, en essayant de l'adapter à une activité d'amateur (éclairé).
Lorsque l'on rénove complètement une moto et que l'on la démonte donc entièrement, il faut beaucoup de place!
D'une manière générale, il faudrait un sol dur, type carrelage ou béton mais à la surface traitée ou peint afin qu'il ne soit pas farineux. Pour l'anecdote, il existe dans l'usine de production de roulements Timken à Colmar un sol fait de billot de bois! Il parait que c'est très confortable, isolant du froid et des vibrations des machines.
Les murs doivent être en dur, j'éviterais le placo, trop fragile aux chocs, mais du bois peut très bien faire l'affaire, il faut par contre le rendre étanche sinon les projections accidentelles vont rapidement le "ruiner".
L'isolation du bâtiment me parait très important, il n'y a rien de plus désagréable que de travailler dans le froid ou...la chaleur!
Il faut aussi tout de suite prévoir un type de chauffage économique et sûr.
Des puits de lumière dans le plafond sont un gros plus. Il faut également beaucoup d'éclairage naturel, donc beaucoup de vitres latérales, mais attention, ces vitres "mangent les murs, que l'on a aussi besoin pour accrocher des panneaux d'outillage ou des étagères.
L'éclairage devra être conséquent, aujourd'hui, avec les leds, on trouve des luminaires très efficaces pour un atelier. Il faut prévoir un éclairage général au plafond et des éclairages spécialisés aux endroits critiques (au-dessus de l'établi, sur les côtés de la table élévatrice, etc..).
Il faut aussi prévoir de nombreuses prises électriques. Il faut d'ailleurs dimensionner le tableau électrique en conséquence et bien sûr être aux normes. A propos de normes, ne pas oublier les points de fermetures minimums pour les assurances et les extincteurs (très important dans un atelier, ne me demande pas comment je sais).
Il faut prévoir un réseau d'air comprimé. Je déconseille vivement de mettre le compresseur directement dans l'atelier, l'idéal est de le mettre dehors, mais à l'abri du gel et de la pluie.
.
L'outil central de ton atelier va être la table élévatrice, soit environ 2.50 m x 0.80 m. Je pense que cet outil est indispensable pour travailler confortablement et en toute sécurité. Elle doit être de préférence dans l'axe de la porte du garage, pour faciliter la mise en place de la moto. Il va falloir évoluer autour de cette table de façon confortable. Une distance de 1.5 m me parait être le minimum. Nous avons donc déjà une surface de 5.00 m x 3.80 m.
La hauteur minimum doit être égale à la hauteur d'une moto carénée (1.60 m) + la hauteur de levée maximum de la table (1.10 m) + une petite marge de sécurité (0.10 m). Cette hauteur minimum est donc de 2.80 m.
Ensuite, il te faudra un établi d'environ 2.00 m de long sur 0.60 m de large, là aussi c'est un minimum lorsque tu démontes un moteur.
L'établi devra être très rigide et équipé d'un étau. Personnellement, je fixe cet établi à un mur aveugle et j'accroche mes outils à un panneau, au-dessus de l'établi. C'est pour cela que mon établi ne fait que 0.60 m de profondeur. Il faut pouvoir décrocher les outils sans avoir un bras de 2.00 m de long!
En longueur de l'atelier, on arrive donc déjà à 5.60 m.
Il faut prévoir une zone pour mettre la presse hydraulique, la perceuse à colonne, le poste à souder, le touret à brosse, voir une polisseuse et/ou un petit tour, une fontaine de dégraissage et une zone...bureau! Pour écrire, lire la documentation, placer l'ordi, rassembler la documentation, et s'asseoir quand on est fatigué ou qu'on veut boire un café ou une bière, etc...
Cette zone peut être de chaque côté de la table élévatrice, soit 2x 0.60 m sur la largeur.
On arrive donc à un atelier de 5.60 m x 5.00 m.
Mais là, on a pas encore stocké les motos en attente de rénovation ou fini! Il faut donc ajouter de la surface. Personnellement, je n'aime pas stocker les motos en état dans l'atelier, elles sont trop exposées aux éclats, chocs, poussières, etc..
Voilà un premier jet pour l'aménagement d'un atelier moto, je reviendrais mais pour l'instant, faut que j'ailles bosser! c'est dur la retraite!
Hoppla, a gruass t'hayma,
vaste sujet que tu abordes là!
Je vais essayé de t'expliquer ma propre expérience de (petit) professionnel, en essayant de l'adapter à une activité d'amateur (éclairé).
Lorsque l'on rénove complètement une moto et que l'on la démonte donc entièrement, il faut beaucoup de place!
D'une manière générale, il faudrait un sol dur, type carrelage ou béton mais à la surface traitée ou peint afin qu'il ne soit pas farineux. Pour l'anecdote, il existe dans l'usine de production de roulements Timken à Colmar un sol fait de billot de bois! Il parait que c'est très confortable, isolant du froid et des vibrations des machines.
Les murs doivent être en dur, j'éviterais le placo, trop fragile aux chocs, mais du bois peut très bien faire l'affaire, il faut par contre le rendre étanche sinon les projections accidentelles vont rapidement le "ruiner".
L'isolation du bâtiment me parait très important, il n'y a rien de plus désagréable que de travailler dans le froid ou...la chaleur!
Il faut aussi tout de suite prévoir un type de chauffage économique et sûr.
Des puits de lumière dans le plafond sont un gros plus. Il faut également beaucoup d'éclairage naturel, donc beaucoup de vitres latérales, mais attention, ces vitres "mangent les murs, que l'on a aussi besoin pour accrocher des panneaux d'outillage ou des étagères.
L'éclairage devra être conséquent, aujourd'hui, avec les leds, on trouve des luminaires très efficaces pour un atelier. Il faut prévoir un éclairage général au plafond et des éclairages spécialisés aux endroits critiques (au-dessus de l'établi, sur les côtés de la table élévatrice, etc..).
Il faut aussi prévoir de nombreuses prises électriques. Il faut d'ailleurs dimensionner le tableau électrique en conséquence et bien sûr être aux normes. A propos de normes, ne pas oublier les points de fermetures minimums pour les assurances et les extincteurs (très important dans un atelier, ne me demande pas comment je sais).
Il faut prévoir un réseau d'air comprimé. Je déconseille vivement de mettre le compresseur directement dans l'atelier, l'idéal est de le mettre dehors, mais à l'abri du gel et de la pluie.
.
L'outil central de ton atelier va être la table élévatrice, soit environ 2.50 m x 0.80 m. Je pense que cet outil est indispensable pour travailler confortablement et en toute sécurité. Elle doit être de préférence dans l'axe de la porte du garage, pour faciliter la mise en place de la moto. Il va falloir évoluer autour de cette table de façon confortable. Une distance de 1.5 m me parait être le minimum. Nous avons donc déjà une surface de 5.00 m x 3.80 m.
La hauteur minimum doit être égale à la hauteur d'une moto carénée (1.60 m) + la hauteur de levée maximum de la table (1.10 m) + une petite marge de sécurité (0.10 m). Cette hauteur minimum est donc de 2.80 m.
Ensuite, il te faudra un établi d'environ 2.00 m de long sur 0.60 m de large, là aussi c'est un minimum lorsque tu démontes un moteur.
L'établi devra être très rigide et équipé d'un étau. Personnellement, je fixe cet établi à un mur aveugle et j'accroche mes outils à un panneau, au-dessus de l'établi. C'est pour cela que mon établi ne fait que 0.60 m de profondeur. Il faut pouvoir décrocher les outils sans avoir un bras de 2.00 m de long!
En longueur de l'atelier, on arrive donc déjà à 5.60 m.
Il faut prévoir une zone pour mettre la presse hydraulique, la perceuse à colonne, le poste à souder, le touret à brosse, voir une polisseuse et/ou un petit tour, une fontaine de dégraissage et une zone...bureau! Pour écrire, lire la documentation, placer l'ordi, rassembler la documentation, et s'asseoir quand on est fatigué ou qu'on veut boire un café ou une bière, etc...
Cette zone peut être de chaque côté de la table élévatrice, soit 2x 0.60 m sur la largeur.
On arrive donc à un atelier de 5.60 m x 5.00 m.
Mais là, on a pas encore stocké les motos en attente de rénovation ou fini! Il faut donc ajouter de la surface. Personnellement, je n'aime pas stocker les motos en état dans l'atelier, elles sont trop exposées aux éclats, chocs, poussières, etc..
Voilà un premier jet pour l'aménagement d'un atelier moto, je reviendrais mais pour l'instant, faut que j'ailles bosser! c'est dur la retraite!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Prévoir un extincteur bien en évidence ! j'ai failli mettre le feu a la moto (elle a quand même pris un peu),et j'ai eu juste le temps de la sortir du garage.....au rdc de la maisonHenri a écrit:Quelle que soit sa surface, tôt ou tard il sera plein
Il faut savoir c'est que n'importe quel "truc" en phase de restauration occupe trois fois plus de place que quand sa restauration est terminée.
Prévoir un extincteur bien en évidence !
Et suivant où tu habites, une isolation et un peu de chauffage ne sont pas superflus.
depuis,je suis équipé....attention,ceux a poudre détruisent tout,pire que le feu
sinon,beaucoup de vitrage,rien de mieux que la lumiére naturelle
perso ma partie de garage de 5 x 4m me suffit avec un établi de 4 m,mais je stocke mes pieces dans une autre partie
flatlaurent56
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Merci beaucoup les amis pour ces premières contributions, c'est déjà une bonne base.
R27
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
nous sommes absolument tous unanimes pour dire de quelle que soi la surface c'est toujours trop petit ( on entasse , on entasse !!! ). mis a part ça , mon avis personnel pour un atelier de restauration moto doit faire au minimum 50 mètres carré . après selon la région prévoir le chauffage et l'isolation donc tout dépend du budget . pour citer le "gros zimm" sur les sols en bois , c'est très courant en Allemagne notamment dans les locaux de "montage" chez les fabricants de machine outil . le sol est recouvert de carrelet de bois " bois debout " de 10X10 et de 20/25 cm de haut , les explications que l'on m'a donné , sont principalement a but antivibratoire .
rémi 83
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Bonjour,
+1 avec Le Gros Zimm
un atelier bien organisé c'est bien mais il faut aussi qu'il soit agréable d'y passer du temps, d'ou l'importance de l'isolation et de la lumière.
Devant l'établi, un plancher bois est super confortable, souple et isolant, c'est bon pour les pieds !!!
Des cloisons mobiles type paravent permettent d'isoler un coin ou des machines voir les motos en fonction des travaux en cours.
Chez moi c'est 5x4m sur 3.5m de haut au pignon avec une "mezzanine" sur un coté pour stocker du matériel au dessus des motos et vélos.
+1 avec Le Gros Zimm
un atelier bien organisé c'est bien mais il faut aussi qu'il soit agréable d'y passer du temps, d'ou l'importance de l'isolation et de la lumière.
Devant l'établi, un plancher bois est super confortable, souple et isolant, c'est bon pour les pieds !!!
Des cloisons mobiles type paravent permettent d'isoler un coin ou des machines voir les motos en fonction des travaux en cours.
Chez moi c'est 5x4m sur 3.5m de haut au pignon avec une "mezzanine" sur un coté pour stocker du matériel au dessus des motos et vélos.
TINTIN8645
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Merci encore.
Le plancher en pavés de bois me rappelle une anecdote, lorsque j'ai été embauché en 1981 pour assurer la maintenance de gros équipements mécaniques, en passe d'être équipés de commande - contrôle électroniques.
Cette boîte a donc embauché plusieurs BTS électronique comme moi, et l'accueil le 1er jour se faisait dans l'atelier historique, avec un plancher en pavés de bois sur lequel suintait l'huile de réducteurs.
Le jour de l'embauche, le chef d'atelier s'étonnait de ne pas voir arriver plusieurs candidats. Renseignements pris, le gardien les avait bien vu entrer, puis ressortir presque aussitôt.
Eux qui pensaient trouver des oscilloscopes et des alimentations stabilisées, le plancher en pavés de bois gorgé d'huile les a fait fuir et renoncer.
Parenthèse fermée, merci encore.
Le plancher en pavés de bois me rappelle une anecdote, lorsque j'ai été embauché en 1981 pour assurer la maintenance de gros équipements mécaniques, en passe d'être équipés de commande - contrôle électroniques.
Cette boîte a donc embauché plusieurs BTS électronique comme moi, et l'accueil le 1er jour se faisait dans l'atelier historique, avec un plancher en pavés de bois sur lequel suintait l'huile de réducteurs.
Le jour de l'embauche, le chef d'atelier s'étonnait de ne pas voir arriver plusieurs candidats. Renseignements pris, le gardien les avait bien vu entrer, puis ressortir presque aussitôt.
Eux qui pensaient trouver des oscilloscopes et des alimentations stabilisées, le plancher en pavés de bois gorgé d'huile les a fait fuir et renoncer.
Parenthèse fermée, merci encore.
R27
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
La seule chose que je puis dire, c'est de prévoir un bon éclairage naturel.
Il n'y rien de mieux que la lumière du jour pour travailler dans de bonnes conditions.
Il n'y rien de mieux que la lumière du jour pour travailler dans de bonnes conditions.
Skill
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
pour info en plus des frais inhérents à ton atelier le gros oeuvre etc etc prévoit 1500 euros de taxe à verser en une fois . J'ai demandé un permis de construire pour ma cabane au fond du jardin de 30 m²,
ou je stocke mon atelier et mes motos , non seulement ils sont venus contrôler la superficie mais j'ai reçu un courrier qui m'intimait l'ordre de régler 1500e en une fois . J'ai du me déplacer pour demander à régler en 3 fois , qu'ils ont accepté.
De plus , pour ton info ne déclare pas d'arrivée d'eau ...... sinon c'est considéré comme habitations. L'eau , l'électricité tu peux l'installer plus tard.
Voilà mes conseils et surtout n'oublie pas que la prescription en matière d'urbanisme c'est 30 ans. Si tu as un mauvais voisin qui en a marre d'entendre ton compresseur , des odeurs nauséabondes de produits volatiles.......il va te pourrir la vie . Déja qu'un éleveur implanté depuis 3 générations doit composer avec le lotissement tout neuf alors imagine un atelier qui vient de naitre............
De plus dans le cas ou tu devrais payer cette taxe de cabane de jardin , sache que c'est la surface habitable : tu prends 40 m² moins l'épaisseur des parpaings de 20 et l'isolation qui doit représenter 10 cm de plus , tu verras que la superficie n'est plus la même , attention de ne pas se faire baiser ...........
ou je stocke mon atelier et mes motos , non seulement ils sont venus contrôler la superficie mais j'ai reçu un courrier qui m'intimait l'ordre de régler 1500e en une fois . J'ai du me déplacer pour demander à régler en 3 fois , qu'ils ont accepté.
De plus , pour ton info ne déclare pas d'arrivée d'eau ...... sinon c'est considéré comme habitations. L'eau , l'électricité tu peux l'installer plus tard.
Voilà mes conseils et surtout n'oublie pas que la prescription en matière d'urbanisme c'est 30 ans. Si tu as un mauvais voisin qui en a marre d'entendre ton compresseur , des odeurs nauséabondes de produits volatiles.......il va te pourrir la vie . Déja qu'un éleveur implanté depuis 3 générations doit composer avec le lotissement tout neuf alors imagine un atelier qui vient de naitre............
De plus dans le cas ou tu devrais payer cette taxe de cabane de jardin , sache que c'est la surface habitable : tu prends 40 m² moins l'épaisseur des parpaings de 20 et l'isolation qui doit représenter 10 cm de plus , tu verras que la superficie n'est plus la même , attention de ne pas se faire baiser ...........
flatmanu
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Chapeau bas... ça mériterait de devenir un article sur une revue.Le Gros Zimm a écrit:Bonjour R27
vaste sujet que tu abordes là!
Gastair
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
rémi 83 a écrit:nous sommes absolument tous unanimes pour dire de quelle que soi la surface c'est toujours trop petit ( on entasse , on entasse !!! ).
M'en parles pas ... je dois avoir 60m2 qui sont devenus trop petits, les garages rétrécissent cruellement avec les années
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Pour info, mon garage qui, comme tous les beaucoup de garage(s) est devenu mon atelier pour bricoler, fait 35m² avec une cave de 8m² à coté, et c'est le stric minimum pour être à l'aise, si on peux se le permettre.
Flatman
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
... un truc que j'applique, c'est que rien ne reste entreposé directement sur le sol (outre les motos et le pont)
C'est important de pouvoir passer un coup de nettoyage au sol.
Donc une optimisation des rangement par des étagères et armoires.
C'est important de pouvoir passer un coup de nettoyage au sol.
Donc une optimisation des rangement par des étagères et armoires.
Gastair
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Evite aussi de le construire sous une falaise, les cailloux qui tombent font parfois des dégâts ....ou alors gare tes motos du côté où ça ne tombe pas comme je fais pour ma traction
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
C'est ce que disait Le Gros Zimm, les puits de lumière c'est bien pour la luminosité
Gastair
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Merci pour tout.
Pour ce qui est de l'urbanisme, je devrais m'en sortir, j'ai déjà 2 permis de construire à mon actif. J'ai aussi été élu local dans une ancienne vie, et je m'occupais notamment de l'urbanisme.
Merci aussi pour le «tuyau» sur l'arrivée d'eau, je vais creuser ça.
Pour ce qui est de l'urbanisme, je devrais m'en sortir, j'ai déjà 2 permis de construire à mon actif. J'ai aussi été élu local dans une ancienne vie, et je m'occupais notamment de l'urbanisme.
Merci aussi pour le «tuyau» sur l'arrivée d'eau, je vais creuser ça.
R27
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Je vais collationner vos précieux conseils, jeter un oeil sur le code de l'urbanisme et peut-être déja préparer une demande de certificat d'urbanisme, permettant de savoir à quelle sauce je vais être mangé.
Concernant les 1 500 euros à payer à la délivrance du permis, je suis bien au courant. Il s'agit d'un ensemble de taxes, dont la 1ère moitié est à payer 18 mois après l'obtention du PC, et l'autre moitié 36 mois après.
Dans ces taxes, il y a notamment le financement du CAUE : conseil en architecture, urbanisme et environnement. Il y en a un dans chaque département. Il faut savoir que si l'on finance le CAUE avec cette taxe, on a en retour un accès gratuit à cette structure. Je les ai donc consultés lors d'un précédent PC, celui de ma maison. J'ai été reçu par un architecte à qui j'ai soumis mon projet, et qui m'a donné de bons conseils.
Ah oui, j'oubliais : je suis dans le périmètre d'une église classée, donc recours à l'ABF (architecte des bâtiments de France) obligatoire. Fort heureusement, je m'étais procuré à l'époque son livre de chevet : « La maison rurale en lle de France», écrit par un de ses confrères. J'ai donc pu me préparer à l'avance, et obtenir son avis favorable sans difficulté.
Concernant les 1 500 euros à payer à la délivrance du permis, je suis bien au courant. Il s'agit d'un ensemble de taxes, dont la 1ère moitié est à payer 18 mois après l'obtention du PC, et l'autre moitié 36 mois après.
Dans ces taxes, il y a notamment le financement du CAUE : conseil en architecture, urbanisme et environnement. Il y en a un dans chaque département. Il faut savoir que si l'on finance le CAUE avec cette taxe, on a en retour un accès gratuit à cette structure. Je les ai donc consultés lors d'un précédent PC, celui de ma maison. J'ai été reçu par un architecte à qui j'ai soumis mon projet, et qui m'a donné de bons conseils.
Ah oui, j'oubliais : je suis dans le périmètre d'une église classée, donc recours à l'ABF (architecte des bâtiments de France) obligatoire. Fort heureusement, je m'étais procuré à l'époque son livre de chevet : « La maison rurale en lle de France», écrit par un de ses confrères. J'ai donc pu me préparer à l'avance, et obtenir son avis favorable sans difficulté.
R27
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Si tu envisages de travailler sur un C1, prévois une hauteur de 3 à 4m sous chapiteau...
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Phil... a écrit:Si tu envisages de travailler sur un C1, prévois une hauteur de 3 à 4m sous chapiteau...
1,75 m, la bestiole sinon on fait une compression digne de César !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Encore faudrait-il trouver un journaliste ou un pigiste qui s'intéresse au sujet!Gastair a écrit:Chapeau bas... ça mériterait de devenir un article sur une revue.Le Gros Zimm a écrit:Bonjour R27
vaste sujet que tu abordes là!
Je doute que ce soit un sujet porteur, la rénovation de véhicules anciens est un hobby de retraités oisifs et aisés!
Hors des retraités avec des moyens, il n'y en aura de moins en moins. Le gouvernement est en train de s'en occuper.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Vaste sujet , ça ! Un atelier est toujours trop petit...Tout le monde est d'accord ! Donc , puisque tu vas le construire , profites-en pour prévoir ce à quoi je n'ai pas pensé lors de la construction du mien : Une mezzanine qui te permettra de stocker tout ce que tu as démonté ! Peu importe si tu dois marcher à genoux , tu n'iras pas tous les jours , mais tu seras heureux de la place gagnée !
jean-antoine
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Excellente idée de sujet au début de l’hiver!
Quelques contributions, parmi tous les bonnes suggestions déjà faites:
- la lumière naturelle, c’est bien, mais avec la lumière artificielle, tu travailles n’importe quand et quelle que soit la luminosité extérieure, et avec des lampes aux DEL, tu peux avoir un très bon éclairage qui vient de plusieurs sources et évite les zones d’ombre. Sans compter que la multiplication des fenêtres augmente le risque d’introduction par effraction.
- plein de prises de courant, incluant des rallonges à enrouleur au plafond: tres pratique.
- quelques sorties d’air comprimé, pas obligatoire mais pratique.
- pour la table élévatrice, vas-y directement pour une table qui accepte des rallonges: un sidecar, une Isetta ou un tracteur à gazon pourront s’installer dessus.
- pour le plancher, je recommande un plancher béton avec recouvrement en vinyle: résiste aux hydrocarbures et à l’eau, augmente le confort en bloquant l’humidité etsi quand tu échappes une pièce de moto par terre, elle ne se marquera pas. Ou beaucoup moins. Et ça se nettoie facilement.
- l’ancrage au plafond peut etre pratique mais pas obligatoire.
- musique! Un bon sytème permet d’écouter de la musique en travaillant et peut aussi permettre - en ce qui me concerne - d’éviter de m’énerver quand les choses ne vont pas comme je voudrais. Un peu de classique et tout de suite, la vie est belle. C’est mieux qu’une vieille radio qui griche.
- aération, pour éliminer les odeurs d’huile, essence, etc... tu peux aussi bricoler une armoire avec aération vers l’extérieure pour stocker les produits qui sentent fort: essence, huiles usées, solvants etc...
- pour les outils, j’utilise un immense panneau perforé au mur, et des coffres métalliques à tiroirs pour les douilles etc... ne pas hésiter à mettre des étiquettes, ça facilitera le rangement, surtout au début. Donc une imprimante à étiquette sera vite utile si tu es, comme je le pense, perfectionniste.
- une sortie type tuyau de sèche linge en alu avec un ventilo, qui te permet de démarrer un moteur en envoyant les gaz brulés vers l’extérieur.
- bien pratique: un thermostat Wifi. Tu peux garder ton atelier hors gel et remonter la température 1H00 avant d’aller y travailler. C’est un petit luxe que j’apprécie bien. Et les économies paient le thermostat en quelques mois.
- une grande porte de garage, pour pouvoir y entrer meme une voiture. Ce n’est pas parceque tu penses travailler sur les motos que la mécanique voiture occasionnelle doit se faire dehors.
- un espace pour 4 motos qui sert a jouer au tétris quand le garage est plein.
- un auvent amovible au dessus de la porte du garage et un établi/coffre à outils sur roulettes. Quand tu as travaillé un hiver sur une moto, c’est un vrai plaisir de travailler un peu dehors quand le printemps revient.
Quelques contributions, parmi tous les bonnes suggestions déjà faites:
- la lumière naturelle, c’est bien, mais avec la lumière artificielle, tu travailles n’importe quand et quelle que soit la luminosité extérieure, et avec des lampes aux DEL, tu peux avoir un très bon éclairage qui vient de plusieurs sources et évite les zones d’ombre. Sans compter que la multiplication des fenêtres augmente le risque d’introduction par effraction.
- plein de prises de courant, incluant des rallonges à enrouleur au plafond: tres pratique.
- quelques sorties d’air comprimé, pas obligatoire mais pratique.
- pour la table élévatrice, vas-y directement pour une table qui accepte des rallonges: un sidecar, une Isetta ou un tracteur à gazon pourront s’installer dessus.
- pour le plancher, je recommande un plancher béton avec recouvrement en vinyle: résiste aux hydrocarbures et à l’eau, augmente le confort en bloquant l’humidité et
- l’ancrage au plafond peut etre pratique mais pas obligatoire.
- musique! Un bon sytème permet d’écouter de la musique en travaillant et peut aussi permettre - en ce qui me concerne - d’éviter de m’énerver quand les choses ne vont pas comme je voudrais. Un peu de classique et tout de suite, la vie est belle. C’est mieux qu’une vieille radio qui griche.
- aération, pour éliminer les odeurs d’huile, essence, etc... tu peux aussi bricoler une armoire avec aération vers l’extérieure pour stocker les produits qui sentent fort: essence, huiles usées, solvants etc...
- pour les outils, j’utilise un immense panneau perforé au mur, et des coffres métalliques à tiroirs pour les douilles etc... ne pas hésiter à mettre des étiquettes, ça facilitera le rangement, surtout au début. Donc une imprimante à étiquette sera vite utile si tu es, comme je le pense, perfectionniste.
- une sortie type tuyau de sèche linge en alu avec un ventilo, qui te permet de démarrer un moteur en envoyant les gaz brulés vers l’extérieur.
- bien pratique: un thermostat Wifi. Tu peux garder ton atelier hors gel et remonter la température 1H00 avant d’aller y travailler. C’est un petit luxe que j’apprécie bien. Et les économies paient le thermostat en quelques mois.
- une grande porte de garage, pour pouvoir y entrer meme une voiture. Ce n’est pas parceque tu penses travailler sur les motos que la mécanique voiture occasionnelle doit se faire dehors.
- un espace pour 4 motos qui sert a jouer au tétris quand le garage est plein.
- un auvent amovible au dessus de la porte du garage et un établi/coffre à outils sur roulettes. Quand tu as travaillé un hiver sur une moto, c’est un vrai plaisir de travailler un peu dehors quand le printemps revient.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Construire l'atelier idéal pour restaurer une moto
Le Gros Zimm a écrit:Encore faudrait-il trouver un journaliste ou un pigiste qui s'intéresse au sujet!Gastair a écrit:Chapeau bas... ça mériterait de devenir un article sur une revue.Le Gros Zimm a écrit:Bonjour R27
vaste sujet que tu abordes là!
Je doute que ce soit un sujet porteur, la rénovation de véhicules anciens est un hobby de retraités oisifs et aisés!
Hors des retraités avec des moyens, il n'y en aura de moins en moins. Le gouvernement est en train de s'en occuper.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Lire un article et s'intéresser au sujet n'impose pas d'avoir un objectif concret... je suis certain que ce sujet intéresserait tout "bricoleur" moto et si ce n'est pas pour faire, ça peut être pour rêver de faire.
Pour les retraités, c'est un sujet qui peux vite fâcher... je ne suis jamais pour la facilité démago qui consiste à ne pas freiner face à un mur, juste parce-que freiner c'est lâche.
Gastair
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