Rafraichissement R100GS Paris Dakar
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Titi_Parisien
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Rafraichissement R100GS Paris Dakar
Bonsoir à tous,
Après plusieurs gros voyages avec ma GS j'ai décidé de la rafraichir car elle présentait des signes de fatigue assez développé Huile (bcp) à l'échappement, fuites diverses, comportement étrange à plus de 110km/h (tapis volant), ralentis aléatoire etc...
J'aimerais profiter de vos conseils alors voilà l'origine de ce topic.
L'objectif de se rafraichissement:
- Changer les pièces d'usure moteur
- Contrôle métrologique si possible (avec le peu de matos que j'ai)
- Peinture du cadre en noir à l'epoxy
- Peinture des carénages en noir brillant (noir noir noir )
- Réfection de l'amortisseur ohlins par un spécialiste + peinture en jaune de l'amortisseur
- Modification de l'étrier avant par un brembo 4 pistons (me suis fait quelques frayeurs avec les deux valises pleines dans les descentes de col).
Voilà le monstre avant le démontage:
Quelques heures après :
Le lendemain:
Après plusieurs gros voyages avec ma GS j'ai décidé de la rafraichir car elle présentait des signes de fatigue assez développé Huile (bcp) à l'échappement, fuites diverses, comportement étrange à plus de 110km/h (tapis volant), ralentis aléatoire etc...
J'aimerais profiter de vos conseils alors voilà l'origine de ce topic.
L'objectif de se rafraichissement:
- Changer les pièces d'usure moteur
- Contrôle métrologique si possible (avec le peu de matos que j'ai)
- Peinture du cadre en noir à l'epoxy
- Peinture des carénages en noir brillant (noir noir noir )
- Réfection de l'amortisseur ohlins par un spécialiste + peinture en jaune de l'amortisseur
- Modification de l'étrier avant par un brembo 4 pistons (me suis fait quelques frayeurs avec les deux valises pleines dans les descentes de col).
Voilà le monstre avant le démontage:
Quelques heures après :
Le lendemain:
Titi_Parisien
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
J'ai déposé le cadre et les protections pour l'epoxy.
Je suis passé chez un carrossier pour faire un devis pour les carénages, j'ai cru j'allais tomber dans les pommes quand il m'a annoncé le prix... Quel serait un ordre de grandeur pour un peinture noir brillante? Réservoir, GB avant + arrière, carénages du compteur.
Métrologie des segments, ils semblent être HS. J'ai inséré les segments dans le cylindre et j'ai mesuré l'espacement entre les deux extrémités des segments. Je suis largement en dehors des cotes . Les jeux dans la gorge sont bons.
Je suis passé chez un carrossier pour faire un devis pour les carénages, j'ai cru j'allais tomber dans les pommes quand il m'a annoncé le prix... Quel serait un ordre de grandeur pour un peinture noir brillante? Réservoir, GB avant + arrière, carénages du compteur.
Métrologie des segments, ils semblent être HS. J'ai inséré les segments dans le cylindre et j'ai mesuré l'espacement entre les deux extrémités des segments. Je suis largement en dehors des cotes . Les jeux dans la gorge sont bons.
Titi_Parisien
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
Pour les soupapes, ne vaudrait-il pas mieux les faire rectifier, avec les bons angles ?
R27
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
Je n'ai rien vu sur la RMT à ce sujet ou alors je suis passé à coté... Tu parles de quel angle?R27 a écrit:Pour les soupapes, ne vaudrait-il pas mieux les faire rectifier, avec les bons angles ?
Celui à 45 sur le schéma ci dessous? C'est vrai que je n'ai pas controlé ça, je ne sais même pas comment le mesurer.
Tu penses qu'il a bcp bougé avec le matage?
Titi_Parisien
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
J'aurais dû mieux détailler mon message.
Il y a certes cet angle sur la soupape.
Mais aussi l'angle sur le siège.
Je crois qu'on ne mesure pas ces angles, mais qu'on les refait si la portée est abimée.
Il y a certes cet angle sur la soupape.
Mais aussi l'angle sur le siège.
Je crois qu'on ne mesure pas ces angles, mais qu'on les refait si la portée est abimée.
R27
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
Normalement j'ai mesuré cet angle. D'après la RMT il faut rentrer la soupape de 60mm d'un coté et de l'autre du siège, une fois en position j'ai mesuré le jeu max avec le comparateur.R27 a écrit:J'aurais dû mieux détailler mon message.
Il y a certes cet angle sur la soupape.
Mais aussi l'angle sur le siège.
Je crois qu'on ne mesure pas ces angles, mais qu'on les refait si la portée est abimée.
J'étais dans les tolérances. Normalement c'est bon:
On voit la page en arrière plan :)
J'ai une question pour les segments. Je vois qu'il y'a plusieurs tailles de piston mais seulement une pour les segments, c'est normal?
Je peux prendre des segments sans me soucier de la taille du piston donc?
Titi_Parisien
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
Haha merci, j'espère qu'elle tournera comme une horloge pour l'emmener encore plus loin!valérian a écrit:Beau boulot, elle en avait besoin
Titi_Parisien
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
C'est vrai qu'elle en avait besoin... D'ailleurs t'es peut être pas obligé d'attendre la réfection des 30 ans pour faire un entretien de base comme le changement du filtre à air par exemple...
En plus t'as les moyens et les connaissances en mécanique.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne idée que de la remettre surpieds roues
En plus t'as les moyens et les connaissances en mécanique.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne idée que de la remettre sur
Gastair
Re: Rafraichissement R100GS Paris Dakar
C'est le WE alors j'en profite pour avancer et commencer le remontage. Le cadre est sorti d'epoxy. Remontage du moteur après vérification des paliers du vilo. Changement de tous les joints, paliers des bielles etc...
Adaptation de l'étrier 4 pistons BREMBO. J'ai utilisé une lime et un pied à coulisse. Ça marche pas trop mal.
Adaptation de l'étrier 4 pistons BREMBO. J'ai utilisé une lime et un pied à coulisse. Ça marche pas trop mal.
Titi_Parisien
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