Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

+8
Palica Gringo
beaujolais racer
BernardP
Philooo
THIERRY67
Gastair
jbt
Zündappmann
12 participants

Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Zündappmann Jeu 22 Aoû 2024 - 19:57

J'ai regardé un peu s'il y avait un post qui correspondait à ma question mais je n'ai pas trouvé.

Alors voilà.
L'idée d'une R100 GS pour remplacer ma Super Ténéré me titille de plus en plus... souris
J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché sur ces motos (les GS) à l'esthétique...particulière R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? 145644 (surtout les 80 G/S)
Mais après avoir essayé sur une journée et en duo dans la montagne la 100 GS d'un copain, j'avoue avoir été séduit. Et en bleu/blanc je finis même par lui trouver un certain charme  drunken
Non pas que je sois insatisfait de la Yam, bien au contraire. Mais elle a un défaut contre lequel elle ne peut rien la pauvre : c'est pas un flat !
Et accessoirement la chaîne me rebute un peu aussi.

Donc ma question est dans le titre : quelles différences notables y a t'il entre la 100GS et la GS PD ? (hormis l'esthétique, ça c'est une affaire personnelle)
J'ai l'impression que les GS PD se trouvent plus facilement et sont moins chères. Mais personnellement je préfère la GS basique.

Est-ce que la PD, c'est beaucoup moins d'emmerdes pour moins cher ou au contraire c'est kif kif ?

Je n'ai aucune urgence, je me renseigne juste pour le moment, et je sais que je suis au bon endroit  clin

Merci  coucou
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  jbt Jeu 22 Aoû 2024 - 20:22

C'est pareil avec 25 kg de plus, un carénage, un pare buffle et un gros réservoir..
C'est tout.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Jeu 22 Aoû 2024 - 22:07

Pas mieux...

Et si tu continues de te faire à l'esthétique, tu as la G/S... moins de puissance mais moteur plus agréable pour un poids bien plus contenu (30kg de moins que la GS non Dakar et donc 55kg de moins qu'une GS Dakar). Un vélo un peu moins rigoureux peut être, mais bien plus amusant et dont les prix deviennent plus raisonnables  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  THIERRY67 Ven 23 Aoû 2024 - 7:48

+1 

Enchanté de ma G/S largement assez puissante pour voyager et coupleuse .

Pas essayé en duo mais vu que le couple a un rapport plus court , je cherche souvent la 6° ….
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Philooo Ven 23 Aoû 2024 - 7:57

A partir de 1990 (modèles 1991), la R100GS standard reçoit le même "pare-buffle" en tube et la même instrumentation que la PD, sans en avoir le gros réservoir ni les autres détails d'accastillage. C'est peut-être ce qui te donne l'impression que les PD sont plus courantes.

 R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? R100gs10

Les R100GS "légères" sont les modèles 1987-90 uniquement.

Sur les modèles post-1990, la différence de poids est minime entre une GS standard et une GSPD si on met 25 litres dans chaque réservoir.
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Ven 23 Aoû 2024 - 8:34

Ah le début des années 90 ! un "gros" trail devait avoir un carénage de tête... toujours plus routiers.

Il en ont même collé un à la 650 DR... c'était le début du désamour avec les vrais trails qui se cachaient derrières des graphismes zigzag comme fait à la bombe et flashaient parfois de leurs couleurs improbables...
Et comme le TT ne fait plus recette, le supermot permet aux trails restés fidèles et au enduros de faire le gros dos en attendant des jours meilleurs...

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Suzuki12

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Captu362
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  BernardP Ven 23 Aoû 2024 - 11:32

Pour avoir roulé un peu en SuperT et pas mal en 100GS, y a quand même un sacré gap en aptitudes routières entre les deux. J'espère que le  charme du flat te les fera oublier. J'ai quand même un doute.
Tu ajoutes à ça une conso importante, un régime moteur élevé (4000 tours à un petit 90), une latérale pénible et des repose-pieds trop hauts...
Ensuite Jbt avait fait un excellent post sur la non-fiabilite de la sienne. A lire avant de te débarrasser de la Yam qui ne fait pas rêver, cest sûr, mais sur laquelle tu peux  compter en toutes circonstances.
Désolé d'avoir plombé l'ambiance....


Dernière édition par BernardP le Sam 24 Aoû 2024 - 18:51, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  beaujolais racer Ven 23 Aoû 2024 - 12:30

Tu veux une routière confortable, fiable, avec de vraies aptitudes TT ?
Prends une Africa Twin (rd 03, 04, ou 07 ) .
Supérieure en partie cycle à la yamaha, moins puissante mais plus fiable.
C'est la moto la plus polyvalente que je connaisse
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Palica Gringo Ven 23 Aoû 2024 - 14:20

ZM a dit qu’il voulait changer pour un flat… Pas sur que garder sa ST ou acheter une Africa Twin arrive à le convaincre… saispas
Sinon, pour l’achat d’une GS, je ne porterais pas trop attention au fait que ce soit un modèle standard ou PD: il n’y a pas non plus pléthore d’offres, je prendrais la plus saine et la mieux entretenue, même si une PD n’apporte rien sauf un plus gros réservoir, qui est inutile en France, à part de permettre de faire le plein moins souvent au prix d’un poids plus élevé si on le remplit.
Pour la fiabilité, oui, les 100 GS ont des soucis mais rien pour inquiéter ZM je pense… Et une fiabilisation de la bête est assez facile, les points faibles (et les solutions) sont connus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Ven 23 Aoû 2024 - 14:32

Vous avez raison par rapport à qui vous êtes tout comme dans les qualités que vous avancez... mais on parle moto et choix personnel.

... vous parlez efficacité, fiabilité et vous oubliez parfois un temps qu'il existe des raisons autres qui déclenchent l'intérêt pour une moto, si ça n'était pas le cas le Flatistan n'aurait jamais existé. saispas

Pourquoi une R60 série 6 vous a fait baver dans votre jeunesse ? pour son efficacité, pour ce qu'elle est, ou aujourd'hui pour ce qu'elle renvoie par rapport à votre histoire ?

Oui on peut toujours exagérer concernant une hypothétique non fiabilité d'une 100GS... oui le cardan mais on sait pourquoi. Le reste : un cadre, une partie cycle et un moteur bien connus, tout autant que le comportement dynamique.
Bien sur jbt à des crises d'épilepsies intellectuelles qui lui font dézinguer ou encenser une moto tout en restant dans la vérité... une vérité parfois choisie

Vous avez un bon gabarit je crois, mais si vous faisiez 1,70m et 75kg comme moi, les cales pied ne seraient plus trop haut et la hauteur comme le centre de gravité bien moins rédhibitoire que sur les motos citées.

Bref, vous avez raison par rapport à qui vous êtes tout comme dans les qualités ou défauts que vous avancez... mais on parle moto et choix personnel.


Dernière édition par Gastair le Ven 23 Aoû 2024 - 18:20, édité 1 fois (Raison : mais pourquoi je ne vois les fautes qu'en post-lecture :-()
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  BernardP Ven 23 Aoû 2024 - 15:36

Tu es tout à fait dans le vrai Gastair.
Posséder ou utiliser impliquent des critères de choix différents. Cet été jai fait beaucoup de bornes et je ne rêve pas d'une/6. Quand l'hiver arrivera et que je me contenterai de petites sorties entre le café de midi et le chocolat chaud de 16h, une belle /5 ou /6 me donnera des émois de jeune puceau... 😄
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  sky.fred Ven 23 Aoû 2024 - 17:39

Si on dit la GS peu fiable, c'est essentiellement du à la mauvaise réputation de son cardan qui est une vraie panne immobilisante en cas de casse (et pourtant, il peut tenir un tour de compteur voir plus avec un bon amortisseur) et de fil en aiguille, on lui a conféré tous les maux de la terre.
Elles ne sont pas exemptes de défauts non plus mais ce qui est certain c'est que les flats BMW ont souvent accumulé beaucoup  de km et sont parfois emmenées jusqu'à la corde par ceux la même qui vont se plaindre de leur fiabilité.
Et les soucis de fiabilité ne sont ni plus ni moins que ceux des autres flats de la même génération (circlips de boite, ressort de rappel de boite, cannette d'allumage etc...) avec qui elle partage la majorité des pièces.
La mienne, que j'ai depuis 2006,  a environ 140 mkm et, utilisée majoritairement en TT, je ne l'ai pas ménagée et elle a nécessité un suivi assez soutenu au fil des ans ( https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49446-retex-de-15-ans-de-100-gs?highlight=retex ) mais a part un cardan cassé vers 110 mkm (de ma faute car j'aurai du anticiper), elle ne m'a jamais laissée en rade.

Pour Zundappman, 
Si tu comptes faire essentiellement de la route et des longs trajets, le carénage de la GS PD offre une bonne protection ce qui n'est pas désagréable. 
La GS de base, est plus vive car moins lourde mais la différence n'est pas non plus démentielle.
La mienne, de 89 est une de base mais hybride car j'ai une boucle arrière, une selle et un réservoir de 18 L de G/S -pas sur la photo de l'avatar où c'est le réservoir HPN-.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Ven 23 Aoû 2024 - 18:23

Esthétiquement (si je puis dire), j'ai toujours aimé celle-ci.

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Img_2510
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Flatman Ven 23 Aoû 2024 - 18:49

Je plussoie! clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  rémi 83 Ven 23 Aoû 2024 - 18:55

Gastair a écrit:Esthétiquement (si je puis dire), j'ai toujours aimé celle-ci.

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Img_2510
un flatistanais en a une a vendre ( normalement ) il en a meme une seconde noire et jaune . je lui ai envoyé un SMS dans la soirée . s'il est toujours vendeur il se manifestera souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Ven 23 Aoû 2024 - 19:05

Ah oui, la noirte et jaune est ma seconde préférée... un peu plus osée comme déco souris

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? 47bab310
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Ven 23 Aoû 2024 - 20:13

BernardP a écrit: une belle /5 ou /6  me donnera des émois de jeune puceau... 😄

yess c'est ce qui fait qu'avec ma G/S je pourrais pécho à chaque virage... j'emploi le conditionnel confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Palica Gringo Ven 23 Aoû 2024 - 21:12

Gastair a écrit:Ah oui, la noirte et jaune est ma seconde préférée... un peu plus osée comme déco souris

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? 47bab310

De son petit nom Bumblebee en anglais (bourdon). Et elle a qq points communs avec le Transformer du même nom (elle est grosse et jaune et noire).

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Image_28

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  rémi 83 Sam 24 Aoû 2024 - 8:19

Zündappmann , tu as un MP clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Christophe Jean-Michel Sam 24 Aoû 2024 - 17:35

rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:Esthétiquement (si je puis dire), j'ai toujours aimé celle-ci.

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Img_2510
un flatistanais en a une a vendre ( normalement ) il en a meme une seconde noire et jaune . je lui ai envoyé un SMS dans la soirée . s'il est toujours vendeur il se manifestera souris
Merci Rémi, 
Effectivement, mes 2 R100GS PD restaurées grâce aux conseils avisés des vieux briscards de ce forum sont à vendre. Elles végètent dans le garage depuis que les travaux de la maison m'accaparent à 120%. Je pense conserver ma R100S et remonter un bitza de 90S.
 Elles sont équipées de leurs valises avec les clefs bien entendu.
 R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Timeph33
R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Timeph34
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2024 - 18:07

Les deux plus belles bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Christophe Jean-Michel Sam 24 Aoû 2024 - 18:36

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? 1f60d 
Gastair a écrit:Les deux plus belles bien
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Palica Gringo Dim 25 Aoû 2024 - 4:35

Gastair a écrit:Les deux plus belles bien
Il ne faut pas oublier la R100GS Classic de 1995 que j’aime beaucoup aussi…

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Img_3428



____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Zündappmann Dim 25 Aoû 2024 - 11:38

Merci à tous pour vos réponses pleines de bon sens et vos différents points de vue bien

Gastair a écrit:Et si tu continues de te faire à l'esthétique, tu as la G/S...
Allons-y étape par étape souris . Pour l'instant la G/S....hum...  de plus les prix... tss tss

Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Zündappmann Dim 25 Aoû 2024 - 12:02

Gastair a écrit:Ah le début des années 90 ! un "gros" trail devait avoir un carénage de tête... toujours plus routiers.
Il en ont même collé un à la 650 DR... c'était le début du désamour avec les vrais trails qui se cachaient derrières des graphismes zigzag comme fait à la bombe et flashaient parfois de leurs couleurs improbables...
C'est tout à fait ça, et ma Super Té qui est de 1994 est exactement du même moule.
R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Captu120

BernardP a écrit:Désolé d'avoir plombé l'ambiance....
Ne sois pas désolé, ton point de vue est tout aussi intéressant.

Palica Gringo a écrit:ZM a dit qu’il voulait changer pour un flat… Pas sur que garder sa ST ou acheter une Africa Twin arrive à le convaincre… saispas
Pour la fiabilité, oui, les 100 GS ont des soucis mais rien pour inquiéter ZM je pense…
Tout est dit.

Gastair a écrit:... vous parlez efficacité, fiabilité et vous oubliez parfois un temps qu'il existe des raisons autres qui déclenchent l'intérêt pour une moto, si ça n'était pas le cas le Flatistan n'aurait jamais existé. :saispas
Le bon sens même.
"Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas"


rémi 83 a écrit:Zündappmann , tu as un MP clin
Yes je t'ai répondu merci

Bon dans l'idée, pour l'instant, j'oriente plutôt mes recherches vers une GS parmi les premiers modèles (1987-90 donc). De préférence d'origine, pas restaurée, mais saine (je sais j'en demande beaucoup).
Je ne suis pas complètement fermée aux PD. Surtout si je ne trouve rien d'autre dans mon budget (et la PD rouge/blanche que tu as mis en photo Gastair, la même que celle que vend Jean-Michel Christophe, n'est pas vilaine en effet).
Mais il n'y a pas d'urgence. Il faudra de toute façon que je revende la Super té avant, et j'en ai encore besoin cet hiver. Et oui on va arriver doucement dans la saison des hivernales souris ...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ? Empty Re: R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum