[R80 G/S,1981] Restauration complète
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[R80 G/S,1981] Restauration complète
Bonjour à tous,
Après des mois (qui sont devenus des années...) à parcourir le forum et à baver devant vos restaurations de motos, je me lance enfin !
Je roule actuellement en R80 ST de 1983 et j'en j'apprécie beaucoup le moteur et le comportement général, mais souhaite avoir une moto avec une position plus haute, un guidon large et un look plus baroudeur.
Mon choix s'est donc naturellement porté vers une R80 G/S.
Grâce aux conseils avisés et précieux de mon ami Nortonton, à qui j'ai une fois de plus fait faire quelques kilomètres, me voici de retour à la maison avec une G/S dans un état très moyen (d'apparence du moins, pour le reste, l'avenir nous le dira...)
Je souhaite donc restaurer complètement cette moto, à la fois côté moteur et partie cycle pour la remettre au plus proche de son look sorti des chaînes bavaroises.
Pour l'instant j'ai commencé à lister les pièces dont j'allais avoir besoin, afin de trouver des occasions en TBE ou de m'orienter vers du neuf pour ce qui est encore disponible.
A ce sujet, cette moto a été "kitée" en 900 avec des cylindres/culasses de R90/6.
Je cherche donc en priorité une paire de cylindres/pistons de R80 ainsi que des culasses, soit complètes en TBE, soit nues et je les ferai équiper de soupapes, ressorts, ... neufs.
Ainsi qu'un compteur qui fonctionne.
Si par ailleurs, vous avez des pièces de G/S qui trainent quelque part, n'hésitez pas à me contacter car je vais avoir besoin de beaucoup de choses !
Et si certains d'entre vous sont passés par là et souhaitent partager leurs expériences, je suis bien évidement preneur de tout conseil avisé.
Voici la bête à son arrivée à la maison.
A bientôt pour la suite...
G.
Après des mois (qui sont devenus des années...) à parcourir le forum et à baver devant vos restaurations de motos, je me lance enfin !
Je roule actuellement en R80 ST de 1983 et j'en j'apprécie beaucoup le moteur et le comportement général, mais souhaite avoir une moto avec une position plus haute, un guidon large et un look plus baroudeur.
Mon choix s'est donc naturellement porté vers une R80 G/S.
Grâce aux conseils avisés et précieux de mon ami Nortonton, à qui j'ai une fois de plus fait faire quelques kilomètres, me voici de retour à la maison avec une G/S dans un état très moyen (d'apparence du moins, pour le reste, l'avenir nous le dira...)
Je souhaite donc restaurer complètement cette moto, à la fois côté moteur et partie cycle pour la remettre au plus proche de son look sorti des chaînes bavaroises.
Pour l'instant j'ai commencé à lister les pièces dont j'allais avoir besoin, afin de trouver des occasions en TBE ou de m'orienter vers du neuf pour ce qui est encore disponible.
A ce sujet, cette moto a été "kitée" en 900 avec des cylindres/culasses de R90/6.
Je cherche donc en priorité une paire de cylindres/pistons de R80 ainsi que des culasses, soit complètes en TBE, soit nues et je les ferai équiper de soupapes, ressorts, ... neufs.
Ainsi qu'un compteur qui fonctionne.
Si par ailleurs, vous avez des pièces de G/S qui trainent quelque part, n'hésitez pas à me contacter car je vais avoir besoin de beaucoup de choses !
Et si certains d'entre vous sont passés par là et souhaitent partager leurs expériences, je suis bien évidement preneur de tout conseil avisé.
Voici la bête à son arrivée à la maison.
A bientôt pour la suite...
G.
Dernière édition par Gui le Ven 26 Juil 2019 - 19:38, édité 1 fois
Gui
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Salut Gui !
Tu sais que tu peux compter sur moi.
Et les adorateurs de ce modèle vont sûrement intervenir sans tarder.
Bon courage , et un bel été sur nos belles routes Héraultaises !
Tu sais que tu peux compter sur moi.
Et les adorateurs de ce modèle vont sûrement intervenir sans tarder.
Bon courage , et un bel été sur nos belles routes Héraultaises !
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Hello
Je suis loin, mais pose tes questions, nous répondrons
Je suis loin, mais pose tes questions, nous répondrons
valérian
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Tu veux pas la garder en 900 que tu veux des cylindres de 800 ?
J'ai une paire de cylindres et pistons en 800 dans le garage, je ne souhaites pas m'en séparer pour avoir un moteur d'avance a la maison... mais si tu veux faire un échange, pourquoi pas.
J'ai une paire de cylindres et pistons en 800 dans le garage, je ne souhaites pas m'en séparer pour avoir un moteur d'avance a la maison... mais si tu veux faire un échange, pourquoi pas.
flattwin66
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Merci !valérian a écrit:Hello
Je suis loin, mais pose tes questions, nous répondrons
Comme tu l'imagines, les questions sont nombreuses...
En voici quelques unes, je les livre comme elles viennent !
-Par où commencer ?
-Comment nettoyer les culasses, cylindres, extérieur du moteur, fourreaux de fourche,... pour avoir un beau rendu (sans peut être aller jusqu'au microbillage qui donne un résultat très mat et j'ai l'impression très salissant par la suite...?)
-Comment redonner un aspect neuf aux pièces métalliques comme les repose-pieds, l'axe de roue avant, la tige de commande du frein arrière.... ?
-l'interieur du moteur se nettoie-t-il ?
Les bielles et autres pièces ont une coloration assez foncées (voir photos du démontage à suivre)
-Comment enlever le catadioptre orange du fourreau de fourche avant sans le casser ?
-ma visserie d'origine est en mauvais état esthétique .Quelles options existent ?
Merci de vos lumières !
G .
Dernière édition par Gui le Mer 15 Mai 2019 - 18:57, édité 1 fois
Gui
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Tu dois te tromper. Nortonton n'a pas d'ami.Gui a écrit:
Grâce aux conseils avisés et précieux de mon ami Nortonton,
Francesco
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Ouais. Et c'est pas avec ton pseudo d'inquisiteur que tu vas t'en faire par ici.
The Churchman
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
HO les clounes c'èst pas finie ? merdre quoi, il a une G/S, allore raisse paix !!!!!!
Ricard25
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Voilà!Ricard25 a écrit:HO les clounes c'èst pas finie ? merdre quoi, il a une G/S, allore raisse paix !!!!!!
Notre ami Ricard 25 te fait là une élégante suggestion de restauration, d'un goût exquis.
Le fuchsia des jantes fera des ravages chez la gent féminine et la selle en poil de barbapapa sauvage flattera suavement ton auguste postérieur.
Avantage non négligeable, cette préparation réduit les risques de vol de manière sensible, sauf chez les aveugles mais on est assuré de la retrouver facilement
beaujolais racer
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Salut et bon courage nous sommes sur le même ouvrage la mienne s’eparpille dans le garage version Puzzle
J’ai commencé par démonter de l’arriere vers l’avant et le nettoyage de tout c’est assez fastidieux j’aime allez dans le détail
Pièces de carrosserie préparées et chez le peintre cadre et pièces en préparation pour le sablage epoxy
Le moteur est posé je termine la restauration de la boîte de vitesse qui me pose des petits soucis ....
Bref ça avance tranquille je vais changer la visserie en partie ça se trouve assez facilement
Bon courage
J’ai commencé par démonter de l’arriere vers l’avant et le nettoyage de tout c’est assez fastidieux j’aime allez dans le détail
Pièces de carrosserie préparées et chez le peintre cadre et pièces en préparation pour le sablage epoxy
Le moteur est posé je termine la restauration de la boîte de vitesse qui me pose des petits soucis ....
Bref ça avance tranquille je vais changer la visserie en partie ça se trouve assez facilement
Bon courage
collectime
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Gui a écrit:Merci !valérian a écrit:Hello
Je suis loin, mais pose tes questions, nous répondrons
Comme tu l'imagines, les questions sont nombreuses...
En voici quelques unes, je les livre comme elles viennent !
-Par où commencer ?
Tout démonter !
-Comment nettoyer les culasses, cylindres, extérieur du moteur, fourreaux de fourche,... pour avoir un beau rendu (sans peut être aller jusqu'au microbillage qui donne un résultat très mat et j'ai l'impression très salissant par la suite...?)
Brosse en laiton, paille de fer, belgom alu, produit décapant alu (starwax)
et huile de coude
-Comment redonner un aspect neuf aux pièces métalliques comme les repose-pieds, l'axe de roue avant, la tige de commande du frein arrière.... ?
Brosse laiton, paille de fer 0000
-l'interieur du moteur se nettoie-t-il ?
Les bielles et autres pièces ont une coloration assez foncées (voir photos du démontage à suivre)
oui, essence ou White Spirit, Le Brun correspond à des traces d’huile ancienne
-Comment enlever le catadioptre orange du fourreau de fourche avant sans le casser ?
un petit coup de sèche cheveux pour ramollir la colle
-ma visserie d'origine est en mauvais état esthétique .Quelles options existent ?
Visserie inox il il existe des kits sur des sites spécialisés
de prends la mienne chez mon quincailler qui vend au poids
Merci de vos lumières !
G .
valérian
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
valérian a écrit:Le Brun correspond à des traces d’huile ancienne
Ou au peintre de Louis XIV
Charles Le Brun
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Le_Brun?wprov=sfla1
R27
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Pour mes projets la petit brosse laiton que l'on trouve chez tous les Merlin Pinpin fait des miracles sur les supports alu sans pour autant abimer la surface comme un sablage
Il faut s'armer de patience je viens de finir le bloc boite de vitesse qui etait pareil que le tiens, ça revient super bien.
Bon courage
Il faut s'armer de patience je viens de finir le bloc boite de vitesse qui etait pareil que le tiens, ça revient super bien.
Bon courage
collectime
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
On peut tout faire, c'est juste une histoire de patience et/ou de roros. La visserie de change complètement, j'ai passer la mienne au 100% inox (avec toujours les détracteurs, et les partisans, mais bon, pour une machine qui ne fera pas ni le Dakar, ni de la compétition, l'inox est beau, inoxydable et suffisamment costaud).
Concernant le nettoyage des alus, pour la partie moteur, je fais comme beaucoup, brosse métallique + huile de coude, parfois aidé de produits tels que le Restom (poudre rose). Pour certains autres alus, je microbille, et le résultat n'est pas plus salissant que l'alu brut car la surface n'est pas agressé comme avec un sablage, elle est satinée et douce. Et puis, on peut aller plus loin que le microbillage. Pour mes jantes, qui étaient en pire état que les tiennes, j'ai d'abord microbillé, puis ensuite je les ai poli :
avant
après
Pour les panneaux de carrosserie et réservoir, ça se repeinte (le blanc est le 146, Alpinweiss). Comme je vais au Travel Event de Touratehc ce WE et qu'Yvon m'a demandé d'apporter quelques éléments de ce que je sais faire dans le cadre de mon taf, j'apporte des bulles que j'ai "dérayé" et lustré, et aussi des pièces sur lesquelles j'ai fait un traitement céramique. Un casque Schuberth en particulier et je me suis également amusé sur mon deuxième réservoir (celui me me permet de passer de la configuration Paris Dakar à la configuration "normale"). Je lui ai fait un lustrage miroir (4 passes de lustrage), puis une protection céramique 9H, une cuisson aux infrarouges pendant 80mn et enfin une cire aéronautique 2 ans. Bref, le max qu'on puisse faire. Les photos prisent dans le garage ne rendent pas bien mais il est juste très beau :
Bref, pour la G/S, tu trouveras tout ou presque tout, en occasion ou en neuf. Le compteur, en occasion et qui fonctionne, c'est très rare, ils ont une faiblesse récurrente, et après plusieurs pannes du mien, j'ai préféré acheter celui de Touratech et revendre le mien, en panne (les Italiens en raffolent, même en panne, et paient très cher).
Je pourrai te microbiller les pièces que tu souhaites :
. jantes + moyeu (attention, les rayons risque d'être touchés, sauf si tu démonte avant), et ensuite c'est plus facile pour polir le voile des jantes
. les caches culbus
. la carter d'allumage
. le carter de démarreur
. le pont arrière
. les primaires d'échappement et la boîte à fumée, avant peinture, pour bien les nettoyer
. les fourreau de fourche (ne t'e**rde pas à retirer les catadioptre, casse les sans abimer les foureau et rachète des neufs qui coûtent 6,15 € pièce)
. etc.
Un jour où tu as le temps, passe à la maison avec ta G/S qu'on prenne un moment pour faire le point de ce qui est faisable et des différent moyen qui existent. J'en ai fait exactement 10 à aujourd'hui, je commence à les connaître un peu
Concernant le nettoyage des alus, pour la partie moteur, je fais comme beaucoup, brosse métallique + huile de coude, parfois aidé de produits tels que le Restom (poudre rose). Pour certains autres alus, je microbille, et le résultat n'est pas plus salissant que l'alu brut car la surface n'est pas agressé comme avec un sablage, elle est satinée et douce. Et puis, on peut aller plus loin que le microbillage. Pour mes jantes, qui étaient en pire état que les tiennes, j'ai d'abord microbillé, puis ensuite je les ai poli :
avant
après
Pour les panneaux de carrosserie et réservoir, ça se repeinte (le blanc est le 146, Alpinweiss). Comme je vais au Travel Event de Touratehc ce WE et qu'Yvon m'a demandé d'apporter quelques éléments de ce que je sais faire dans le cadre de mon taf, j'apporte des bulles que j'ai "dérayé" et lustré, et aussi des pièces sur lesquelles j'ai fait un traitement céramique. Un casque Schuberth en particulier et je me suis également amusé sur mon deuxième réservoir (celui me me permet de passer de la configuration Paris Dakar à la configuration "normale"). Je lui ai fait un lustrage miroir (4 passes de lustrage), puis une protection céramique 9H, une cuisson aux infrarouges pendant 80mn et enfin une cire aéronautique 2 ans. Bref, le max qu'on puisse faire. Les photos prisent dans le garage ne rendent pas bien mais il est juste très beau :
Bref, pour la G/S, tu trouveras tout ou presque tout, en occasion ou en neuf. Le compteur, en occasion et qui fonctionne, c'est très rare, ils ont une faiblesse récurrente, et après plusieurs pannes du mien, j'ai préféré acheter celui de Touratech et revendre le mien, en panne (les Italiens en raffolent, même en panne, et paient très cher).
Je pourrai te microbiller les pièces que tu souhaites :
. jantes + moyeu (attention, les rayons risque d'être touchés, sauf si tu démonte avant), et ensuite c'est plus facile pour polir le voile des jantes
. les caches culbus
. la carter d'allumage
. le carter de démarreur
. le pont arrière
. les primaires d'échappement et la boîte à fumée, avant peinture, pour bien les nettoyer
. les fourreau de fourche (ne t'e**rde pas à retirer les catadioptre, casse les sans abimer les foureau et rachète des neufs qui coûtent 6,15 € pièce)
. etc.
Un jour où tu as le temps, passe à la maison avec ta G/S qu'on prenne un moment pour faire le point de ce qui est faisable et des différent moyen qui existent. J'en ai fait exactement 10 à aujourd'hui, je commence à les connaître un peu
jeaned- Marchand du temple
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Ha oui ça n’énerve presque magnifique !
Tu veux pas venir passer une 15aine en Bretagne
J’avoue ne pas être a ce résultat j’admire le bel ouvrage et je vais me coller à nouveau au plaisir des tampons en
Paille 0000 que du bonheur pour les roues par exemple
Je ne parle pas encore du moteur .... qui en a bien besoin aussi !!
Bravo !
Tu veux pas venir passer une 15aine en Bretagne
J’avoue ne pas être a ce résultat j’admire le bel ouvrage et je vais me coller à nouveau au plaisir des tampons en
Paille 0000 que du bonheur pour les roues par exemple
Je ne parle pas encore du moteur .... qui en a bien besoin aussi !!
Bravo !
collectime
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Merci Collectime, merci Jean.
Jean, ton réservoir et tes jantes sont juste magnifiques.
Le polissage rend super bien !
Concernant le nettoyage, avez-vous déjà testé le produit Zolpan NDA, nettoyant alu ?
J’en entends beaucoup parler.
Jean, ton réservoir et tes jantes sont juste magnifiques.
Le polissage rend super bien !
Concernant le nettoyage, avez-vous déjà testé le produit Zolpan NDA, nettoyant alu ?
J’en entends beaucoup parler.
Gui
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Je connais pas celui la
Je connais restom alu
C’est efficace mais pour les pointilleux faut quand même frotter ensuite à la paille fer ou brosse laiton
Je viens de terminer ma boîte complète extérieur aussi avec patience c’est long mais le resultat se constate de suite bonne continuation
Je connais restom alu
C’est efficace mais pour les pointilleux faut quand même frotter ensuite à la paille fer ou brosse laiton
Je viens de terminer ma boîte complète extérieur aussi avec patience c’est long mais le resultat se constate de suite bonne continuation
collectime
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
Quand c'est très sale, l'alu, je sable, et je microfilme ensuite. L'idéal est ensuite un coup de paille d'inox ou a défaut acier triple zéro.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
BernardP a écrit:Mick13 a écrit:je microfilme
C'est quoi çà ?
Un putain de correcteur d'orthographe .... Qui m'a corrigé microbille en microfilme
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète
BernardP a écrit:Mick13 a écrit:je microfilme
C'est quoi çà ?
L'ancêtre du stockage sur clé USB ou dans le Nuage.
R27
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