Restauration complète R80 Monolever
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Restauration complète R80 Monolever
Ca fait presque deux ans que j'avais acheté cette moto, une R80 d'origine suisse, en épave, à un membre du forum qui s'était cassé la figure avec.
Elle est resté une année a attendre dans un coin, et puis je m'y suis collé, à temps perdu.
Du coup la restauration s'est faite lentement, pièce par pièce, soit en puisant dans mon stock, soit en prenant tout le temps nécessaire pour nettoyer, repeindre ou microbiller chaque élément.
La moto étant en RSV, bien que le cadre ne soit pas touché, le dossier d'expertise était extrêmement foireux, et entre temps, ayant arrêté mon activité, j'ai préféré racheter un cadre avec CG , moins cher et plus simple.
Ponçage, peinture, et voilà la base de prête.
Le moteur a été totalement démonté, métrologie des pièces, et remontage avec joints et coussinets neufs au passage. Rien de bien grave, il n'a nécessité en fait qu'un changement de guide de soupape d'échappement et une paire de segments comme réparations.
Restauration des carburateurs, nettoyés de font en comble avec joints neufs.
Idem pour la boite, qui ne posait aucun souci, juste un changement préventif de joints.
Réfection du couple conique, avec microbillage et peinture des carters, jantes sablées et repeintes, et tout un habillage repeint en vert à liserés or.
La moto était déjà en doubles disques, mais, bêtement, j'avais revendu le freinage durant son immobilisation...donc c'est reparti pour la reconstruction à neuf de tout le freinage avant, avec au passage le montage de deux disques de K75, ajourés pour gagner un peu de poids par rapport à ceux de Monolever.
L'échappement reste d'origine, en ressoudant une micro fissure à l'ancrage d'un silencieux, et malgré quelques traces sur les coudes. Comme il y a peu de chances que le futur propriétaire conserve l'échappement d'origine, je ne me casse plus la tête à mettre du neuf pour qu'il parte à la poubelle.
Reconstruction du tableau de bord, qui avait été secoué dans la gamelle.
La restauration du faisceau électrique m'a pris deux bonnes journées, en supprimant les rajouts qui avaient été faits pour alimenter des phares additionnels et en cherchant les pannes consécutives à ces bidouilles...
Le phare avant a également été changé, ayant pris une baffe dans la chute, pour du neuf, comme le guidon, poignées, leviers, câbles, le klaxon, la plupart des caoutchoucs etc.
Et enfin, hier soir, premier démarrage, et premier essai cet après-midi:
Première impression: j'ai oublié de remonter un truc.
Le repose-pied droit! Pas grave, ça peut le faire pour le galop d'essai initial, d'autant que les premiers flocons virevoltent et que je ne suis pas sûr de pouvoir réessayer plus tard.
Et bin c'est pas mal une moto neuve, en fait...ça démarre au quart de tour, ça ne fait pas bling cloc blong, tout est doux et feutré. Je vais respecter un petit rodage histoire de laisser les segments se mettre en place, donc pas plus de 3500t/m pour l'instant. Et je vais remonter un repose-pied.
J'en profite pour lancer un appel: qui pourrait me dépanner du bouton coupe-contact (rouge) sur le commodo droit? Le mien est cassé et je n'en ai plus d'avance, à force de dépanner...
Elle est resté une année a attendre dans un coin, et puis je m'y suis collé, à temps perdu.
Du coup la restauration s'est faite lentement, pièce par pièce, soit en puisant dans mon stock, soit en prenant tout le temps nécessaire pour nettoyer, repeindre ou microbiller chaque élément.
La moto étant en RSV, bien que le cadre ne soit pas touché, le dossier d'expertise était extrêmement foireux, et entre temps, ayant arrêté mon activité, j'ai préféré racheter un cadre avec CG , moins cher et plus simple.
Ponçage, peinture, et voilà la base de prête.
Le moteur a été totalement démonté, métrologie des pièces, et remontage avec joints et coussinets neufs au passage. Rien de bien grave, il n'a nécessité en fait qu'un changement de guide de soupape d'échappement et une paire de segments comme réparations.
Restauration des carburateurs, nettoyés de font en comble avec joints neufs.
Idem pour la boite, qui ne posait aucun souci, juste un changement préventif de joints.
Réfection du couple conique, avec microbillage et peinture des carters, jantes sablées et repeintes, et tout un habillage repeint en vert à liserés or.
La moto était déjà en doubles disques, mais, bêtement, j'avais revendu le freinage durant son immobilisation...donc c'est reparti pour la reconstruction à neuf de tout le freinage avant, avec au passage le montage de deux disques de K75, ajourés pour gagner un peu de poids par rapport à ceux de Monolever.
L'échappement reste d'origine, en ressoudant une micro fissure à l'ancrage d'un silencieux, et malgré quelques traces sur les coudes. Comme il y a peu de chances que le futur propriétaire conserve l'échappement d'origine, je ne me casse plus la tête à mettre du neuf pour qu'il parte à la poubelle.
Reconstruction du tableau de bord, qui avait été secoué dans la gamelle.
La restauration du faisceau électrique m'a pris deux bonnes journées, en supprimant les rajouts qui avaient été faits pour alimenter des phares additionnels et en cherchant les pannes consécutives à ces bidouilles...
Le phare avant a également été changé, ayant pris une baffe dans la chute, pour du neuf, comme le guidon, poignées, leviers, câbles, le klaxon, la plupart des caoutchoucs etc.
Et enfin, hier soir, premier démarrage, et premier essai cet après-midi:
Première impression: j'ai oublié de remonter un truc.
Le repose-pied droit! Pas grave, ça peut le faire pour le galop d'essai initial, d'autant que les premiers flocons virevoltent et que je ne suis pas sûr de pouvoir réessayer plus tard.
Et bin c'est pas mal une moto neuve, en fait...ça démarre au quart de tour, ça ne fait pas bling cloc blong, tout est doux et feutré. Je vais respecter un petit rodage histoire de laisser les segments se mettre en place, donc pas plus de 3500t/m pour l'instant. Et je vais remonter un repose-pied.
J'en profite pour lancer un appel: qui pourrait me dépanner du bouton coupe-contact (rouge) sur le commodo droit? Le mien est cassé et je n'en ai plus d'avance, à force de dépanner...
jbt
Re: Restauration complète R80 Monolever
Beau boulot JB.
Ça faisait longtemps quejene t'avais pas lu par ici.
On ne fréquente pas les mêmes sujets sans doute.
Ça faisait longtemps quejene t'avais pas lu par ici.
On ne fréquente pas les mêmes sujets sans doute.
Royal Enfileur
Re: Restauration complète R80 Monolever
Ben merdouille je vois point les photos sur mon IPad
ZR
ZR
zouaverifle
Re: Restauration complète R80 Monolever
Bravo, du beau travail.
Et un flat du plus qui reprend vie.
D'après ton commentaire tu vas la vendre, ça va faire le bonheur du futur propriétaire.
Et un flat du plus qui reprend vie.
D'après ton commentaire tu vas la vendre, ça va faire le bonheur du futur propriétaire.
Re: Restauration complète R80 Monolever
C'est beau quand c'est comme neuf... j'aime bien la couleur.
Gastair
Re: Restauration complète R80 Monolever
belle moto, bravo.
c'est quoi la zone blanche au dessus de l'arrière de la selle ?
une décoloration du bas de la porte du bâtiment, ou bien ta bécane est auréolée ?
c'est quoi la zone blanche au dessus de l'arrière de la selle ?
une décoloration du bas de la porte du bâtiment, ou bien ta bécane est auréolée ?
westy64
Re: Restauration complète R80 Monolever
Tu sais bien que tout ce qui passe dans mon atelier y gagne une aura particulière.
Ici elle est bien visible, c'est tout.
Ici elle est bien visible, c'est tout.
jbt
Re: Restauration complète R80 Monolever
Beau boulot et chouette couleur!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Restauration complète R80 Monolever
ma que bella !
Je regarde, je dois avoir un bouton de coupe contact
Je regarde, je dois avoir un bouton de coupe contact
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration complète R80 Monolever
Oui en effet, surprenante même, je l'aurais bien vu noire.breizracer a écrit:Beau boulot et chouette couleur!
beaujolais racer
Re: Restauration complète R80 Monolever
Ya plus de neige; du coup j'ai pu refaire des plus belles photos.
Et la mettre en vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1358013822.htm
Et la mettre en vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1358013822.htm
jbt
Re: Restauration complète R80 Monolever
Bien beau ce vert.
Il me rappelle un peu celui de la K100LT édition spéciale de 1991 que j'ai possédée.
Quelle est sa provenance ?
Il me rappelle un peu celui de la K100LT édition spéciale de 1991 que j'ai possédée.
Quelle est sa provenance ?
Dom
Re: Restauration complète R80 Monolever
Jolie couleur
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration complète R80 Monolever
Jolie machine, et proposée à un tarif très correct compte tenu du travail effectué.
Maintenant, vendre un 80rt1 à ce prix, c'est pas forcément gagné...
Maintenant, vendre un 80rt1 à ce prix, c'est pas forcément gagné...
beaujolais racer
Re: Restauration complète R80 Monolever
beaujolais racer a écrit:Jolie machine, et proposée à un tarif très correct compte tenu du travail effectué.
Maintenant, vendre un 80rt1 à ce prix, c'est pas forcément gagné...
+1... je pense par contre que la qualité de la restauration, la clarté de l'annonce et le prix raisonnable vont largement accélérer la vente.
Gastair
Re: Restauration complète R80 Monolever
Quand je vois le détail des travaux et la qualité de ceux-ci, elle va partir.
Re: Restauration complète R80 Monolever
Fr@nck03 a écrit:Quand je vois le détail des travaux et la qualité de ceux-ci, elle va partir.
Je pense aussi, toutes les BM ne sont pas achetées pour faire des Blitz replica
____________________
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Mick13
Re: Restauration complète R80 Monolever
Bon travail JB. C'est beau!
Une petite question concernant le certificat d'immat.
Actuellement, tu es en C.G. collection ou normale?
A l'origine, la moto était en version RT?
Ces questions car j'ai en projet de me remonter le même type de moto, en partant d'une épave de R80RT que j'avais acheté aux domaines il y a bien longtemps.
Il va falloir que je la passe en CG collection, la préfecture m'ayant refusé l'immatriculation normale bien qu'ayant le certificat d'achat aux Domaines. Motif: "moto impropre à la circulation".
Ne voulant pas l'équiper de la véranda, je me demande si mon dossier ne sera pas refusé par la FFVE.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Une petite question concernant le certificat d'immat.
Actuellement, tu es en C.G. collection ou normale?
A l'origine, la moto était en version RT?
Ces questions car j'ai en projet de me remonter le même type de moto, en partant d'une épave de R80RT que j'avais acheté aux domaines il y a bien longtemps.
Il va falloir que je la passe en CG collection, la préfecture m'ayant refusé l'immatriculation normale bien qu'ayant le certificat d'achat aux Domaines. Motif: "moto impropre à la circulation".
Ne voulant pas l'équiper de la véranda, je me demande si mon dossier ne sera pas refusé par la FFVE.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Restauration complète R80 Monolever
La CG est normale, pas de mention collection, avec comme type R80RT.
jbt
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