Restauration complète BMW R80 G/S 1985
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Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Hello, peut-être avez-vous suivi mes recherches d'une R 80 G/S sur le forum.
En décembre, je repartais avec cette G/S de 85 quasi complète à un prix contenu :
La moto a deux-trois défauts (dans le désordre) : compteur journalier HS, pas de clé de serrure de selle, support de valises massacrés, et son pont qui siffle.
Elle a aussi ses petits trucs en plus (et donc ses petit trucs en moins) : caches culbu de série 6, collecteurs et Y inox.
Et c'est à peu près tout pour les défauts...
Ah oui ! La couleur !
L'objectif : restauration complète, moteur et esthétique pour une G/S blanche de 85 (fourreaux gris, caches culbu gris, boitier phare noir, gb arrière noir, etc.) !
Tout sera ouvert, au moins pour contrôler (historique inconnue).
On commence par tout démonter :
Au démontage, première surprise : la peinture du cerclage arrière caches des fissures :
En lisant ce post, j'apprends que c'est un problème connu : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25302p25-jante-et-roue-en-couleur
Qu'en pensez-vous ? Faut-il changer ? Il faut compter 200-300€ pour le cerclage Akront neuf
Si je garde ça, pas de contre indication à tout sabler pour dégager la peinture ? Ces jantes Akront sont bien en alu ?
Puis on s'attaque à la transmission pour essayer de trouver d'où pourrait venir ce sifflement :
Pas de soucis visible ici : cardan OK, couple conique OK sans jeu, un spy à changer...
Alors on branche la perceuse sur la boite, on là le sifflement se fait entendre
C'est parti pour tout ouvrir
Avec les outils adaptés, négociés en plus d'un rabais sur la moto, ça se passe bien :
Ici, tout semble bon sauf le pignon de transmission principal qui présente une usure plus importante
Qu'en pensez-vous ? Ça pourrait être l'origine du sifflement ?
Le pignon de l'arbre intermédiaire est pire :
Finalement, il y a aussi le roulement de l'arbre secondaire coté moteur qui présente un petit jeu
Voilà où on en est !
Une première commande de 1000 balles passée chez Siebenrock, quelques devis réalisés chez les carrossiers/sableurs du coin, et pas mal de questions (certaines se sont glissées entre les photos) que je reprends ici, si les experts du forum veulent bien se donner la peine :
Finalement, j'en profite pour annoncer que je risque de me séparer des collecteurs inox et du raccord Y.
Je recherche des collecteurs noirs et une boite à fumée. Faites signe !
@jbt : tu as toujours cette boite à fumée en plus ?
Je recherche également un porte paquet BMW (sinon je me retournerai vers le Hepco & Becker qui a l'air d'ailleurs plus fonctionnel : des avis là dessus ?)
Je redonne des nouvelles quand j'ai reçu la commande Siebenrock !
Plein de belles choses là-dedans
A+ et merci d'avance à ceux qui trouveront un moment !
En décembre, je repartais avec cette G/S de 85 quasi complète à un prix contenu :
La moto a deux-trois défauts (dans le désordre) : compteur journalier HS, pas de clé de serrure de selle, support de valises massacrés, et son pont qui siffle.
Elle a aussi ses petits trucs en plus (et donc ses petit trucs en moins) : caches culbu de série 6, collecteurs et Y inox.
Et c'est à peu près tout pour les défauts...
Ah oui ! La couleur !
L'objectif : restauration complète, moteur et esthétique pour une G/S blanche de 85 (fourreaux gris, caches culbu gris, boitier phare noir, gb arrière noir, etc.) !
Tout sera ouvert, au moins pour contrôler (historique inconnue).
On commence par tout démonter :
Au démontage, première surprise : la peinture du cerclage arrière caches des fissures :
En lisant ce post, j'apprends que c'est un problème connu : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25302p25-jante-et-roue-en-couleur
Qu'en pensez-vous ? Faut-il changer ? Il faut compter 200-300€ pour le cerclage Akront neuf
Si je garde ça, pas de contre indication à tout sabler pour dégager la peinture ? Ces jantes Akront sont bien en alu ?
Puis on s'attaque à la transmission pour essayer de trouver d'où pourrait venir ce sifflement :
Pas de soucis visible ici : cardan OK, couple conique OK sans jeu, un spy à changer...
Alors on branche la perceuse sur la boite, on là le sifflement se fait entendre
C'est parti pour tout ouvrir
Avec les outils adaptés, négociés en plus d'un rabais sur la moto, ça se passe bien :
Ici, tout semble bon sauf le pignon de transmission principal qui présente une usure plus importante
Qu'en pensez-vous ? Ça pourrait être l'origine du sifflement ?
Le pignon de l'arbre intermédiaire est pire :
Finalement, il y a aussi le roulement de l'arbre secondaire coté moteur qui présente un petit jeu
Voilà où on en est !
Une première commande de 1000 balles passée chez Siebenrock, quelques devis réalisés chez les carrossiers/sableurs du coin, et pas mal de questions (certaines se sont glissées entre les photos) que je reprends ici, si les experts du forum veulent bien se donner la peine :
Que penser des fissures sur le cerclage arrière ?Pas de risque à sabler les cerclages ?- Que penser du sifflement de la transmission : les pignons de transmission principal et d'arbre secondaire pourraient-être en cause ?
Auriez-vous un pointeur vers les RAL de la G/S de 81-85 ?On verra si le carrossier pourra me trouver le Alpinweiss 146- Coté esthétique moteur, avez-vous déjà essayé les nettoyages au bicarbonate ? Sablage ?
- Le thermolaquage des parties noires du bas moteur, déjà fait ?
Confirmez-vous que les autocollants du reservoir ne sont pas vernis ?Oui !
Finalement, j'en profite pour annoncer que je risque de me séparer des collecteurs inox et du raccord Y.
Je recherche des collecteurs noirs et une boite à fumée. Faites signe !
@jbt : tu as toujours cette boite à fumée en plus ?
Je recherche également un porte paquet BMW (sinon je me retournerai vers le Hepco & Becker qui a l'air d'ailleurs plus fonctionnel : des avis là dessus ?)
Je redonne des nouvelles quand j'ai reçu la commande Siebenrock !
Plein de belles choses là-dedans
A+ et merci d'avance à ceux qui trouveront un moment !
Dernière édition par flat-enthusiast le Dim 30 Jan 2022 - 21:12, édité 2 fois (Raison : Typo titre et URL)
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Pour tes jantes Akront, quelques remarques :
Les criques qui apparaissent aux perçages sont fréquentes sur les alliages d'aluminium après quelques décennies.
Il n'y a pas de danger structurel à ma connaissance.
J'ai utilisé des jantes attaquées de la sorte sur plusieurs années et milliers de km y compris sur piste sans aggravation du phénomène.
Mais je comprends que ça puisse effrayer et qu'on veuille du neuf, surtout dans le cadre d'une restauration au top.
Dans ce cas Akront n'existe plus la fabrication a été reprise par Morad. Pour presque le même prix Takasago avec sa gamme Excel est de meilleure qualité. Tant qu'à pas être d'origine, je te recommande de monter du Excel plutôt que du Morad.
Pour la restauration il faudra sabler la peinture et ensuite microbillage, ce qui nécessitera un polissage ultérieur des jantes.
Tout ça c'est du temps et de l'argent, donc avant d'engager des travaux sur les roues, assure toi de la circularité des jantes en les faisant tourner après avoir démonté les pneus
Si un léger voile peut se rattraper au rayonnage, une grosse déformation(+de 5mm) implique d'arrêter les frais et de s'orienter vers du neuf .
C'est con de sabler, microbiller et polir une jante qui va finir à la poubelle.....
Les criques qui apparaissent aux perçages sont fréquentes sur les alliages d'aluminium après quelques décennies.
Il n'y a pas de danger structurel à ma connaissance.
J'ai utilisé des jantes attaquées de la sorte sur plusieurs années et milliers de km y compris sur piste sans aggravation du phénomène.
Mais je comprends que ça puisse effrayer et qu'on veuille du neuf, surtout dans le cadre d'une restauration au top.
Dans ce cas Akront n'existe plus la fabrication a été reprise par Morad. Pour presque le même prix Takasago avec sa gamme Excel est de meilleure qualité. Tant qu'à pas être d'origine, je te recommande de monter du Excel plutôt que du Morad.
Pour la restauration il faudra sabler la peinture et ensuite microbillage, ce qui nécessitera un polissage ultérieur des jantes.
Tout ça c'est du temps et de l'argent, donc avant d'engager des travaux sur les roues, assure toi de la circularité des jantes en les faisant tourner après avoir démonté les pneus
Si un léger voile peut se rattraper au rayonnage, une grosse déformation(+de 5mm) implique d'arrêter les frais et de s'orienter vers du neuf .
C'est con de sabler, microbiller et polir une jante qui va finir à la poubelle.....
beaujolais racer
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Ou de remonter des jantes neuves sur un tambour arrière hors cotes, donc a vérifier également.beaujolais racer a écrit:C'est con de sabler, microbiller et polir une jante qui va finir à la poubelle.....
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Yessss, en effet.... j'oubliaissky.fred a écrit:Ou de remonter des jantes neuves sur un tambour arrière hors cotes, donc a vérifier également.beaujolais racer a écrit:C'est con de sabler, microbiller et polir une jante qui va finir à la poubelle.....
beaujolais racer
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Merci pour vos réponses !
Cette moto, c'est pour rouler. Du coup elle gardera ses cerclages !
Pour le reste en cherchant un peu, j'ai trouvé quelques réponses.
Il me reste ce soucis de boite à élucider :
Personne ici aurait un avis à donner sur l'usure de mes pignons ?
Est-ce qu'un mauvais calage du proprio précédent pourrait être la cause du sifflement ?
Roulement de l'arbre secondaire fatigué ? Merci les gars.
beaujolais racer a écrit:Il n'y a pas de danger structurel à ma connaissance.
J'ai utilisé des jantes attaquées de la sorte sur plusieurs années et milliers de km y compris sur piste sans aggravation du phénomène.
Cette moto, c'est pour rouler. Du coup elle gardera ses cerclages !
Pour le reste en cherchant un peu, j'ai trouvé quelques réponses.
Il me reste ce soucis de boite à élucider :
Personne ici aurait un avis à donner sur l'usure de mes pignons ?
Est-ce qu'un mauvais calage du proprio précédent pourrait être la cause du sifflement ?
Roulement de l'arbre secondaire fatigué ? Merci les gars.
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Ah oui, je me rappelle de ta trouvaille !flat-enthusiast a écrit:Hello, peut-être avez-vous suivi mes recherches d'une R 80 G/S sur le forum.
En décembre, je repartais avec cette G/S de 85 quasi complète à un prix contenu :
C'est quoi un prix contenu ?
Olympia
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Hello à ceux qui suivent le projet !
Quelques pièces me sont revenues du sablage, microbillage, et nettoyage bicarbonate (pour le moteur) !
La prochaine étape sera de faire briller un peu plus tout ça au Belgom !
Puis ce matin, une autre petite surprise de Siebenrock :
Je mettrai quelques photos des pièces au prochain épisode !
Pour le moment j'en suis toujours à élucider le problème de boite, mais ça progresse !
Cette G/S je l'ai payée 4500€ très exactement, avec les outils de boites (l'extracteur énorme, la plaque de calage, etc)
Pour une moto qu'allait finir sablée et peinte, la couleur n'était pas un soucis... trouver moins cher c'est compliqué par la voie leboncoin et quand les proches ne roulent qu'en Honda et Yam.
Pour l'instant mes estimations m'emmènent en dessous de 8000 la restau complète (esthétique ET moteur, boite) sans compter le temps passé dessus ; si je peux terminer dans ces eaux là (ou même un peu plus) c'est chouette !
Quelques pièces me sont revenues du sablage, microbillage, et nettoyage bicarbonate (pour le moteur) !
La prochaine étape sera de faire briller un peu plus tout ça au Belgom !
Puis ce matin, une autre petite surprise de Siebenrock :
Je mettrai quelques photos des pièces au prochain épisode !
Pour le moment j'en suis toujours à élucider le problème de boite, mais ça progresse !
Olympia a écrit:C'est quoi un prix contenu ?
Cette G/S je l'ai payée 4500€ très exactement, avec les outils de boites (l'extracteur énorme, la plaque de calage, etc)
Pour une moto qu'allait finir sablée et peinte, la couleur n'était pas un soucis... trouver moins cher c'est compliqué par la voie leboncoin et quand les proches ne roulent qu'en Honda et Yam.
Pour l'instant mes estimations m'emmènent en dessous de 8000 la restau complète (esthétique ET moteur, boite) sans compter le temps passé dessus ; si je peux terminer dans ces eaux là (ou même un peu plus) c'est chouette !
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Tu comptes faire briller des jantes microbillées au belgom?
Et laisser les rayons tels que ?
Et laisser les rayons tels que ?
beaujolais racer
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
beaujolais racer a écrit:Tu comptes faire briller des jantes microbillées au belgom?
Et laisser les rayons tels que ?
Les rayons neufs sont dans le carton, j'ai juste fait sabler avec les vieux en place.
Pour faire briller les jantes, je vais commencer à la brosse à polir : je prends tout conseil si y'a !
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
4500 tu étais au prix plafond vu tout ce qu'il y a à faire mais au final tu vas avoir une belle G/S. Tu risques de dépasser tes 8000 à mon avis mais bon tu t'es fait plaisir et là est l'essentiel ! J'ai acheté la moto que tu n'as pas voulu dans le Sud-Ouest où on te disait de foncer. Je l'ai fait à ta place Merci à toi La mienne sera terminée semaine prochaine en principe.flat-enthusiast a écrit:Olympia a écrit:C'est quoi un prix contenu ?
Cette G/S je l'ai payée 4500€ très exactement, avec les outils de boites (l'extracteur énorme, la plaque de calage, etc)
Pour une moto qu'allait finir sablée et peinte, la couleur n'était pas un soucis... trouver moins cher c'est compliqué par la voie leboncoin et quand les proches ne roulent qu'en Honda et Yam.
Pour l'instant mes estimations m'emmènent en dessous de 8000 la restau complète (esthétique ET moteur, boite) sans compter le temps passé dessus ; si je peux terminer dans ces eaux là (ou même un peu plus) c'est chouette !
Olympia
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Olympia a écrit:J'ai acheté la moto que tu n'as pas voulu dans le Sud-Ouest où on te disait de foncer. Je l'ai fait à ta place Merci à toi La mienne sera terminée semaine prochaine en principe.
Je m'en souviens bien ! Affichée 7000€, bleue et sans son silencieux
À tout repeindre je préfère partir de 4500€ du coup
Mets-nous les photos quand t'as terminé !
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Étonnant d'avoir microbillé avec les rayons en place, il te faudra alors repasser dans les perçages de jante et de moyeu....flat-enthusiast a écrit:beaujolais racer a écrit:Tu comptes faire briller des jantes microbillées au belgom?
Et laisser les rayons tels que ?
Les rayons neufs sont dans le carton, j'ai juste fait sabler avec les vieux en place.
Pour faire briller les jantes, je vais commencer à la brosse à polir : je prends tout conseil si y'a !
Si tu n'as pas de touret à polir (mini 1500W ) bon courage pour le polissage des jantes, tu vas user quelques doigts.
beaujolais racer
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
beaujolais racer a écrit:Étonnant d'avoir microbillé avec les rayons en place, il te faudra alors repasser dans les perçages de jante et de moyeu....flat-enthusiast a écrit:beaujolais racer a écrit:Tu comptes faire briller des jantes microbillées au belgom?
Et laisser les rayons tels que ?
Les rayons neufs sont dans le carton, j'ai juste fait sabler avec les vieux en place.
Pour faire briller les jantes, je vais commencer à la brosse à polir : je prends tout conseil si y'a !
Si tu n'as pas de touret à polir (mini 1500W ) bon courage pour le polissage des jantes, tu vas user quelques doigts.
Les roues avaient été peintes rayons en place, à l'arrache : il ne reste rien.
On verra ce que ça donne : j'ai le touret, mais ça risque d'être long en effet
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
c'est beau le microbillage!
elle va être belle.
j'ai hâte de commencer sérieusement la mienne.
bury the hatchet
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Exact, affiché ce prix mais négocié beaucoup... beaucoup moins... avec historique depuis son achat, passage chez Sabater dans le passé, valises touring, les mini-compteurs, options au catalogue d'époque et j'en passe. Pas de grosses surprises à la remise en route pour une moto stockée pendant 9 ans. Le silencieux c'est pas un souci, ça se trouve. Avec celui en place le son est super ! Ca me va très bien pour l'instant.flat-enthusiast a écrit:Olympia a écrit:J'ai acheté la moto que tu n'as pas voulu dans le Sud-Ouest où on te disait de foncer. Je l'ai fait à ta place Merci à toi La mienne sera terminée semaine prochaine en principe.
Je m'en souviens bien ! Affichée 7000€, bleue et sans son silencieux
À tout repeindre je préfère partir de 4500€ du coup
Mets-nous les photos quand t'as terminé !
Pas besoin de refaire une peinture pour moi, elle est d'origine et en super état.
Olympia
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Je ne pensais pas à la peinture mais à la crasse et à la corrosion qui se nichent dans les perçages et qui rendent le rayonnage ultérieur difficile.
Tu verras bien.
Quoi qu'il en soit il est préférable de commencer une restauration par l'ablation des rayons ça permet aussi de vérifier l'état des boutrolages de jante par l'intérieur.
Ce qui est indispensable aussi avant cela, c'est de vérifier si la jante est circulaire en faisant tourner la roue devant une pige
Tu verras bien.
Quoi qu'il en soit il est préférable de commencer une restauration par l'ablation des rayons ça permet aussi de vérifier l'état des boutrolages de jante par l'intérieur.
Ce qui est indispensable aussi avant cela, c'est de vérifier si la jante est circulaire en faisant tourner la roue devant une pige
beaujolais racer
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
beaujolais racer a écrit:Je ne pensais pas à la peinture mais à la crasse et à la corrosion qui se nichent dans les perçages et qui rendent le rayonnage ultérieur difficile.
Tu verras bien.
Quoi qu'il en soit il est préférable de commencer une restauration par l'ablation des rayons ça permet aussi de vérifier l'état des boutrolages de jante par l'intérieur.
Ce qui est indispensable aussi avant cela, c'est de vérifier si la jante est circulaire en faisant tourner la roue devant une pige
Je note, merci pour ces conseils ! Si j'ai des surprises au polissage et rayonnage, vous en entendrez parler
flat-enthusiast
Sifflement boite
Salut
j'ai eu , il y a un bail, avec une '81 RT un problème de sifflement de boitte, juste après une réfection par un "pro" ayant pignons(!!) sur rue !
Après bien des recherches le problème venait du remplacement du pignon de 1ere dont la taille n'était pas appareillée avec son vis à vis.
En Mars 1982 il y a eu modif de l'angle de ces pignons de 15° auparavant, à 17.5° ensuite
En cas de mélange, ça le fait pas! ça siffle! un genre bruit de K . Les pignons de 17.5° devraient être marqués d' X jusqu'à quand ? Mystère...
Voir: http://www.largiader.com/tech/airtrans/
Cela peut être une piste, pour ce que cela vaut..
Bon courage
Ornach
j'ai eu , il y a un bail, avec une '81 RT un problème de sifflement de boitte, juste après une réfection par un "pro" ayant pignons(!!) sur rue !
Après bien des recherches le problème venait du remplacement du pignon de 1ere dont la taille n'était pas appareillée avec son vis à vis.
En Mars 1982 il y a eu modif de l'angle de ces pignons de 15° auparavant, à 17.5° ensuite
En cas de mélange, ça le fait pas! ça siffle! un genre bruit de K . Les pignons de 17.5° devraient être marqués d' X jusqu'à quand ? Mystère...
Voir: http://www.largiader.com/tech/airtrans/
Cela peut être une piste, pour ce que cela vaut..
Bon courage
Ornach
Ornach
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Ornach a écrit:Salut
j'ai eu , il y a un bail, avec une '81 RT un problème de sifflement de boitte, juste après une réfection par un "pro" ayant pignons(!!) sur rue !
Après bien des recherches le problème venait du remplacement du pignon de 1ere dont la taille n'était pas appareillée avec son vis à vis.
En Mars 1982 il y a eu modif de l'angle de ces pignons de 15° auparavant, à 17.5° ensuite
En cas de mélange, ça le fait pas! ça siffle! un genre bruit de K . Les pignons de 17.5° devraient être marqués d' X jusqu'à quand ? Mystère...
Voir: http://www.largiader.com/tech/airtrans/
Cela peut être une piste, pour ce que cela vaut..
Bon courage
Ornach
Hello Ornach et merci pour cette expérience
Après vérification mon pignon est bien marqué d'un X, je pense que y'a pas de soucis de ce coté là
Egalement en naviguant sur le site que tu pointes, je vois que d'autres problèmes concernent l'absence du circlip d'arbre de sortie : je l'ai aussi
Pour l'instant je penche sur l'usure du pignon
J'vais emmener ça à des ateliers BM pour recueillir des avis et éventuellement repartir avec de la pièce d'occase, ou neuve
En attendant de faire un post plus détaillé sur les pièces Siebenrock, voilà ce que j'ai aussi reçu l'autre jour
Merci à jeaned et son poste sur la visserie inox :
To be continued
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Hello ! Hier je recevais quelques pièces du thermolaquage :
On résiste pas à l'envie de voir ce que ça donne à coté des autres pièces (ici la flasque et une selle reproduite par Siebenrock) :
Ici le cadre avec les tés inférieurs (et leur patine dirons-nous) :
Puis avec sa plaque :
Sinon coté mécanique :
Boite > l'atelier BM me dit de changer le pignon de l'arbre primaire, et celui de 5ème de l'arbre intermédiaire : ce sera les reproductions à 150€ de chez Siebenrock
Embrayage > très bonne surprise, dans les cotes supérieures :
Moteur > très bonne surprise également, jeux OK, étanchéité des soupapes excellente, je pense que le moteur a été refait ou alors la moto est peu kilométrée : ce sera juste déglaçage, segments et distribution
Toute la carrosserie est chez le peintre, ce sera la prochaine étape
Ça et un petit craquage coté ligne...
À suivre !
On résiste pas à l'envie de voir ce que ça donne à coté des autres pièces (ici la flasque et une selle reproduite par Siebenrock) :
Ici le cadre avec les tés inférieurs (et leur patine dirons-nous) :
Puis avec sa plaque :
Sinon coté mécanique :
Boite > l'atelier BM me dit de changer le pignon de l'arbre primaire, et celui de 5ème de l'arbre intermédiaire : ce sera les reproductions à 150€ de chez Siebenrock
Embrayage > très bonne surprise, dans les cotes supérieures :
Moteur > très bonne surprise également, jeux OK, étanchéité des soupapes excellente, je pense que le moteur a été refait ou alors la moto est peu kilométrée : ce sera juste déglaçage, segments et distribution
Toute la carrosserie est chez le peintre, ce sera la prochaine étape
Ça et un petit craquage coté ligne...
À suivre !
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Ça avance bien, elle sera prête pour l’été
Attention au déglaçage, ce sont des cylindres nykasil.
Et pour le pignon de l’arbre intermédiaire, je suis curieux de voir comment tu vas le remplacer. Contrairement à l’arbre primaire et l’arbre de sortie, l’intermédiaire est en théorie indémontable
Attention au déglaçage, ce sont des cylindres nykasil.
Et pour le pignon de l’arbre intermédiaire, je suis curieux de voir comment tu vas le remplacer. Contrairement à l’arbre primaire et l’arbre de sortie, l’intermédiaire est en théorie indémontable
Slide
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Elle va être très belle ton ancienne G/S camouflée.
Bonne finition
Bonne finition
Olympia
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Slide a écrit:Ça avance bien, elle sera prête pour l’été
Attention au déglaçage, ce sont des cylindres nykasil.
Et pour le pignon de l’arbre intermédiaire, je suis curieux de voir comment tu vas le remplacer. Contrairement à l’arbre primaire et l’arbre de sortie, l’intermédiaire est en théorie indémontable
Hum, merci pour cette remarque !
Du coup j'suis allé parcourir le forum et j'suis un perdu
J'ai bien l'inscription 80 forgée,
Mais c'est plutôt aimanté, et ça pèse à peu près 2.9klg ce qui laisse à penser à la fonte d'après quelques posts :
Des avis sur ce que j'ai entre les mains ?
flat-enthusiast
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Si c’est aimanté -> fonte.
si c’est un Nikasil et que l’ovalisation est dans les cotes, tu n’y touches pas. Juste un changement de segments.
si c’est un Nikasil et que l’ovalisation est dans les cotes, tu n’y touches pas. Juste un changement de segments.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restauration complète BMW R80 G/S 1985
Ce sont des cylindres nikasyl, aucun doute là-dessus. En côte B, la plus répandue
C’est des marques en haut du cylindre sur ta première photo ou juste une espèce de poussière ? As-tu fait une métrologie ?
C’est des marques en haut du cylindre sur ta première photo ou juste une espèce de poussière ? As-tu fait une métrologie ?
Slide
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