Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

jante et roue en couleur

+12
popov1100
pouffdaddy
GeorgeS 69
Seven
Richard
pollux69
jbt
the thing
Le Gros Zimm
Juanito
Palica Gringo
flatlaurent56
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  flatlaurent56 Ven 5 Sep 2014 - 8:41

n'hesitez surtout pas a utiliser l'epoxy a chaud (ou thermolaquage) pour les jantes.....c'est du solide !!!!
pour le prix...2 moyeux,2 jantes et 80 rayons,le tout prêt a peindre pour 120€,ça me coutait moins cher que les rayons neufs seuls

flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  the thing Ven 5 Sep 2014 - 9:06

ffrd a écrit:
Bonjour, tu es joueur toi !!!yaaayaaayaaa:yaaa:Poser son flat sur un tabouret de cuisine  argg argg argg

François, elle est tenue au plafond par des sangles..... jante et roue en couleur - Page 2 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 9:47

jbt a écrit:Malgré tout , quelques remarques:
- les jantes a rayons de R90S et R90/6 ont présenté en 74 et 75 des défauts avec des fissures apparaissant entre les trous des rayons. Les recouvrir d'époxy ne permettrait pas de les détecter sous la couche.

- je remarque en changeant des pneus de plus en plus de jantes en alu des années 80/90 qui pourrissent de l'intérieur, l'alu se transformant en paillettes sous l'effet du couple electrolytique. Indétectable depuis l'extérieur jusqu'à ce que la chambre crève ou que la jante se fissure. Rien à y faire, c'est l'âge du matériau. Les tiennes ont bientôt 40 ans...

- pour rayonner un cerclage sur un moyeu avec des rayons droits, il faut que la tête de ces rayons ne tourne pas dans le moyeu. Aucun souci sur la plupart des roues qui ont des rayons coudés, mais sur les jantes à perçage radial comme sur les BMW, c'est un problème.  Ils ont un état de surface qui n'est pas lisse (certains sont même dentelés) là ou le fil est chauffé et martelé pour former la tête du rayon, pour qu'ils restent en place lorsqu'on serre l'écrou de tension: jante et roue en couleur - Page 2 Spoke2
Tout recouvrir d'une belle couche d'époxy bien lisse va compliquer les choses pour les tendre, à moins qu'une salvatrice pince-étau ne vienne imprimer ses dents dans la peinture toute neuve... Je me pose en outre des questions concernant la capacité de l'époxy (rigide) à accompagner la déformation des rayons?

-enfin, dernière chose concernant l'intérieur des jantes, la face interne est frappée de rainures radiales qui servent à éviter que le pneu tourne sur la jante en améliorant la prise des flancs. Là aussi, peindre et lisser tout ça risque de poser problème. Les jantes en couleur d'origine soit évitent de peindre cette partie, soit font appel à l'anodisation beaucoup plus fine et ne colmatant pas ces reliefs.

je découvre ce post
Les jantes Weinmann ont effectivement présenté ce problème de fissuration et pas qu'aux millésimes cités, et pas seulement les weinmann, les akront profil en H également.
Aussi inquiétant que soit le phénomène, je n'ai jamais entendu parler de casses sur ces fissurations (si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet, ça m'intéresse)
Je suis parti faire quelques milliers de km de pistes au Maroc avec une jante déjà fissurée (je sais , je suis parfois un peu con, j'étais jeune..) qui n'apparaissait pas davantage fissurée au retour...

Je n'ai jamais observé d'oxydation électrolytique en revanche, assez souvent sur les jantes de japonaises par contre (DID, Takasago) surtout sur celles anodisées.

Même avec des rayons droits, le rayon ne doit pas tourner dans son logement au serrage, s'il le fait , ce n'est pas parce que le logement ou le rayon n'on pas un bon coef de friction, c'est parce que le filetage n'est pas en bon état et le rayon (ou son écrou) à changer. S'il faut éviter de peindre les passages de rayons dans le moyeu (ainsi que sa tête), c'est parce que la peinture à tendance à s'écraser et par là modifie la tension des rayons qui sera à reprendre.

De toute façon, c'est un non sens mécanique et  économique de rayonner avec des rayons d'occasion, un jeu de rayons inox vaut environ 50€ sur le site qui va bien, et la difficulté de rayonnage et de réglage de la roue est sans commune mesure.

Un vrai pro refusera de rayonner avec de l'occasion, pas parce qu'il se fait des c... en or avec les rayons, mais pour éviter de vous facturer le temps passé avec des rayons d'occase, ce qui vous reviendra plus cher que d'acheter des neufs. (et sans compter que vous risquez de revenir pas content parce que la tension à bougé...)

Peindre les jantes est souvent plus rapide, plus facile, que d'essayer de récupérer un état de surface satisfaisant sur une Weinmann ou Akront passablement oxydée.
Quand l’oxydation est importante, c'est même totalement impossible, même en y passant des heures (me demandez pas comment  je sais )
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  flatlaurent56 Ven 5 Sep 2014 - 11:05

le choix de thermolaquer les rayons n'est pas d'ordre economique,je voulais avoir des roues entierement noires,sauf les têtes de rayon
donc,aucun interêt a acheter des rayons neufs......de même,je n'aurais jamais demander ce travail a un pro avec des rayons pas neufs
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 11:59

flatlaurent56 a écrit:le choix de thermolaquer les rayons n'est pas d'ordre economique,je voulais avoir des roues entierement noires,sauf les têtes de rayon
donc,aucun interêt a acheter des rayons neufs......de même,je n'aurais jamais demander ce travail a un pro avec des rayons pas neufs
tout à fait d'accord, quand on fait soi même , on fait ce qu'on veut, ma remarque était d'ordre général.
un conseil quand même, puisque tu as peint tes rayons, vérifie ta tension  après les 100 premiers km, c'est préférable
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  the thing Ven 5 Sep 2014 - 12:53

beaujolais racer a écrit:
un conseil quand même, puisque tu as peint tes rayons, vérifie ta tension  après les 100 premiers km, c'est préférable

J'aime bien quand tu parles des roues, tu les connais par cœur, tu donnes de bons conseils et surtout tu bosses super bien..... coeur serremain
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 13:19

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
un conseil quand même, puisque tu as peint tes rayons, vérifie ta tension  après les 100 premiers km, c'est préférable

J'aime bien quand tu parles des roues, tu les connais par cœur, tu donnes de bons conseils et surtout tu bosses super bien..... coeur serremain
Merci pour le compliment, promis je te fais un prix si tu m'en prends une paire clin 
Ceci dit je ne sais pas tout faire et je reste un amateur comparé à certains pros qui sont capables de te rayonner n'importe quel moyeu sur n'importe quelle jante.
Je me suis pris la  tête hier pendant trois heures sur un moyeu de série 2 à rayonner sur une weinmann (d'origine pourtant...), chose que j'ai pourtant déjà faite maintes fois,avec des croisements impossibles, avant de m'apercevoir que cette jante là n'était pas symétrique et qu'il fallait la retourner pile/face pour la monter...alors qu'elle semble identique aux autres.
C'est avec ce genre de mystère qu'on apprend...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  Richard Ven 5 Sep 2014 - 13:41

Salut, Beaujolais racer, j'ai deux questions: Utilises tu la vaseline pour rayonner une roue? jante et roue en couleur - Page 2 145644
Une jante asymétrique, c'est pour un rayonnage en parapluie. jante et roue en couleur - Page 2 569134
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  the thing Ven 5 Sep 2014 - 13:53

beaujolais racer a écrit:Merci pour le compliment, promis je te fais un prix si tu m'en prends une paire clin 

Loin de moi l'idée d'avoir une remise grâce à un compliment.... jante et roue en couleur - Page 2 145644

beaujolais racer a écrit:Ceci dit je ne sais pas tout faire et je reste un amateur comparé à certains pros qui sont capables de te rayonner n'importe quel moyeu sur n'importe quelle jante.

Mais c'est ça qu'on cherche ici, des gars qui essayent, cherchent, osent, se plantent, recommencent et d'avoir tous ces retours d'expériences qui vont avec ces moments riches.... winner
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 14:05

Richard de Sainté a écrit:Salut, Beaujolais racer, j'ai deux questions: Utilises tu la vaseline pour rayonner une roue? jante et roue en couleur - Page 2 145644
                                                               Une jante asymétrique, c'est pour un rayonnage en parapluie. jante et roue en couleur - Page 2 569134
Vu que j'évite d'enc.. les clients, je n'ai pas besoin de vaseline  jante et roue en couleur - Page 2 145644
Il n'est pas utile de lubrifier quoique ce soit à ma connaissance.
Pour le coup de la jante, j'avoue ne pas comprendre, car le rayonnage d'une /2 est lui parfaitement symétrique...
Si quelqu'un a des lumières, elles sont bienvenues
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  the thing Ven 5 Sep 2014 - 14:06

beaujolais racer a écrit:
Si quelqu'un a des lumières, elles sont bienvenues

Admission ou échappement?..... siffle fuit
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 14:21

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:Merci pour le compliment, promis je te fais un prix si tu m'en prends une paire clin 

Loin de moi l'idée d'avoir une remise grâce à un compliment.... jante et roue en couleur - Page 2 145644

beaujolais racer a écrit:Ceci dit je ne sais pas tout faire et je reste un amateur comparé à certains pros qui sont capables de te rayonner n'importe quel moyeu sur n'importe quelle jante.

Mais c'est ça qu'on cherche ici, des gars qui essayent, cherchent, osent, se plantent, recommencent et d'avoir tous ces retours d'expériences qui vont avec ces moments riches.... winner
T'inquiètes pas je n'ai pas pris le compliment dans ce sens.
De toutes façon, je vais être obligé de répercuter certaines hausses sur mon prix de vente (par exemple, le prix des cannelures d'entrainement est passé de 78 à 102€ ttc !) et peut être même d'arrêter si bmw continue à augmenter ses prix (marges) car au delà d'un certain budget, ça va devenir invendable ou plus rentable...
J'ai encore trois paires de roues en chantier et je crois que je vais m'arrêter là car, de plus, les moyeux sont de plus en plus difficiles à trouver en bel état, et vu le cout de réfection, je ne vais plus bosser qu'à la demande , je n'ai pas envie de passer des heures pour gagner rien ou  peu, en supportant en plus les pénibles ou rêveurs (y compris sur ce forum) qui trouvent tout trop cher et qui pensent justement que j'utilise de la vaseline
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  pockaman Ven 5 Sep 2014 - 14:28

beaujolais racer a écrit:
Pour le coup de la jante, j'avoue ne pas comprendre, car le rayonnage d'une /2 est lui parfaitement symétrique...
Ca m'a fait le coup une fois aussi pour une jante avant de série 5. Pas compris, elle allait dans un sens et pas dans l'autre... ?
Je n'ai jamais vu ça depuis.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 14:51

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Pour le coup de la jante, j'avoue ne pas comprendre, car le rayonnage d'une /2 est lui parfaitement symétrique...
Ca m'a fait le coup une fois aussi pour une jante avant de série 5. Pas compris, elle allait dans un sens et pas dans l'autre... ?
Je n'ai jamais vu ça depuis.
sur une 5/6/7 ça peut se comprendre (d'ailleurs les jantes ont une flèche indiquant leur sens de rotation) mais sur une /2 où les roues avant et arrière sont identiques, ça se conçoit moins......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  ffrd Ven 5 Sep 2014 - 15:12

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Pour le coup de la jante, j'avoue ne pas comprendre, car le rayonnage d'une /2 est lui parfaitement symétrique...
Ca m'a fait le coup une fois aussi pour une jante avant de série 5. Pas compris, elle allait dans un sens et pas dans l'autre... ?
Je n'ai jamais vu ça depuis.
Attention !
les jantes Weimann alu montées sur nos BMW portent gravé à l'intérieur à 10 cm de l'orifice de passage de la valve, après la référence de la jante et le logo de la firme une flèche qui indique le sens de rotation de la roue, il est impératif de commencer le rayonnage dans le bon sens !
A l'envers ça ne marche pas.
jante et roue en couleur - Page 2 Dsc_0012

jante et roue en couleur - Page 2 Dsc_0013
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  beaujolais racer Ven 5 Sep 2014 - 16:49

ffrd a écrit:
pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Pour le coup de la jante, j'avoue ne pas comprendre, car le rayonnage d'une /2 est lui parfaitement symétrique...
Ca m'a fait le coup une fois aussi pour une jante avant de série 5. Pas compris, elle allait dans un sens et pas dans l'autre... ?
Je n'ai jamais vu ça depuis.
Attention !
les jantes Weimann alu montées sur nos BMW portent gravé à l'intérieur à 10 cm de l'orifice de passage de la valve, après la référence de la jante et le logo de la firme une flèche qui indique le sens de rotation de la roue, il est impératif de commencer le rayonnage dans le bon sens !
A l'envers ça ne marche pas.
jante et roue en couleur - Page 2 Dsc_0012

jante et roue en couleur - Page 2 Dsc_0013
sauf que:
1)après 40 ou 50 ans pour les /2, la flèche est souvent effacée par la corrosion, sur certaines Weinmann à profil en H elle est absente
2)les roues de /2 étant identiques et la contrainte principale (freinage pour l'avant, traction pour l'arrière) étant opposée, le croisement n'a aucune raison d'être disposé asymétriquement pour résister dans un sens plutôt qu'à un autre
3)j'ai déjà monté des jantes "à l'envers"  sur des s 5/6/7 ,et ça marche

va comprendre....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jante et roue en couleur - Page 2 Empty Re: jante et roue en couleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum