Notre Dame
+40
gunthar
ffrd
zouaverifle
BernardP
fondu-21
flattwin66
Seven
gabounette77
Le Gros Zimm
caramba
bip bip
GeorgeS 69
Motocine
breizracer
her12r
Skill
ivan21
Dom
Bula
Alatriste
beaujolais racer
Airedale 09
Le Petit Basset
flatmanu
nortonton
nikon
Boxy
Mick13
Palica Gringo
Proteus
BMvince
srv
westy64
Francesco
NONO84
PizzaRoller
jbt
montagnard67
Gastair
Phil...
44 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Notre Dame
beaujolais racer a écrit:Effectivement certaines réactions, ainsi que le traitement médiatique habituel sont à pleurer, alors je préfère aussi en rire.Francesco a écrit:
Et en même temps, le traitement de l'info, certaines réactions de mes contemporains, plus que les faits eux-mêmes, me donnent de l'urticaire......
Et les journaleux d'en rajouter :
"Émotion nationale et mondiale"
Faudrait qu'ils arrêtent de délirer et reviennent un peu à la réalité et à la modestie
J'étais à Thiès hier, les Sénégalais n'en ont vraiment rien à branler de Notre Dame. Bon aussi, y'avait match de foot à la télé. Et encore, eux, on peut dire qu'ils sont assez proches de la France culturellement parlant.
Alors, le mec du Bélize ou de Papouasie Nouvelle Guinée ou même celui de l'Oklahoma, je me demande si il sait seulement que Notre Dame existe.
La confusion.
Je lis les publications de mes amis, ou de ceux dont je pense qu’ils le sont, et j’en trouve pas mal qui s’indignent qu’on parle tellement de Notre-Dame, et si peu du Yemen.
Mais, dites, — qui est-ce qui vend des armes à l’Arabie Saoudite ? C’est la France, ou c’est le gouvernement de la France (certes, élu démocratiquement) ? Qui est-ce qui se déconsidère définitivement au Rwanda, en n'envoyant pour les célébrations solennelles du 25e anniversaire du génocide qu’un unique député, — pas même un ministre ? Qui est-ce qui semble vouloir instaurer une commission scientifique dont le but sera de dédouaner la politique française de l’horreur qui s’est commise là-bas ? Est-ce que c’est la France, la culture française, ou le gouvernement de la France ?
*
Traduisons, élargissons.
Qui mène une politique d’apartheid en Israel ? Les Juifs, ou le gouvernement de Netanyahou (lui aussi, hélas, démocratiquement élu) ? Suis-je, en tant que Juif, responsable d’un fasciste juif ?
Le fait de passer ma vie à traduire la littérature russe me rend-il en quoi que ce soit solidaire des élites russes, de tous les, sordides, gouvernants de la Russie, depuis les tsars jusqu’à Poutine ? Ai-je, jamais, de ma vie, participé à une cérémonie officielle, fût-elle culturelle, avec ces gouvernants ?
*
Comment peut-on mettre sur le même plan la politique du gouvernement d’un pays, et la culture de ce pays ? Quelle injure ce serait faire à la culture russe, et aux écrivains, aux poètes massacrés... et quelle stupidité.
*
Et autre chose.
D’un coup, nous découvrons l’humanisme des grandes fortunes de ce pays. D’un coup, nous découvrons que ces gens peuvent sortir, comme ça, d’un coup, 100, 200 millions d’euros. Et que, pour Pinault, par exemple, ça représente 1/350ème de sa fortune (déclarée). Bon. Ça dit juste le monde dans lequel nous vivons. Suis-je d’accord avec ce monde ? Non. Le suis-je plus ou moins selon qu’ils se défaussent en jouant les mécènes ? Non. Ça ne change rien. Est-il normal que l’Eglise Catholique, ou l’Archevêché de Paris, pour financer les travaux de restauration qui, peut-être, ont causé la catastrophe, ait été obligé de s’adresser aux USA ?... Pourquoi n’ont-ils rien donné avant ? — Ça leur aurait économisé quelques, comment dit-on ? peanuts.
(André Marcowicz)
Je lis les publications de mes amis, ou de ceux dont je pense qu’ils le sont, et j’en trouve pas mal qui s’indignent qu’on parle tellement de Notre-Dame, et si peu du Yemen.
Mais, dites, — qui est-ce qui vend des armes à l’Arabie Saoudite ? C’est la France, ou c’est le gouvernement de la France (certes, élu démocratiquement) ? Qui est-ce qui se déconsidère définitivement au Rwanda, en n'envoyant pour les célébrations solennelles du 25e anniversaire du génocide qu’un unique député, — pas même un ministre ? Qui est-ce qui semble vouloir instaurer une commission scientifique dont le but sera de dédouaner la politique française de l’horreur qui s’est commise là-bas ? Est-ce que c’est la France, la culture française, ou le gouvernement de la France ?
*
Traduisons, élargissons.
Qui mène une politique d’apartheid en Israel ? Les Juifs, ou le gouvernement de Netanyahou (lui aussi, hélas, démocratiquement élu) ? Suis-je, en tant que Juif, responsable d’un fasciste juif ?
Le fait de passer ma vie à traduire la littérature russe me rend-il en quoi que ce soit solidaire des élites russes, de tous les, sordides, gouvernants de la Russie, depuis les tsars jusqu’à Poutine ? Ai-je, jamais, de ma vie, participé à une cérémonie officielle, fût-elle culturelle, avec ces gouvernants ?
*
Comment peut-on mettre sur le même plan la politique du gouvernement d’un pays, et la culture de ce pays ? Quelle injure ce serait faire à la culture russe, et aux écrivains, aux poètes massacrés... et quelle stupidité.
*
Et autre chose.
D’un coup, nous découvrons l’humanisme des grandes fortunes de ce pays. D’un coup, nous découvrons que ces gens peuvent sortir, comme ça, d’un coup, 100, 200 millions d’euros. Et que, pour Pinault, par exemple, ça représente 1/350ème de sa fortune (déclarée). Bon. Ça dit juste le monde dans lequel nous vivons. Suis-je d’accord avec ce monde ? Non. Le suis-je plus ou moins selon qu’ils se défaussent en jouant les mécènes ? Non. Ça ne change rien. Est-il normal que l’Eglise Catholique, ou l’Archevêché de Paris, pour financer les travaux de restauration qui, peut-être, ont causé la catastrophe, ait été obligé de s’adresser aux USA ?... Pourquoi n’ont-ils rien donné avant ? — Ça leur aurait économisé quelques, comment dit-on ? peanuts.
(André Marcowicz)
ivan21
dites moi, Notre Dame de Paris, c'est pas très loin de Notre Dame des Landes...
qui prend les paris avec moi que ça va se terminer par un appel d'offre de marché public
remporté haut la main par Vinci,
(honni soit qui y verra une compensation avec le chantier de l'aéroport de Nantes sorti de la bouche de Vinci...),
avec des charpentes béton à deux balles et une belle merdouille de flèche en verre pondue par un archi premier de la classe qui a mis la main à la poche pour la campagne de manu...?
Les lobbys étaient déjà avec les pompiers dans la cathédrale en feu...!
Vinci serait plus intéressé par la vente des aéroports de Paris...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/pourquoi-vinci-et-son-pdg-veulent-s-offrir-adp_5447099_3234.html
Pour la restauration de Notre-Dame : " Bouygues a annoncé se tenir à la disposition des autorités et organisations compétentes pour prendre part, dans le cadre d'un mécénat de compétences, aux travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris.
Ainsi, les équipes de sa filiale Bouygues Construction s'engagent à participer à ce grand chantier national"
à suivre...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/pourquoi-vinci-et-son-pdg-veulent-s-offrir-adp_5447099_3234.html
Pour la restauration de Notre-Dame : " Bouygues a annoncé se tenir à la disposition des autorités et organisations compétentes pour prendre part, dans le cadre d'un mécénat de compétences, aux travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris.
Ainsi, les équipes de sa filiale Bouygues Construction s'engagent à participer à ce grand chantier national"
à suivre...
bip bip
On ne peut pas non plus prétendre que les rajouts de Violet le Duc font partie intégrante du bâtiment depuis l'origine. Des rajouts , des modernisations peuvent s'intégrer à la nouvelle vie du bâtiment.
westy64
Ce midi a la propagandastaffel radio gouvernementale il est indiqué indiqué le projet de reconstruction libre, et non pas une reconstruction fidèle, de la flèche de Notre Dame de Paris.
Cette reconstruction reprendrait les valeurs actuelles de ; " la fille aînée de l'église de Jésus " sous la forme d'un concours ouvert a tous.
Pourquoi ne pas recycler l'oeuvre de Paul mc Carthy ; Tree ???
C'est bien dans l'air du temps, non ?
Au fait si vous n'êtes pas fan d'art moderne, voici la chose en question.
Bon je file, j'ai des carbus aux ultras-sons
Cette reconstruction reprendrait les valeurs actuelles de ; " la fille aînée de l'église de Jésus " sous la forme d'un concours ouvert a tous.
Pourquoi ne pas recycler l'oeuvre de Paul mc Carthy ; Tree ???
C'est bien dans l'air du temps, non ?
Au fait si vous n'êtes pas fan d'art moderne, voici la chose en question.
Bon je file, j'ai des carbus aux ultras-sons
ffrd
ivan21 a écrit:Ouais, pis la terre est plate pasque c'est plus facile pour les fondations!!
La terre est plate parce qu'il y a de l'eau et l'eau est plate.
Si elle était gazeuse, on s'en serait quand même rendu compte, non ?
gunthar a écrit:Je ne pense pas qu'il leur parle de façon si désinvolte....
Bien vu, il aurait plutôt son nez planté dans leur raie...
Proteus
L'ami Manu tient son grand projet.
Il va pouvoir faire mieux que Mitterrand.
Un toit en verre (photovoltaïque ?), avec projection d'une charpente en hologramme par dessous...
Il va pouvoir faire mieux que Mitterrand.
Un toit en verre (photovoltaïque ?), avec projection d'une charpente en hologramme par dessous...
westy64
westy64 a écrit:On ne peut pas non plus prétendre que les rajouts de Violet le Duc font partie intégrante du bâtiment depuis l'origine. Des rajouts , des modernisations peuvent s'intégrer à la nouvelle vie du bâtiment.
MERCI !!!!
Violet le Duc, c'était un ignare nordocentré qui avait mis des ardoises sur les toits de la cité de CARCASSONNE !
De la tuile, macarel, de la tuile !!!
Alatriste
Alatriste a écrit:Violet le Duc, c'était un ignare nordocentré qui avait mis des ardoises sur les toits de la cité de CARCASSONNE !
De la tuile, macarel, de la tuile !!! [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/882154.gif[/smiley]
De la tuile sur Notre-Dame ?
R27
T'as pas reconnu la Tour Eiffel ?westy64 a écrit:une légende pour l'inculte que je suis ?
Francesco
westy64 a écrit:L'ami Manu tient son grand projet.
Il va pouvoir faire mieux que Mitterrand....
toi aussi tu le vois venir comme ça..?
Merde, je pensais au Palais de Tokyo...Francesco a écrit:T'as pas reconnu la Tour Eiffel ?westy64 a écrit:une légende pour l'inculte que je suis ?
westy64
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6