fonctionnement R100
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fonctionnement R100
Salut Tous....
Je m'fait un peu de soucis quand même, j'la trouve pas bien Nerveuse mèmère..... : jem\'tais:
Bon....c'est ma première BM alors.....je m'interroge ! Je sort d'un 650 NTV...mais quand même ... Une 100RT !!! ca devrait le faire NON ????
Bon, en plus, je peux pas trop tester parceque je dois avoir un voile sur la roue avant, à 120/130....ca Louvoye déjà !
Je résume..... en moyenne, j'ai l'impression d'etre obligé de tourner franchement la poignée pour prendre de la vitesse..... elle monte bien dans les tours sans trous jusque ....6500 (oui, je sait, j'suis un p'tit joueur, j'ai pas essayé plus !), mais j'ai l'impression qu'elle sera jamais plus nerveuse.... (impression ou réalité?) . Bon, c'est encore un vieux flat à rupteurs mais quand même... pour une 1000, je pensait avoir plus de "répondant"....
Vous les spécialiste du flat ( ) rassurez moi.... c'est normal? :clin d\'oeil:
Je m'fait un peu de soucis quand même, j'la trouve pas bien Nerveuse mèmère..... : jem\'tais:
Bon....c'est ma première BM alors.....je m'interroge ! Je sort d'un 650 NTV...mais quand même ... Une 100RT !!! ca devrait le faire NON ????
Bon, en plus, je peux pas trop tester parceque je dois avoir un voile sur la roue avant, à 120/130....ca Louvoye déjà !
Je résume..... en moyenne, j'ai l'impression d'etre obligé de tourner franchement la poignée pour prendre de la vitesse..... elle monte bien dans les tours sans trous jusque ....6500 (oui, je sait, j'suis un p'tit joueur, j'ai pas essayé plus !), mais j'ai l'impression qu'elle sera jamais plus nerveuse.... (impression ou réalité?) . Bon, c'est encore un vieux flat à rupteurs mais quand même... pour une 1000, je pensait avoir plus de "répondant"....
Vous les spécialiste du flat ( ) rassurez moi.... c'est normal? :clin d\'oeil:
hlygranite
Re: fonctionnement R100
Ben....compteur 107000 mais en fait je n'en sait rien !je l'ai depuis peu et c'est pas une machine d'origine ! sinon, l'embrayage est récent.
hlygranite
Re: fonctionnement R100
Faudrait la faire essayer par quelqu'un qui a un moyen de comparaison, ou essayer toi-même une autre R100.
La prise de compression peut être un indicateur de la santé moteur, et le contrôle des membranes de carburateurs peut également influer sur le bon fonctionnement de la bête ! :clin d\'oeil:
La prise de compression peut être un indicateur de la santé moteur, et le contrôle des membranes de carburateurs peut également influer sur le bon fonctionnement de la bête ! :clin d\'oeil:
Re: fonctionnement R100
Ben voilà, tu t'rends compte que c'est des mamies, et que l'évolution des motos et des moteurs à fait que ta NTV c'est une avion d'chasse à côté.....
the thing
Re: fonctionnement R100
Je plussois avec la remarque de the thing. C'était les 70CV de BM dans les années 70-80 ...
Toutefois, j'avais observé un louvoiement lorsque ma bécane était équipée des valises. Il disparaissait si je les enlevais.
D'autre part, il est nécessaire d'effectuer les maintenances d'usage:
- l'état d'usure des pneus est un facteur important (rayonnage+équilibrage) ;
- le bon état de l'amortisseur arrière également ;
- la révision de la fourche surtout. Pour moduler la dureté de la suspension, généralement on l'a durcit afin d'améliorer le freinage ainsi que le freinage. les ressorts méritent à être contrôlés. Pour durcir, on met des cales de précontraintes et l'on utilise une huile ayant un indice de viscosité plus élevé. Si la moto guidonne, il faut durcir la fourche. Les cales peuvent être réalisées avec les rondelles ou un morceau de tube de moins de 5cm.
Toutefois, si tu dépasse 120 -130 tu remarqueras certainement qu'elle ne louvoie plus jusqu'à... 180
C'est tout de même un R100RT de 230kg et la qualité de sa conception et de son équipement, sa fiabilité dominent sur la qualité de ses performances.
Tiens nous au courant
Toutefois, j'avais observé un louvoiement lorsque ma bécane était équipée des valises. Il disparaissait si je les enlevais.
D'autre part, il est nécessaire d'effectuer les maintenances d'usage:
- l'état d'usure des pneus est un facteur important (rayonnage+équilibrage) ;
- le bon état de l'amortisseur arrière également ;
- la révision de la fourche surtout. Pour moduler la dureté de la suspension, généralement on l'a durcit afin d'améliorer le freinage ainsi que le freinage. les ressorts méritent à être contrôlés. Pour durcir, on met des cales de précontraintes et l'on utilise une huile ayant un indice de viscosité plus élevé. Si la moto guidonne, il faut durcir la fourche. Les cales peuvent être réalisées avec les rondelles ou un morceau de tube de moins de 5cm.
Toutefois, si tu dépasse 120 -130 tu remarqueras certainement qu'elle ne louvoie plus jusqu'à... 180
C'est tout de même un R100RT de 230kg et la qualité de sa conception et de son équipement, sa fiabilité dominent sur la qualité de ses performances.
Tiens nous au courant
G2BM
Re: fonctionnement R100
Un R100 CV ça roule quand même ! Avant de te lancer sur une énorme révision essaye déja des bougies correctes, et un contrôle pour voir si tes membranes de carburateurs sont percées. Avec des membranes HS ça tourne toujours mais effectivement le moteur est hyper mou de chez mou.
A suivre.........
A suivre.........
flatourien
Re: fonctionnement R100
T'as raison Poka.... d'ailleurs je suis preneur, si y a un R100RTiste par chez moi qui veut me donner son avis, je suis preneur :clin d\'oeil:
Pour les membranes, je les ai pas controlées plus que cela, j'ai refait distri, allumage, rodage soupapes et divers joint mais pas trop touché aux carbus !
Ceci dit, la remarque de The King ma parait aussi judicieuse C'est vrai qu'entre 78 et 94.....les bécanes ont évoluées.
Et puis c'est tant mieux parceque.... de vous à moi, rien à voir entre cette mamie et un NTV !!!!arf ! AU moins celle là....Elle vit ! :clin d\'oeil:
Ca fait du bruit, ca vibre, tu fait pas semblant de passer les vitesses, t'a les comodos inversé (pas facile de s'acoutumer :clin d\'oeil: ), et pis t'a un doux son mélodieux dans les oreilles quand tu tourne la poignée.... et tout ca ! C'est génial !!!!
Et puis... j'ai encore pas mal de boulot dessus! Tu as raison G2BM.....quand j'aurais tout revu , ce cera encore mieux
Pour les membranes, je les ai pas controlées plus que cela, j'ai refait distri, allumage, rodage soupapes et divers joint mais pas trop touché aux carbus !
Ceci dit, la remarque de The King ma parait aussi judicieuse C'est vrai qu'entre 78 et 94.....les bécanes ont évoluées.
Et puis c'est tant mieux parceque.... de vous à moi, rien à voir entre cette mamie et un NTV !!!!arf ! AU moins celle là....Elle vit ! :clin d\'oeil:
Ca fait du bruit, ca vibre, tu fait pas semblant de passer les vitesses, t'a les comodos inversé (pas facile de s'acoutumer :clin d\'oeil: ), et pis t'a un doux son mélodieux dans les oreilles quand tu tourne la poignée.... et tout ca ! C'est génial !!!!
Et puis... j'ai encore pas mal de boulot dessus! Tu as raison G2BM.....quand j'aurais tout revu , ce cera encore mieux
hlygranite
Re: fonctionnement R100
Bonjour
Autrement, si tu trouve qu'elle s'traine... Tu lui met une paire de Dell et un AAC 336° ..... Hein Pocka ?? (tu donne le bâton mon Gaël)
Autrement, si tu trouve qu'elle s'traine... Tu lui met une paire de Dell et un AAC 336° ..... Hein Pocka ?? (tu donne le bâton mon Gaël)
DENIS
Re: fonctionnement R100
OPTIMISATION DES PERFORMANCES
Suite des travaux de maintenance :
1. réglage minutieux des vis platinées (ou allumage électronique?)
2. réglage culbuteurs
3. réglage carburation :
- vérifier les niveaux de cuve (bonne hauteur des flotteurs)
- dans le doute, remplacer les aiguilles et puits d'aiguilles
- réglages vis de richesse et de ralenti
- vérifier l'équilibrage de la carburation (colonne mercure)
4. vérifier l'état du filtre à air. S'il est encrassé cela peut modifier le rendement du moteur.
5. la qualité de l'essence, selon tes culasses (sièges de soupapes) peu également jouer sur les performances
6. plus 2 bougies au bon indice, comme le préconise flatourien, devraient de permettre de partir sur de bonnes bases.
Ces vérifications ne devraient pas ruiner ton budget pour les vacances cet été :clin d\'oeil:
Suite des travaux de maintenance :
1. réglage minutieux des vis platinées (ou allumage électronique?)
2. réglage culbuteurs
3. réglage carburation :
- vérifier les niveaux de cuve (bonne hauteur des flotteurs)
- dans le doute, remplacer les aiguilles et puits d'aiguilles
- réglages vis de richesse et de ralenti
- vérifier l'équilibrage de la carburation (colonne mercure)
4. vérifier l'état du filtre à air. S'il est encrassé cela peut modifier le rendement du moteur.
5. la qualité de l'essence, selon tes culasses (sièges de soupapes) peu également jouer sur les performances
6. plus 2 bougies au bon indice, comme le préconise flatourien, devraient de permettre de partir sur de bonnes bases.
Ces vérifications ne devraient pas ruiner ton budget pour les vacances cet été :clin d\'oeil:
G2BM
Re: fonctionnement R100
J'en ai deja fait une bonne partie :clin d\'oeil:
J'ai remis un peu d'ecartement aux vis, j'etais un peu serré, j'ai l'impression qu'elle va un peu mieux et qu'elle tient mieux le ralenti à froid. Les bougies sont neuves et au bon indice, les culbus reglés à la préco (mais j'arrive tjrs pas à me debarasser de ce bruit ).
Calage statique allumage et réglage synchro au twinmax..... mais je n'ai pas vérifié les carbus de fond en comble
Sinon, je viens d'aller faire un chtio tour, no soucis....je m'alerte peut etre pour rien. 4500Trs à 115....puis ca monte gentillement quand je tourne....je dois faire 130 à 5000trs..... pour le 0 à 100...gpas testé :clin d\'oeil:
J'ai remis un peu d'ecartement aux vis, j'etais un peu serré, j'ai l'impression qu'elle va un peu mieux et qu'elle tient mieux le ralenti à froid. Les bougies sont neuves et au bon indice, les culbus reglés à la préco (mais j'arrive tjrs pas à me debarasser de ce bruit ).
Calage statique allumage et réglage synchro au twinmax..... mais je n'ai pas vérifié les carbus de fond en comble
Sinon, je viens d'aller faire un chtio tour, no soucis....je m'alerte peut etre pour rien. 4500Trs à 115....puis ca monte gentillement quand je tourne....je dois faire 130 à 5000trs..... pour le 0 à 100...gpas testé :clin d\'oeil:
hlygranite
Re: fonctionnement R100
hlygranite a écrit:pour le 0 à 100... gpas testé :clin d\'oeil:
Teste pas alors... Tu vas regretter ta NTV...
Vérifie aussi la propreté de ta crépine de réservoir.
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: fonctionnement R100
hlygranite a écrit:Ceci dit, la remarque de The King ma parait aussi judicieuse C'est vrai qu'entre 78 et 94.....les bécanes ont évoluées.
La chose (The Thing) vas avoir les chevilles qui enflent !!!!!
Quelle année ta RT ?
Pour le louvoiement, essaie des cales de fourche ou des ressorts neufs, + vidange + pression des pneus + vérif des amortos arrières, du serrage du bras oscillant, etc etc
Le NTV, incassable et sympa ! Mais une RT a plus de couple, normalement.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: fonctionnement R100
130km/h à 5000 tours tu peux quand même espérer les 140.hlygranite a écrit:J'en ai deja fait une bonne partie :clin d\'oeil:
...
Sinon, je viens d'aller faire un chtio tour, no soucis....je m'alerte peut etre pour rien. 4500Trs à 115....puis ca monte gentillement quand je tourne....je dois faire 130 à 5000trs..... pour le 0 à 100...gpas testé :clin d\'oeil:
Au niveau des réglages que tu précises , je ne peux que t'encourager à les reprendre pour t'assurer d'une bonne synchronisation de l'ensemble. Il arrive parfois, surtout avec des mécaniques qui ont pris de l'âge et de l'usure, qu'elles exigent "une mise au point personnalisée".
Au stade ou tu en est, il te faut donc passer à une carburation en règle.
Bonne continuation.
G2BM
Re: fonctionnement R100
Mick13 a écrit:hlygranite a écrit:Ceci dit, la remarque de The King ma parait aussi judicieuse C'est vrai qu'entre 78 et 94.....les bécanes ont évoluées.
La chose (The Thing) vas avoir les chevilles qui enflent !!!!!
Comme ça vous saurez quoi faire à la prochaine Flatisud....
the thing
Re: fonctionnement R100
Oui,oui bon.....un lapsus(Révélateur?) Mais en profite pas trop quand même la chose :clin d\'oeil: (si,si... profite en va ! )
Je vais reprendre la vérif de mes carbus G2BM, j'ai enlevé les cuves tout à l'heure, j'avais des dépots d'eau dedans pourtant le plein est récent !
et je vais aussi l'essayer sans les Krauser pour voir si il y a difference de comportement à 130
A vous tous.....Y a une astuce pour virer la batterie sans tout démonter ?
Je vais reprendre la vérif de mes carbus G2BM, j'ai enlevé les cuves tout à l'heure, j'avais des dépots d'eau dedans pourtant le plein est récent !
et je vais aussi l'essayer sans les Krauser pour voir si il y a difference de comportement à 130
A vous tous.....Y a une astuce pour virer la batterie sans tout démonter ?
hlygranite
Re: fonctionnement R100
Pour ma part, les 70cv de ma 100rt sont bien là ...........quand je tourne la poignée de droite dans le bon sens ...........c'est loin d'être mou de chez mou
Sinon, pour démonter la batterie, c'est effectivement contraignant
Sinon, pour démonter la batterie, c'est effectivement contraignant
Dom
Re: fonctionnement R100
Le louvoiement ne pourrait pas venir des roulements de direction ( morts ou à resserrer ) ??
Re: fonctionnement R100
Sur la latérale, je percoit pas de jeu dans la fourche quand je cherche à la bouger lou... mais ce n'est peut etre pas évident à deceler....
hlygranite
Re: fonctionnement R100
Tu ne sents pas mon plus comme un cran au point milieu?
Richard de l'Aulagnier
Re: fonctionnement R100
Pour le louvoiement, il nous reste encore l'amortisseur de direction.
Sinon pour la batterie elle passe au chausse pied. En dévissant le support batterie, plus donner un peu de jeu et en l'inclinant, elle sort la bête.
Sinon pour la batterie elle passe au chausse pied. En dévissant le support batterie, plus donner un peu de jeu et en l'inclinant, elle sort la bête.
G2BM
Re: fonctionnement R100
Je vais reprendre la vérif de mes carbus G2BM, j'ai enlevé les cuves tout à l'heure, j'avais des dépots d'eau dedans pourtant le plein est récent !
et je vais aussi l'essayer sans les Krauser pour voir si il y a difference de comportement à 130
S'il y a de l'eau dans les carbus, fort possible qu'il en est au fond du réservoir
CQFD: dépose - vidange - séchage - repose
et je vais aussi l'essayer sans les Krauser pour voir si il y a difference de comportement à 130
S'il y a de l'eau dans les carbus, fort possible qu'il en est au fond du réservoir
CQFD: dépose - vidange - séchage - repose
G2BM
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