-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

le side en voyage...l'arme absolue

+60
benoit bocquet
gunthar
Monsieur
patrick du 45
Zeboub
Olympia
FLAT U LANCE
TOSTAKI
gpou
Nicht über "Max"
pascal69
verrier
ratier 27
GISLI
PizzaRoller
GeorgeS 69
pechalos
Palica Gringo
buzzle
Diabo
Adoiracourcix
Mick13
pierre.dupond
pat 58
Ozenne laurent
zouaverifle
rémi 83
Pierrebm
berguefour
goeland_
Dom
Seven
GG du 86
Zündappmann
fondu-21
jbt
Richard de l'Aulagnier
Christophe Jean-Michel
troreulles
dumas eric
R27
whitecap
Alatriste
luxy
daniel04
ours57
ninefeet
nortonton
Le Gros Zimm
bmw64
Gastair
Drel37
BernardP
Airedale 09
popov1100
PATMOUCHE
TINTIN8645
westy64
BMvince
addams
64 participants

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  BMvince Mer 15 Avr 2020 - 9:52

Merci pour le partage! bien

BMvince


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  rémi 83 Mer 15 Avr 2020 - 11:55

zaurez quand même pu acheter des cameras mieux que ça !!! a toujours vouloir économiser !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Dim 17 Mai 2020 - 7:55

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180412
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180411
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180413Fini les vacances, on se remet au boulot. Reprise de contact avec les artisans qui peuvent encore travailler pour remettre en état le moteur ( la priorité). Mais avant ça, confection d'un support pour le demonter dans de bonnes conditions et accrocher une carte au mur pour se souvenir et se motiver. Ca à l'air de rien, mais, au même titre que la musique et la lecture , l'environnement est important pour ne pas perdre de vue les objectifs qu'on s'est fixé. C'est vrai qu pour le moment, il existe beaucoup de points d'incertitude pour la suite. Mais, on va faire comme si tout était rentré dans l'ordre et tâcher d'avancer. D'ores et déjà, le début du démontage du moteur m'a fait découvrir quelques surprises auxquelles je n'avais pas pensé !!!
La suite bientôt
labise
le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  westy64 Dim 17 Mai 2020 - 8:53

Vite vite vite la suite !
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  Le Gros Zimm Dim 17 Mai 2020 - 19:36

dumas eric a écrit:

 C'est vrai qu pour le moment, il existe beaucoup de points d'incertitude pour la suite. Mais, on va faire comme si tout était rentré dans l'ordre et tâcher d'avancer. D'ores et déjà, le début du démontage du moteur m'a fait découvrir quelques surprises auxquelles je n'avais pas pensé !!!
La suite bientôt
labise
le riri
Qu'est ce qu'il arrive au moteur du Riri?  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Lun 18 Mai 2020 - 8:23

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180415
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180414bonjour mon cher guy. En ce qui concerne le moteur, n'oublions jamais qu'il va sur ses 82 ans et, à chaque demontage, on decouvre que depuis sa derniere vérification (pour le voyage de 2017) il a pas mal subi d'usure ( bien qu'il marchait encore tres correctement). Pour le moment, je vais m'axer sur la revision de la cylindrée. Les guides de soupapes sont directement alésés ( comme les sieges de soupape d'ailleurs) dans la fonte des cylindres. Dans le cas d'usure des guides, il faut trouver des soupapes en diametre de queue superieur et aleser les guides en fonction. Le tout étant de trouver les soupapes, bien sûr, et evidemment l'alesoir correspondant. Bref, il existe une societé ( d'autres certainements) qui fabrique les soupapes à la demande mais pour le moment, je n'ai pas reçu de réponse à mon mail et ne sais toujours pas ni si c'est possible, ni à quel prix. Idem pour l'alesoir qu'il faudra tres certainement commander specialement pour ce travail. A priori,( mais à contrôler tout de même)l'interieur des cylindres et les pistons ont l'air d'avoir tenu le coup et necessiteraient un deglaçage et des segments neufs seulement.Ce qui me ferait faire une economie sur les pistons.
Et il va falloir que je recontacte mon soudeur préféré, Guillaume, pour qu'il me dise s'il peut me reparer les ailettes de cylindre cassées à la soudure. Bon, ça, c'est pour la cylindrée des que j'en sais plus, je m'occupe de l'embiellage...
la suite bientôt!!!
la bise
le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2020 - 9:01

Salut Eric, 

tu connais surement, mais j'ai deux cylindre usé de Dnepr K750 dans une caisse avec les pistons / soupapes etc....
ce moteur est très fidèlement copié sur le BMW R12 (je pense)


https://photos.app.goo.gl/ZZhbY9tPUVWUApAs7

si tu veux je peux mesurer les soupapes et voir si cela peux t'aider
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Lun 18 Mai 2020 - 11:04

merci popov de ta proposition. En fait, les dniepr et dérivés sont des copies de R71 et non de R12. Le moteur de la R71 etait plus moderne et monté grosso modo comme une serie 2 bien qu'à soupapes latérales. Les cylindres sont differents de ceux de la R12. Il est possible en revanche que les soupapes soient identiques. Le point noir étant de trouver des côtes réparation pour les queues de soupape. Je te donne les dimensions des miennes pour info : diametre de la tête 38 + ou- 0,3, longueur : 138, diametre de la queue: 9,3
A priori chez "oldtimer garage" il pourraient fournir des soupapes en diametre de queue à 9,25...peut-on faire éventuellement rectifier les queues de soupape pour les adapter à celui des guides ? Je vais poser la question cet apres-midi...
la bise
eric

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2020 - 16:31

Eric, voici de saines lectures
https://photos.app.goo.gl/swYaifJ7oR2YrXCD8
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2020 - 16:58

les soupapes de Dnepr font les mêmes dimensions, sauf la queue 8.9mm

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Img_2033
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Img_2035
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Img_2034
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2020 - 17:28

le cylindre etait chemisé avec une chemise fonte amovible (facilement sous la presse)
je ne pense pas que soit d'origine.
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Lun 18 Mai 2020 - 18:38

non, ça a du être rechemisé. En revanche, les soupapes sont en côte d'origine , soit 9mmm.Comme quoi, ça tient mieux que sur une R12 ( elle sont aussi en côte d'or en 9mm) et il existe donc des côtes  reparation 9,25 chez oldtimer.
Merci de prendre le temps de ces recherches coucou
la bise
le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Jeu 21 Mai 2020 - 7:31

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180418
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180417soudure des ailettes du cylindre. Bon, j'avoue ne pas être trés serein sur ce coup là. Des que c'est possible, je vais faire rectifier pour rafraichir le plan de joint de culasse et voir dans quel etat ça se trouve aprés. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de compression dans les cylindres, l'etanchéïté n'est pas trop soumise à rude épreuve. Néanmoins, je réfléchis à essayer de trouver un autre cylindre qui serait en moins mauvais état...Mais ç'est pas quelque chose qu'on trouve chez le concessionnaire du coin... et je ne parle même  pas des tarifs lol!

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Sam 23 Mai 2020 - 7:19

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180423
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180422
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180420A poil, tout le monde à poil, les petits les grands, les bons, les méchants...
A chaque préparation, un démontage intégral de la partie cycle permet à la fois de nettoyer tout correctement , de se refamiliariser avec la façon dont c'est monté et de réparer ce qui doit l'être. J'ai ainsi redécouvert que mon frein avant était completement grippé et encore remplis de la merdouille accumulée dans la neige des étendues Russes. Il faudrait faire ce travail à chaque retour plutôt que d'attendre deux ou trois ans plus tard que tout ça soit dans un état lamentable. Mais bon, vous savez ce que c'est, on n'a pas le temps de s'occuper sérieusement de cele grâce à qui on a fait un si beau voyage... ingrats que nous sommes !!! Evil or Very Mad
Le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  R27 Sam 23 Mai 2020 - 7:50

Belle machine, je suis étonné par la profondeur du carter d'huile.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Sam 23 Mai 2020 - 8:00

dumas eric a écrit:le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180423
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180422
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180420A poil, tout le monde à poil, les petits les grands, les bons, les méchants...
A chaque préparation, un démontage intégral de la partie cycle permet à la fois de nettoyer tout correctement , de se refamiliariser avec la façon dont c'est monté et de réparer ce qui doit l'être. J'ai ainsi redécouvert que mon frein avant était completement grippé et encore remplis de la merdouille accumulée dans la neige des étendues Russes. Il faudrait faire ce travail à chaque retour plutôt que d'attendre deux ou trois ans plus tard que tout ça soit dans un état lamentable. Mais bon, vous savez ce que c'est, on n'a pas le temps de s'occuper sérieusement de cele grâce à qui on a fait un si beau voyage... ingrats que nous sommes !!! Evil or Very Mad
Le riri
Bravo Eric, 

ca fera un chouette café racer lol! lol! lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Sam 23 Mai 2020 - 9:09

un chop, même lang ...sans suspension arriére, y a rien de mieux !!!

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  Adoiracourcix Mar 26 Mai 2020 - 1:28

Voilà suis arrivé au bout de ces 13 pages. La voici donc cette fameuse R12. La voir ainsi en pièces me rappelle quelques frais souvenirs. Bon courage pour la suite des opérations
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Mar 26 Mai 2020 - 7:09

salut à toi mon compagnon d'R12...En remontant ( et démontant aussi, en fait) on a toujours quelques surprises ( plus souvent mauvaises malheureusement) . Mais un des atraits de travailler sur la mécanique ancienne n'est-elle pas de retrouver tous les gestes et combines qu'il fallait déployer à l'epoque de ces motos pour les faire rouler ?
Il serait mal venu dés lors de se plaindre que ce n'est pas toujours facile... et Dieu sait que souvent je râle devant cette adversité !!!

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Mar 26 Mai 2020 - 7:32

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180424
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180421Le démontage se poursuit, c'est le tour du garde boue avant que je vais tâcher de remettre un peu en état. En 2006, au salon moto legende, Anne- france Dautheville, de passage, avait bien voulu dédicacer la moto, en préparation du voyage pour l'amérique du sud. Anne-France, pour les vieux comme moi était l'égérie de tout notre petit monde motard de l'époque.Ayant roulé, à l'époque où c'était râre, sur une grosse Guzzi, elle, fréle jeune fille sans expérience affirmée en matiére de voyage à moto. Elle écrit toujours, roule , je crois, encore un peu et fait partie de notre mémoire collective. En tous les cas, elle voyage toujours sur le garde boue avant de mon side-car, Tous derriere, tous derriere et elle... devant !!!
Quand au petit récipient, c'est un peu de sable du Karakoum au Turkménistan, récolté dans les endroits inaccessibles du cadre que l'on atteint que si l'on a décidé de tout vérifier...Comme quoi, une bonne révision, ça a du bon !!!

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  pierre.dupond Mar 26 Mai 2020 - 8:20

Un bon grattage du garde-boue avant jusqu'à la tôle, masticage, ponçage, peinture, filets par Taka Hira, vernis (3 couches)... et tu pourras l'exposer dans ton salon lol!

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Mar 26 Mai 2020 - 13:43

Peux pas...avec les inscriptions, impossible de le repeindre...Tout comme le reste d'ailleurs !!! coucou

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Mar 26 Mai 2020 - 16:05

Ben oui, il est collector ce side !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  BMvince Mar 26 Mai 2020 - 17:44

Pour revenir sur Anne-France qui a marqué mon adolescence("Une demoiselle sur une moto") et dont je viens de lire "Et j'ai suivi le vent",
je voudrais dire que cette dame a vraiment une très belle prose.























Pour moi,une dédicace de sieur Dumas,sur mon panier,me suffirait amplement...confus
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  dumas eric Ven 29 Mai 2020 - 7:43

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180431
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180427
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180429
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180430Mon cher  Vince, c'est trop d'honneur que tu me fais !!!

   Derniers démontage en dâte, mon pont dont le gros roulement de pignon à queue avait du jeu et m'inquiétait un peu. En fait, le jeu en question a provoqué une usure en biais de la portée à aiguille avant. Bon, encore une chance que je n'ai pas cassé une dent de la grande couronne qui devait de temps en temps travailler un peu de travers. Il doit me rester un couple cônique d'occase dans mes pieces ( restées à 120 km d'ici ) en espérant qu'elle soient en état.
Autrement, j'ai entrepris de nettoyer tous les recoins du cadre et des garde-boue. Bon, je les savais trés murs et n'ai pas été surpris de trouver des trous en lieu et place de la terre qe j'y enlevais. La derniére fois que j'ai fait ça, et bien, c'était en 1995...et quelques voyages boueux sont passés depuis, il n'y a pas tant de mal que ça finalement, on se console comme on peut ! Je vais encore devoir solliciter mon soudeur favoris.
N'empéche, un boulot dont je me serais bien passé, mais elle le vaut bien, non? bien
la bise à tous
le riri

dumas eric


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  popov1100 Ven 29 Mai 2020 - 8:05

dumas eric a écrit:
le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 P1180427
Mon cher  Vince, c'est trop d'honneur que tu me fais !!!

   Derniers démontage en dâte, mon pont dont le gros roulement de pignon à queue avait du jeu et m'inquiétait un peu. En fait, le jeu en question a provoqué une usure en biais de la portée à aiguille avant. Bon, encore une chance que je n'ai pas cassé une dent de la grande couronne qui devait de temps en temps travailler un peu de travers. Il doit me rester un couple cônique d'occase dans mes pieces ( restées à 120 km d'ici ) en espérant qu'elle soient en état.
Autrement, j'ai entrepris de nettoyer tous les recoins du cadre et des garde-boue. Bon, je les savais trés murs et n'ai pas été surpris de trouver des trous en lieu et place de la terre qe j'y enlevais. La derniére fois que j'ai fait ça, et bien, c'était en 1995...et quelques voyages boueux sont passés depuis, il n'y a pas tant de mal que ça finalement, on se console comme on peut ! Je vais encore devoir solliciter mon soudeur favoris.
N'empéche, un boulot dont je me serais bien passé, mais elle le vaut bien, non? bien
la bise à tous
le riri

Eric, vu les kilometres que tu as fais, dans des conditions pas toujours faciles (c'est le moins que l'on puisse dire) 
je trouve que pont s'en sort bien

le pont de mon dnepr, avant refection
30000km à peu près garanti
https://goo.gl/photos/gBs4Svj6tZEt5M2W7
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

le side en voyage...l'arme absolue - Page 13 Empty Re: le side en voyage...l'arme absolue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum