Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
+4
jbt
Mick13
Richard
flatouille-68
8 participants
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Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Me demandez pas si ce truc a roulé un jour.
Notez que la selle avant de chaque moto comporte une poignée de maintien, comme le tan sad arrière.
J'ignore combien de personnes pouvaient s'abriter à l'intérieur, je suppose un pilote et un artilleur à l'arrière.
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
c'est un prototyp ou quoi ????
et ça se conduit comment ???? y a pas de guidon
flatouille-68
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Sans doute dirigé depuis l'intérieur du blindé avec des biellettes qui agissent sur la fourche de chaque moto (et les solidarisent au passage!)
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Utain, je sais pas comment tu trouve des trucs pareils !
Sont fortiches les Ruscofs, dans le bizarre !
Sont fortiches les Ruscofs, dans le bizarre !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
En débarrassant un coin de ma grange, derrière de vieux fagots...Richard de Sainté a écrit:Où as tu trouvé ça?
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Ca doit etre pratique dans les embouteillage...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
ça serais ti pas un malabar
fondu-21
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Carambar tu veux dire?
J'y ai pensé, surtout que le rendu de la photo principale fait un peu CAO quand même.
L'ombre portée est un peu trop régulière...et il n'y a aucune trace de pneus dans ce qui semble être de la terre meuble, alors que le bazar doit être relativement lourd quand même.
Le texte est en cours de traduction, je maitrise pas assez pour deviner les petits caractères mais ça cause bien de M72 tout de même!
J'y ai pensé, surtout que le rendu de la photo principale fait un peu CAO quand même.
L'ombre portée est un peu trop régulière...et il n'y a aucune trace de pneus dans ce qui semble être de la terre meuble, alors que le bazar doit être relativement lourd quand même.
Le texte est en cours de traduction, je maitrise pas assez pour deviner les petits caractères mais ça cause bien de M72 tout de même!
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
oups
je voulais dire malabar bien sur
sur le plan la partie blindée est en trait fin
à suivre
jusqu'a lundi
je voulais dire malabar bien sur
sur le plan la partie blindée est en trait fin
à suivre
jusqu'a lundi
fondu-21
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Hé ben fondu....tu y tiens hein !!!! a ton malabar
flatouille-68
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
J'ai trouvé des trucs ce matin juste avant de partir au boulot, pas eu le temps de transcrire et traduire, mais visiblement ça a bien été un proto envisagé en 41/42. Pas sûr que ça ait été construit effectivement par contre, mais il y a des traces d'archives concernant le projet.
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Grâce à mon petit frère Rac00n et Mme Rac00nette, voilà une copie plus fidèle de l'article issu de Rolling Wheels, ainsi que la traduction!
Le magazine "Rolling Wheels" traite entre autres des véhicules de la seconde guerre mondiale.
Le véhicule en question est dénommé "Motorazvedtchik Venskovo" du nom de son concepteur, un certain M. Venski, qui avait proposé ce projet à l'armée rouge en août 1941, soit au tout début de la guerre pour l'URSS. Suite à la rouste sévère infligée en première instance par les Panzerdivizionnes, le but était de concevoir un engin "espion" (on dirait éclaireur, aujourd'hui) rapide, maniable, blindé, muni d'une radio, bon marché, d'entretien et de conduite faciles. Avec une assistance au parking en plus. Non, je déconne.
Le modèle présenté "MR1" résulte de l'assemblage de deux motos M72 autour d'une "gondole" blindée centrale. L'équipage de base de deux hommes y accédait par une trappe sur le dessus, et était protégé par des vitres blindées. 4 autres personnes pouvaient être transportées "à leurs risques et périls" sur les motos proprement dites. Les commandes des motos (direction, gaz, embrayage, boite et kick) étaient couplées et reportées à l'intérieur de la gondole, et bénéficiaient d'une ergonomie adaptée de façon à pouvoir être manoeuvrées entièrement aux pieds, les pilotes pouvant ainsi avoir les mains libres pour manipuler leurs mitrailleuses respectives.
L'engin promettait d'être très rapide (120km/h) (130 kmh en cas de tir en rafales soutenues de la mitrailleuse arrière) afin d'échapper aux tireurs d'élite allemands, plus agile qu'un side-car, capable de franchir une tranchée d'1m, et disposant de bonnes capacités tout-terrain du fait de son chassis court, de ses 20cm de garde au sol et de ses deux roues motrices. La boîte de vitesse des M72 disposait d'origine d'une marche arrière. Il y avait aussi un dispositif de freinage différentiel automatique lors du braquage à fond de la direction, afin de pouvoir tourner quasiment sur place.
Enfin, le blindage apportait un confort "psychologique" aux soldats soviétiques bien éprouvés par le début de la guerre tandis que les suspensions (forcément...) indépendantes prenaient soin de leur fessiers...
Quelques caractéristiques (mais Iryna n'a pas compris tous les termes techniques en russe)
équipage : 2 à 6 personnes
Vitesse maxi : 120km/h
Puissance : 2x25cv
Capacité en essence : 2x25L
Autonomie : 400km
Boite de vitesse avec marche arrière
Poids à vide : 800kg
Garde au sol 20cm
Longueur 3000m
hauteur 1250mm
largeur 1700mm
base (?)1600mm
?1100mm
Prix (sans les motos) : 2500 roubles
(à titre de comparaison, un GAS64 coûtait 8000 roubles et un GAZ61 12000 roubles)
Une version "neige" dénommée MR2 semble avoir été étudiée aussi, comprenant des chenille passant "autour" des motos (par-dessus le réservoir et à travers le té de fourche) (non mais sans blague o_0...), et même un hybride entre les deux version disposant de roues à godets à l'arrière et de skis à l'avant....
Mais apparemment aucun de ces projets (MR1 ou MR2, à roues, chenilles, skis ou porteurs indiens) n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin...
Ca tombe bien, je me demandais ce que j'allais pouvoir faire ce week end. Personne n'a deux dnepr qui traînent?
Le magazine "Rolling Wheels" traite entre autres des véhicules de la seconde guerre mondiale.
Le véhicule en question est dénommé "Motorazvedtchik Venskovo" du nom de son concepteur, un certain M. Venski, qui avait proposé ce projet à l'armée rouge en août 1941, soit au tout début de la guerre pour l'URSS. Suite à la rouste sévère infligée en première instance par les Panzerdivizionnes, le but était de concevoir un engin "espion" (on dirait éclaireur, aujourd'hui) rapide, maniable, blindé, muni d'une radio, bon marché, d'entretien et de conduite faciles. Avec une assistance au parking en plus. Non, je déconne.
Le modèle présenté "MR1" résulte de l'assemblage de deux motos M72 autour d'une "gondole" blindée centrale. L'équipage de base de deux hommes y accédait par une trappe sur le dessus, et était protégé par des vitres blindées. 4 autres personnes pouvaient être transportées "à leurs risques et périls" sur les motos proprement dites. Les commandes des motos (direction, gaz, embrayage, boite et kick) étaient couplées et reportées à l'intérieur de la gondole, et bénéficiaient d'une ergonomie adaptée de façon à pouvoir être manoeuvrées entièrement aux pieds, les pilotes pouvant ainsi avoir les mains libres pour manipuler leurs mitrailleuses respectives.
L'engin promettait d'être très rapide (120km/h) (130 kmh en cas de tir en rafales soutenues de la mitrailleuse arrière) afin d'échapper aux tireurs d'élite allemands, plus agile qu'un side-car, capable de franchir une tranchée d'1m, et disposant de bonnes capacités tout-terrain du fait de son chassis court, de ses 20cm de garde au sol et de ses deux roues motrices. La boîte de vitesse des M72 disposait d'origine d'une marche arrière. Il y avait aussi un dispositif de freinage différentiel automatique lors du braquage à fond de la direction, afin de pouvoir tourner quasiment sur place.
Enfin, le blindage apportait un confort "psychologique" aux soldats soviétiques bien éprouvés par le début de la guerre tandis que les suspensions (forcément...) indépendantes prenaient soin de leur fessiers...
Quelques caractéristiques (mais Iryna n'a pas compris tous les termes techniques en russe)
équipage : 2 à 6 personnes
Vitesse maxi : 120km/h
Puissance : 2x25cv
Capacité en essence : 2x25L
Autonomie : 400km
Boite de vitesse avec marche arrière
Poids à vide : 800kg
Garde au sol 20cm
Longueur 3000m
hauteur 1250mm
largeur 1700mm
base (?)1600mm
?1100mm
Prix (sans les motos) : 2500 roubles
(à titre de comparaison, un GAS64 coûtait 8000 roubles et un GAZ61 12000 roubles)
Une version "neige" dénommée MR2 semble avoir été étudiée aussi, comprenant des chenille passant "autour" des motos (par-dessus le réservoir et à travers le té de fourche) (non mais sans blague o_0...), et même un hybride entre les deux version disposant de roues à godets à l'arrière et de skis à l'avant....
Mais apparemment aucun de ces projets (MR1 ou MR2, à roues, chenilles, skis ou porteurs indiens) n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin...
Ca tombe bien, je me demandais ce que j'allais pouvoir faire ce week end. Personne n'a deux dnepr qui traînent?
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Allez voir la maquette ICI
gabounette77
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Visiblement, le maquettiste a un petit problème d'échelle et de lecture de plan.
jbt
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Ca fait quand même un sacré porte a faux a l'arrière, il faut des suspensions en béton.
L'arverne
Re: Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Vous pouvez voir la revue "Rolling wheels" ICI
Ca vaut le détour!
On pourrait faire un post de chaque véhicule. Quelques BMW...au milieu des Ourals.
Il faut 2 minutes pour télécharger.
Peut-être créer un nouveau post rien que pour cette revue.
Ca vaut le détour!
On pourrait faire un post de chaque véhicule. Quelques BMW...au milieu des Ourals.
Il faut 2 minutes pour télécharger.
Peut-être créer un nouveau post rien que pour cette revue.
gabounette77
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