Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Restauration R75/5

+18
jc f @
pockaman
Christophe Jean-Michel
eul'gars
valérian
Slide
alain81
R27
ours57
goeland_
gabounette77
Seven
georges84fr
Mick13
popov1100
PizzaRoller
Flatman
phiphi
22 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Jeu 20 Déc 2018 - 17:29

Que c'est plutôt raisonnable.

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Jeu 20 Déc 2018 - 18:08

Par contre, je ne comptais pas démonter l'embrayage, du coup je vais devoir m'y coller.
C'est pas trop galère à faire, et en le démontant, y a rien qui se dereglera ? Genre distribution ou autre, c'est que j'y connais rien....
La je vais commencer à rentrer dans le dur

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Jeu 20 Déc 2018 - 18:40

Dérégler, non mais il y a des conneries à ne pas faire quand on dépose un volant moteur.
D’abord repérer la position angulaire du volant sur le vilo pour que les repères d’allumage et de PMH soit à leur place.
Ensuite, brider le vilo pour qu’il ne puisse pas avancer dans le carter si on pousse en rentrant le volant, les rondelles de calage axial on envie de se dégourdir ...

Tout ça est bien expliqué dans pas mal de post.

Gaffe aussi aux vis de la pompe à huile. Des vis à tête plus épaisses toucheraient le volant.

____________________
Restauration R75/5 - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R75/5 - Page 3 569134          Restauration R75/5 - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R75/5 - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Jeu 20 Déc 2018 - 18:50

Toi me parler chinois position angulaire, PMH....
Tout ça ce fait avec des outils classiques ?
Bon là je vais me dégourdir les mains en nettoyant les.parties en alliage avec le produit magique.
Je regarderai les post parlant de l'embrayage etdu vilo demain matin tranquillement.
Je mettrai des photos des pièces nettoyées ce soir

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  ours57 Jeu 20 Déc 2018 - 19:16

Phiphi
Ne serais ce pas une Matra-Simca Bagheera que je vois derrière dans le coin.
J'en rêvais étant jeune. Elle était superbe avec ces 3 places de front.
Un copain en avait une et l'a planté dans un virage faché faché
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  georges84fr Jeu 20 Déc 2018 - 19:56

A que oui.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  Flatman Jeu 20 Déc 2018 - 20:25

Phiphi, sur le post de la révision de ma 75/5, il y a pas mal de réponses aux questions que tu te poses (ici et sur le forum /5).

Tout est faisable, il y a bientôt 10 ans, je n'y connaissais rien, je me suis lancé grâce à ces forums. clin



Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Jeu 20 Déc 2018 - 23:09

Oui c'est bien une bagheera...souvenir de ma jeunesse
Sinon c'est grâce....ou à cause de toi que j'ai osé me lancer dans la restauration. J'ai lu tout ton post dessus et ça m'a donner le courage de le faire

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Jeu 20 Déc 2018 - 23:19

Bon comme promis voilà les photos
Nettoyage au gazoil puis Zolpan NDA. Je passerai du Zebracier une fois tout remonté pour la finition.

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2051

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2052

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2053

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2055

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Ven 21 Déc 2018 - 0:18

phiphi a écrit:Toi me parler chinois position angulaire, PMH....
Tout ça ce fait avec des outils classiques ?
Bon là je vais me dégourdir les mains en nettoyant les.parties en alliage avec le produit magique.
Je regarderai les post parlant de l'embrayage etdu vilo demain matin tranquillement.
Je mettrai des photos des pièces nettoyées ce soir

Le volant n’est pas calé sur le vilo par clavetage, uniquement par les 5 vis de fixation, donc ont peut le monter bien calé avec le repère PMH (Point Mort Haut) au bon endroit ou décalé de 72° ou 144° en avant ou en arrière.


____________________
Restauration R75/5 - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R75/5 - Page 3 569134          Restauration R75/5 - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R75/5 - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  R27 Ven 21 Déc 2018 - 0:39

Je ne connais pas ce modèle ; je comprends que les vis de fixation du volant moteur sont équitablement réparties sur les 360 ° ?
Je crois que sur certains moteurs, au moins une vis est décalée, pour n'avoir qu'une seule position de montage ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  georges84fr Ven 21 Déc 2018 - 0:50

Les vis ne sont pas décalées et on peu donc monter le volant dans une position quelconque.
Ca ne pose aucun problème de fonctionnement sauf que les repères PMH et de réglage du point d'allumage ne sont plus à la bonne place.
Là, deux solutions: On s'insulte et on redémontre tout ou alors on s'insulte et on fait de nouveaux repères avec un pinceau...
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Ven 21 Déc 2018 - 1:38

georges84fr a écrit:Les vis ne sont pas décalées et on peu donc monter le volant dans une position quelconque.
Ca ne pose aucun problème de fonctionnement sauf que les repères PMH et de réglage du point d'allumage ne sont plus à la bonne place.
Là, deux solutions: On s'insulte et on redémontre tout ou alors on s'insulte et on fait de nouveaux repères avec un pinceau...

Avant de s'insulter, on réfléchit (c'est encore autorisé).
Soit on a mis un repère de peinture soit on met le vilo en PMH et on place le volant avec le repère PMH (OT) en face de la fenêtre. À 70° près, c'est assez facile.

____________________
Restauration R75/5 - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R75/5 - Page 3 569134          Restauration R75/5 - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R75/5 - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  goeland_ Ven 21 Déc 2018 - 8:30

Je crois que c'est moins crucial sur les volants lourds mais autant marqué aussi le plateau de pression et le disque de pression
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Ven 21 Déc 2018 - 9:18

Si j'ai tout compris, je peux démonter l'embrayage sans me poser de question. C'est ensuite où il le faut prendre des repères avant de dévisser Quoi que ce soit.

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  georges84fr Ven 21 Déc 2018 - 9:36

Tu peux effectivement déposer l'embrayage sans toucher au volant moteur.
Mais selon l'age de la dernière réfection tu peux en profiter pour changer les joints qui sont derrière le volant sans que ce soit obligatoire, à toi de voir.
Les éléments de l'embrayage (disque de pression, ressort et volant) portent d'origine une marque de peinture qu'il faut tiercer à 120° au remontage, ces marques ont souvent étés effacées au fil du temps.
Il vaut donc mieux faire une marque de peinture sur ces éléments au démontage pour les remettre à la même place au remontage.
Mais vu l'age de nos belles il y a de fortes chances qu'un ou plusieurs démontages ait déjà été effectué, ne te prends pas la tête avec ça, c'est d'une importance relative.
L'idéal est quand même d'arriver à retrouver les marquages d'origine.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  georges84fr Ven 21 Déc 2018 - 9:42

PS: Vu le boulot que tu effectue sur cette machine il serait dommage de ne pas changer les joints derrière le volant, tu as d'excellents tuto dans la flatistech. C'est délicat mais parfaitement réalisable en étant méticuleux.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Ven 21 Déc 2018 - 9:56

Oui c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.cf. Plus haut ce que m'a conseillé de faire un pro.
Je vais déjà essayer de trouver des vis longue pour démonter l'embrayage et après je reviendrai vers vous.....si j'ai des questions après avoir lu le tuto

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Ven 21 Déc 2018 - 11:23

Passe boire une bière, j'ai les vis et tout ce qui va bien pour démonter et remonter ... Restauration R75/5 - Page 3 4202

____________________
Restauration R75/5 - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R75/5 - Page 3 569134          Restauration R75/5 - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R75/5 - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  alain81 Ven 21 Déc 2018 - 11:24

tu l utiles comment ce produit Zolpan NDA. ?
pas de risque si contact avec d autres matériaux que l alu ?
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Ven 21 Déc 2018 - 12:39

Super
Je passe chez toi cet apreaprès- ci tu es là.
Comme ça, je démonte l'embrayage aujourd'hui et je passe commande de tout ce que j'ai besoin.
Au fait, si tu veux plutot passer chez moi pour voir l'étendue des dégâts c'est avec plaisir, j'ai aussi des bières au frais. Tiens moi au courant.
Concernant le nda, je l'ai passé au pinceaux, laisser agir 5mn puis rinçage sous le robinet ou à l'éponge. J'ai pas fait encore culasse, cache culbuteur, je le ferai lors du démontage pour rincer à grande eau

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  Seven Sam 22 Déc 2018 - 7:36

Mick13 a écrit:
ours57 a écrit:Au vu du boulot pour l'avoir déjà fait c'est pas cher.
Enfin je trouve.

Pareil
Idem également
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Sam 22 Déc 2018 - 19:09

Bon voilà les nouvelles du jour,
Embrayage démonté en 1/4 d'heure. Merci qui….merci PIZZAROLLER. J'ai fait une petite photo des 2 vis longues qui facilité le travail...je me doute que c'est indispensable pour le remontage.
Epaisseur du disque d'embrayage 6mm. Faut dire que je roule qu'en 1ère...pour l'économiser hii  Du coup dois je changer le ressort quand même ?

Par contre, je ne vois pas comment bloquer le vilebrequin pour démonter le volant moteur sans que rien de bouge. Me faut il démonter le carter de distribution devant ?

De plus, je me suis attaqué à l'amortisseur AR, je me suis fait l'outil adéquat...merci le forum mais je ne vois pas comment enlever la cloche . Pouvez vous me dire

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2057

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2058

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2056

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2061

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2060

Restauration R75/5 - Page 3 Win_2059

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  PizzaRoller Sam 22 Déc 2018 - 19:20

Pour desserrer ou resserrer les vis du volant sur le vilo il te faut bloquer le volant.
Une clé à œil entre une vis sur le volant et le goujon de fixation de la boîte, ça marche nickel.

____________________
Restauration R75/5 - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration R75/5 - Page 3 569134          Restauration R75/5 - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration R75/5 - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  georges84fr Sam 22 Déc 2018 - 20:12

La fixation supérieure se dévisse de la tige de l'amortisseur, de mémoire il doit y avoir un méplat sur la tige en dessous de la fixation.
Si ça force il vaut mieux chauffer l'alu au pistolet thermique, sans abimer le caoutchouc de l’œillet.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  phiphi Dim 23 Déc 2018 - 19:59

oui j'ai regardé pe revus technique, il doit y avoir un méplat pour un clé, mais je ne l'ai pas vu. Je regarderai Jeudi ...because fête de Noël.  je fais une petite pause

phiphi


Revenir en haut Aller en bas

Restauration R75/5 - Page 3 Empty Re: Restauration R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum