Restauration R75/5
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Restauration R75/5
Bonjour,
bon maintenant que j'ai ma 75/5 depuis quelques temps et ayant pas mal roulé avec, il est grand temps d'y refaire une beauté.
Pour la partie cycle, électrique..., je me sens de la faire sans trop de difficulté.
Par contre pour le moteur… je n'y connais rien. Bon j'ai pas peur de démonter, et je suis pas mal outillé.
Il tourne impeccable (peu être une synchro à faire) par contre ca fuit sur 3 ou 4 joints (culasse, guides…)...et j'en met plein les pompes
Est ce que je peux changer l'ensemble des joints sans devoir toucher aux organes internes (pistons, soupapes, …)
Un fournisseur bien connu outre manche propose ceci
à moins de 50€ c'est alléchant.
un néophyte peut il s'attaquer à cela sans pour autant rester en rade en cours de remontage ?
Malgré le fait qu'elle tourne bien faudrait il faire autre chose sur la partie moteur tant que c'est ouvert
J'en profite pour vous demander si quelqu'un connaitrait dans la région Toulousaine un moyen d'apprendre la mécanique moto (formation le soir, association, soit à domicile, j'ai tout ce qu'il faut...pont voiture, compresseur outillage sauf spécifique)
Merci de vos retours
PS : Je précise avant de recevoir votre message….oui j'ai le même sujet sur l'autre site ou bon nombre d'entre vous y êtes mais j'ai pensé après coup que sur celui ci je toucherai un plus grand nombre.
bon maintenant que j'ai ma 75/5 depuis quelques temps et ayant pas mal roulé avec, il est grand temps d'y refaire une beauté.
Pour la partie cycle, électrique..., je me sens de la faire sans trop de difficulté.
Par contre pour le moteur… je n'y connais rien. Bon j'ai pas peur de démonter, et je suis pas mal outillé.
Il tourne impeccable (peu être une synchro à faire) par contre ca fuit sur 3 ou 4 joints (culasse, guides…)...et j'en met plein les pompes
Est ce que je peux changer l'ensemble des joints sans devoir toucher aux organes internes (pistons, soupapes, …)
Un fournisseur bien connu outre manche propose ceci
à moins de 50€ c'est alléchant.
un néophyte peut il s'attaquer à cela sans pour autant rester en rade en cours de remontage ?
Malgré le fait qu'elle tourne bien faudrait il faire autre chose sur la partie moteur tant que c'est ouvert
J'en profite pour vous demander si quelqu'un connaitrait dans la région Toulousaine un moyen d'apprendre la mécanique moto (formation le soir, association, soit à domicile, j'ai tout ce qu'il faut...pont voiture, compresseur outillage sauf spécifique)
Merci de vos retours
PS : Je précise avant de recevoir votre message….oui j'ai le même sujet sur l'autre site ou bon nombre d'entre vous y êtes mais j'ai pensé après coup que sur celui ci je toucherai un plus grand nombre.
phiphi
Re: Restauration R75/5
Je t'ai répondu sur le forum/5, voici le lien de la revision de ma /5
http://www.flat-twin-bmw.com/t3284-r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene?
http://www.flat-twin-bmw.com/t3284-r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene?
Flatman
Re: Restauration R75/5
Donc si j'ai bien compris, on peut changer l'ensemble des joints moteur et tout remonter sans changer quoi que ce soit (segmentation, piston, soupapes …) et ce avec le moteur sur le cadre
phiphi
Re: Restauration R75/5
Pour le SPI de vilo, c'est plus confortable de déposer le moteur et obligatoirement la boîte et l'embrayage.
Pour changer les joint de colonnettes et d'embase de cylindre, faut les sortir, à ce stade, ce serait bête de ne pas regarder l'usure des segments et des cylindres. Une fois les culasses sur l'établi, on vérifie le jeu aux guides pour ne pas risquer d'avaler les soupapes 500 km plus loin.
En clair, t'es pas obligé de changer mais ce serait con de rater un truc et de bousiller la pétoire pour faire des économies.
Pour changer les joint de colonnettes et d'embase de cylindre, faut les sortir, à ce stade, ce serait bête de ne pas regarder l'usure des segments et des cylindres. Une fois les culasses sur l'établi, on vérifie le jeu aux guides pour ne pas risquer d'avaler les soupapes 500 km plus loin.
En clair, t'es pas obligé de changer mais ce serait con de rater un truc et de bousiller la pétoire pour faire des économies.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Restauration R75/5
Bon je sens bien que comme tout le monde ...une fois qu'on y met un doigt, on y va judqy'au coude ...
phiphi
Re: Restauration R75/5
Un bon début !
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Re: Restauration R75/5
Merci Pizza roller, grâce à toi j'ai gagné 2 bonnes heures…. on repère rien comme fil électrique, on coupe tous les fils bleues.et on verra plus tard
Oui, j'avais récupérer un vieux pont de voiture et je me suis fabriqué une table sur roulette pour les motos, comme ca je peux facilement l'enlever pour rendre le pont disponible.
AU fait si un modo pouvait basculer ce post dans la rubrique restauration, ce serait pas mal.
Je continuerai le démontage le we prochain. je vous enverrai des photos au fur et à mesure
Oui, j'avais récupérer un vieux pont de voiture et je me suis fabriqué une table sur roulette pour les motos, comme ca je peux facilement l'enlever pour rendre le pont disponible.
AU fait si un modo pouvait basculer ce post dans la rubrique restauration, ce serait pas mal.
Je continuerai le démontage le we prochain. je vous enverrai des photos au fur et à mesure
phiphi
Re: Restauration R75/5
Bon j'ai continué aujourd'hui et j'ai démonté les carbus, tous les câbles, j'ai fini de démonter toute l'électricité, le guidon (c'est là ou j'ai le plus galéré), le filtre à air, les freins, les amortos et j'ai fini par le bras oscillant. J'ai voulu démonter la boite à vitesse et la, ca ne passe pas. J'ai un goujon du filtre à air qui reste en place et derrière, j'ai la commande de l'embrayage qui vient en butée sur le cadre (cf. avant dernière photos). Comment faire ?
De plus, je me suis aperçu que j'ai un morceau d'alu qui manque sur la partie de la boite à vitesse qui est en contact avec le bras oscillant (dernière photo). Est ce grave. Je n'avais pas de fuite malgré cela . Me faut il le changer au remontage ?
PS : Que pensez vous du démarreur ??
Merci de vos retours
Les fameuses vis….effectivement, ca vient tout seul si on laisse la roue arrière
Et voilà ou j'en suis après 2 jours et environ 09h00 de démontage en allant tranquille (sans compter les pauses pour les bières...hé oui il faut du carburant pour avancer
Qui a dit que c'était facile d'enlever la boite...je galère j'y arrive pas. Faut il démonter la tige de derrière si ou Comment, je n'ose pas taper fort pour l'enlever. Help… Sinon je la refixe et j'enlève le moteur avec la boite
C'est grave docteur …. en tout cas y avais pas d'huile ni de graisse qui coulait avant !!!
De plus, je me suis aperçu que j'ai un morceau d'alu qui manque sur la partie de la boite à vitesse qui est en contact avec le bras oscillant (dernière photo). Est ce grave. Je n'avais pas de fuite malgré cela . Me faut il le changer au remontage ?
PS : Que pensez vous du démarreur ??
Merci de vos retours
Les fameuses vis….effectivement, ca vient tout seul si on laisse la roue arrière
Et voilà ou j'en suis après 2 jours et environ 09h00 de démontage en allant tranquille (sans compter les pauses pour les bières...hé oui il faut du carburant pour avancer
Qui a dit que c'était facile d'enlever la boite...je galère j'y arrive pas. Faut il démonter la tige de derrière si ou Comment, je n'ose pas taper fort pour l'enlever. Help… Sinon je la refixe et j'enlève le moteur avec la boite
C'est grave docteur …. en tout cas y avais pas d'huile ni de graisse qui coulait avant !!!
phiphi
Re: Restauration R75/5
j'enlève le bras oscillant, c'est plus simple. Sinon, tu défais l'axe de biellette.
Pour la cassure, avec de la patience, tu peux réparer avec de l'epoxy chargé d'aluminium, Aramétal par exemple, ou chercher un autre couvercle, mais ça deviens rare
Pour la cassure, avec de la patience, tu peux réparer avec de l'epoxy chargé d'aluminium, Aramétal par exemple, ou chercher un autre couvercle, mais ça deviens rare
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration R75/5
A ce stade, il te faut déposer la biellette d’embrayage.
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Re: Restauration R75/5
Et ne rien faire tomber sur la Bagheera
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Mick13
Re: Restauration R75/5
pour demonter la biellette d'embrayage, comment faut il faire ?
il faut enlever la petite clavette qui est derrière avant ? parce que je n'y arrive pas … pourtant j'y suis allé avec un petit marteau mais j'ai peut être pas assez tapé.
Et après il faut extraire l'axe de la biellette et tout vient ?
il faut enlever la petite clavette qui est derrière avant ? parce que je n'y arrive pas … pourtant j'y suis allé avec un petit marteau mais j'ai peut être pas assez tapé.
Et après il faut extraire l'axe de la biellette et tout vient ?
phiphi
Re: Restauration R75/5
tu as un clip en bas de l'axe de pilot
Edit : en regardant tes photos, il semblerait que tu ai une vis pour clé de 10, qui mobilise ton axe.
Edit : en regardant tes photos, il semblerait que tu ai une vis pour clé de 10, qui mobilise ton axe.
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Mick13
Re: Restauration R75/5
L'axe est maintenu par un circlips qui est entre la biellette et le bossage en alu de gauche.
Pas bien évident à faire sortir, je me suis fabriqué une sorte de fourchette très fine dans un bout de tôle pour le pousser.
Ensuite l'axe vient tout seul en le tirant.
Après je te conseille de sortir la tige d’embrayage en inclinant la boite, sinon elle gène et tu risque de l'abimer.
Si le bras oscillant est déposé il n'y a plus rien qui gène pour sortir la boite.
Pas bien évident à faire sortir, je me suis fabriqué une sorte de fourchette très fine dans un bout de tôle pour le pousser.
Ensuite l'axe vient tout seul en le tirant.
Après je te conseille de sortir la tige d’embrayage en inclinant la boite, sinon elle gène et tu risque de l'abimer.
Si le bras oscillant est déposé il n'y a plus rien qui gène pour sortir la boite.
georges84fr
Re: Restauration R75/5
Pour sortir la boite sur mes /2 ou /5, c'est simple, tu enlèves l'axe moteur arrière, tu bascules légèrement le moteur vers l'avant et tu peux sortir la boite ... le bras oscillant, la biellette d'embrayage et tout le bazar peu rester en place, perso, j'y arrivais seul
Dernière édition par Seven le Mer 12 Déc 2018 - 22:35, édité 1 fois
Seven
Re: Restauration R75/5
Pièce 11 sur ce dessin
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0323-EUR-05-1978-2474-BMW-R_100_7T&diagId=21_0069
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georges84fr
Re: Restauration R75/5
Ok, je viens de regarder la revue technique, pour les série 5, il s'agit d'une goupille fendue, je regarderai demain!!!
En tous les cas merci beaucoup
En tous les cas merci beaucoup
phiphi
Re: Restauration R75/5
Je pense comme Mick, il semble qu’il y a eu un bricolage pour tenir l’axe avec une vis perpendiculaire.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Restauration R75/5
objectif demain : Sortir la boite, mettre le moteur sur l'établi
Pour la fourche, je vais prendre le temps de regarder la revue pour voir comment démonter car il me faut changer les joints spi.
Faut il un outillage particulier ?
Pour la fourche, je vais prendre le temps de regarder la revue pour voir comment démonter car il me faut changer les joints spi.
Faut il un outillage particulier ?
phiphi
Re: Restauration R75/5
pour Mick et Pizza, la vis est celle portant le n° 10 dans la vue éclaté me semble t il.
J'ai la flemme de retourner au garage, je regarderai demain et vous dirai
J'ai la flemme de retourner au garage, je regarderai demain et vous dirai
phiphi
Re: Restauration R75/5
De l’ordre et de la méthode en plus des clous ordinaires.
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Re: Restauration R75/5
phiphi a écrit:Ok, je viens de regarder la revue technique, pour les série 5, il s'agit d'une goupille fendue, je regarderai demain!!!
En tous les cas merci beaucoup
OK, comme sur les série 2.
georges84fr
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