Restauration d'une R 80 g/s
+2
Phil...
Pakito01
6 participants
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Restauration d'une R 80 g/s
Bonjour bonjour
Voila je restaure une r 80 gs de 1981
Mais voila elle a quand même vécu la petite donc tout n'est pas en super état et me demande un peu, mais pas trop quand même vive la qualité allemande
donc voila je vous mettrais des photos sous peu, mais j'ai quand même quelques questions
surtout que mon planning est un poil serré, je souhaiterai l'offrir restaure à mon père actionnaire a 50% pour ces 50ans dans ... 2 semaines :)
Donc
Avez vous une idée pour changer un compteur w773 qui est raide de chez raid, un compteur w793 pourrait'il s'adapter et qu'elle serait la différence de vitesse?
Qu'elle sont les quantité d'huile dans le pont et le cardan, et surtout quelle viscosité, je ne le trouve pas dans la rtm?
Merci d'avance
flatistement
Pac
Voila je restaure une r 80 gs de 1981
Mais voila elle a quand même vécu la petite donc tout n'est pas en super état et me demande un peu, mais pas trop quand même vive la qualité allemande
donc voila je vous mettrais des photos sous peu, mais j'ai quand même quelques questions
surtout que mon planning est un poil serré, je souhaiterai l'offrir restaure à mon père actionnaire a 50% pour ces 50ans dans ... 2 semaines :)
Donc
Avez vous une idée pour changer un compteur w773 qui est raide de chez raid, un compteur w793 pourrait'il s'adapter et qu'elle serait la différence de vitesse?
Qu'elle sont les quantité d'huile dans le pont et le cardan, et surtout quelle viscosité, je ne le trouve pas dans la rtm?
Merci d'avance
flatistement
Pac
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Salut...
Hum. !
15 jour pour remettre une moto sur ses roues, on reconnait bien là la fougue de la jeunesse...
J'ai mi 7 ans pour retaper ma série 2 et en moyenne 2 ans pour les autres...
fait quand même un effort ou change de lunettes, pour la viscosité de l'huile et les volumes, c'est bien dans la RTM tout ça ainsi que la procédure.
Hum. !
15 jour pour remettre une moto sur ses roues, on reconnait bien là la fougue de la jeunesse...
J'ai mi 7 ans pour retaper ma série 2 et en moyenne 2 ans pour les autres...
fait quand même un effort ou change de lunettes, pour la viscosité de l'huile et les volumes, c'est bien dans la RTM tout ça ainsi que la procédure.
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Pakito01 a écrit:Bonjour bonjour
Voila je restaure une r 80 gs de 1981
Mais voila elle a quand même vécu la petite donc tout n'est pas en super état et me demande un peu, mais pas trop quand même vive la qualité allemande
donc voila je vous mettrais des photos sous peu, mais j'ai quand même quelques questions
surtout que mon planning est un poil serré, je souhaiterai l'offrir restaure à mon père actionnaire a 50% pour ces 50ans dans ... 2 semaines :)
Donc
Avez vous une idée pour changer un compteur w773 qui est raide de chez raid, un compteur w793 pourrait'il s'adapter et qu'elle serait la différence de vitesse?
Qu'elle sont les quantité d'huile dans le pont et le cardan, et surtout quelle viscosité, je ne le trouve pas dans la rtm?
Merci d'avance
flatistement
Pac
Avec un 793 ta vitesse sera pessimiste de +- 3% par rapport au 773.
Pour le reste +1..... c'est dans la RMT........
Gastair
Re: Restauration d'une R 80 g/s
bon pour pas vous mentir j'ai deja passer une semaine d'une quarantaine, grosse quarantaine meme, d'heure dessus et une seconde aussi en fait, quand on aime et qu'on a un peu de temps in compte moins.
Ah oui il semblerait que j'ai un rendez vous à prendre lundi ;)
en tout cas c'est super sympa à vous.
et vous pensez que se serait jouable de monter un w793 du coup :)
Ah oui il semblerait que j'ai un rendez vous à prendre lundi ;)
en tout cas c'est super sympa à vous.
et vous pensez que se serait jouable de monter un w793 du coup :)
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
oui pour le compteur, en acceptant la minime différence de vitesse que t'indiquait Gastair et à la condition qu'il entre dans le boîtier tableau de bord.
Perso j'ai installé un compteur de 100 G/S W715 avec un pont 37/11 .
Perso j'ai installé un compteur de 100 G/S W715 avec un pont 37/11 .
Juanito
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Merci Juanito.
La différence entre un w715 est importante avec celle d'un w773
La différence entre un w715 est importante avec celle d'un w773
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Pakito01 a écrit:Merci Juanito.
La différence entre un w715 est importante avec celle d'un w773
7,5% plus rapide avec le 715 ; c'est pas mal... déjà qu'avec 773 le compteur est optimiste....
Gastair
Re: Restauration d'une R 80 g/s
bon bin pour revenir aux nouvelles et avancement du jour.
je me suis lancé a la recherche du compteur sur internet apres vos precieux conseils :)
j'ai bien briqué mes jantes et vont sortir comme neuves
la fourche est refaite, avec beaucoup de chance car tout est venu comme il le faut :) et maintenant c'est tout beau tout neuf.
Et cette apres midi au moment de démonter les caches culbuteurs et bin ils sont restés collées donc si vous avez une petite idée pour les enlever je prends ;)
Pour le reste il semblerait que je sois dans le timing, demain soir je fini de sabler les protèges cylindres et toutes les pieces peintes initialement devrait prendre place d'ici mercredi dans la cabine pour en sortir vendredi et commencer le reassemblage le week end prochain ou des le lundi soir.
il me manque a recevoir quelques pieces.
voila
j'essayerai de prendre des photos de l'etat actuel de la moto si je rentre pas trop tard du boulot
Sinon Bonne semaine à tous :)
je me suis lancé a la recherche du compteur sur internet apres vos precieux conseils :)
j'ai bien briqué mes jantes et vont sortir comme neuves
la fourche est refaite, avec beaucoup de chance car tout est venu comme il le faut :) et maintenant c'est tout beau tout neuf.
Et cette apres midi au moment de démonter les caches culbuteurs et bin ils sont restés collées donc si vous avez une petite idée pour les enlever je prends ;)
Pour le reste il semblerait que je sois dans le timing, demain soir je fini de sabler les protèges cylindres et toutes les pieces peintes initialement devrait prendre place d'ici mercredi dans la cabine pour en sortir vendredi et commencer le reassemblage le week end prochain ou des le lundi soir.
il me manque a recevoir quelques pieces.
voila
j'essayerai de prendre des photos de l'etat actuel de la moto si je rentre pas trop tard du boulot
Sinon Bonne semaine à tous :)
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Tu as sans doute enlevé l'écrou central mais il y a aussi 2 écrous de 10 approximativement en diagonale du cache culbus. Après il faut tapoter délicatementPakito01 a écrit:bon bin pour revenir aux nouvelles et avancement du jour.
je me suis lancé a la recherche du compteur sur internet apres vos precieux conseils :)
j'ai bien briqué mes jantes et vont sortir comme neuves
la fourche est refaite, avec beaucoup de chance car tout est venu comme il le faut :) et maintenant c'est tout beau tout neuf.
Et cette apres midi au moment de démonter les caches culbuteurs et bin ils sont restés collées donc si vous avez une petite idée pour les enlever je prends ;)
Pour le reste il semblerait que je sois dans le timing, demain soir je fini de sabler les protèges cylindres et toutes les pieces peintes initialement devrait prendre place d'ici mercredi dans la cabine pour en sortir vendredi et commencer le reassemblage le week end prochain ou des le lundi soir.
il me manque a recevoir quelques pieces.
voila
j'essayerai de prendre des photos de l'etat actuel de la moto si je rentre pas trop tard du boulot
Sinon Bonne semaine à tous :)
goeland_
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Désolé j'avoue avoir oublié de le mentionner
Alors le compteur c'est bloqué a 41000km environ et l'ami a qui elle a été achetée m'a avoue avoir roulé environ 5000 km après qu'il se soit bloqué, mais elle n'avait pas roulé depuis 5 ans et avait été stocké correctement et a démarré au premier coup de démarreur lors de la remise route.
Alors le compteur c'est bloqué a 41000km environ et l'ami a qui elle a été achetée m'a avoue avoir roulé environ 5000 km après qu'il se soit bloqué, mais elle n'avait pas roulé depuis 5 ans et avait été stocké correctement et a démarré au premier coup de démarreur lors de la remise route.
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Merci goeland alors j'avoue en avoir enlever un j'ai du passer a coté du deuxième
je crois que l'opticien se rapproche :)
je crois que l'opticien se rapproche :)
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Ce kilométrage depuis les années 80 est évidement pas réaliste.
Soigner l'aspect c'est bien mais si tu veux rouler avec, il me semble qu'il te faudra soit mettre les mains dans le cambouis soit trouver un bon, vrais, mécano qui connait les flats ou un peu des deux.
Il y a aussi à vérifier si une des trompettes d'admission d'air du couvercle de filtre à air est plus petite et tes carbus doivent avoir un gicleur principal de ... j'ai oublié ...
Personnellement je pense que cette moto doit pas être loin des 90'000kms et là il y a une série de travaux à faire sur la culasse ( soupapes, guides ) pour être tranquille pour les prochains 40'000.
Plus tout le reste, état de la garniture d'embrayage, partie cycle etc etc
Soigner l'aspect c'est bien mais si tu veux rouler avec, il me semble qu'il te faudra soit mettre les mains dans le cambouis soit trouver un bon, vrais, mécano qui connait les flats ou un peu des deux.
Il y a aussi à vérifier si une des trompettes d'admission d'air du couvercle de filtre à air est plus petite et tes carbus doivent avoir un gicleur principal de ... j'ai oublié ...
Personnellement je pense que cette moto doit pas être loin des 90'000kms et là il y a une série de travaux à faire sur la culasse ( soupapes, guides ) pour être tranquille pour les prochains 40'000.
Plus tout le reste, état de la garniture d'embrayage, partie cycle etc etc
PaB
Re: Restauration d'une R 80 g/s
le kilométrage est bien réel c'est un amis de longue date a mes parents qui avait cette moto.
il l'avait acheté neuve, il s'en servait l'été quand il etait avec ca femme.
il n'a fait qu'un voyage avec en Turquie puis il a eu des enfants et il l'a donc stocké avec le moteur remis a neufs
et qd ces enfants furent grands il l'a reprise puis a eu des problèmes de santé dc apres 5 années à le bassiné ^pour qu'il me la vende il me l'a vendue
et pour les flats bmw j’avoue etre novice mais pour avoir deja refait plusieurs flat citroen je pense que ce ne doit pas être très très différent mise a part l'allumage électronique
et pour avoir vu vivre cette moto étant gamin je peux vous assurer que j'ai confiance en lui
il l'avait acheté neuve, il s'en servait l'été quand il etait avec ca femme.
il n'a fait qu'un voyage avec en Turquie puis il a eu des enfants et il l'a donc stocké avec le moteur remis a neufs
et qd ces enfants furent grands il l'a reprise puis a eu des problèmes de santé dc apres 5 années à le bassiné ^pour qu'il me la vende il me l'a vendue
et pour les flats bmw j’avoue etre novice mais pour avoir deja refait plusieurs flat citroen je pense que ce ne doit pas être très très différent mise a part l'allumage électronique
et pour avoir vu vivre cette moto étant gamin je peux vous assurer que j'ai confiance en lui
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
oui car il avait dans l'idée de refaire son voyage en turquie apres son opération et vu qu'il avait laissé la moto presque 10 ans a faire moins de 1000km par an. Il a choisit de faire refaire le moteur pour repartir sereinement et parce que grand passionné de moto qu'il est il n'aime pas laissé vieillir les choses sans les entretenir correctement donc il a refais a neuf après l'avoir un peu laissé tomber . ;)
Et puis lors de son voyage en Tunisie il avait un peu fouler l'enrobé des routes et avait unpeu beaucoup raclé un cache culbuteur.
Qui est d’ailleurs le socle d'une lampe de chevet maintenant
DU coup je peut attester du kilométrage de la moto enfin surtout mon pere qui a toujours connu cette moto.
Et puis lors de son voyage en Tunisie il avait un peu fouler l'enrobé des routes et avait un
Qui est d’ailleurs le socle d'une lampe de chevet maintenant
DU coup je peut attester du kilométrage de la moto enfin surtout mon pere qui a toujours connu cette moto.
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Ton kilométrage est rare mais parfaitement possible, c'est aussi le cas de la mienne... avec encore moins et pour la même raison.
Certains ont refait les soupapes très tôt dans la vie du moteur, traumatisés par le passage au carburant sans plomb... ils ont demandé un passage au soupapes "èspré" pour.
Certains ont refait les soupapes très tôt dans la vie du moteur, traumatisés par le passage au carburant sans plomb... ils ont demandé un passage au soupapes "èspré" pour.
Gastair
Re: Restauration d'une R 80 g/s
OK mais je vois pas quoi changer dans le moteur avec aussi peu de kilomètres, quoique parfois les guides de soupapes de l'échappement peuvent être déjà usés à ce kilométrage. L'amortisseur arrière rincé je veux bien le croire ça m'est arrivé avec une R65 sur les pistes australiennes et bien avant 40'000kms, mais pour le moteur je vois pas.
Cela dit sur piste très cassante avec grosses pierres on peut perforer le carter et rouler sans huile jusqu'au blocage moteur ...
Post quelque photo de la belle c'est toujours sympa à voir
Cela dit sur piste très cassante avec grosses pierres on peut perforer le carter et rouler sans huile jusqu'au blocage moteur ...
Post quelque photo de la belle c'est toujours sympa à voir
PaB
Re: Restauration d'une R 80 g/s
bonjour Gastair, oui j'en ai conscience et c'est pour ça que je voudrais qu'elle soit parfaite. (Bon pour le compteur c'est déjà mort :) )
Oh oui Pab j'ai cru comprendre que les soupape d’échappement était fragile
Il y a un peu de ça etant donné qu'il avait fait son voyage et laissé longtemps sans trop tourner il voulait lui faire une vrai revision poste tunisie et ca a donné une segmen tation, mais qd tu a tombé le moteur pour une segmentation il c'est demandé pourquoi il ferait pas faire tout le reste avec un des ces potes mecanos & pour connaitre par coeur ca betes jusque dans son coeur. et de fil en aiguille et ne payant pas la main d'oeuvre en un hiver il a fait refaire tout le moteur.
Oh oui Pab j'ai cru comprendre que les soupape d’échappement était fragile
Il y a un peu de ça etant donné qu'il avait fait son voyage et laissé longtemps sans trop tourner il voulait lui faire une vrai revision poste tunisie et ca a donné une segmen tation, mais qd tu a tombé le moteur pour une segmentation il c'est demandé pourquoi il ferait pas faire tout le reste avec un des ces potes mecanos & pour connaitre par coeur ca betes jusque dans son coeur. et de fil en aiguille et ne payant pas la main d'oeuvre en un hiver il a fait refaire tout le moteur.
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Et gastair tu roules en def, apparemment les fan de G/S sont fan de véhicule similaire
Pakito01
Re: Restauration d'une R 80 g/s
Oui, c'est ce que j'ai déjà pu constater, je pense en fait que la philosophie des deux véhicules est la même, donc pas si surprenant. Mais c'est surtout valable pour les TD5 en fait
Tu devrais aussi apprécier un side Oural 2x2 alors
Tu devrais aussi apprécier un side Oural 2x2 alors
Dernière édition par Gastair le Lun 19 Sep 2016 - 6:52, édité 1 fois
Gastair
Re: Restauration d'une R 80 g/s
je dirais pour tout les defender et surtout ceux qui ont une vrai vocation defender et pas véhicule mythique bobo
j'avoue aimé le side oural meme si je ne m'y interresse depuis pas longtemps
j'avoue aimé le side oural meme si je ne m'y interresse depuis pas longtemps
Pakito01
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