repartiteur de freins
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repartiteur de freins
bonjour, les gens, dans la série "je modifie mes freins", j'aimerais savoir ou se positionne le répartiteur de freins avant? actuellement, je suis avec un montage ATE, avec le maitre cylindre sous le réservoir, je vais passer au bocal au guidon, tout en gardant les étriers ATE, donc, je suppose que le répartiteur se place sous le réservoir?
bmw56
Re: repartiteur de freins
Il doit y avoir plein de sujets sur le forum.... sinon il suffit de suivre les durites
goeland_
Re: repartiteur de freins
suivre quelles durites? je n'ai pas encore toutes les pièces, et ce n'est pas moi qui ai démonté, pour ma moto avec le bocal sous le réservoir, je sais, ou se placent toutes les pièces, mais avec ce nouveau montage, c'est peut être différent? en fait je ne vois pas ou pourrais se monter le répartiteur, a part sous le réservoir, de plus les durites rigides aussi doivent êtres différentes, bon, ok quand je recevrais les pièces je verrais bien comment ca se monte
bmw56
Re: repartiteur de freins
Sinon tu as la solution de mettre deux durites qui partent directement du maître-cylindre au guidon vers chaque étrier. Après, au niveau esthétique, il faut aimer!bmw56 a écrit:suivre quelles durites? je n'ai pas encore toutes les pièces, et ce n'est pas moi qui ai démonté, pour ma moto avec le bocal sous le réservoir, je sais, ou se placent toutes les pièces, mais avec ce nouveau montage, c'est peut être différent? en fait je ne vois pas ou pourrais se monter le répartiteur, a part sous le réservoir, de plus les durites rigides aussi doivent êtres différentes, bon, ok quand je recevrais les pièces je verrais bien comment ca se monteI
Le Gros Zimm
Re: repartiteur de freins
ah oui!! c'est une idée originale, mais!! non;non, dans ce cas je préfère le classique
bmw56
Re: repartiteur de freins
aaah!! merki, c'est bien ce que je pensais, en lieu et place du maitre cylindre et avec les étriers ATE, idem la mienne, est ce que ca améliore (un peu) le freinage?
bmw56
Re: repartiteur de freins
Oui, ça améliore grandement, les meilleurs résultats étant obtenus avec un MC de 13 ou 14 de diamètre (au delà la poignée est un peu dure et l'efficacité moindre).bmw56 a écrit:aaah!! merki, c'est bien ce que je pensais, en lieu et place du maitre cylindre et avec les étriers ATE, idem la mienne, est ce que ca améliore (un peu) le freinage?
Tu peux reprendre l'intégralité de tes durites d'origine à condition qu'elles soient en bon état bien sur.
Changer les souples qui ont + ou - 40 ans pour du neuf est recommandé
Ceci dit j'ai toujours laissé les vieilles quand elles ne sont ni bouchées (fréquent) ni craquelées et qu'elles ne présentent pas de gonflement en pression, mais vu le prix des tressés inox adaptables (45€ le jeu) ça ne vaut pas le coup de s'en priver...
beaujolais racer
Re: repartiteur de freins
ok, pour les durites, j'étais depuis longtemps déjà en inox pour les trois disques, ca améliorais un peu, mais ca restais en dessous du freinage (intégral) de la "calif" d'un copain, je pense que le maitre cylindre sous le réservoir est en partie responsable, avec ce nouveau montage, je n'aurais qu'a changer la partie maitre cylindre/ répartiteur, je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tète des ingénieurs BM, pour la commande par câble?
bmw56
Re: repartiteur de freins
bmw56 a écrit:... je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tète des ingénieurs BM, pour la commande par câble?
Juste éviter d'avoir un bocal sur le guidon qui peut se casser lors d'une chute ou être vandalisé en stationnement.
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Re: repartiteur de freins
C'est vrai...
ils ont parfois un coté paranoïaque.
Mais ils se sont soignés.
Il a en effet été tout de suite adopté au guidon sur les motos TT, et de toute façon, guidon ou pas, un p'tit coup de pince coupante sur un flexible est plus rapide que d'ouvrir le réservoir...
ils ont parfois un coté paranoïaque.
Mais ils se sont soignés.
Il a en effet été tout de suite adopté au guidon sur les motos TT, et de toute façon, guidon ou pas, un p'tit coup de pince coupante sur un flexible est plus rapide que d'ouvrir le réservoir...
Dernière édition par Gastair le Dim 21 Oct 2018 - 12:58, édité 2 fois
Gastair
Re: repartiteur de freins
alors bien sur, vu comme ca!!!, mais je n'ai jamais eu ce problème de vandalisme (début années 80)sur mes autres motos, bon!! d'accord, ca c'était avant, pour la qualité du freinage , j'ai possédé entre autres, une 350 Jawa avec frein a disque a l'avant, eh ben!! je peut dire que la!!ca freinait
bmw56
Re: repartiteur de freins
J'ai édité mon message... il n'était pas clair. Je vais dans ton sens.
Gastair
Re: repartiteur de freins
pas clair? l'Age sans douteGastair a écrit:J'ai édité mon message... il n'était pas clair. Je vais dans ton sens.
bmw56
Re: repartiteur de freins
J'y peux rien moi, le règlement dit qu'il faut être très clair dés que l'age du flatistanais dépasse les *53 ans
*Age revu à la hausse d'un an chaque année.
*Age revu à la hausse d'un an chaque année.
Gastair
Re: repartiteur de freins
alors il faut que je trouve un décodeur "spécial vieux", ce n'est pas gagné
bmw56
Re: repartiteur de freins
C'est passé par la tête des ingénieurs Guzzi (V50) et Kawasaki aussi ( 1000Z1R)....avec un rendement du même ordre, c'est à dire assez bon pour l'époque (mais à l'époque c'était neuf, et ça vieillit mal)PizzaRoller a écrit:bmw56 a écrit:... je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tète des ingénieurs BM, pour la commande par câble?
Juste éviter d'avoir un bocal sur le guidon qui peut se casser lors d'une chute ou être vandalisé en stationnement.
beaujolais racer
Re: repartiteur de freins
ah tiens!! je ne savions point pour Guzzi et kawa, a l'époque (1980), j'avais une 500 CX, avec le maitre cylindre sur le guidon et c'était un modèle 79 (comme ma RT) ca avait un peut plus de mordantbeaujolais racer a écrit:C'est passé par la tête des ingénieurs Guzzi (V50) et Kawasaki aussi ( 1000Z1R)....avec un rendement du même ordre, c'est à dire assez bon pour l'époque (mais à l'époque c'était neuf, et ça vieillit mal)PizzaRoller a écrit:bmw56 a écrit:... je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tète des ingénieurs BM, pour la commande par câble?
Juste éviter d'avoir un bocal sur le guidon qui peut se casser lors d'une chute ou être vandalisé en stationnement.
bmw56
Re: repartiteur de freins
Quand les premiers freins à disques ont été commercialisés, la grande trouille des utilisateurs était d'abimer le maître cylindre lors d'une chute. C'est ce qui ressort de la lecture des courriers de lecteurs publiés dans la presse d'époque, sur le mode " je risque de me ruiner en changeant un maitre cylindre au guidon alors qu'avec le frein à tambour, une chute et hop, il suffit de changer le levier".
Plus prosaiquement, le MC sous le réservoir a aussi permis à BMW de continuer à standardiser les pièces en conservant la même poignée droite...
Plus prosaiquement, le MC sous le réservoir a aussi permis à BMW de continuer à standardiser les pièces en conservant la même poignée droite...
jbt
Re: repartiteur de freins
Je me rappelle ces critiques en TT, motos dont les freins à disque furent transformés en tortues Ninja Acerbis.
Bien vu le coup de la standardisation, c'est très BM.
Bien vu le coup de la standardisation, c'est très BM.
Gastair
Re: repartiteur de freins
Oh p....., ça déchire grave.
Y'a une scène SM avec une valise blanche?
beaujolais racer
Re: repartiteur de freins
je n'avais pas pensé a ca, mais j'étais jeune au moment des premiers disques, la première "routière que j'ai eu: 250 S1 kawa était équipée de tambours (doubles cames a l'avant), ca ne freinait pas trop mal, mais a chaque fois qu'il y a une innovation, les gens se méfient, c'est aussi valable pour la moto, je me souvient que les "anciens" de l'époque, préféraient un bon tambour a un mauvais frein a disque, conservateurs les motards? m'enfin, a notre époque, pour rouler, c'est quand même pas mal de bons freinsjbt a écrit:Quand les premiers freins à disques ont été commercialisés, la grande trouille des utilisateurs était d'abimer le maître cylindre lors d'une chute. C'est ce qui ressort de la lecture des courriers de lecteurs publiés dans la presse d'époque, sur le mode " je risque de me ruiner en changeant un maitre cylindre au guidon alors qu'avec le frein à tambour, une chute et hop, il suffit de changer le levier".
Plus prosaiquement, le MC sous le réservoir a aussi permis à BMW de continuer à standardiser les pièces en conservant la même poignée droite...
bmw56
Re: repartiteur de freins
je continue, le répartiteur que j'ai reçu, est tout a fait diffèrent, il ne se monte pas avec un collier (comme celui de la photo ) il est bien de marque ATE, peut être était il monté sur des RT ou RS plus tardifs, ou alors sur les séries K, si vous avez une idée? j'essayerais de faire des photos
bmw56
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