[R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
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[R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Mon R65 avait été carénée RT mais faute de trouvé les quelques pièces abîmée Je remet mon R65 à l'origine en attendant les pièces manquantes.
Je suis donc à la recherche de l'emplacement du répartiteur de liquide de frein sur les R65 en1982
Si un gars ou une fille peut posté une photo ou 2ou3 ça serais génial.
Je suis donc à la recherche de l'emplacement du répartiteur de liquide de frein sur les R65 en1982
Si un gars ou une fille peut posté une photo ou 2ou3 ça serais génial.
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Voir la réponse de jbt
Dernière édition par ldx le Mer 22 Fév 2023 - 6:57, édité 1 fois
ldx
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Oui j'ai bien pensé à ce filetage sauf que le diamètre de ce filetage est trop élevé pour entrer dans le trou du répartiteur. Y'aurait-il une équerre qui serait fixé au tè de fourche sur laquelle serait fixé le répartiteur ?
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Bonjour,
Ta machine est une R65 LS donc il se peut que le montage ne soit pas totalement identique à celui des non LS.
En partant des étriers, tu as deux durites souples qui vont à ce répartiteur à 4 sorties. Celui ci se fixe sur la plaquette de support de phare entre celle-ci et la colonne de direction.La durite métal étant coté gauche. Cette durite sert à remonter au dessus du té supérieur qui porte une équerre dans laquelle se fixe le raccord entre cette durite métal et la durite souple qui vient du maître cylindre. Attention, il y a un passe fil en caoutchouc pour protéger le tout des vibrations et bloquer latéralement ce raccord.
Il semble qu'il y ait eu différents montages entre les modèles 79 et 81 et simple ou double disque. Mais ce qui est sur c'est que le répartiteur est toujours fixé sur la plaque de phare.
Si tu regardes les images ci-dessous :
et
tu verras que certaines machines ont un pressostat pour le témoin de freins sur ce répartiteur, pièce 10 et des bouchons pour les versions mono-disque. Mais dans tous les cas, le répartiteur est fixé sur la plaque de phare.
Certaines machines ont remplacé la durite métal par une souple qui va direct au maître cylindre.... A toi de voir quel montage a installé le concess quand il a monté le carénage sur la LS.
P.S. : le trou taraudé M8 sur le té inférieur est pour l'amortisseur de direction.
P.P.S. : Moi, j'essayerai de la remettre en version LS avec son joli tête de fourche. Cette machine est bien plus rare que les autres et mérite mieux qu'un carénage RT.... Mais ce n'est que mon avis.
Allez au boulot !
Edit : J'ai oublié ma photo ! R65 de 1982 qui avait un carénage RT et est revenue "stock" pour ses 30 ans.
Edit 2 : correction de fôtes d'ortograffe
Edit 3 : corrigé pour Phil.
Ta machine est une R65 LS donc il se peut que le montage ne soit pas totalement identique à celui des non LS.
En partant des étriers, tu as deux durites souples qui vont à ce répartiteur à 4 sorties. Celui ci se fixe sur la plaquette de support de phare entre celle-ci et la colonne de direction.La durite métal étant coté gauche. Cette durite sert à remonter au dessus du té supérieur qui porte une équerre dans laquelle se fixe le raccord entre cette durite métal et la durite souple qui vient du maître cylindre. Attention, il y a un passe fil en caoutchouc pour protéger le tout des vibrations et bloquer latéralement ce raccord.
Il semble qu'il y ait eu différents montages entre les modèles 79 et 81 et simple ou double disque. Mais ce qui est sur c'est que le répartiteur est toujours fixé sur la plaque de phare.
Si tu regardes les images ci-dessous :
et
tu verras que certaines machines ont un pressostat pour le témoin de freins sur ce répartiteur, pièce 10 et des bouchons pour les versions mono-disque. Mais dans tous les cas, le répartiteur est fixé sur la plaque de phare.
Certaines machines ont remplacé la durite métal par une souple qui va direct au maître cylindre.... A toi de voir quel montage a installé le concess quand il a monté le carénage sur la LS.
P.S. : le trou taraudé M8 sur le té inférieur est pour l'amortisseur de direction.
P.P.S. : Moi, j'essayerai de la remettre en version LS avec son joli tête de fourche. Cette machine est bien plus rare que les autres et mérite mieux qu'un carénage RT.... Mais ce n'est que mon avis.
Allez au boulot !
Edit : J'ai oublié ma photo ! R65 de 1982 qui avait un carénage RT et est revenue "stock" pour ses 30 ans.
Edit 2 : correction de fôtes d'ortograffe
Edit 3 : corrigé pour Phil.
Dernière édition par georgesgiralt le Mer 22 Fév 2023 - 9:17, édité 2 fois
georgesgiralt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Une remarque supplémentaire :
Normalement, pour monter le carénage BMW a retiré la plaque de phare de la LS (différente de celle des "normales" * ) et monté un support pour le contacteur à clef et les deux compteurs.
Cette pièce porte un écrou de M6 serti en face inférieure qui sert (servait) à tenir le répartiteur de freins. Donc si tu as laissé cette plaque et fixé ton phare de RT comme sur les "grosses" BMW, tu as toujours cette pièce et donc l'écrou.
Enfin, le phare des RT fait 200 mm de dia. Celui des R65 est comme celui des séries 5 en 180 mm de dia. Donc si tu montes la plaque de phare d'origine R65, il te faut *aussi* changer le phare... car sinon, il va exploser les fixations de la plaque de phare...
* : Les deux plaques de phares sont très très proches en formes et dimensions. On repère celle de LS car les deux tubes de fixation des clignos sont plus courtes que sur la normale. (et je crois qu'elle porte des trous pour les clips du tête de fourche mais j'en suis pas sur et je n'en ai pas sous la main pour vérifier)
Normalement, pour monter le carénage BMW a retiré la plaque de phare de la LS (différente de celle des "normales" * ) et monté un support pour le contacteur à clef et les deux compteurs.
Cette pièce porte un écrou de M6 serti en face inférieure qui sert (servait) à tenir le répartiteur de freins. Donc si tu as laissé cette plaque et fixé ton phare de RT comme sur les "grosses" BMW, tu as toujours cette pièce et donc l'écrou.
Enfin, le phare des RT fait 200 mm de dia. Celui des R65 est comme celui des séries 5 en 180 mm de dia. Donc si tu montes la plaque de phare d'origine R65, il te faut *aussi* changer le phare... car sinon, il va exploser les fixations de la plaque de phare...
* : Les deux plaques de phares sont très très proches en formes et dimensions. On repère celle de LS car les deux tubes de fixation des clignos sont plus courtes que sur la normale. (et je crois qu'elle porte des trous pour les clips du tête de fourche mais j'en suis pas sur et je n'en ai pas sous la main pour vérifier)
georgesgiralt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Bonjour,
je dois avoir dans le fond d’une caisse de pièces,
les pièces 2, 5, et peut être 3 et 6...
si ça peut être utile
P.S. : le trou fileté M8 sur le té inférieur
s'il vous plait, un trou est taraudé,
une vis est filetée...
un taraudage est femelle,
un filetage est mâle,
un trou fileté, c'est transgenre... mais bon, c'est la mode
je dois avoir dans le fond d’une caisse de pièces,
les pièces 2, 5, et peut être 3 et 6...
si ça peut être utile
P.S. : le trou fileté M8 sur le té inférieur
s'il vous plait, un trou est taraudé,
une vis est filetée...
un taraudage est femelle,
un filetage est mâle,
un trou fileté, c'est transgenre... mais bon, c'est la mode
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Filetage, est un terme générique , qui s'emploie pour les pièces mâle ou femelle .
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Laissez les pièces s'identifier comme elles l'entendent...
jbt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
S'accoupler, même.jbt a écrit:Laissez les pièces s'identifier comme elles l'entendent...
Ce sujet part en glande génitale .
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
effectivement tu a raison Phil; j'ai deja eu l'occasion de taraudé en 3 passe j'aurais eu beaucoup de mal a taraudé avec une filliere, ceci dit le ,principale est que l'on ma comprisPhil... a écrit:
s'il vous plait, un trou est taraudé,
une vis est filetée...
un taraudage est femelle,
un filetage est mâle,
un trou fileté, c'est transgenre... mais bon, c'est la mode
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
nortonton a écrit:Filetage, est un terme générique , qui s'emploie pour les pièces mâle ou femelle .
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
jbt a écrit:Laissez les pièces s'identifier comme elles l'entendent...
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
j'en prend note mais je pense que le montage RT et standard son identique a ce niveau.Phil... a écrit:Bonjour,
je dois avoir dans le fond d’une caisse de pièces,
les pièces 2, 5, et peut être 3 et 6...
si ça peut être utile
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
je voudrais bien, je ne connais pas vraiment son pedigré originel je sais quelle etait de couleur 501 azurblau le reste c'est le flou total. Elle ne comporte pour moi de la LS que la selle. Ques qui te fait pensé que c'est une LS? Les jantes son celle de la st et pour couronné le tout la plaque d'identification indique "R65". si ont me propose une selle de R65 j'echange!georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Ta machine est une R65 LS
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
merci a toi pour tes information tres précieuses. la mienne est un modele 82. je suis ok avec toi le repartiteur devais etre fixer a la plaque car un ecrou pouvant correspondre a cette solution y est présent au centre. pas de durite metal uniquement une souple du repartiteur a la poigné. peut etre une modif pour adapté le carenage RT.georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Ta machine est une R65 LS donc il se peut que le montage ne soit pas totalement identique à celui des non LS.
En partant des étriers, tu as deux durites souples qui vont à ce répartiteur à 4 sorties. Celui ci se fixe sur la plaquette de support de phare entre celle-ci et la colonne de direction.La durite métal étant coté gauche. Cette durite sert à remonter au dessus du té supérieur qui porte une équerre dans laquelle se fixe le raccord entre cette durite métal et la durite souple qui vient du maître cylindre. Attention, il y a un passe fil en caoutchouc pour protéger le tout des vibrations et bloquer latéralement ce raccord.
Il semble qu'il y ait eu différents montages entre les modèles 79 et 81 et simple ou double disque. Mais ce qui est sur c'est que le répartiteur est toujours fixé sur la plaque de phare.
tu verras que certaines machines ont un pressostat pour le témoin de freins sur ce répartiteur, pièce 10 et des bouchons pour les versions mono-disque. Mais dans tous les cas, le répartiteur est fixé sur la plaque de phare.
Certaines machines ont remplacé la durite métal par une souple qui va direct au maître cylindre.... A toi de voir quel montage a installé le concess quand il a monté le carénage sur la LS.
P.S. : le trou taraudé M8 sur le té inférieur est pour l'amortisseur de direction.
P.P.S. : Moi, j'essayerai de la remettre en version LS avec son joli tête de fourche. Cette machine est bien plus rare que les autres et mérite mieux qu'un carénage RT.... Mais ce n'est que mon avis.
Allez au boulot !
Edit : J'ai oublié ma photo ! R65 de 1982 qui avait un carénage RT et est revenue "stock" pour ses 30 ans.
achat de cette plaque pour fixation du phare et clignotants en remplacement de la petite situer en haut sur la photo qui devais etre celle d'origine et coupé pour adapter le carenage RT
plaque adapté LS ou ST selon le vendeur.
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
J'ai effectivement du remplacer le phare sauf que je n'es rien trouvé d'autre qu'un phare de K75/K100 chromé qui soit disant selon le vendeur était un 200 (la dimension exacte relevé sur la plaque phare entre patte est de 200mm) mais qui fait en réalité 210 . Je l'ai poser mais oui! il force sur les pattes de fixation latéral je suis donc toujours a la recherche du phare d'origine et aussi de la selle .georgesgiralt a écrit:Une remarque supplémentaire :
Normalement, pour monter le carénage BMW a retiré la plaque de phare de la LS (différente de celle des "normales" * ) et monté un support pour le contacteur à clef et les deux compteurs.
Cette pièce porte un écrou de M6 serti en face inférieure qui sert (servait) à tenir le répartiteur de freins. Donc si tu as laissé cette plaque et fixé ton phare de RT comme sur les "grosses" BMW, tu as toujours cette pièce et donc l'écrou.
Enfin, le phare des RT fait 200 mm de dia. Celui des R65 est comme celui des séries 5 en 180 mm de dia. Donc si tu montes la plaque de phare d'origine R65, il te faut *aussi* changer le phare... car sinon, il va exploser les fixations de la plaque de phare...
* : Les deux plaques de phares sont très très proches en formes et dimensions. On repère celle de LS car les deux tubes de fixation des clignos sont plus courtes que sur la normale. (et je crois qu'elle porte des trous pour les clips du tête de fourche mais j'en suis pas sur et je n'en ai pas sous la main pour vérifier)
Pour que je la laisse définitivement R65 non carénée RT il faut qu'elle retrouve vraiment son originalité. mais je ne crois pas que ce soit une LS j'ai même pensé un moment que c'était une gendarmette civilisé. elle était bleu certes mais pas métallisé. 501 est un bleu azur métallisé comme les R45. ou alors rien n'es d'origine sur ce flat. mais bon comme tu dit au boulot!!
ratopo
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Bon, on avance.
1) quelle est ma moto ? Donne ton numéro de série à RealOem et il te dira quel était son pedigree à la sortie de l'usine... Tu sauras à quoi tu as affaire...
2) la plaque de fixation de phare : Celle du haut est une BMW aussi. Elle a été faite pour pouvoir monter le carénage RT (dont le phare n'est pas fixé pareil). et faisait partie du kit de montage fourni aux concess.
3) tant qu'on y est, regarde ce qui est écrit (moulé) sur la base des cylindres. Parce que vu que c'est un mélange, il te faut t'assurer que le moteur est le bon... (et vérifie que le numéro du cadre est le même que celui sur le moteur au puits de la jauge à huile...) et conforme à celui de la carte grise.
4) pour le phare, tu prends un cuvelage de R45, R65. C'est tous les mêmes. Après il te faudra le réflecteur et le verre....
5) la plaque de phare que tu possède semble celle d'une R65 "normale" car on dirait bien que les oreilles pour cligno sont longues. Cette plaque se fixe avec des caoutchoucs des vis et des rondelles en métal chromé. ReaolOem te dira ce qui te manque. Fais gaffe si elle est voilée, pour la fixer ce sera coton.... Me demande pas comment je le sais....
Pour la durite souple au lieu de la métal, c'est "normal". Au début il y avait un montage mixte métal/souple et un seul disque. Puis ils sont passés à 2 disques puis à durite souple uniquement. A priori, sur une 82 c'est deux disque et souple que ce soit une LS ou ou pas. La mienne, a le montage précédent avec métal/souple mais 2 disques d'origine. Est-ce que BMW a changé en cours d'année ou pas ? Je saurais jamais... LE montage est le même carénage ou pas. C'est en bas, coté durites qui vont aux étriers qu'il y a une modif (plaque plastique pour fermer le bas du carénage pour ne pas faire trop de modifs)
1) quelle est ma moto ? Donne ton numéro de série à RealOem et il te dira quel était son pedigree à la sortie de l'usine... Tu sauras à quoi tu as affaire...
2) la plaque de fixation de phare : Celle du haut est une BMW aussi. Elle a été faite pour pouvoir monter le carénage RT (dont le phare n'est pas fixé pareil). et faisait partie du kit de montage fourni aux concess.
3) tant qu'on y est, regarde ce qui est écrit (moulé) sur la base des cylindres. Parce que vu que c'est un mélange, il te faut t'assurer que le moteur est le bon... (et vérifie que le numéro du cadre est le même que celui sur le moteur au puits de la jauge à huile...) et conforme à celui de la carte grise.
4) pour le phare, tu prends un cuvelage de R45, R65. C'est tous les mêmes. Après il te faudra le réflecteur et le verre....
5) la plaque de phare que tu possède semble celle d'une R65 "normale" car on dirait bien que les oreilles pour cligno sont longues. Cette plaque se fixe avec des caoutchoucs des vis et des rondelles en métal chromé. ReaolOem te dira ce qui te manque. Fais gaffe si elle est voilée, pour la fixer ce sera coton.... Me demande pas comment je le sais....
Pour la durite souple au lieu de la métal, c'est "normal". Au début il y avait un montage mixte métal/souple et un seul disque. Puis ils sont passés à 2 disques puis à durite souple uniquement. A priori, sur une 82 c'est deux disque et souple que ce soit une LS ou ou pas. La mienne, a le montage précédent avec métal/souple mais 2 disques d'origine. Est-ce que BMW a changé en cours d'année ou pas ? Je saurais jamais... LE montage est le même carénage ou pas. C'est en bas, coté durites qui vont aux étriers qu'il y a une modif (plaque plastique pour fermer le bas du carénage pour ne pas faire trop de modifs)
Dernière édition par georgesgiralt le Mer 22 Fév 2023 - 15:26, édité 1 fois
georgesgiralt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Les R65 LS avaient des jantes spécifiques, sauf erreur bien sûr.
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Oui, bien sur mais celle-ci a des jantes de ST nous a t'on dit...
georgesgiralt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
bon, il l 'a cliqué le numéro de série sur le cadre ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1
https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Sais pas, mais j'aimerai voir des photos...
Possible qu'il ait rentré le numéro et qu'il se soit évanoui....
Possible qu'il ait rentré le numéro et qu'il se soit évanoui....
georgesgiralt
Re: [R65] fixation répartiteur liquide de freins avant
Remettre une R65 pas mal modifiée comme d 'origine, c 'est beaucoup de boulot et pas mal de dépenses pour arriver à ce qui ne sera qu'une R65...
Mais bon , il y a bien des adorateurs de Renault 12 ...
Mais bon , il y a bien des adorateurs de Renault 12 ...
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