Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

"légaliser" un bitza ou un croisement

+10
Le Gros Zimm
westy64
dirapon
popov1100
flattwin66
BernardP
jeaned
flatraptore
beaujolais racer
Phil...
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2018 - 9:19

Bonjour,

est il possible de légaliser (au sens carte grise) par exemple une 80 G/S avec un moteur de 1000 ?

je précise, le moteur de 1000 est dans le cadre depuis des années.

que risque-t-on à rouler comme ça, au sens assurance et au sens contrôle de police ?

merci de vos réponses.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  beaujolais racer Jeu 18 Oct 2018 - 9:32

Impossible, d'ailleurs tu prends de gros risques à rouler ainsi, comme je suis bon prince je te débarrasse du tas de pièces sans te faire payer l'enlèvement. "légaliser" un bitza ou un croisement 145644

Sans dec, pas possible de changer officiellement la CG dans ce sens sans un passage à la DRIRE.
Donc tu oublies.
En revanche certaines assurances (Mutuelle des Motards) acceptent d'assurer ce genre de bitza, à voir avec eux, partant tu es couvert en cas d'accident .

Pour les poulets, t'en connais beaucoup qui vont aller regarder la conformité du moteur?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  flatraptore Jeu 18 Oct 2018 - 11:38

Pour rebondir sur le sujet , l'inverse est il acceptable légalement : un moteur de 800 cc dans un cadre ( avec carte grise de 1000 cc ? (qui peut le plus peut le moins )
flatraptore
flatraptore


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2018 - 11:41

beaujolais racer a écrit:Impossible, d'ailleurs tu prends de gros risques à rouler ainsi, comme je suis bon prince je te débarrasse du tas de pièces sans te faire payer l'enlèvement. "légaliser" un bitza ou un croisement 145644


meurs.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  jeaned Jeu 18 Oct 2018 - 12:40

flatraptore a écrit:Pour rebondir sur le sujet , l'inverse est il acceptable légalement : un moteur de 800 cc dans un cadre ( avec carte grise de 1000 cc ? (qui peut le plus peut le moins )

Pareil, pas possible non plus. Tout ce qui diffère de l'homologation initiale et donc de la fiche descriptive (le barré rouge sur lequel est décrit la moto, ses caractéristiques et ses composants) doit faire l'objet d'un passage à la DREAL (la DRIRE n'existe plus depuis 10 ans) pour réaliser une RTI (réception à titre isolé). Ça coûte cher, et c'est quasi mission à faire. Je l'ai fait pour une auto américaine, en faisant tout moi même de A à Z, avec déplacement à Montlhéry pour les tests UTAC et tout l'toutim, et si c'était à refaire, je paierais un pro.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  beaujolais racer Jeu 18 Oct 2018 - 12:44

Phil... a écrit:
beaujolais racer a écrit:Impossible, d'ailleurs tu prends de gros risques à rouler ainsi, comme je suis bon prince je te débarrasse du tas de pièces sans te faire payer l'enlèvement. "légaliser" un bitza ou un croisement 145644


meurs.
Ne me remercie pas, c'est avec plaisir que je rends service.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  BernardP Jeu 18 Oct 2018 - 13:22

+1 avec Bojo.

Contacte la Mut' et explique leur ton problème, ils ont un service dédié "Ma Perso" pour les motos transformées. Il est rassurant d'être soutenu par une assurance qui ne t'enverra ps bouler en cas d'accident juste parce que tu as des clignos pas d'origine ...

Pour les bleus, la probabilité de se faire choper est infime.


Dernière édition par BernardP le Jeu 18 Oct 2018 - 13:39, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2018 - 13:37

Merci pour vos réponses, même Beaujo dont tout le monde connait le dévouement.

Je pensais me rapprocher d'un expert...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  flattwin66 Jeu 18 Oct 2018 - 14:07

Ça servira a rien, au pire, il risque de bloquer ta carte grise car non conforme au véhicule. Tu veux jouer ?
Il y'a longtemps, je connais un gars a qui c'est arrivé pour une voiture, il avait mis des jantes alu de supercinq sur une renault express
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  popov1100 Jeu 18 Oct 2018 - 14:23

flattwin66 a écrit:Ça servira a rien, au pire, il risque de bloquer ta carte grise car non conforme au véhicule. Tu veux jouer ?
Il y'a longtemps, je connais un gars a qui c'est arrivé pour une voiture, il avait mis des jantes alu de supercinq sur une renault express
y'a vraiment des gens qui n'ont peur de rien.
j'espere que ce lui a servi de leçon....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  dirapon Jeu 18 Oct 2018 - 16:50

Sur le même sujet de préoccupation, sur 4 roues et sur 2 roues, mon expérience...
Sur 4 roues: dans ma Lotus Europe '68 achetée en '86, j'ai remplacé le bloc Renault R16 TL 1500cc rincé par un bloc R16 TX (1650 cc), échappement 4 en 1, 2 paires de Weber double corps: depuis 40 ans je passe chaque année le contrôle technique sans coup férir...
Pour vivre heureux vivons cachés. Je pense qu'il y a par contre plus à craindre d'un expert d'une compagnie d'assurance par définition mal intentionné en cas de sinistre.

Sur 2 roues, Lotus également: j'ai un vélo Lotus VTT des années 80 que j'ai électrifié (48v, moteur roue AR 1.500w) et adapté pour un usage routier (pneus Schwalbe Marathon et freins hydrauliques à patins Magura).
Voulant bien faire les choses, j'ai contacté l'autorité "compétente" pour la région Bruxelloise (compétence régionalisée...), Bruxelles Mobilité. Voici leur réponse:

"Pour homologuer votre vélo, l’autorisation du constructeur est obligatoire.
Ensuite, vous devez vous rendre dans un contrôle technique reconnu  pour vérifier si votre vélo est conforme à la législation.
Malheureusement il n’y a pas  de contrôle technique pour vélos en Belgique".


Et dans le même ordre d'idée on apprend par la presse que la police belge ne dispose pas du matériel permettant de contrôler la vitesse maxi des vélos électriques. Même conclusion que sur 4 roues...
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  westy64 Jeu 18 Oct 2018 - 18:55

Phil... a écrit:
que risque-t-on à rouler comme ça, au sens assurance et au sens contrôle de police ?

merci de vos réponses.

Phil...
***

le sens assurance responsabilité civile a été traité (mutuelle des motards), mais il subsiste un risque en cas de problèmes surajoutés :

- tu causes un accident corporel (tu causes un décès ou une invalidité lourde) dont tu es responsable
- et la famille déciderait de porter plainte au pénal, parce que non content d'avoir causé l'accident, tu t'es très mal comporté ensuite (ou quelque autre raison qui les rend très vénères).

et donc par conséquence ta moto est saisie pour expertise judiciaire.

c'est du très lourd, mais du très peu probable, et dans ce cas, une modification du système de freinage, de la direction, etc... aura les mêmes conséquences.

une première conclusion, c'est qu'après un accident corporel responsable avec un véhicule modifié, s'il n'est pas saisi, on le rapatrie fissa pour le mettre en pièces et empêcher une expertise défavorable.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  beaujolais racer Jeu 18 Oct 2018 - 19:12

westy64 a écrit:
Phil... a écrit:
que risque-t-on à rouler comme ça, au sens assurance et au sens contrôle de police ?

merci de vos réponses.

Phil...
***

le sens assurance responsabilité civile a été traité (mutuelle des motards), mais il subsiste un risque en cas de problèmes surajoutés :

- tu causes un accident corporel (tu causes un décès ou une invalidité lourde) dont tu es responsable
- et la famille déciderait de porter plainte au pénal, parce que non content d'avoir causé l'accident, tu t'es très mal comporté ensuite (ou quelque autre raison qui les rend très vénères).

et donc par conséquence ta moto est saisie pour expertise judiciaire.

c'est du très lourd, mais du très peu probable, et dans ce cas, une modification du système de freinage, de la direction, etc... aura les mêmes conséquences.

une première conclusion, c'est qu'après un accident corporel responsable avec un véhicule modifié, s'il n'est pas saisi, on le rapatrie fissa pour le mettre en pièces et empêcher une expertise défavorable.
Huolala, c'est grave Phil.
Je crois qu'il vaut mieux que je la rapatrie avant l'accident.
Je te demanderai juste une participation pour le gasoil quand même. Suspect
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2018 - 20:43

re meurs.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2018 - 20:49

merci à tous pour vos réponses et je me sens plus serin depuis que j'ai lu vos réponses...
je crois que je vais la casser à coup de masses ou la donner à Beaujo...






Suspect
non, la casser c'est mieux.

mais reste la question comment faire pour l'homologuer,
pas de solution à priori autre que le passage aux mines... utopique, j'ai compris.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  popov1100 Ven 19 Oct 2018 - 7:46

quand on voit le nombre de contructeur de side car qui ont fermé en france depuis 20 ans, on comprend que l'homolagation d'engin modifié n'est pas la chose la plus simple....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Le Gros Zimm Ven 19 Oct 2018 - 8:05

Et pourquoi tu ne reviendrais pas à la configuration d'origine, des pièces de 800 ça se trouve facilement.
Et ça te coûteras moins cher si tu revends les pièces de la 1000.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  popov1100 Ven 19 Oct 2018 - 9:01

les motos, c'est comme pour les chiens, 
un batard n'aura jamais de pedigree, mais on les aime quand même (je vais finir philosophe moi)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Francesco Dim 4 Nov 2018 - 9:24

Tu fais comme moi : lorsque tu t'aperçois que la 800 que tu as achetée est devenue une 1000cc, tu gardes bien le certif de vente du commandant de gendarmerie qui a coché la case " ce véhicule n'a pas subi de modification", tu la refourgues vite fait à un Flatistanais qui n'y connaît rien.....  Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Gastair Dim 4 Nov 2018 - 10:12

popov1100 a écrit:les motos, c'est comme pour les chiens, 
un batard n'aura jamais de pedigree, mais on les aime quand même (je vais finir philosophe moi)

C'est là que je vois que j'ai choisi mon chien comme ma moto, c'est d'la race avec un physique... particulier.



Autrement, l'idée à Gros Zimm est la bonne...
"légaliser" un bitza ou un croisement Momo_a15
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Phil... Dim 4 Nov 2018 - 10:51

Le Gros Zimm a écrit:Et pourquoi tu ne reviendrais pas à la configuration d'origine, des pièces de 800 ça se trouve facilement.
Et ça te coûteras moins cher si tu revends les pièces de la 1000.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

parce que mes potes sont tous en GS 1200
et avec le 1000 et le pont court, je reste dans le groupe

au moins jusqu'à 130... faché
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Gastair Dim 4 Nov 2018 - 11:20

Fallait commencer par là, c'est tes potes que t'as mal choisi saispas



bon... confus
"légaliser" un bitza ou un croisement Img_1j10






Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Mick13 Dim 4 Nov 2018 - 11:21

je la passerais bien aussi en 1000, ma 80 clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Gastair Dim 4 Nov 2018 - 11:23

ben voila, un échange saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Le Gros Zimm Dim 4 Nov 2018 - 11:53

Phil... a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Et pourquoi tu ne reviendrais pas à la configuration d'origine, des pièces de 800 ça se trouve facilement.
Et ça te coûteras moins cher si tu revends les pièces de la 1000.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

parce que mes potes sont tous en GS 1200
et avec le 1000 et le pont court, je reste dans le groupe

au moins jusqu'à 130... faché
Ben achètes une R1200GS!
tu peux en trouver aujourd'hui à un prix raisonnable et tu revends ton vieux tas de ferraille une fortune! souris
Ça financera ton achat.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

"légaliser" un bitza ou un croisement Empty Re: "légaliser" un bitza ou un croisement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum