Problème feu de croisement r75/5
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Problème feu de croisement r75/5
Bonjour, je m'en remets aux spécialistes de la plaquette de contact avec clou de nos séries 5.
Dernière virée moto mon feu de croisement ne s'allume plus lorsque je positionne le clou à droite. En revanche le feu arrière lui fonctionne.
J'étais auparavant obligé, pour allumer ce feu de ne pas mettre le clou en butée tout à droite mais de l'arrêter un chouilla avant. L'ensemble est très certainement fatigué... mais ça fonctionnait.
L'ampoule est bonne. Où puis-je agir pour retrouver mon feu de croisement?
Merci à la communauté !
Dernière virée moto mon feu de croisement ne s'allume plus lorsque je positionne le clou à droite. En revanche le feu arrière lui fonctionne.
J'étais auparavant obligé, pour allumer ce feu de ne pas mettre le clou en butée tout à droite mais de l'arrêter un chouilla avant. L'ensemble est très certainement fatigué... mais ça fonctionnait.
L'ampoule est bonne. Où puis-je agir pour retrouver mon feu de croisement?
Merci à la communauté !
Pierre1502
Re: Problème feu de croisement r75/5
Deux solutions vite fait :
1 Grosse galère : tu démontes la plaquette et tu vérifie que tout est bon, tu changes éventuellement ce qui n'est pas clean.
2 Dépannage : tu branches le fil jaune/blanc de la plaquette (borne 56) avec le fil gris sur la borne 58. Tu auras les feux code/phare avec le clou à droite et à gauche et plus de veilleuses seules.
Les causes possibles : usure de la douille de contact qui ne reste pas aux positions prévues mais va plus loin en rotation ou oxydation de la lame de contact ou des plots sur plots sur la plaquette. Faut tout déposer pour savoir.
1 Grosse galère : tu démontes la plaquette et tu vérifie que tout est bon, tu changes éventuellement ce qui n'est pas clean.
2 Dépannage : tu branches le fil jaune/blanc de la plaquette (borne 56) avec le fil gris sur la borne 58. Tu auras les feux code/phare avec le clou à droite et à gauche et plus de veilleuses seules.
Les causes possibles : usure de la douille de contact qui ne reste pas aux positions prévues mais va plus loin en rotation ou oxydation de la lame de contact ou des plots sur plots sur la plaquette. Faut tout déposer pour savoir.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème feu de croisement r75/5
Merci PizzaRoller! Grosse galère, c'est la merde à remonter ou c'est juste la merde à démonter et surtout à remonter ?
Je vais tenter le dépannage, en espérant que le code couleur de mon bloc phare (sans doute repris il y a des années) corresponde à l'origine !
Je vais tenter le dépannage, en espérant que le code couleur de mon bloc phare (sans doute repris il y a des années) corresponde à l'origine !
Pierre1502
Re: Problème feu de croisement r75/5
Si ce n’est pas un caf’ra fortement torréfié, tu devrais retrouver les couleurs d’origine.
Sinon, le démontage et remontage de la plaquette n’est pas très facile. Il faut détordre les 4 pattes sans les casser et au remontage il faut des mains supplémentaires pour arriver à tenir les douilles, le ressort et la plaquette dans le bon sens.
Sinon, le démontage et remontage de la plaquette n’est pas très facile. Il faut détordre les 4 pattes sans les casser et au remontage il faut des mains supplémentaires pour arriver à tenir les douilles, le ressort et la plaquette dans le bon sens.
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Re: Problème feu de croisement r75/5
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Re: Problème feu de croisement r75/5
Je me suis penché sur la question ce weekend, alors au niveau du faisceau, les codes couleurs sont bons. J'ai branché le code phare jaune blanc sur la borne 58... mais force est de constater que la veilleuse n'est pas branché dessus... et depuis que j'ai la moto la veilleuse est allumée quelle que soit la position du clou droite ou gauche... et le feu ne fonctionne toujours pas
Une idée PizzaRoller?
Une idée PizzaRoller?
Pierre1502
Re: Problème feu de croisement r75/5
La veilleuse avant est normalement allumée des côtés du clou, comme le feu arrière.
Seul l'éclairage des instruments peut ne pas s'allumer avec le clou à gauche sur les premières /5. Les fil des lampes sont alors jaune/rouge et soudés directement sur la plaquette.
Sur les suivantes, les fils des lampes des instruments sont devenus gris puis gris/noir avec l'apparition des fusibles.
Le fil qui va à la lampe de veilleuse avant peut être soudé sur l'autre face de la plaquette (comme le brun et le vert des lampes témoins)
Ta panne peut aussi venir du commodo gauche.
Essaye de vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin si tu as du courant sur les bornes 56, 58 et sur le fil jaune/blanc avec le clou en position d'allumage des feux. Si tu en as, il faut incriminer le commodo.
C'est une autre histoire pas drôle à dépiauter ...
Seul l'éclairage des instruments peut ne pas s'allumer avec le clou à gauche sur les premières /5. Les fil des lampes sont alors jaune/rouge et soudés directement sur la plaquette.
Sur les suivantes, les fils des lampes des instruments sont devenus gris puis gris/noir avec l'apparition des fusibles.
Le fil qui va à la lampe de veilleuse avant peut être soudé sur l'autre face de la plaquette (comme le brun et le vert des lampes témoins)
Ta panne peut aussi venir du commodo gauche.
Essaye de vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin si tu as du courant sur les bornes 56, 58 et sur le fil jaune/blanc avec le clou en position d'allumage des feux. Si tu en as, il faut incriminer le commodo.
C'est une autre histoire pas drôle à dépiauter ...
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Re: Problème feu de croisement r75/5
J'ai vérifié au voltmètre l'ensemble des bornes. Il semblerait que quelle que soit la position du clou la borne 56 soit inopérante. Je pense que la plaque de contact était fatiguée ce qui explique que jusqu'à présent j'étais obligé de jouer avec le clou avant d'arriver en butée pour avoir les feux de croisement.
J'ai bien du jus environ 12v qui arrive à la borne 58 des veilleuses mais lorsque je mets le fil jaune et blanc dessus pas de feux de croisement...
Sur mon compteur, toutes les voyants s'allument sauf appel de phare lorsque que j'actionne le commodo. La la loupiote bleue des pleins phares s'allument comme d'habitude.
Quel casse tête.
Le commodo pourrait être incriminé en plus du défaut de la plaque de contact ?
J'ai bien du jus environ 12v qui arrive à la borne 58 des veilleuses mais lorsque je mets le fil jaune et blanc dessus pas de feux de croisement...
Sur mon compteur, toutes les voyants s'allument sauf appel de phare lorsque que j'actionne le commodo. La la loupiote bleue des pleins phares s'allument comme d'habitude.
Quel casse tête.
Le commodo pourrait être incriminé en plus du défaut de la plaque de contact ?
Pierre1502
Re: Problème feu de croisement r75/5
Si tu as du 12 V sur le fil jaune/blanc et pas de lumière code ou phare, c’est probablement le commodo. Le fil jaune/blanc cassé ou déconnecté du commodo.
L’appel de phare est alimenté par le fil vert (ou vert/rouge ou encore rouge selon les années, pourquoi être simple … ) c’est donc normal qu’il soit indépendant.
L’appel de phare est alimenté par le fil vert (ou vert/rouge ou encore rouge selon les années, pourquoi être simple … ) c’est donc normal qu’il soit indépendant.
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Re: Problème feu de croisement r75/5
J'ai de nouveau fait le tour et retenté le branchement du fil jaune et blanc sur la borne 56 et 58 avec toutes les positions du commodo possible. Pour tester j'ai également fait la même manip sans brancher le fil jaune et blanc. Dans cette situation quelle que soit la position du clou gauche ou droite je perds juste le feu de route
Sur les deux bornes le feu de route et les appels de phares fonctionnent. Veilleuses également. Sauf feu de croisement
Je dois donc changer le commodo ou le démonter pour inspecter ?
Merci d'avance PizzaRoller
Sur les deux bornes le feu de route et les appels de phares fonctionnent. Veilleuses également. Sauf feu de croisement
Je dois donc changer le commodo ou le démonter pour inspecter ?
Merci d'avance PizzaRoller
Pierre1502
Re: Problème feu de croisement r75/5
Il semble bien que le problème soit dans le commodo. Le fil jaune cassé ou le contact interne oxydé ou fondu.
Vérifie quand même l’état du fil jaune entre le commodo et la lampe du phare.
Vérifie quand même l’état du fil jaune entre le commodo et la lampe du phare.
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