[R100RS] ne démarre qu'en débrayant
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Juanito
PizzaRoller
vinomoustache
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Hello a tous!
Je viens profiter de vos lumières suite à un petit souci sur ma r100.
Il y a quelques temps, fumée provenant de mon r100rs. Je coupe tout et fais le tour du propriétaire. Bilan: comodo droit foutu (sectionné a force de tourner le guidon a priori et fils fondus) et sécurité à l'embrayage idem. Je change les deux. Problème subsistant cependant: je ne peux démarrer qu'en débrayant, et ce même au point mort. J'ai pourtant bien le témoin vert qui s'allume ce qui me fait dire que ça ne viendrait pas à priori du contacteur.
Est ce une quelqu'un a une idée d'où le souci peut provenir?
Merci à tous!
Je viens profiter de vos lumières suite à un petit souci sur ma r100.
Il y a quelques temps, fumée provenant de mon r100rs. Je coupe tout et fais le tour du propriétaire. Bilan: comodo droit foutu (sectionné a force de tourner le guidon a priori et fils fondus) et sécurité à l'embrayage idem. Je change les deux. Problème subsistant cependant: je ne peux démarrer qu'en débrayant, et ce même au point mort. J'ai pourtant bien le témoin vert qui s'allume ce qui me fait dire que ça ne viendrait pas à priori du contacteur.
Est ce une quelqu'un a une idée d'où le souci peut provenir?
Merci à tous!
Dernière édition par vinomoustache le Sam 23 Déc 2017 - 19:36, édité 1 fois
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
À priori, la diode sur le circuit du démarreur qui est morte.
Selon les modèles, soit derrière la plaquette de connexion au fond du bol de nouilles soit dans le relais démarreur pour les plus récentes qui n'ont plus les nouilles dans le bol.
Selon les modèles, soit derrière la plaquette de connexion au fond du bol de nouilles soit dans le relais démarreur pour les plus récentes qui n'ont plus les nouilles dans le bol.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Merci Pizza!
Je vais contrôler la diode tant bien que mal (ma meule est de 81 donc dans le phare). Si elle est morte, peut on la changer ou faut-il changer le bornier complètement?
Merci
Je vais contrôler la diode tant bien que mal (ma meule est de 81 donc dans le phare). Si elle est morte, peut on la changer ou faut-il changer le bornier complètement?
Merci
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Une petite soudure sur le bornier
Attention à la polarité
Attention à la polarité
Juanito
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Indeed!Juanito a écrit:Une petite soudure sur le bornier
Attention à la polarité
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Mais peut être le contacteur de la cocotte d'embrayage !?!
Ou une mauvaise masse sous le résé autour du régulateur
Ou une mauvaise masse sous le résé autour du régulateur
Juanito
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Contacteur changé (il avait cramé). J'ai pas regardé sous le réservoir en effet. Mais vu que le témoin du neutre s'allume, est ce que ça pourrait malgré tout venir de là?Juanito a écrit:Mais peut être le contacteur de la cocotte d'embrayage !?!
Ou une mauvaise masse sous le résé autour du régulateur
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Si le témoin s'allume c'est que le contacteur de point mort fonctionne
Si tu démarres en débrayant c'est que le contacteur du levier d'embrayage fonctionne
Ce qui ne fonctionne pas, c'est la liaison entre ces deux circuits, en l’occurrence, la diode.
Elle est derrière la plaquette, il te faut déposer la plaquette après avoir déconnecté toutes les nouilles.
La plaquette tient avec deux vis M5 derrière la coque du phare.
En dépannage, tu peux mettre une diode munie d'une cosse de repiquage entre 85 (brun/jaune) et LKK (brun/noir) en mettant le repère de la diode (trait blanc) sur la cosse LKK. Normalement, il y a une cosse LKK de libre sur la plaquette, une cosse simple suffit de ce côté.
Si tu démarres en débrayant c'est que le contacteur du levier d'embrayage fonctionne
Ce qui ne fonctionne pas, c'est la liaison entre ces deux circuits, en l’occurrence, la diode.
Elle est derrière la plaquette, il te faut déposer la plaquette après avoir déconnecté toutes les nouilles.
La plaquette tient avec deux vis M5 derrière la coque du phare.
En dépannage, tu peux mettre une diode munie d'une cosse de repiquage entre 85 (brun/jaune) et LKK (brun/noir) en mettant le repère de la diode (trait blanc) sur la cosse LKK. Normalement, il y a une cosse LKK de libre sur la plaquette, une cosse simple suffit de ce côté.
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Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Avec toutes ces infos, yapluka. Merci à vous deux. Je vous tiens au courant de ma réussite (ou échec...)
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
C'était bien la diode la coupable: claquée. J'ai plus qu'à en trouver une. Je me fierai aux autres posts traitant du sujet pour ses caractéristiques (1N4004 il me semble). Au fond, le plus dur va être de reconnecter les câbles sur la plaque...goeland_ a écrit:C'est pas compliqué..... J'ai réussi à le faire
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Tu peux en profiter pour étiqueter tous tes fils et repeindre le fond du bol en blanc.
Juanito
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Diode changée, problème résolu! Merci les gars.
J'en profite pour vous poser quelques colles supplémentaires, histoire de comprendre un peu mieux le fonctionnement électrique de nos mamies.
Sur le bornier, il y a deux groupes de bornes 15 et 15U avec un fusible entre eux. Il sert à quoi ce fusible? Parce qu'en essayant de rebrancher mon comodo gauche avec sélecteur de lumière, je n'ai plus de connexion sur le 15U (fil vert blanc venant du contacteur de clé apparemment et vert du comodo gauche).
Deuxième colle, à quoi sert la réserve?
Merci pour vos lumières et A+!
J'en profite pour vous poser quelques colles supplémentaires, histoire de comprendre un peu mieux le fonctionnement électrique de nos mamies.
Sur le bornier, il y a deux groupes de bornes 15 et 15U avec un fusible entre eux. Il sert à quoi ce fusible? Parce qu'en essayant de rebrancher mon comodo gauche avec sélecteur de lumière, je n'ai plus de connexion sur le 15U (fil vert blanc venant du contacteur de clé apparemment et vert du comodo gauche).
Deuxième colle, à quoi sert la réserve?
Merci pour vos lumières et A+!
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
15U, "U" pour ungeschützt (non protégé), c'est le 12 V après contact. Il est généralement vert uni mais il peut être vert/bleu après le coupe circuit d'allumage ou vert/blanc sur les RT et RS pour alimenter le commodo gauche depuis le contacteur à clé.
Le 15 (vert/noir) et un 15U après le fusible de protection.
On retrouve le même principe pour le circuit juste au dessous 58U et 58 respectivement gris et gris/noir pour les veilleuses et éclairage instruments.
Les deux cosses "Reserve" ne servent à rien en temps normal mais pour les RT et RS reçoivent le fil vert/blanc et le vert du commodo gauche.
Ce circuit parallèle au vert est nécessaire pour ne pas pouvoir enclencher l'allumage quand la moto est parquée en feux de stationnement (contacteur en position 1 et clé retirée). Sans ce système, on pourrait "mettre le contact" en positionnant le bouton d'éclairage en "veilleuse" avec le contacteur à clé en position feux de stationnement.
Le 15 (vert/noir) et un 15U après le fusible de protection.
On retrouve le même principe pour le circuit juste au dessous 58U et 58 respectivement gris et gris/noir pour les veilleuses et éclairage instruments.
Les deux cosses "Reserve" ne servent à rien en temps normal mais pour les RT et RS reçoivent le fil vert/blanc et le vert du commodo gauche.
Ce circuit parallèle au vert est nécessaire pour ne pas pouvoir enclencher l'allumage quand la moto est parquée en feux de stationnement (contacteur en position 1 et clé retirée). Sans ce système, on pourrait "mettre le contact" en positionnant le bouton d'éclairage en "veilleuse" avec le contacteur à clé en position feux de stationnement.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Merci PizzaRoller,
C'est exactement mon cas (R100RS avec commodo gauche avec interrupteur de lumière). Je vais donc utiliser les bornes réserve pour ce circuit parallèle et conservé le coupe circuit du commodo droit sur le 15U.
C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!
C'est exactement mon cas (R100RS avec commodo gauche avec interrupteur de lumière). Je vais donc utiliser les bornes réserve pour ce circuit parallèle et conservé le coupe circuit du commodo droit sur le 15U.
C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
vinomoustache a écrit:...
C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!
Ça permet de comprendre pourquoi c'est fait comme ça.
Mais ça n'empêche pas de le répéter tout le temps
En complément d'info : les RT et RS ont le contacteur à clé au tableau alors que les autres ont le contacteur dans le phare.
De ce fait, le fil vert du commodo gauche qui est directement raccordé sur le contacteur à clé sur la cosse 56 dans le phare ne pouvait plus l'être avec le contacteur déporté. C'est le fil vert/blanc et les cosses "reserve" qui assurent le report.
Ce fil vert du commodo gauche est équivoque et source d'erreur. Si on le monte avec un 15U, on a d'étranges comportements du circuit électrique.
Il n'aurait pas du être vert mais c'est une autre histoire, il est vert et on fait avec.
Il faut bien qu'il y ait des pièges sinon je n'aurais plus rien à écrire
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Je constate aussi qu'il n'existe pas vraiment de schéma électrique complètement fiable!PizzaRoller a écrit:vinomoustache a écrit:...
C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!
Ça permet de comprendre pourquoi c'est fait comme ça.
Mais ça n'empêche pas de le répéter tout le temps
En complément d'info : les RT et RS ont le contacteur à clé au tableau alors que les autres ont le contacteur dans le phare.
De ce fait, le fil vert du commodo gauche qui est directement raccordé sur le contacteur à clé sur la cosse 56 dans le phare ne pouvait plus l'être avec le contacteur déporté. C'est le fil vert/blanc et les cosses "reserve" qui assurent le report.
Ce fil vert du commodo gauche est équivoque et source d'erreur. Si on le monte avec un 15U, on a d'étranges comportements du circuit électrique.
Il n'aurait pas du être vert mais c'est une autre histoire, il est vert et on fait avec.
Il faut bien qu'il y ait des pièges sinon je n'aurais plus rien à écrire
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Il existe beaucoup de variantes selon les modèles, les années, les pays, les options, etc ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Et bien voilà, c'est remonté en utilisant les bornes réserve.
En revanche, j'ai tenté de câbler le relais de phare comme prévu dans le mémo de câblage de la Flatistech. Si les phares allumés s'éteignent bien quand j'appuie sur le démarreur, c'est exactement l'effet inverse lorsqu'ils sont éteints: veilleuse et phare s'allument (faiblement)!
Je peux vivre avec mais si vous avez une idée d'où ça vient, je prends!
En revanche, j'ai tenté de câbler le relais de phare comme prévu dans le mémo de câblage de la Flatistech. Si les phares allumés s'éteignent bien quand j'appuie sur le démarreur, c'est exactement l'effet inverse lorsqu'ils sont éteints: veilleuse et phare s'allument (faiblement)!
Je peux vivre avec mais si vous avez une idée d'où ça vient, je prends!
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Ça ne devrait pas le faire !
Si tu as les veilleuses allumées, elles ne s'éteignent pas
Si tu as les feux de route allumés, tout s’éteint, veilleuse et code ou phare
Si rien n'est allumé, tout doit resté éteint.
Sinon, peut-être une mauvaise référence du relais lumière : 61321358193 ou 61321358198
e modèle n'a pas de diode intégrée comme pour les modèles plus récents
Si tu as les veilleuses allumées, elles ne s'éteignent pas
Si tu as les feux de route allumés, tout s’éteint, veilleuse et code ou phare
Si rien n'est allumé, tout doit resté éteint.
Sinon, peut-être une mauvaise référence du relais lumière : 61321358193 ou 61321358198
e modèle n'a pas de diode intégrée comme pour les modèles plus récents
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Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Gaffe sur une 81 la diode peut être présente dans le relais
goeland_
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Je viens en effet de tomber sur ton post sur le même sujet. Je vais regarder ca! Mercigoeland_ a écrit:Gaffe sur une 81 la diode peut être présente dans le relais
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
Il me semble que celles qui ont les nouilles dans le bol n'ont pas de diode dans le relais. Ce sont celles qui ont les relais sous le réservoir qui ont besoin de la diode.
J'en mettrai pas ma tête à couper quand même
J'en mettrai pas ma tête à couper quand même
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
J'ai vraiment les mêmes symptômes que goéland sur ce post http://www.flat-twin-bmw.com/t23594-resolu-information-relais-d-eclairage-s7-81-merci-pizzaroller?highlight=Diode+relaisPizzaRoller a écrit:Il me semble que celles qui ont les nouilles dans le bol n'ont pas de diode dans le relais. Ce sont celles qui ont les relais sous le réservoir qui ont besoin de la diode.
J'en mettrai pas ma tête à couper quand même
vinomoustache
Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant
vinomoustache... faut mettre un lien
http://www.flat-twin-bmw.com/t23594-resolu-information-relais-d-eclairage-s7-81-merci-pizzaroller?highlight=Diode+relais
http://www.flat-twin-bmw.com/t23594-resolu-information-relais-d-eclairage-s7-81-merci-pizzaroller?highlight=Diode+relais
Gastair
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