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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant

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Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 11:41

Hello a tous!

Je viens profiter de vos lumières suite à un petit souci sur ma r100.
Il y a quelques temps, fumée provenant de mon r100rs. Je coupe tout et fais le tour du propriétaire. Bilan: comodo droit foutu (sectionné a force de tourner le guidon a priori et fils fondus) et sécurité à l'embrayage idem. Je change les deux. Problème subsistant cependant: je ne peux démarrer qu'en débrayant, et ce même au point mort. J'ai pourtant bien le témoin vert qui s'allume ce qui me fait dire que ça ne viendrait pas à priori du contacteur.
Est ce une quelqu'un a une idée d'où le souci peut provenir?

Merci à tous!


Dernière édition par vinomoustache le Sam 23 Déc 2017 - 19:36, édité 1 fois
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  PizzaRoller Jeu 21 Déc 2017 - 11:57

À priori, la diode sur le circuit du démarreur qui est morte.
Selon les modèles, soit derrière la plaquette de connexion au fond du bol de nouilles soit dans le relais démarreur pour les plus récentes qui n'ont plus les nouilles dans le bol.

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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 13:07

Merci Pizza!

Je vais contrôler la diode tant bien que mal (ma meule est de 81 donc dans le phare). Si elle est morte, peut on la changer ou faut-il changer le bornier complètement?

Merci
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  Juanito Jeu 21 Déc 2017 - 13:57

Une petite soudure sur le bornier
Attention à la polarité siffle
Juanito
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 13:58

Juanito a écrit:Une petite soudure sur le bornier
Attention à la polarité  siffle  
Indeed!  bien
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  Juanito Jeu 21 Déc 2017 - 14:03

Mais peut être le contacteur de la cocotte d'embrayage !?!
Ou une mauvaise masse sous le résé autour du régulateur
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 14:06

Juanito a écrit:Mais peut être le contacteur de la cocotte d'embrayage !?!
Ou une mauvaise masse sous le résé autour du régulateur
Contacteur changé (il avait cramé). J'ai pas regardé sous le réservoir en effet. Mais vu que le témoin du neutre s'allume, est ce que ça pourrait malgré tout venir de là? confused
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Message  PizzaRoller Jeu 21 Déc 2017 - 16:15

Si le témoin s'allume c'est que le contacteur de point mort fonctionne
Si tu démarres en débrayant c'est que le contacteur du levier d'embrayage fonctionne

Ce qui ne fonctionne pas, c'est la liaison entre ces deux circuits, en l’occurrence, la diode.

Elle est derrière la plaquette, il te faut déposer la plaquette après avoir déconnecté toutes les nouilles.
La plaquette tient avec deux vis M5 derrière la coque du phare.

En dépannage, tu peux mettre une diode munie d'une cosse de repiquage entre 85 (brun/jaune) et LKK (brun/noir) en mettant le repère de la diode (trait blanc) sur la cosse LKK. Normalement, il y a une cosse LKK de libre sur la plaquette, une cosse simple suffit de ce côté.

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Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 16:19

Avec toutes ces infos, yapluka. Merci à vous deux. Je vous tiens au courant de ma réussite (ou échec...)
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Message  goeland_ Jeu 21 Déc 2017 - 18:43

C'est pas compliqué..... J'ai réussi à le faire drunken
goeland_
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Message  vinomoustache Jeu 21 Déc 2017 - 18:50

goeland_ a écrit:C'est pas compliqué..... J'ai réussi à le faire drunken
C'était bien la diode la coupable: claquée. J'ai plus qu'à en trouver une. Je me fierai aux autres posts traitant du sujet pour ses caractéristiques (1N4004 il me semble). Au fond, le plus dur va être de reconnecter les câbles sur la plaque...
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Message  Juanito Ven 22 Déc 2017 - 14:16

Tu peux en profiter pour étiqueter tous tes fils et repeindre le fond du bol en blanc.
siffle
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Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 11:23

Diode changée, problème résolu! Merci les gars.
J'en profite pour vous poser quelques colles supplémentaires, histoire de comprendre un peu mieux le fonctionnement électrique de nos mamies.
Sur le bornier, il y a deux groupes de bornes 15 et 15U avec un fusible entre eux. Il sert à quoi ce fusible? Parce qu'en essayant de rebrancher mon comodo gauche avec sélecteur de lumière, je n'ai plus de connexion sur le 15U (fil vert blanc venant du contacteur de clé apparemment et vert du comodo gauche).
Deuxième colle, à quoi sert la réserve?

Merci pour vos lumières et A+!
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Message  PizzaRoller Sam 23 Déc 2017 - 11:42

15U, "U" pour ungeschützt (non protégé), c'est le 12 V après contact. Il est généralement vert uni mais il peut être vert/bleu après le coupe circuit d'allumage ou vert/blanc sur les RT et RS pour alimenter le commodo gauche depuis le contacteur à clé.

Le 15 (vert/noir) et un 15U après le fusible de protection.

On retrouve le même principe pour le circuit juste au dessous 58U et 58 respectivement gris et gris/noir pour les veilleuses et éclairage instruments.

Les deux cosses "Reserve" ne servent à rien en temps normal mais pour les RT et RS reçoivent le fil vert/blanc et le vert du commodo gauche.
Ce circuit parallèle au vert est nécessaire pour ne pas pouvoir enclencher l'allumage quand la moto est parquée en feux de stationnement (contacteur en position 1 et clé retirée). Sans ce système, on pourrait "mettre le contact" en positionnant le bouton d'éclairage en "veilleuse" avec le contacteur à clé en position feux de stationnement.

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Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 11:57

Merci PizzaRoller,

C'est exactement mon cas (R100RS avec commodo gauche avec interrupteur de lumière). Je vais donc utiliser les bornes réserve pour ce circuit parallèle et conservé le coupe circuit du commodo droit sur le 15U.

C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!
vinomoustache
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  PizzaRoller Sam 23 Déc 2017 - 12:11

vinomoustache a écrit:...

C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!

Ça permet de comprendre pourquoi c'est fait comme ça.

Mais ça n'empêche pas de le répéter tout le temps siffle


En complément d'info :  les RT et RS ont le contacteur à clé au tableau alors que les autres ont le contacteur dans le phare.
De ce fait, le fil vert du commodo gauche qui est directement raccordé sur le contacteur à clé sur la cosse 56 dans le phare ne pouvait plus l'être avec le contacteur déporté. C'est le fil vert/blanc et les cosses "reserve" qui assurent le report.

Ce fil vert du commodo gauche est équivoque et source d'erreur. Si on le monte avec un 15U, on a d'étranges comportements du circuit électrique.
Il n'aurait pas du être vert mais c'est une autre histoire, il est vert et on fait avec.

Il faut bien qu'il y ait des pièges sinon je n'aurais plus rien à écrire hahaha

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Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 12:24

PizzaRoller a écrit:
vinomoustache a écrit:...

C'est vraiment chouette de prendre le temps des explications. Merci!

Ça permet de comprendre pourquoi c'est fait comme ça.

Mais ça n'empêche pas de le répéter tout le temps siffle


En complément d'info :  les RT et RS ont le contacteur à clé au tableau alors que les autres ont le contacteur dans le phare.
De ce fait, le fil vert du commodo gauche qui est directement raccordé sur le contacteur à clé sur la cosse 56 dans le phare ne pouvait plus l'être avec le contacteur déporté. C'est le fil vert/blanc et les cosses "reserve" qui assurent le report.

Ce fil vert du commodo gauche est équivoque et source d'erreur. Si on le monte avec un 15U, on a d'étranges comportements du circuit électrique.
Il n'aurait pas du être vert mais c'est une autre histoire, il est vert et on fait avec.

Il faut bien qu'il y ait des pièges sinon je n'aurais plus rien à écrire hahaha
Je constate aussi qu'il n'existe pas vraiment de schéma électrique complètement fiable!
vinomoustache
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Message  PizzaRoller Sam 23 Déc 2017 - 13:16

Il existe beaucoup de variantes selon les modèles, les années, les pays, les options, etc ...

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Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 15:24

Et bien voilà, c'est remonté en utilisant les bornes réserve.
En revanche, j'ai tenté de câbler le relais de phare comme prévu dans le mémo de câblage de la Flatistech. Si les phares allumés s'éteignent bien quand j'appuie sur le démarreur, c'est exactement l'effet inverse lorsqu'ils sont éteints: veilleuse et phare s'allument (faiblement)!
Je peux vivre avec mais si vous avez une idée d'où ça vient, je prends!
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Message  PizzaRoller Sam 23 Déc 2017 - 17:16

Ça ne devrait pas le faire !

Si tu as les veilleuses allumées, elles ne s'éteignent pas
Si tu as les feux de route allumés, tout s’éteint, veilleuse et code ou phare
Si rien n'est allumé, tout doit resté éteint.

Sinon, peut-être une mauvaise référence du relais lumière : 61321358193 ou 61321358198
[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  14020412



e modèle n'a pas de diode intégrée comme pour les modèles plus récents

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Message  goeland_ Sam 23 Déc 2017 - 17:39

Gaffe sur une 81 la diode peut être présente dans le relais
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Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 18:34

goeland_ a écrit:Gaffe sur une 81 la diode peut être présente dans le relais
Je viens en effet de tomber sur ton post sur le même sujet. Je vais regarder ca! Merci
vinomoustache
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Message  PizzaRoller Sam 23 Déc 2017 - 18:43

Il me semble que celles qui ont les nouilles dans le bol n'ont pas de diode dans le relais. Ce sont celles qui ont les relais sous le réservoir qui ont besoin de la diode.

J'en mettrai pas ma tête à couper quand même lang

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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  vinomoustache Sam 23 Déc 2017 - 18:47

PizzaRoller a écrit:Il me semble que celles qui ont les nouilles dans le bol n'ont pas de diode dans le relais. Ce sont celles qui ont les relais sous le réservoir qui ont besoin de la diode.

J'en mettrai pas ma tête à couper quand même lang
J'ai vraiment les mêmes symptômes que goéland sur ce post http://www.flat-twin-bmw.com/t23594-resolu-information-relais-d-eclairage-s7-81-merci-pizzaroller?highlight=Diode+relais
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[R100RS] ne démarre qu'en débrayant  Empty Re: [R100RS] ne démarre qu'en débrayant

Message  Gastair Sam 23 Déc 2017 - 18:55

vinomoustache... faut mettre un lien clin

http://www.flat-twin-bmw.com/t23594-resolu-information-relais-d-eclairage-s7-81-merci-pizzaroller?highlight=Diode+relais
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