r50 1955 reglage avance allumage impossible
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r50 1955 reglage avance allumage impossible
salut tous,
en mars dernier j'ai investi dans une r50 de 55, la meule démarrait mais n'avait pas rouler depuis plusieurs années. Après une petite remise en route, vidanges, nettoyage réservoir et carbus (un peu malades ces deux-là ) j'ai rouler un peu avec, des petits trajets, mais plus ça allait et plus ça ratatouillait, n'ayant pas le temps de m'en occuper j'ai donc cesser de m'en servir il y a 3 mois environ.
je m'y suis remis hier (on est bien au garage quand le ciel arrose la Bretagne ), réglage culbus, écartement des rupteurs pis avance à l'allumage, et m---e, platine a fond sur la droite ( quand on est de face à la bête ) l'étincelle se fait sur le repère OT , pas moyen de se raprocher du S. et cerise sur le gâteau, en sérrant la platine un goujon me pète entre les pattes , si si.
je précise que je ne suis pas le sauvage auteur des traces de burin sur le côté de la platine , elles étaient là avant.
Après quelques recherches sur le forum j'en déduit que je suis bon pour une chaine de distri toute neuve, si les pros peuvent confirmer merci d'avance.
Si cela se confirme je me pose quand même quelques questions;
-Est-ce abordable pour qui ne l'a jamais fait (Pocka dit que oui dans son tuto mais il est sur une /7 simple chaine je crois, Est-ce plus compliqué sur une /2)?
-Pas d'outils spécifique mis à part l'extracteur pour le rotor?
-Motobins ne fait pas les /2, je n'ai pas vu de chaine de distri chez VDH, quelqu'un sait ou je peux trouver ce qu'il me faut (pis il me faut quoi d'abord, une chaine, peut être des pignons, des joints...)?
-pis le goujon cassé, réparable (il n'est pas cassé au ras, peut être Est-ce possible de le sortir et d'en mettre un autre) ou faut que je trouve un carter?
Merci de vos réponsses .
en mars dernier j'ai investi dans une r50 de 55, la meule démarrait mais n'avait pas rouler depuis plusieurs années. Après une petite remise en route, vidanges, nettoyage réservoir et carbus (un peu malades ces deux-là ) j'ai rouler un peu avec, des petits trajets, mais plus ça allait et plus ça ratatouillait, n'ayant pas le temps de m'en occuper j'ai donc cesser de m'en servir il y a 3 mois environ.
je m'y suis remis hier (on est bien au garage quand le ciel arrose la Bretagne ), réglage culbus, écartement des rupteurs pis avance à l'allumage, et m---e, platine a fond sur la droite ( quand on est de face à la bête ) l'étincelle se fait sur le repère OT , pas moyen de se raprocher du S. et cerise sur le gâteau, en sérrant la platine un goujon me pète entre les pattes , si si.
je précise que je ne suis pas le sauvage auteur des traces de burin sur le côté de la platine , elles étaient là avant.
Après quelques recherches sur le forum j'en déduit que je suis bon pour une chaine de distri toute neuve, si les pros peuvent confirmer merci d'avance.
Si cela se confirme je me pose quand même quelques questions;
-Est-ce abordable pour qui ne l'a jamais fait (Pocka dit que oui dans son tuto mais il est sur une /7 simple chaine je crois, Est-ce plus compliqué sur une /2)?
-Pas d'outils spécifique mis à part l'extracteur pour le rotor?
-Motobins ne fait pas les /2, je n'ai pas vu de chaine de distri chez VDH, quelqu'un sait ou je peux trouver ce qu'il me faut (pis il me faut quoi d'abord, une chaine, peut être des pignons, des joints...)?
-pis le goujon cassé, réparable (il n'est pas cassé au ras, peut être Est-ce possible de le sortir et d'en mettre un autre) ou faut que je trouve un carter?
Merci de vos réponsses .
flat71
reglage allumage serie2
bonsoir il n y a pas de chaîne de distribution sur ne serie2 mais des pignons pour le goujon casse tu peux l extraire en le perçant avec un foret et après tu l extrais avec un extracteur
pignet alain
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
.
Dernière édition par ffrd le Dim 17 Sep 2017 - 18:55, édité 1 fois (Raison : .)
ffrd
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Pas de chaine en effet, je viens de regarder sur le Fenautrigues merci Alain je vais dormir moin bête ce soir. Du coup je passe pour un con là, , et ça ne résout pas mon problème d'avance à l'allumage. l'usure des pignons peut elle être en cause?
pour le goujon tu veux dire percer en son centre et l'extraire de force en y vissant un extracteur, c'est ça? Il est vissé dans le carter ou embouti de force? Vaudrait mieux démonté le carter pour l'opération non?
pour le goujon tu veux dire percer en son centre et l'extraire de force en y vissant un extracteur, c'est ça? Il est vissé dans le carter ou embouti de force? Vaudrait mieux démonté le carter pour l'opération non?
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
le goujon est VISSE dans le carter
perçage, t'peux essayer chauffe modérée au décapeur thermique
giclée de n'importe quelle bombe, de dégrippant par exemple, DANS LE TROU
plusieurs fois, puis manip à l'extracteur
pour l'allumage; si tu reprenaisbêtement simplement en repartant à zéro ?
démontage magnéto, nettoyage et recalage
doit bien y'avoir ça dans la Fenautriges, y'a aussi la RMT N° 00
en général un réglage en fin de boutonnière est le signe d'une usure du toucheau
courage et bonne humeur !
perçage, t'peux essayer chauffe modérée au décapeur thermique
giclée de n'importe quelle bombe, de dégrippant par exemple, DANS LE TROU
plusieurs fois, puis manip à l'extracteur
pour l'allumage; si tu reprenais
démontage magnéto, nettoyage et recalage
doit bien y'avoir ça dans la Fenautriges, y'a aussi la RMT N° 00
en général un réglage en fin de boutonnière est le signe d'une usure du toucheau
courage et bonne humeur !
troreulles
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
D'après la photo le goujon n'est pas cassé au raz du carter, en enlevant la magnéto il est sans doute possible d'attraper le bout restant avec une pince étau et de le dévisser.
Auparavant je te conseille de chauffer progressivement le carter avec un pistolet thermique pour le mener autour de 100 degrés, ça facilitera le dévissage.
Pour l'avance ça ne peut pas provenir de l'usure des pignons, du moins pas à ma connaissance !
Je suis partisan également de tout reprendre calmement, c'est surement une erreur de méthode.
Auparavant je te conseille de chauffer progressivement le carter avec un pistolet thermique pour le mener autour de 100 degrés, ça facilitera le dévissage.
Pour l'avance ça ne peut pas provenir de l'usure des pignons, du moins pas à ma connaissance !
Je suis partisan également de tout reprendre calmement, c'est surement une erreur de méthode.
georges84fr
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
vu qu'ta magneto ne magnétote plus ,
tu dépose le rotor de magnéto, emmanchement conique sur l'arbre à came , et tu le replace comme il faut
tu dépose le rotor de magnéto, emmanchement conique sur l'arbre à came , et tu le replace comme il faut
alfred_grouniache
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Salut.
J'ai ça à vendre sur LBC, ICI
j'avais ça sur ma 69S, cône de 17 (le petit),
c'est une modif améliorée de la platine d'origine avec du japonais...
bon, bien sur, c'est plus d'origine, mais au moins, ça marche.
je te fais un prix "flatistan" en MP si ça t’intéresse,
et je reprend si ça va pas.
Phil...
***
J'ai ça à vendre sur LBC, ICI
j'avais ça sur ma 69S, cône de 17 (le petit),
c'est une modif améliorée de la platine d'origine avec du japonais...
bon, bien sur, c'est plus d'origine, mais au moins, ça marche.
je te fais un prix "flatistan" en MP si ça t’intéresse,
et je reprend si ça va pas.
Phil...
***
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Merci de vos réponses.
De toutes façons je vais commencer par le problème du goujon, donc démontage du carter ( ou pas, à voir ) ou au moins de ce qui gêne pour l'opération, donc magnéto et son rotor.
Me reste 5 bon mm du goujon je vais donc commencer par chauffer et tenter de le sortir à la pince étau comme me le conseil Georges84fr. Si ça ne marche pas ce sera la perceuse, faudra bien que ça vienne . Ensuite je remet un gonjon, un bout de tige filetée avec un peu de frein filet devrait faire l'affaire, n'hésitez pas à crier si je me trompe.
Ensuite je m'occupe du vrai problème, nettoyage et remontage magnéto et rotor, rupteurs neuf pour être sur que le toucheau est bon ( merci troreulles ) pis il me semble qu'il devrait y avoir un p'tit tampon imbiber de gras dessus, moi y en a pas/plus , et recalage.
Bon je vais pas faire ça demain mais je vais peut être y mettre le nez ce week end, je vous tiens au jus.
Pour les rupteurs 18 roros chez vdh pour une serie 2, quelqu'un peut me confirmer que ce sont les mêmes pour une r50 d'avant 1960, pas encore serie 2 donc?
De toutes façons je vais commencer par le problème du goujon, donc démontage du carter ( ou pas, à voir ) ou au moins de ce qui gêne pour l'opération, donc magnéto et son rotor.
Me reste 5 bon mm du goujon je vais donc commencer par chauffer et tenter de le sortir à la pince étau comme me le conseil Georges84fr. Si ça ne marche pas ce sera la perceuse, faudra bien que ça vienne . Ensuite je remet un gonjon, un bout de tige filetée avec un peu de frein filet devrait faire l'affaire, n'hésitez pas à crier si je me trompe.
Ensuite je m'occupe du vrai problème, nettoyage et remontage magnéto et rotor, rupteurs neuf pour être sur que le toucheau est bon ( merci troreulles ) pis il me semble qu'il devrait y avoir un p'tit tampon imbiber de gras dessus, moi y en a pas/plus , et recalage.
Bon je vais pas faire ça demain mais je vais peut être y mettre le nez ce week end, je vous tiens au jus.
Pour les rupteurs 18 roros chez vdh pour une serie 2, quelqu'un peut me confirmer que ce sont les mêmes pour une r50 d'avant 1960, pas encore serie 2 donc?
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Merci pour ta proposition phil, mais je vais déjà tenter ce que j'ai mis plus haut, je garde ton annonce sous le coude au cas ou .
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Avec de la méthode ce n'est pas très compliqué, il faut positionner le rotor sur son cône de manière à avoir le stator à peu près en milieu de réglage, ce qui laisse de la marge.
Pour démonter le cône mieux vaut avoir une vis d'extraction de qualité et surtout pas en cochonium suractivé, il faut souvent pas mal forcer pour le faire sortir et un petit coup de maillet sur l'extrémité peu aider.
Pour démonter le cône mieux vaut avoir une vis d'extraction de qualité et surtout pas en cochonium suractivé, il faut souvent pas mal forcer pour le faire sortir et un petit coup de maillet sur l'extrémité peu aider.
georges84fr
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
salut les amis , c est vrai que il est préférable dans un premier temps de tout reprendre a zero , 1er mettre la magneto au millieu des lumières ,,,,,,,,,,, 2em réglage sur le haut de came des rupteurs a 0.40 ,,,,,,,,, 3em demonter les bougies et positionner le volant moteur sur s dans la lunette ,,,,,,,,,,,,,4em prendre une lampe temoin , mettre un fil sur le plus batterie debrancher le fil des rupteurs qui est sur le condo et mettre l autre fil de ta lampe temoin ,,,,,,,,,,,,,,,,,5em tu tournes très légerement ta magneto a gauche et a droite ,quand ta lampe temoin est en bascule allumé et éteinte , c est tout bon . autre possibilité si vraiment il n est pas possible de régler ton alluge c est que tu as de l usure sur les différant éléments suivant came , rupteur , avance centrifuge , dans ce k , je n esite pas une seconde ,,,,,,,,,,,,,,, montage d un allumage electronic et tu es tranquille
bmw r60 2
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
L'allumage électronique j'y ai pensé aussi mais 1) ça existe pour des vieilles grand mères comme ça? 2) ça résout vraiment tous les problèmes? 3) est ce qu'il y a une notice de montage pour les nuls dans la boîte?
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
oui tu peux trouver un allumage electronique pour série 2 , ,,,,,,,,, allumage kennedy , il me semble que il y a 2 montage possible a voir avec eux , tu peux les joindre au telephone ou les trouver au salon moto légende de paris au mois de novembre , il y a aussi allumage boyer site anglais qui propose des allumage electro pour bmw de 1970 a 1990 , mais je sais pas si il en fait pour serie 2
bmw r60 2
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Je vais acheter un Kennedy pour ma 69s en approche finale...
je vais m'en occuper cette semaine,
il y a des questions à poser je crois sur la charge entre autres,
je verrais et je vous tiendrai au courant (!) si ça vous branche (!!).
Phil...
***
je vais m'en occuper cette semaine,
il y a des questions à poser je crois sur la charge entre autres,
je verrais et je vous tiendrai au courant (!) si ça vous branche (!!).
Phil...
***
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
il y a deux tailles de cône de vilebrequin, le gros et le p'tit,Phil... a écrit:Je vais acheter un Kennedy pour ma 69s en approche finale...
je vais m'en occuper cette semaine,
il y a des questions à poser je crois sur la charge entre autres,
je verrais et je vous tiendrai au courant (!) si ça vous branche (!!).
Phil...
***
sur une 69s normalement c'est le gros mais c'est a vérifier avant de commander.
j'utilise celui avec alternateur , ca marche bien, son seul défaut , ca coute la peau du cul
alfred_grouniache
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Bah, le cône c'ast pas un soucis, c'est un 17, le petit,
Je vais voir pour le reste dans la semaine.
+
Phil...
***
Je vais voir pour le reste dans la semaine.
+
Phil...
***
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Oui je viens de regarder le cite Kennedy ca a l'air bien, en plus ils sont à 100 bornes de chez moi, j'y penserai si je n'arrive à rien avec mes réglages, pas eu le temps d'y mettre le nez pour l'instant mais ça va venir.
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
salut kamarad...
moi je galère à faire péter une jolie r50 de 67
pas un pet, pas un rot, à peine deux étincelles bleutées faiblardes de chez faiblardes....
tout aurait été changé.
mais oui: monter une pièce qu'on t'a vendue neuve, et qui ne l'était pas, ça , ça m'est déjà arrivé....
alors ?
où en es-tu ?... je suis tes messages de près.....
moi je galère à faire péter une jolie r50 de 67
pas un pet, pas un rot, à peine deux étincelles bleutées faiblardes de chez faiblardes....
tout aurait été changé.
mais oui: monter une pièce qu'on t'a vendue neuve, et qui ne l'était pas, ça , ça m'est déjà arrivé....
alors ?
où en es-tu ?... je suis tes messages de près.....
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Un document en anglais ; mais le seul qui explique que le réglage de la magnéto et le calage de l'avance sont indépendants.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi0k47Ei8bWAhXDSBQKHb3kDtAQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.snafu.org%2Frestore%2Fuandm_bmw_v1.pdf&usg=AFQjCNF5p02y_DTKauqmu1nOz-QnFw8aFg
Caler la magnéto permet d'avoir une étincelle maximum. Caler l'avance permet ensuite à ce qu'elle se situe au bon moment.
Pour caler l'avance, il faut tourner le plateau de maintien du rupteur.
L'inconvénient, c'est que les vis de serrage ne sont accessibles que lorsque le plateau d'avance est déposé. Donc réglage en aveugle et essais successifs pour obtenir le bon calage. D'où la méthode approximative très employée de tourner le tout.
Voici comment je procède une fois la magnéto calée (encoches de stator et rotor alignées quand on est sur le repère S du volant moteur).
Déposer le dispositif d'avance automatique.
Desserrer légèrement les vis de serrage du plateau rupteur.
Reposer le dispositif d'avance automatique.
Caler en statique le point d'ouverture du rupteur en tournant son plateau. On peut tourner le volant moteur par le kick en marche avant, et par la vis de maintien du dispositif d'avance (vis allen) pour un retour en arrière.
Lorsque le calage est satisfaisant :
Déposer le dispositif d'avance automatique
Resserrer les vis du plateau rupteur
Reposer le dispositif d'avance auto.
Vérifier le calage. Et zut il a bougé en serrant les vis !
Et bien il suffit de redéposer le dispositif d'avance auto et de décaler ça un tout petit peu dans le bon sens pour compenser le décalage du au serrage des vis.
On y passe un bon quart d'heure, mais là, on a un réglage idéal qui permet une étincelle maximum pour le coup de kick au démarrage.
Laurent.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi0k47Ei8bWAhXDSBQKHb3kDtAQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.snafu.org%2Frestore%2Fuandm_bmw_v1.pdf&usg=AFQjCNF5p02y_DTKauqmu1nOz-QnFw8aFg
Caler la magnéto permet d'avoir une étincelle maximum. Caler l'avance permet ensuite à ce qu'elle se situe au bon moment.
Pour caler l'avance, il faut tourner le plateau de maintien du rupteur.
L'inconvénient, c'est que les vis de serrage ne sont accessibles que lorsque le plateau d'avance est déposé. Donc réglage en aveugle et essais successifs pour obtenir le bon calage. D'où la méthode approximative très employée de tourner le tout.
Voici comment je procède une fois la magnéto calée (encoches de stator et rotor alignées quand on est sur le repère S du volant moteur).
Déposer le dispositif d'avance automatique.
Desserrer légèrement les vis de serrage du plateau rupteur.
Reposer le dispositif d'avance automatique.
Caler en statique le point d'ouverture du rupteur en tournant son plateau. On peut tourner le volant moteur par le kick en marche avant, et par la vis de maintien du dispositif d'avance (vis allen) pour un retour en arrière.
Lorsque le calage est satisfaisant :
Déposer le dispositif d'avance automatique
Resserrer les vis du plateau rupteur
Reposer le dispositif d'avance auto.
Vérifier le calage. Et zut il a bougé en serrant les vis !
Et bien il suffit de redéposer le dispositif d'avance auto et de décaler ça un tout petit peu dans le bon sens pour compenser le décalage du au serrage des vis.
On y passe un bon quart d'heure, mais là, on a un réglage idéal qui permet une étincelle maximum pour le coup de kick au démarrage.
Laurent.
laurent-31
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
bon ben ça avance, mais ça démarre toujours pas .
Pour le goujon cassé ça n'a pas été dur, après l'avoir chauffé au décapeur thermique il n'a pas trop résisté à la pince étau
ça c'est fait.
Pour le goujon cassé ça n'a pas été dur, après l'avoir chauffé au décapeur thermique il n'a pas trop résisté à la pince étau
ça c'est fait.
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Changement des rupteurs pour des neufs, remontage magneto en prenant soin de bien aligner les repères de la plaque et du rotor ( et après avoir pris soin de placer le S du volant moteur dans sa fenêtre en face du repère ) et réglage des rupteurs à 0,40.
reprise des réglages de l'avance, et là ben ...... rien à faire, au mieux mon étincelle se faisait sur le Repère OT .
J'ai donc de nouveau démonté la magneto et l'ai remonté en décalant le rotor comme sur la photo
j'ai maintenant mon étincelle à peu prés au bon moment, un coup juste avant le S un coup juste après, mais rien à faire, la belle ne veux rien savoir, au mieux elle toussote pendant 2 secondes puis plus rien .
reprise des réglages de l'avance, et là ben ...... rien à faire, au mieux mon étincelle se faisait sur le Repère OT .
J'ai donc de nouveau démonté la magneto et l'ai remonté en décalant le rotor comme sur la photo
j'ai maintenant mon étincelle à peu prés au bon moment, un coup juste avant le S un coup juste après, mais rien à faire, la belle ne veux rien savoir, au mieux elle toussote pendant 2 secondes puis plus rien .
flat71
Re: r50 1955 reglage avance allumage impossible
Je rajoute que j'ai également écarté la mise en cause des carbus, j'ai en effet la chance de posséder 2 r50 et hier j'ai inversé les carbus, résultat, celle qui tourne comme une horloge tournait toujours comme une horloge et la celle qui boude a continuer de bouder .
Voila où j'en suis l'ancien proprio avait modifier la magnéto pour mettre des bobines ( de 125 japonaise m'avait-il dit ), mon problème viendrait-il de là .
Voila où j'en suis l'ancien proprio avait modifier la magnéto pour mettre des bobines ( de 125 japonaise m'avait-il dit ), mon problème viendrait-il de là .
Dernière édition par flat71 le Dim 29 Oct 2017 - 16:56, édité 1 fois
flat71
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