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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 17:22

Bonjour,
J'ai fait l'con !
J'ai dû déboulonner le carter recouvrant l'allumeur pour débloquer le câble d'embrayage.
Croyant l'avoir remonté alors qu'il était simplement postionné sans être révissé, j'ai démarré....
Joli bruit de cloche.... Les masselotes de l'avance centrifuge sont venues cogner, frotter l'intérieur du carter. Dans mes souvenirs, le moteur a tourné mais je me suis empressé de couper le contact sans réessayer immédiatement de rédémarrer.

Quelques jours plus tard !
Tentative de démarrage avortée. Ca parlote, ça pète peu, ça démarre pas, c'est la ch..... !

Question
Est-il normal que la lampe témoin étant branchée correctement à la masse, d'une part, et à la borne du condensateur, d'autre part, celle-ci reste allumée en permanence lors de la rotation totale du volant moteur ?
Sinon.... comme je le subodore... quelle peut en être la cause ?
Je précise, avant que ne vous excitiez sur vos claiviers, que l'écartement du rupteur au PMH est bien de 0,35 mm et que le contact ne se fait pas. Les rupteurs ne sont donc pas collés !!! Etrange non ?
Merci de votre aide rapide ! Il nous reste une heure ! il pleut ! c'est l'orage ! nous sommes sous une bâche percée à Lyon !
affraid affraid
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Message  Mick13 Dim 6 Juin 2010 - 17:56

normal que ça reste allumé
Prends le fil du rupteur DEBRANCHE du condenso
Sinon, sans lampe, tu entends le clic de l'étincelle

____________________
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Message  Dom Dim 6 Juin 2010 - 18:14

Mick13 a écrit:normal que ça reste allumé
Prends le fil du rupteur DEBRANCHE du condenso

Pas besoin de débrancher le fil du condensateur, j'ai suivi le mode d'emploi de pocka et ça fonctionne bien

lou a écrit:..

Tuto réalisé par Pockaman

C’est le moment de se servir du fameux ustensile 12V que vous avez récupéré. Pour ma part, je branche mon multimètre. D’un côté, je le
relie à la patte du condensateur qui est reliée à l’allumeur (vous pouvez le
relier à l’allumeur, mais c’est moins pratique), et de l’autre à la masse
(n’importe quel point du moteur fait l’affaire).

Le condensateur relié au multimètre (fil marron)

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Message  Mick13 Dim 6 Juin 2010 - 18:32

avec un Metrix oui, avec une lampe témoin ?????

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Message  Dom Dim 6 Juin 2010 - 18:33

Avec une lampe témoin pour ma part..........
Dom
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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 20:39

Le réglage est bien de 0.35, mais quand le rupteur est dans sa position la plus écartée possible, ça se règle pas à n'importe quel moment de la rotation du moteur.

Pour ma part j'ai essayé le multimètre, et la technique de l'écoute du tac de l'étincelle. Et ben cette dernière va hachement bien.
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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 21:42

ebidon a écrit:Bonjour,
J'ai fait l'con !
J'ai dû déboulonner le carter recouvrant l'allumeur pour débloquer le câble d'embrayage.
Croyant l'avoir remonté alors qu'il était simplement postionné sans être révissé, j'ai démarré....
Joli bruit de cloche.... Les masselotes de l'avance centrifuge sont venues cogner, frotter l'intérieur du carter. Dans mes souvenirs, le moteur a tourné mais je me suis empressé de couper le contact sans réessayer immédiatement de rédémarrer.

Quelques jours plus tard !
Tentative de démarrage avortée. Ca parlote, ça pète peu, ça démarre pas, c'est la ch..... !

Question
Est-il normal que la lampe témoin étant branchée correctement à la masse, d'une part, et à la borne du condensateur, d'autre part, celle-ci reste allumée en permanence lors de la rotation totale du volant moteur ?
Sinon.... comme je le subodore... quelle peut en être la cause ?
Je précise, avant que ne vous excitiez sur vos claiviers, que l'écartement du rupteur au PMH est bien de 0,35 mm et que le contact ne se fait pas. Les rupteurs ne sont donc pas collés !!! Etrange non ?
Merci de votre aide rapide ! Il nous reste une heure ! il pleut ! c'est l'orage ! nous sommes sous une bâche percée à Lyon !
affraid affraid

Merci pour ce débat sur : test-mètres, ampoule ou crépitement de la bougie ?
Pour ma part, je pratique les trois ! Cette étape est largement dépassée. lol!

Pour nous recentrer sur le fond du sujet, je complète avec l'élément suivant :
Point des plus étranges : le rupteur, une fois dévissé de la platine, testé tant à lampe qu'au test-mètre, fonctionne correctement ! C'est-à-dire que, rupteurs écartés : pas de contact ; rupteurs collés : contact.
Comme un défaut d'isolation une fois revissé sur la platine... mais pas avant.
Messieurs les spécialistes, auriez-vous un conseil, une piste ?
Merci jap
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Message  Mick13 Dim 6 Juin 2010 - 21:44

ressort du rupteur en contact ?
Plateau tordu ?, j'avais vu ça sur la 90S a Nono

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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 21:44

oggy a écrit:Le réglage est bien de 0.35, mais quand le rupteur est dans sa position la plus écartée possible, ça se règle pas à n'importe quel moment de la rotation du moteur.

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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 22:29

oggy a écrit:
oggy a écrit:Le réglage est bien de 0.35, mais quand le rupteur est dans sa position la plus écartée possible, ça se règle pas à n'importe quel moment de la rotation du moteur.

[R Toutes] Calage allumage impossible ! 749636

Pas de souci Oggy... La question de l'écartement... e tutti quanti... les bases quoi... c'est tout ok... souris

Dans mon problème, je rappelle que :
il y a contact permanent (passage du jus pour être plus clair) quelle que soit la position du volant moteur
il y a contact permanent entre les deux rupteurs même si ceux-ci sont décollés mais uniquement lorsqu'ils sont vissés sur la platine.
Lorsqu'ils sont dévissés de la platine, les rupteurs jouent correctement leur rôle d'inter(rupteur !) on/off
La platine crée donc un contact non souhaité et non souhaitable.
La question est de savoir pourquoi.

Je retiens déjà la première idée du contact via le ressort. On va donc changer les rupteurs.
ça se trouve facilement cette bête-là ? ça se commande chez les rosbeefs ou on trouve çà en concession ?
Question
ebidon
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Message  reiler Dim 6 Juin 2010 - 22:51

oggy a écrit:
oggy a écrit:Le réglage est bien de 0.35, mais quand le rupteur est dans sa position la plus écartée possible, ça se règle pas à n'importe quel moment de la rotation du moteur.

[R Toutes] Calage allumage impossible ! 749636

ouaip... je pense que c'est ça.
Le tuto de Poka me semblait super clair pourtant.
Faut que j'aille le relire pour être sûr le jour où je le ferai moi-même... [R Toutes] Calage allumage impossible ! 145644
reiler
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Message  reiler Dim 6 Juin 2010 - 22:57

ebidon a écrit:
oggy a écrit:
oggy a écrit:Le réglage est bien de 0.35, mais quand le rupteur est dans sa position la plus écartée possible, ça se règle pas à n'importe quel moment de la rotation du moteur.

[R Toutes] Calage allumage impossible ! 749636

Pas de souci Oggy... La question de l'écartement... e tutti quanti... les bases quoi... c'est tout ok... souris

Dans mon problème, je rappelle que :
il y a contact permanent (passage du jus pour être plus clair) quelle que soit la position du volant moteur
il y a contact permanent entre les deux rupteurs même si ceux-ci sont décollés mais uniquement lorsqu'ils sont vissés sur la platine.
Lorsqu'ils sont dévissés de la platine, les rupteurs jouent correctement leur rôle d'inter(rupteur !) on/off
La platine crée donc un contact non souhaité et non souhaitable.
La question est de savoir pourquoi.

Je retiens déjà la première idée du contact via le ressort. On va donc changer les rupteurs.
ça se trouve facilement cette bête-là ? ça se commande chez les rosbeefs ou on trouve çà en concession ?
Question

Et bien alors c'est clair.
CC par la platine.
Il n'y aurait pas une rondelle en caoutchouc ou en autre matériau isolant que tu aurais paumée aux montages démontage ?
Prend le vieux rupteur et compare avec le neuf (une photo vaut plus qu'un long discours parfois)
reiler
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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 23:00

J'ai une petite question, le test que tu as fais pour vérifier le contact électrique entre les deux points du rupteur, est-ce que tu avais laissé ta lampe témoin en place ?
oggy
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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 23:05

oggy a écrit:J'ai une petite question, le test que tu as fais pour vérifier le contact électrique entre les deux points du rupteur, est-ce que tu avais laissé ta lampe témoin en place ?

euh oui ! je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. saispas
ebidon
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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 23:17

Pour faire ton réglage d'allumage tu as mis une lampe témoin, oui ?

Comment tu as fais pour savoir que les deux bouts du rupteur était en contact continuellement, même les deux parties séparées, tu as pris un multimètre ?
oggy
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Message  pockaman Dim 6 Juin 2010 - 23:27

Effectivement comùe le dit Oggy, le réglage de l'écartement du rupteur ne se fait pas au PMH, mais bien lorsque le haut de la came sur la tige en bout d'AAC soulève les contacts au maximum.
Si l'écartement n'est pas réglé à ce moment-là, ça chie tout le reste.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 23:39

oggy a écrit:Pour faire ton réglage d'allumage tu as mis une lampe témoin, oui ?

Comment tu as fais pour savoir que les deux bouts du rupteur était en contact continuellement, même les deux parties séparées, tu as pris un multimètre ?

je réponds oui aux deux questions !
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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 23:42

On va continuer alors.

Quand tu as fais ton test au multimètre, est-ce que tu as laissé ta lampe témoin branchée sur la moto ?
oggy
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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 23:44

oggy a écrit:On va continuer alors.

Quand tu as fais ton test au multimètre, est-ce que tu as laissé ta lampe témoin branchée sur la moto ?


oooh non !!! (je te vois venir... enfin je crois te voir venir.... !)
ebidon
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Message  oggy Dim 6 Juin 2010 - 23:53

Si t'as bien enlevé cette lampe témoin pendant ton test, mon idée tombe à l'eau.

Dans ce cas, y a un truc que je comprends pas.

Comment ta lampe peut-elle rester allumée, alors que tu aurais continuité entre les deux points du rupteur ?

Là y a un schmilblick, t'as pas du la mettre comme il faut.
oggy
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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 23:53

pockaman a écrit:Effectivement comùe le dit Oggy, le réglage de l'écartement du rupteur ne se fait pas au PMH, mais bien lorsque le haut de la came sur la tige en bout d'AAC soulève les contacts au maximum.
Si l'écartement n'est pas réglé à ce moment-là, ça chie tout le reste.

certes mais ça ne règle pas la question :
-du contact permanent constaté au multimètres
- entre les deux rupteurs qu'ils soient en contacts ou non
- mais seulement lorsqu'ils sont vissés à la platine
ebidon
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Message  ebidon Dim 6 Juin 2010 - 23:59

oggy a écrit:Si t'as bien enlevé cette lampe témoin pendant ton test, mon idée tombe à l'eau.

Dans ce cas, y a un truc que je comprends pas.

Comment ta lampe peut-elle rester allumée, alors que tu aurais continuité entre les deux points du rupteur ?

Là y a un schmilblick, t'as pas du la mettre comme il faut.

Nous sommes d'accord, il y a truc qui relève du paranormal !
Et je suis très susceptible sur le "tu l'as pas fait comme il faut" lol! Purée ! Je suis resté 3 heures sous la bête ! à vérifier et revérifier.
Je te rappelle que au début j'ai fait une connerie et qu'il ne faut pas exclure le fait que j'aurais pu endommager une pièce.
Pour mémoire : rupteurs vissés sur la platine = constat au multimètre (et à l'ampoule) qu'il y a contact entre rupteurs ouverts (c'est-à-dire non joints)... ça parait dément mais c'est le cas. [R Toutes] Calage allumage impossible ! 569134
LES HISTOIRES EXTRAORDINAIRE DE PIERRE BELLEMARE ! Plus fort que la créature de Roswell !
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Message  ebidon Lun 7 Juin 2010 - 0:03

ebidon a écrit:
pockaman a écrit:Effectivement comùe le dit Oggy, le réglage de l'écartement du rupteur ne se fait pas au PMH, mais bien lorsque le haut de la came sur la tige en bout d'AAC soulève les contacts au maximum.
Si l'écartement n'est pas réglé à ce moment-là, ça chie tout le reste.

certes mais ça ne règle pas la question :
- du contact permanent constaté au multimètre
- entre les deux rupteurs qu'ils soient en contacts ou non
- mais seulement lorsqu'ils sont vissés sur la platine

et pour mémoire, constaté au multimètre, les rupteurs, une fois désolidarisés de la platine, jouent leur rôle on/off (en contact/pas en contact)....
ebidon
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Message  pockaman Lun 7 Juin 2010 - 0:05

Redémonte le rupteur de la platine.
Mets une cale non conductrice entre les deux contacts du rupteur.7
Teste au multimètre la conductivité entre la cosse que tu auras débranchée du condensateur, et le bâti du rupteur.
Si il y a contact, inspecte bien le cheminement du fil (qui ne doit en aucun cas présenter un signe de rupture ou d'écrasement entre bloc moteur et carter d'allumage...), et la partie du truc qui fait ressort, qui doit bien être dans son logement en plastoc et surtout ne pas toucher la partie en contact avec le bloc moteur.
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Message  oggy Lun 7 Juin 2010 - 0:07

Tu l'as pas fais comme il faut.

Tu l'as pas fais comme il faut.

Tu l'as pas fais comme il faut.

Tu l'as pas fais comme il faut.

Tu l'as pas fais comme il faut.

Tu l'as pas fais comme il faut.

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T'as moyen de faire des photos ?

J'ai peut-être un truc sous le coude...

Le fil qui relie le rupteur jusqu'au condensateur serait-il abimé/dénudé ?
oggy
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